Paludisme

Bonjour,
Je me demandais comment les expats géraient sur le long terme les problèmes de malaria ?
Continuez vous a prendre les médicaments préventifs avec les désagréments occasionnes ?
Et y a t il des zones moins touchées par ce fléau

Merci

Thierry

Bonjour, je ne parle que de notre propre expérience. Ne supportant plus au bout de un mois les traitements anti-palu a base de quinine. De toute façon les médecins en France le savent et nous avez avertis.
Nous avons fait notre propre traitement. Bien sure protection le soir (manche longue, pantalon et citronnelle) la nuit moustiquaire. Dés que l'on se sentait fatigués et un peu fébrile on prenais 2 cachets de "Paludrine" avec du Coca. Cordialement. Laurence

merci beaucoup pour votre réponse, il semblerait que ce soit la moins mauvaise solution sur le long terme, j' ai reçu un autre conseil similaire.
j' ai lu sur wikipedia qu' un vaccin devait sortir en 2012, à vérifier...

Thierry

Bonjour à toutes et  à  tous ,

J'ai passé 10 jours à Madagascar ( du 14 au 23 Avril 2015 ) mon  médecin  m'avait  prescrit de la doxycicline 100 mg
un comprimé  chaque jour durant mon séjour , prolongement du traitement durant  1 mois  à mon retour .
Me  voici de  retour depuis 15 jours et  j'ai du mal  à supporter le traitement , grosses céphalées et  hyper tendu .
J'aimerais  avoir  l'avis de ce qui  ont  vécu la  même chose ... (demain  j'appelle  mon toubib ) .
Merci de  votre retour

Les traitement préventifs anti-paludiques sont assez puissants et il faut avoir l'estomac solide. Ils ne sont pas obligatoires.

Mais si vous arrêtez votre traitement, pensez juste à prévenir votre médecin et votre entourage que vous avez voyagé dans une zone à risque qu'ils puissent réagir rapidement en cas de crise de Palu.

thierrydomi a écrit:

Bonjour,
Je me demandais comment les expats géraient sur le long terme les problèmes de malaria ?
Continuez vous a prendre les médicaments préventifs avec les désagréments occasionnes ?
Et y a t il des zones moins touchées par ce fléau

Merci

Thierry


Bonjour Thierry et bienvenue,

Jusqu'à présent il n'existe pas de vaccin, juste un espoir en fin d'année (à voir) comme le dit l'article suivant:
http://www.jeuneafrique.com/Article/ART … 009120558/

En dehors des moyens simples (moustiquaire, produit anti-moustiques), il n'y a que des cachets mais qui ne peuvent être pris plus de 3 mois sinon gros danger pour l'organisme.

Zones moins touchées ? Oui bien sur. Tout environnement de lacs et bords de mer en ont plus. Si en plus vous conjuguez un fort taux d'hygrométrie avec une chaleur (parfois pesante), c'est encore pire.
Tana en a beaucoup car la ville est truffée de petits lacs et avant que le soir soit tombé, on en voit déjà.
N'oublions pas non plus que les rizières sont leur HLM. Période de ponte = population de moustique à venir peu de temps après en grand nombre mais une fois que le ramassage est fait, ça diminue beaucoup (destruction de leurs nids par cela).
Fianar, comme Tana sur les hauts plateaux, n'a pas de lacs. Au niveau des rizières, elles ne cernent pas la ville (comme c'est le cas à Tana) et sont bien moins nombreuses, la capitale faisant de l'intensif. Cela nous permet d'être pratiquement tranquilles à longueur d'année et on en a pas beaucoup en pleine période propice. La température y est aussi très tempérée, style climat petite montagne, allant en gros de 5 à 7° pour au pire 25 à 28° rarement (et si 28°, juste un jour ou deux et sur quelques heures). Cette chaleur relative est sèche et non moite comme sur les côtes.

ericdelorient a écrit:

