La moitié des Tunisiens jugent la situation du pays "incompréhensible"

Ce n'est pas moi qui le dit mais les Tunisiens eux-mêmes :

http://www.leparisien.fr/flash-actualit … 591907.php

Ben, moi si, je la comprends fort bien, et après y avoir passé 5 ans, je ne regrette vraiment pas d'avoir changé de crémerie... désolé mais je dis ce que je pense ! et ça peut servir à d'autres !

"Mais les deux tiers des sondés considèrent que les partis politiques ne les représentent pas et ne reflètent pas leurs avis."

Faut voir qui dirige ce pays à dominante jeune, des vieux aux reflexes archaïques... ça me fait penser à Balavoine qui disait grosso modo en son temps (qui n'a pas non plus vraiment changé de ce point là) qu'il n'était pas normal qu'on ait un ministre de la jeunesse qui soit vieux !


Pas étonnant qu'ils ne soient pas emballés... Mais que cette jeunesse s'organise et monte ses partis politiques, qu'elle propose un programme... Slim Amamou (@Slim404) tu fous quoi ?

mistercocktail a écrit:

... Mais que cette jeunesse s'organise et monte ses partis politiques, qu'elle propose un programme... Slim Amamou (@Slim404) tu fous quoi ?


Ouaih, bah Slim, il a compris sa douleur... et est parti écoeuré !

Et avec déjà 110 partis politiques pour un petit pays d'environ 10 millions d'habitants (quelle maturité politique, hein) tu voudrais en créer encore plus ?...  C'est déjà la foire !

L'union fera la différence à un moment donné, ça me dérange pas qu'il y en ait 100 ou 1000, remonteront seuls les plus déterminés et organisés

mistercocktail a écrit:

L'union fera la différence à un moment donné,


Doux rêveur... Tu as déjà vu des "unions" politiques au Maghreb ? (je parle pour du long terme)

mistercocktail a écrit:

ça me dérange pas qu'il y en ait 100 ou 1000, remonteront seuls les plus déterminés et organisés


Oui, bah justement les plus déterminés et organisés sont justement et très exactement ceux qui me font le plus peur pour l'avenir de ce pays pour lequel, bien que l'ayant quitté, je garde une "certaine" affection.

Au deuxième tour d'une election présidentielle, en général les partis exclus donnent des consignes de votes, c'est ce que j'appelle l'union

Pour moi peu importe qui remporte les elections si elles ont été cleans, c'est à dire démocratiques et non pipées, le peuple choisi son destin et je ne crois pas que leur destin soit du côté d'ennadha, la jeunesse tunisienne des villes, la plus nombreuse, aspire à la modernité, au progrès et sait très bien à quoi s'en tenir, quant à qui s'en tenir, il va falloir qu'on dégoupille les programmes maintenant... parce que niveau visibilité je vois pas grand chose, quelle Tunisie leur est proposée ?

PS : quand je compare le nombre de musulmans cette année qui n'ont pas fait ramadan et fréquenter les cafés, par rapport à l'année dernière, pour certains que je connais qui l'ont fait précedemment et pas celle-ci, mon inquiètude ne se porte pas sur ennahda

mistercocktail a écrit:

Au deuxième tour d'une election présidentielle, en général les partis exclus donnent des consignes de votes, c'est ce que j'appelle l'union


O.K. mais union de circonstance. Je te prédis une foire d'empoigne pas possible après... j'aimerai me tromper.... mais il n'existe actuellement aucun "consensus", aucune maturité politique (ça peut s'expliquer).... on en reparlera :P

mistercocktail a écrit:

Pour moi peu importe qui remporte les elections si elles ont été cleans, c'est à dire démocratiques et non pipées, le peuple choisi son destin et je ne crois pas que leur destin soit du côté d'ennadha, la jeunesse tunisienne des villes, la plus nombreuse, aspire à la modernité, au progrès et sait très bien à quoi s'en tenir, quant à qui s'en tenir, il va falloir qu'on dégoupille les programmes maintenant... parce que niveau visibilité je vois pas grand chose, quelle Tunisie leur est proposée ?


Rien ! Strictement rien ! Le problème est qu'il y a des Tunisiens très compétents, très expérimentés, tout ce que tu voudras, mais qui sont tous à l'étranger et qui ne veulent pour rien au monde revenir aider leur pays dans les circonstances actuelles. Et comme ce ne sont pas les meilleurs qui sont restés en Tunisie, il n'y a plus personne !

