Présentation et études supérieures

Bonjour je suis Philippe, je travaille actuellement en France (paris) et mon employeur (fonctionnaire) devrait me donner une opportunité de travailler sur la côte ouest courant 2025.

Je suis perplexe car j'aimerai tenter l'aventure en famille avec ma femme et mes 3 enfants mais les études supérieures (université) me font un peu peur au niveau du coût.

Ma fille est en prepa et prépare les concours aux écoles supérieures. Mon 1er garçon rentre en terminale et devrait avoir le bac d'ici là et mon dernier rentrera en 1ere l'année prochaine.

Donc 1 enfant au lycée et 2 en études superieures en septembre 2025.

Je suis en pleine hésitation car forcément j'ai du mal à me projeter surtout pour les enfants.

Si quelqu'un a rencontré une situation similaire je suis preneur d'expériences diverses.

Concernant les écoles et autres universités, d'abord la dernière année de high school peut se faire dans le public, dans ce cas c'est gratuit.


Concernant les études supérieures, celles ci sont payantes mais c'est pas toujours chères.

Les community colleges sont souvent de qualités et leurs tarifs sont très abordables, d'autre part en passant par un community collège, si vos enfants n'ont pas déjà fait leurs études aux USA, cela facilitera leurs admissions car pour aller dans une université, faut il encore être admis et on entre pas dans une université comme ça...


Certes les universités prestigieuses sont chères et plus elles sont prestigieuses et plus c'est cher, mais elles sont aussi très exigeantes et y entrer n'est pas si simple.


Il faut certainement avoir les moyens mais surtout il faut être bon, voire très bon et avoir un dossier scolaire qui le prouve. 

Par exemple pour notre fille qui a étudié dans une bonne université Californienne, lors de l'admission on été regardées ses notes de high school mais aussi celles de middle school.   


Sinon les étudiants américains ayant de faibles moyens, peuvent obtenir une bourse à condition d'être de très très bons élèves ou alors, de pratiquer un sport à un très haut niveau et ainsi de pouvoir jouer dans l'équipe de l'université lors de rencontres nationales.         

Merci pour votre réponse rapide ! Je ne connaissais pas le community college, et en regardant je vois qu'il est possible d'intégrer une université pour effectuer un 2+2

Effectivement c'est cela qui me fait peur, la sélectivité des universités, mes enfants travaillent très bien mais ces colleges peuvent être une très bonne solution.

Je continue mes recherches, et nous verrons bien. Merci !