Bonjour à toutes et  à  tous ,

J'ai passé 10 jours à Madagascar ( du 14 au 23 Avril 2015 ) mon  médecin  m'avait  prescrit de la doxycicline 100 mg
un comprimé  chaque jour durant mon séjour , prolongement du traitement durant  1 mois  à mon retour .
Me  voici de  retour depuis 15 jours et  j'ai du mal  à supporter le traitement , grosses céphalées et  hyper tendu .
J'aimerais  avoir  l'avis de ce qui  ont  vécu la  même chose ... (demain  j'appelle  mon toubib ) .
Merci de  votre retour


Bonjour Eric,

Les cachets anti palu, c'est comme pour ces dames au niveau des pilules: il y en existe plusieurs et le choix se fait par le médecin en fonction de la personne concernée.
Suivant le cachet, vous allez pouvoir vous protéger au maximum 3 mois mais après il faudra stopper si vous ne voulez pas avoir des soucis de santé et vu que déjà vous avez mal supporté..........
Perso, j'avais "rusé" en faisant une "quote-part" du problème.
Au début, tant que je n'ai pas été résident et juste des séjours d'un mois, mon médecin m'avait donné un cachet qui ne m'a jamais causé de problème (à prendre aussi un mois après le retour).
Devenant résident, ne sachant pas trop, je ne voulais pas me droguer ni ne pas avoir de protection du tout. J'avais donc décidé de prendre un cachet chaque jour (matin ou soir). Seule obligation: ne pas sauter un jour et être assez régulier sur l'heure de prise. J'ai procédé ainsi pendant un an et demi sans problème, ayant maintes fois été piqué....alors que j'aurais pu l'éviter (provoc/curiosité pour voir si ma solution était valable, ok j'ai joué avec le feu).
J'avais choisi un médicament faible qui (écrit sur la notice) doit logiquement être complété par un autre que je n'ai jamais voulu prendre.
Bilan: vu le si peu de moustiques à Fianar et si peu de temps dans l'année, j'ai décidé carrément de stopper tout et je ne m'en porte pas plus mal. Rares piqûres et sans conséquence jusqu'à présent.
Par contre, quand je monte à Tana, c'est l'horreur. Comme ils adorent ma peau, si un passe dans le coin il est pour moi alors je mets mon "produit de beauté", sans oublier le dessus du nez, le front et les oreilles (ça bourdonne dur devant).
Les connaisseurs me rétorqueront qu'à Fianar, toute la population a aussi le palu. Bien sur, mais n'oublions pas qu'ils l'ont...depuis leurs premiers jours de vie, que quand on a le palu en soi on l'a pour toujours car aucun traitement jusqu'à ce jour ne peut l'éliminer. On ne peut que le soigner, le limiter (en dehors de cas mortel rare mais qui existe sur un type de palu). Dans le cas général, on se fait soigner et ça ne va pas plus loin.

Merci  infiniment  à tous  pour ces réponses rapides et ces  précisions.
@++

J ai vecu en bolive les indigenes sont immunises avec le temps c est ca quil a du t arriver

Je pense que le traitement contre le paludisme, hors séjour en région infestée et pour uen très courte pèriode, est non seulement inutile, mais dangereux... plus dangereux que de risquer ce qu'on nomme chez moi "un bon palu".

Le paludisme je connais. Avec toute mon enfance en Afrique, j'étais paludéenne... je dirai comme tout le monde...
Bien entendu je prenais chaque matin mon petit cachet très amer (je me souviens de quelques noms, quinine, nivaquine....) et plus encore des crises de palu que j'ai eu... Les traitements anciens et actuels n'empêchent pas d'avoir cette maladie... on l'a seulement moins forte... on s'en sort... tout du moins on se sort de palu que j'ai eu l'honneur de connaître... mais je ne les ai pas tous pratiqué... :o

Durant tous mes voyages, je n'ai jamais pris un seul traitement anti-paludéen...Ayant aussi attrapé 3 fois des dengues hémorragiques, je ne peux plus me faire vacciner contre la fièvre jaune... intensément piquée par les moustiques en permanence... on peut dire que je suis passée par chance à travers.