Lire ceci:
Opinion – Quelles nouvelles cibles pour les «cyberactivistes» tunisiens ?
http://www.webdo.tn/2011/09/03/opinion- … tunisiens/
Ou celui là :
Tunisie: les pionniers du web s'alarment des "dérives" sur la toile
http://www.google.com/hostednews/afp/ar … 6d5604.531
Ou encore...
Sondage: 66% des tunisiens ne savent pas pour qui ils vont voter , (57%) des tunisiens insatisfaits de la situation sécuritaire.
http://www.babnet.net/cadredetail-38743.asp

Ça reflète assez bien le "climat" qui prévaut en Tunisie en ce moment....Tout le monde "se cherche"....

A 378,
tu es parti où?
ce n'est pas péjoratif, loin de là, mais cela m'intéresse
Merci
Francis

Lieu: Cascais....Portugal !:)

Très beau pays !

Mariane,
je sais que tu aimes ce pays!
mais , moi, j'ai des problèmes de langue.
j'ai , dans tous mes périples , privilégié les pays Francophones!
Et, pourquoi le Portugal?
A moins que tu parles le portugais, pourquoi ne pas prendre comme destination, un pays comme la Thaïlande?
Ou, je ne sais quoi dans ce genre la?
Ce qui est bien, c'est des gens comme vous , qui ne croupissez pas dans  un environnement commun!
Où, que tu ailles, je pense que tu seras bien!
Donc, si tu le peux reste encore en Tunisie, je pense que le fait de partir, ne soit pas urgent!
Observes, je sais que vous serez assez "fin" pour prendre les bonnes décisions au bon moment.
Amicalement
Francis
Ps, j'ai vraiment apprécié de vous connaitrer tous les 2.
J'appelle cela , des gens rares

mistercocktail a écrit:

"Mais les deux tiers des sondés considèrent que les partis politiques ne les représentent pas et ne reflètent pas leurs avis."

Faut voir qui dirige ce pays à dominante jeune, des vieux aux reflexes archaïques... ça me fait penser à Balavoine qui disait grosso modo en son temps (qui n'a pas non plus vraiment changé de ce point là) qu'il n'était pas normal qu'on ait un ministre de la jeunesse qui soit vieux !


Pas étonnant qu'ils ne soient pas emballés... Mais que cette jeunesse s'organise et monte ses partis politiques, qu'elle propose un programme... Slim Amamou (@Slim404) tu fous quoi ?


Pensez vous que des jeunes puissent variment le faire ?

Les jeunes... ont va dire en politique des moins de 45 ans déjà c'est rare de partout. Et peu réussisent avant les 45-50 a ce faire réellement connaitre.
En plus en tunisie depuis 23 ans (meme plus !!!...) y'a pas d'education a la politique, personne n'en parle, tout est fait pour que les gens ne s'instruisent pas sur ce point de vu...

A moins d'etre des anciens rcd pas un jeune à pu aucupé un poste important... meme pas maire (qui n'est dejà pas très formateur...)
Les anciens qui ont dans le temps touché de près ou de loin a la politique ou l'economie ont pour certain pu s'expatrier et rester un peu plus dans le "coup"... et encore... Les anciens je pense ont plus de connaissance sur l'economie et la politique de ce pays (enfin certains...)

Donc voyez vous de vrai possibilité pour que des jeunes puissent comme ca du jour au lendemain devenir des politiciens ?
Moi je vois pas mais j'espère me trompé.

Slim amamou aurait été effectivement très bien à la jeunesse ou a la culture aux sports... et les partie devrait prendre un max de jeunes dans leur équipes(en plus d'etre bien pour le pays se sera formateur pour eux) par compte je doute qu'il est des jeunes qui est les connaissance et les epaule pour lancer des parties crédible, solides et avoir des postes très importants.

Peut etre qu'il y a des ressources cachés que j'ignore ?
Comment voyez vous cela possible ?

Maintenant il est normal que les jeunes ne se reconnaissent pas dans ce qui se passe et se qui se propose actuellement !

mistercocktail a écrit:

Au deuxième tour d'une election présidentielle, en général les partis exclus donnent des consignes de votes, c'est ce que j'appelle l'union

Pour moi peu importe qui remporte les elections si elles ont été cleans, c'est à dire démocratiques et non pipées, le peuple choisi son destin et je ne crois pas que leur destin soit du côté d'ennadha, la jeunesse tunisienne des villes, la plus nombreuse, aspire à la modernité, au progrès et sait très bien à quoi s'en tenir, quant à qui s'en tenir, il va falloir qu'on dégoupille les programmes maintenant... parce que niveau visibilité je vois pas grand chose, quelle Tunisie leur est proposée ?


