Ecole privée a zarzis

bonjour jŽaimerai éclaircir qq points sur ce côté une école primaire à zarzis il y en a pasen plus il faut faire la différence entre enseignement libre et enseignement privé pcq ce nŽest pas la même chose l elibre c pour ceux qui nŽont pas pu continuer leurs études dans les lycées soit pours pour des raisons disciplinaires soit pour lŽage donc lŽenseignement librec pour le secondaire seulement par contre le primairec un choix quŽon fait dès le primaire ce service nŽéxiste pas à zarzis. je travaille sur ce projet depuis une annéeet dŽici lŽannée prochaine je compte ouvrir les portes de la première école primaire privée à zarziset je note que je suis enseignante dans une des école les plus anciennes de la tunisie lŽannée dernière elle a feté sa 120 anniversaire donc je sais bien de quoi il sŽagit.

qu'est ce que tu racontes? j'ai déja eu du mal à lire et à comprendre.
Il y a plusieurs écoles primaires à Zarzis.

Pour  un premier message, c'est pas mal dans la désinformation...!

djerba est ce que vous  avez recu mon message

dans mon message je vous ai expliqué je nŽai pas dit quŽil nŽy a pas des écoles primaires mais il nŽy a pas des écoles primaires privées

Bonjour,

J'avoue avoir également du mal à comprendre ce message zeineb :huh:

Armand

je compte ouvrir les portes de la première école primaire privée à zarzis


Voilà ce qui est important à mon avis à retenir dans son message, le reste est assez flou et dans un français "limite", parfois phonétique, mais je pense que cette personne est tunisienne, donc excusée.
Monique

je nŽarrive pas à comprendre ce qui est flou dans mon message et pourquoi mon francais est limité jŽai lu plusieurs message qui demandent des informations sur des écoles francaises en tunisie . ces écoles existent mais pas au sud il ya à tunis, bizerte nabeul sousse et sfax mais par contre ily a des écoles privées qui en paralèlle avec le programme tunisien offrent des cours de langues de plus par exemple :le francais dès la classe cp et lŽanglais dès la 2 eme année.meme ces écoles nŽexistent pas au sud et à zarzis particulièrement
il ya pusieurs gens qui veulent inscrire leurs enfants dans des écoles privéss soit des étangers soit des tunisiens cŽest pour cette raison que jŽétudie et je travaille sur ce sujet

C'est bien ce que j'avais compris et le français est parfait cette fois.
Bonne chance dans votre projet.
Monique

Je vous souhaite aussi de réussir dans votre projet!
Francis

Ton premier message est incompréhensible, pour les autres je ne dirais pas qu'il sont dans un bon français car il persiste plusieurs fautes mais au moins, nous avons pu comprendre.
Les écoles privées dont tu parles restent des écoles tunisiennes même si elles peuvent avoir un apprentissage du français plus important, comme l'école rousseau à djerba.
Par contre j'y vois plusieurs remarques:
Le nombre d'enfants français résidents en age d'aller dans ce type d'école est limité sur zarzis et environs, j'en connais en tout et pour tout moins d'une dizaine, en comptant les miens.
La maitrise du français de nombreux professeurs tunisiens est décevante, j'en ai encore une fois la preuve par tes écrits, donc pour moi il est hors de question d'inscrire mes enfants dans une école n'ayant pas le niveau.
Je connais personnellement certains profs tunisiens de français sur Zarzis et Djerba, dont une faisant partie de la famille, et elle est incapable d'enseigner ce qu'est un COS à des élèves de 7 ans, c'est lors de la primaire que la maitrise du français pose le plus de difficulté et sans un programme validé par l'inspection académique française, les enfants auront du mal à réintégrer un cursus français.
Donc bon courage mais fait d'abord une étude de marché car tu risques de t'en mordre les doigts.

@Djerba

je ne dirais pas qu'il sont dans un bon français car il persiste plusieurs fautes mais au moins, nous avons pu comprendre.