Quand je suis venue vivre à Diego, je me suis posée la question... pour ma fille de 12 ans surtout...
Mon médecin en France, spécialisé dans les maladies tropicales, m'a déconseillé de prendre un traitement préventif long...
En dehors du fait qu'il est dur à supporter, il est extrêmement toxique pour l'organisme, avec des risques à terme de cancer du foie... et comme je l'ai dit plus haut, n'empêche pas d'attraper le palu.

Nous avons traversé une saison des pluies ici... Il y a eu des cas à Diego... mais pas très nombreux...
Au quotidien, je tente quelques gestes préventifs... produits anti moustiques, moustiquaires aux fenêtres... j'ai du cesser la moustiquaire sur le lit à cause de mes chats qui s'amusaient à grimper dessus... je continue à être piquée.. ma fille très peu...
En cas de grosses épidémies, je statuerai... mais là, je préfère risquer une crise de palu... ici les 2 cliniques ont les moyens d'agir par des traitements curatifs efficaces...

Mais dans mes souvenirs... rien n'est pire que la dengue franchement...
La dernière que j'ai attrapé à Tahiti a été mémorable... 15 kilos perdus en 20 jours (j'ai rechuté 7 fois) et environ 3 mois pour remonter la pente... une centaine de morts en quelques jours... les gens suaient le sang par les pores de la peau...
Je ne souhaite çà à personne...

Je suis d accord avec vous en ce qui  concerne  les traitements  mais pas sur la non protection. Il est important d éviter les piqûres.  Moustiquaires et produits anti moustiques.  Il ne faut pas oublier le neuropaludisme qui sévit sur la côte  est et dans la région de Fort dauphin.  J ai vu mourir le fils d un hôtelier d Ifaty en 3 jours!

bon j  suis d  accord  avec  toi  un bon  medicament le rhum  aux herbes fines viv  les  medecines  naturelles  une  bonne  biere  bien  fraiche et surtout  pas oublier  a  se laver  au  tbac  avant d  aller se  coucher  ou aller faire  mou  mou  c et  un vieux truc  de  conquistador  espagnol  la nicotin  est  un  violent  insecticide  naturel  chacun  se  s medoques ses rmedes  miraculeux  partgeons notre  experience

Si quelqu'un a un traitement préventif efficace contre les moustiques je suis preneuse...
Je pense avoir tout essayé, le bio, l'hyper toxique, les plantes et même une vitamine "B"... qui éloigne plus surement les gens que les moustiques car elle provoque une odeur corporelle peu agréable...

Je tente d'organiser mon environnement en évitant que de l'eau ne stagne....  mais comme il m'est impossible de gérer celui de mes voisins... les moustiques sont là...

La nuit j'ai un peu de répit grâce à la clim (quand il n'y a pas de panne Jirama...)... et je retrouve les moustiques dans ma chambre tout contre les moustiquaires qui couvrent mes fenêtres... en train de se chauffer au soleil...

Bref... piquée, repiquée.... et malgré mes décennies de vie près des moustiques, çà ne se ralentit pas...
J'ai même été piquée en hiver en Bretagne... c'est vous dire.... une colonie certainement passant les frimas chez moi !!!!
Donc si vous connaissez un produit magique, accessible à Mada.... ne vous gênez pas....