Oui mais la tu néglige le premier tour qui est très important. Les gauchistes francais l'ont compris à leur dépend en 2002. C'est a cause de la mutitude des parties et la division des votes de gauche que jean marie le pen c'est retrouvé au second tour. Oui il est pas passer et tout les autre ont donné des consigne de vote... mais on a eu un president qui est passé avec 85% des voix (pas souhaitable à la tunisie !) et la moitié des francais ne s'est pas sentie représenter au second tour... Malheureusement c'est pas mechant mais les tunisien ont encore beaucoup a apprendre  en matière de politique et les 5 prochaines année ne vont pas etre évidentes.
Faut pas se leurer ! y'a tout a faire, il faut pas croire que tout va rentrer dans l'ordre demain; il faut etre patient et tout faire pour que de vrai partie soit digne de ce nom dans 5 ans et que la population elle aussi soit prete et eduquer a ce niveau... avant j'ai du mal a y croire mais j'espère que les meuble seronbt bien sauvé !

Pour avoir une idée des partis en présence et des éventuelles coalitions,voir le topic ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=105194

J'ai vu un reportage sur France 2, concernant la Tunisie aujourd'hui !
Les jeunes disaient que de toutes façon, ils n'iraient pas voter!
Mais , qui va voter alors???
Ces même jeunes, ont été blessés lors des manifestations, ine fille boitait, car elle avait pris une balle dans la jambe, et le garçon, montrait l'impacte de l

la balle sur son corps!
Et, ces gens là ne votent pas !!! Pff
Ils disaient eux même que la révolution, leurs a été volé!!

Il faut que tous les jeunes aillent voter si non c'est une révolution non terminer !.......

C'est pour cela que je pense que ce n'est pas fini!!

ça fais un moment que je vous le dit que beacuoup n'iront pas voter !
je connais perso 2 bléssés a kasserine ; qui ne croient plus en rien....pas de vote dimanche...

Contrairement a vous deux,je pense qu'il va y avoir un véritable
engouement pour ces premières élections véritablement libres,
les Tunisiens de l'étranger ont montrés l'exemple et il y aura un
effet boule de neige.....

pas sure que "l'effet boule de neige" fonctionne sou sle soleil tunisien  ? :unsure
effectivement, en france, ça fait un tabac !
Paris, Nantes, Toulouse, Marseille c'est la foule....(meme si déjà Marseille laisse entendre E....a sinon rien...
mais lorsque'ils contacte leur famille au bled,rare sont ceux qui arrivent à transmettre cet engouement à aller voter
on me rapporte meme quelques conversations qui provoquent des conflits entre résidents à l'étanger et ceux vivants au bled
du genre "toi tu t'en fou tu vivra toujours en france, mais nous ici ce sera toujours la misère "ils" sont tous pareils", "c'est truqué d'avance" ou alors "seul E.... va nous aider car la religion ne crée pas de voleur" (?)
pour certains que faire ???? insister pour qu'ils aillent voter sachant déjà pour qui ?????

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 … ement.html

oui vous avez bien lu ..."Cet anthropologue participe à une campagne de boycottage des élections de dimanche....":dumbom:

pat27 a écrit:

pas sure que "l'effet boule de neige" fonctionne sou sle soleil tunisien  ? :unsure


On va dire l'effet "boule de sable",alors.....:lol:
As tu remarqué combien les "moutons" étaient nombreux en Tunisie ?:proud

va pour l'effet boule de sable !
quoique le Shehili souffle du sud vers le nord !!!!!:whistle:

et les moutons sont plus concernés par le 6/11 que 23/10 :proud

on cause politique ? pas du tout, seulement météo et cuisine

Voici le vent
Qui se déchire et se démembre,
En souffles lourds, battant les bourgs ;
Voici le vent,
Le vent sauvage de Novembre....

http://cheznectarine.c.h.pic.centerblog.net/o/c8728937.jpg

On est encore en Octobre, il a plu mais il n'y a pas de vent ...Bonne journée

qui sème le vent récolte la tempête....

Je n'ai pas bien suivit??

T'es plus dans le vent,papy Francis !:joking:

Bon, je suis comme la "moitié des tunisiens lol