Evidemment qu'il y a des fautes, je les ai vues, car je pense faire partie de ceux et celles qui n'en font pas trop, mais là, je trouve que c'est pas sympa de dire ça, par rapport au premier message!....

La maitrise du français de nombreux professeurs tunisiens est décevante


Malheureusement, cela est vrai, mais il est préférable d'utiliser le terme de "certains" au lieu de "nombreux"...
Bonne journée.
Monique

Même sur le forum, certains expats francophones n'ont de francophones que le nom:( et c'est pourtant leur langue maternelle!
Alors....

bonjour
jŽavoue que mon premier message nŽétait pas clair pour des diverses raisons jŽai envoyé sans relire en plus jŽai du mal à me débrouiller avec mon nouveau ordinateur allemand rie nŽest en place ni accent ni la cédille bref il faut du temps pour le maitriser.
je ne suis pas dŽaccord  avec toi quand tu dis que le niveau de francais est décevant certain peu etre mais pas tous.
le projet sur lequel je travaille ce nŽest pas pour les francais résidents à Zarzis uniquement mais pour les tunisiens aussi cŽest la même chose que lŽécole Rousseau à Djerba

donc chère Madame ne soyez pas catégorique pour les inscriptions de vos enfants avant de voir le service, le programme et le personnel mais je respecte toujours ton choix Djerba  et je rappelle que mon premier message mal compris mŽa appris de bien relire avant de cliquer sur envoyer

chère Djerba les fautes de francais existent aussi dans ton message je ne sais si tu les a remarquées.

zeineb tunisie a écrit:

chère Djerba les fautes de francais existent aussi dans ton message je ne sais si tu les a remarquées.


Sans vouloir prendre parti et parce qu'il arrive à tout le monde de faire des fautes d'orthographe, je n'en vois néanmoins pas sur les deux messages de Djerba...

les faues snt dŽordre grammaticales surtout avec lŽusage des articles

pardon sont pas  snt

les faues snt dŽordre grammaticales surtout avec lŽusage des articles


Là, vous exagérez un petit peu. A part 2 accents circonflexes qui ne sont pas mis sur âge et maîtrise, et Fait au lieu de Fais, je ne vois pas où vous trouvez des erreurs grammaticales!....il va falloir sans doute, que nous pensions nous aussi à reprendre des cours de français!....
Monique

C'est vrai et en plus, un "s" pluriel m'a échappé! Errare humanum est!:)

C'est vrai et en plus, un "s" pluriel m'a échappé!


Je ne vais pas tout relire, où est-il ce "s" que je n'ai point vu!.....

djerba a écrit:

Ton premier message est incompréhensible, pour les autres je ne dirais pas qu'ilS sont dans un bon français car il p.


Il manquait ce "s" (peccadillle, avouns le!)Surtout que je n'avais mis qu'un "c" à peccadille de prime abord!!

Je ne vais pas polémiquer sur les fautes d'orthographe, car moi de plus je ne me prétends pas être prof de français.
Je te conseille à nouveau de faire une bonne étude de marché, , mais ce n'est encore que mon point de vue, car si tu n'es pas originaire de zarzis, tu auras beaucoup de mal à être intégrée et à avoir des clients (parents) tunisiens.
De toute façon, ton programme ne sera pas accepté par l'académie française, donc sela ne changera rien pour moi, mais promis si tu ouvre ton école je passerais voir et te saluer.

j'espere que tu a réalisée ton projet concernant l'ecole primaire privée si oui est ce que tu peut me donner quelques informations sur l'etude de marché la rentabilité de ce projet.... car l'idée me semble importante et pense d'ouvrir une école à bizerte, tunis ou sousse. Merci d'avance.

Bonjour zimbra,

Bienvenue sur Expat.com.

Comme vous avez posté sur une discussion datant de 2011, vous pouvez ne pas avoir de réponses à vos questions.

Je vous suggère de créer une nouvelle discussion sur le forum Tunisie pour plus de vue et d'interaction. Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions concernant votre projet d'ouvrir une école.

Merci

Hasnaa
Équipe Expat.com