salut  tu  a  de  la  chance  car  ses  moustiques  sont  tres  dangereux  vu  les  maladies  de  mada  je  pense  aller  faire  un  tour  sur  cette  ile  mais  pas  sans  tout  avoir  prepare  milles  fois  j  ai  vecu  au  paraguay  pays  d  eau  de  chaleur  donc  de  moustiques  sur  mon  terrain  j  ai  plante  du  basilic  plein  de  lavande  de  la  menthe  poivree  la  fameuse  menthe  dentifrice  ses  plantes  repugnent  les  moustiques  ainsi  que  mon  haleine  de  poivrot  du  buveur  du  rhum  je  suis  belge  et  j  ai  toujours  eu  une  admiration  pour  le  capitaine  haddock  et  tintin  et  miloutu  vois  ses  methodes  sont  bio  il  y  deux  sortes  de  basilic  celui  qui  eloigne  les  moustiques  et  l  italien  celui  que  tu  utilise  dans  les  pizzas  bien  sur  j  avais  au  moins  300  plantes  c  est  pas  avec  une  ou  deux  que  ca  marche  l  horticulture  est  ma passion  la  melissa  aussi  ou  citronelle  est une  aussi  une  plante  anti  moustiques  j aimerais savoir  si  tu  trouve  facilement  ses plantes  a  mada  j  ai  un  pote  andalou  ici  en  espagne  lui  il  mange  plein  d  ail des  kilos   il  dit   avoir  des  ancetres  vampires  l  ail  purifie  le  sang  c  est  vrai  et  renforce  l  immunite

au costa  rica  j  ai  attrapper  un  vers  macaque  je  m  en  souviendrai  toujours  c  est  une  mouche  qui  te  pique  cette  fois  ci  sous  la  peau  et  y  depose  les  oeufs  d  un  moustique  le  vers  macaque  est  present  en  afrique  a  mada  je  sai  pas  donc  attention  aussi  a  ce  truc  la  fameuse  saloperie

Lys de Diego a écrit:

Si quelqu'un a un traitement préventif efficace contre les moustiques je suis preneuse...
Je pense avoir tout essayé, le bio, l'hyper toxique, les plantes et même une vitamine "B"... qui éloigne plus surement les gens que les moustiques car elle provoque une odeur corporelle peu agréable...

Je tente d'organiser mon environnement en évitant que de l'eau ne stagne....  mais comme il m'est impossible de gérer celui de mes voisins... les moustiques sont là...

La nuit j'ai un peu de répit grâce à la clim (quand il n'y a pas de panne Jirama...)... et je retrouve les moustiques dans ma chambre tout contre les moustiquaires qui couvrent mes fenêtres... en train de se chauffer au soleil...

Bref... piquée, repiquée.... et malgré mes décennies de vie près des moustiques, çà ne se ralentit pas...
J'ai même été piquée en hiver en Bretagne... c'est vous dire.... une colonie certainement passant les frimas chez moi !!!!
Donc si vous connaissez un produit magique, accessible à Mada.... ne vous gênez pas....


Ben voilà, Lys, notre ami "kreta" vous a donné la solution - et la recette -.

Mettez-vous au rhum, ou à l'ail ou ..... aux deux !!!!!

Ben avec la recette de Kreta... s'il est possible que je sois moins piquée par les moustiques, il est à peu près sur que je divorce.... donc je garde les moustiques !

Lys, je n'ai pratiquement pas de moustiques chez moi à Tuléar, en tout cas pas dans la maison : moustiquaires coulissantes aux fenêtres et je passe du Nuvan (ou Novos) avec une toile à laver sur les sols chaque semaine. On en trouve au Jumbo Score à Tana et chez "l'empoisonneur" à Tuléar, boutique de produits toxiques en tous genres. Si je me fais piquer dans le jardin à la tombée du jour quand j'arrose, je mets du Dapis (on n'en trouve pas à Madagascar) en gel ou en stick, ça calme et ça désinfecte.
A Ambolimailaka, au bord du lagon, il y en a encore moins, je n'ai jamais eu besoin de mettre la moustiquaire. Par contre j'ai subi une fois les "punaises de lit", c'est une horreur, il faut mettre le matelas au soleil et brûler les bestioles.

Merci Tigresse. Je vais regarder le Nuvan au score... mais je fais attention aux produits toxiques déposés sur le sol, surtout à cause de mes chats.
Là, je me mets dessus le soir de la barrière à insectes que j'avais rapporté de France dans mon container... çà marche moyennement... et je ne suis pas sûre que ce soit top pour la santé...
Dans mes périples j'ai parfois connu les punaises de lit... une horreur comme tu dis, mais jamais chez moi. Par contre, j'ai déjà vécu une infestation de tiques à Tahiti et j'ai du carrément quitter la maison que j'habitais... sans être piquée... les tiques et les puces ne m'apprécient pas... c'est déjà çà..
Les moustiques, malgré les moustiquaires j'en trouve partout chez moi... dans mon linge et jusqu'entre les livres de ma bibliothèque... c'est dingue non ?
Bon ben on aura le palu... que veux tu que je te dise... je suis pas prête à tenter le cancer du foie...
Le bisou

Tu as des moustiques toute l année où seulement à la saison des pluies. J ai déjà fait un séjour à Diego et il n y avait pas beaucoup de moustiques. Peut être es tu dans un endroit très humide? Habites tu dans le bas de Diego ou plutôt en haut? Peut être devrais tu chercher une autre maison si  tu es en location ? Je me mets du Oh. C un spray contre les moustiques efficace et qui dure 2h. A mettre dès  la tombée  du jour. Après il faut de bonnes moustiquaires sur les lits qui descendent jusqu au sol et avec un grand recouvrement .

Bonjour,

Quels sont les symptomes d'une crise de palu ?

Je suis arrivée depuis 1e semaine à Tana et j'ai du arrêter mon traitement longue durée ( je reste 1 an et je devais le prendre pendnat 3 mois ) car trop de problème au niveau de l'estomac ..... Je me protege avec de l'anti moustique mais j'ai peur que cela ne soit pas suffisant :/

Juliane

Sujet déjà maintes fois abordé.........

"Dans le temps" on prenait la nivaquine, un comprimé par jour et cela n'avait aucun effet sur le corps et pas de limitation de durée mais comme par hasard, ce simple traitement préventif a disparu.
Aurait'il dérangé l'industrie pharmaceutique ? Je pense que oui et vu leur puissance, facile de supprimer ce qui ne rapporte pas assez mais cela est un autre débat (houleux).

Les symptômes ?
Vous pouvez trouver facilement tout ce que vous voulez savoir sur internet, ce n'est pas le choix qui manque.

Pour l'instant, on peut dire qu'officiellement aucun traitement préventif durable existe.
Celui qui vous protège le mieux a une durée maximale d'utilisation de 3 mois.
Les autres, quelques mois de plus et souvent vous procurent des soucis d'estomac.

Curatif ?
Ce serait en bonne voie, à suivre (voir le lien suivant).

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=499898

Contrairement à ce que certains disent, on ne guérit jamais du palu.
Quand on l'a, on l'a et lorsque vous le soignez il reste en veille mais ne vous quitte pas.

La meilleure protection est effectivement physique. Moustiquaire, produit de protection (allant de 4h à 12h suivant le produit choisi).
Tana a beaucoup de moustiques à cause de toutes les petites concentrations d'eau un peu partout dans la ville, sans compter les innombrables rizières, leur royaume. Même en journée, on en a qui viennent sur nous.

Eux et l'insécurité sont les 2 raisons principales qui font que je n'aime pas aller à Tana.
Je suis heureux de vivre sur les hauts plateaux: ils sont rares !!

La seule période où vous serez assez tranquille c'est celle où les rizières sont retournées, plus de plans, bottes de terre. On a tué leurs nids....mais il y en aura quand même encore mais donc beaucoup moins.

Prévoir aussi une bonne protection santé pour, si jamais ça devenait important, se faire évacuer sur la Run afin d'être soigné correctement.

Merci  ;)

Bonjour
Maladie très grave à ce jour l'on enregistre quelque 381 décès liés à cette maladie,mais je suppose que ces chiffres ne sont pas juste car dans la brousse profonde il y a surement des décès lié au paludisme qui ne sont pas enregistré.

Concernant les soins de cette maladie 3 000 000 de doses d'ACT, une association médicamenteuse à base d'arthésinine, et près de 4 400 000 tests de diagnostics rapides vont être distribués gratuitement.

Concernant la prévention 10 613 770 moustiquaires imprégnés d'Insecticide à effet durable (MID) seront à distribuer dans 92 districts de Madagascar du 28 septembre au 12 novembre.

Mais ce que ma femme m'apprend me laisse sans voix car ces moustiquaires ne serviront pas à contrer le moustique mais les gens vont l'utiliser comme FILET DE PÊCHE?

Madagascar vient aussi de bénéficier d'un montant de 50 millions de dollars venant du Fonds mondial contre le Paludisme,j'espère sincèrement que cet argent ne sera pas détourné et servira réellement pour le palu.

DONDELO a écrit:

Madagascar vient aussi de bénéficier d'un montant de 50 millions de dollars venant du Fonds mondial contre le Paludisme,j'espère sincèrement que cet argent ne sera pas détourné et servira réellement pour le palu.


Vous êtes certainement l'un des rares à ne pas en douter.

thierrydomi a écrit:

Bonjour,
Je me demandais comment les expats géraient sur le long terme les problèmes de malaria ?
Continuez vous a prendre les médicaments préventifs avec les désagréments occasionnes ?
Et y a t il des zones moins touchées par ce fléau

Merci

Thierry


bonjour il y a énormément d antipalus car c est un gros bissness pour les laboratoires qui se battent pour le marché comme laryam,savarine ect...il sont trés chères et pas remboursé par la sécurité sociale et trés mauvais pour l organisme avec des éffets secondaires au point vous gachez vos vacances et ne vous garantie pas que vous n aurez pas le palus car il y a bon nombre de souche différente,mon conseils et c est ce que j ai fait pour avoir habiter plus 25 ans a mada,c est dans un premier temps de bien vous protéger contre les moustiques répulsif et moustiquaire pour dormir et seulement en cas de crise voir en préventif vous prenez du FANSIDAR ca vous en coutera au max 5eur la boite et c est trés éficace et peut de monde connait ce médicament produit par les laboratoires roche,je me suis soigné de tout temps avec ca et sauver bon nombre de gens et d enfants en brousse c est radical et stop la crise immédiatement ;)

"voir en préventif vous prenez du FANSIDAR "

Non, c'est uniquement un curatif.

Dixit le site:
"Attention
Ce médicament n'est pas un traitement préventif du paludisme."
http://www.eurekasante.fr/medicaments/v … IDAR.html#

serge45 a écrit:

"voir en préventif vous prenez du FANSIDAR "

Non, c'est uniquement un curatif.

Dixit le site:
"Attention
Ce médicament n'est pas un traitement préventif du paludisme."
http://www.eurekasante.fr/medicaments/v … IDAR.html#


De Wikipédia, l'encyclopédie libre
Paludisme
Il est approuvé par le United States Food and Drug Administration pour une utilisation en tant que traitement préventif et mesure contre le paludisme. [1] La combinaison est considérée comme étant plus efficace dans le traitement du paludisme provoqué par P. falciparum que celle causée par P. vivax, pour lequel la chloroquine est considéré comme plus efficace, mais en l'absence d'un diagnostic spécifique de l'espèce, la combinaison sulfadoxine-pyriméthamine peut être indiquée. [2] En raison des effets secondaires, toutefois, il est plus recommandé à titre préventif de routine, [3] mais seulement pour traiter les infections de paludisme grave ou de les prévenir dans les zones où d'autres médicaments peuvent ne pas fonctionner. [4] ;)

samy87 a écrit:
serge45 a écrit:

"voir en préventif vous prenez du FANSIDAR "

Non, c'est uniquement un curatif.

Dixit le site:
"Attention
Ce médicament n'est pas un traitement préventif du paludisme."
http://www.eurekasante.fr/medicaments/v … IDAR.html#


De Wikipédia, l'encyclopédie libre
Paludisme
Il est approuvé par le United States Food and Drug Administration pour une utilisation en tant que traitement préventif et mesure contre le paludisme. [1] La combinaison est considérée comme étant plus efficace dans le traitement du paludisme provoqué par P. falciparum que celle causée par P. vivax, pour lequel la chloroquine est considéré comme plus efficace, mais en l'absence d'un diagnostic spécifique de l'espèce, la combinaison sulfadoxine-pyriméthamine peut être indiquée. [2] En raison des effets secondaires, toutefois, il est plus recommandé à titre préventif de routine, [3] mais seulement pour traiter les infections de paludisme grave ou de les prévenir dans les zones où d'autres médicaments peuvent ne pas fonctionner. [4] ;)


Je ne pense pas que WIKIPEDIA puisse être considéré comme un site "de référence" concernant des informations à portée médicale ou scientifique.

Les sites "dédiés" sont, sans doute, nettement plus fiables.

Comme tout profane en la matière, j'ai aussi cherché depuis votre post, par curiosité naturelle.
J'ai donc consulté plusieurs sites spécialisés réputés sérieux  comme celui du fabriquant et vous ai répondu ensuite.
Désolé de vous dire que je prête plus de crédit à ces sites qu'à wikipédia (réputé aussi pour avoir déjà eu de sacrées coquilles car ce site a sa valeur oui mais est totalement libre et s'est bien planté par moment....).

Même sans rien y connaître, la simple logique veut qu'on ne comprenne pas pourquoi on donnerait ce traitement "de haut niveau" à des gens qui n'en ont pas encore besoin.
Vous parlez de "combinaison" et tout ce qui suit me laisse plus que pensif.
Préventif "de routine"...C'est une blague ou quoi ?
Les sites spécialisés disent ouvertement que c'est un traitement de second rang alors où est la vérité dans tout ça ?
Même le Vidal (dictionnaire des médecins) dit:
"INDICATIONS
Traitement des accès palustres non compliqués à Plasmodium falciparum, en cas de résistance aux amino-4-quinoléines ou en cas de contre-indication aux autres antipaludiques."
Cela dit clairement qu'il n'est EN AUCUN CAS à prendre en préventif.
https://www.vidal.fr/Medicament/fansida … ations.htm
Promenez-vous aussi sur les différents points de la monographie.

"[2] En raison des effets secondaires, toutefois, il est plus recommandé à titre préventif de routine,"
"[3] mais seulement pour traiter les infections de paludisme grave ou de les prévenir dans les zones où d'autres médicaments peuvent ne pas fonctionner. "
Superbe contradiction !!!
Recommandé par qui ?
Routine et en même temps on dit......
Nous savons tous très bien que les USA n'ont qu'une seule loi, unique: celle du portefeuille !...le leur !!
"Il est approuvé par le United States Food and Drug Administration pour une utilisation en tant que traitement préventif et mesure contre le paludisme"
C'est grave...
Je suis un "lambda moyen". Expliquez-moi:
- j'ai été confronté au paludisme dans plusieurs pays d'Afrique noire: Tchad et Gabon en principal (climat et hygrométrie aux opposés, juste à titre d'info).
- situations extrêmes: jungle, brousse forêt noire et j'en passe
Je n'ai JAMAIS été atteint de palu parce que j'avalais chaque jour mon cachet de nivaquine et cela pendant un an alors que depuis longtemps on nous dit qu'aucun médicament ne peut être pris en préventif sur une période supérieure à 3 mois et la nivaquine n'existe plus. Surprenant non ?
L'industrie pharmaceutique a une puissance que personne ne peut imaginer....