Nous aimerions aller sur la côte Vicentine
Dernière activité 23 Juin 2024 par silice
563 Vues
39 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Ca y est notre décision est prise de venir vivre au Portugal....je suis allée sur le site de l'ambassade de France au Portugal et inversement afin d'y recueillir les principales informations, Néanmoins, je viens ici pour les affiner auprès de ceux qui sont installés depuis plusieurs années
Nous aimerions aller sur la cote Vicentine
Nous recherchons,un coté sauvage-naturel,avec accès aux plages......
Ace stade rien n'est défini c'est pourquoi je m'en remets à vos suggestions sur cette cote
Bien sûr, nous envisageons de nous rendre sur place avant toute installation et là aussi je m'en remets à vos conseils, (location, déménagement,voiture j'ai lu beaucoup de choses, notamment sur la taxe aux véhicules oui/non ? )
Nous pratiquons en amateurs la musique (violon, violoncelle,bandonéon) et aimerions trouver un lieu regroupant des asso culturelles, musicales, autres...
Voilà les grandes lignes
En vous remerciant à l'avance pour votre aide, conseils, commentaires
Amicalement
Bonjour
Les publicités sur le Portugal sont très bien faites , néanmoins et nonobstant ,un séjour sur place s'impose pour se confronter aux réalités du marché immobilier et des accès auxquels vous ne sauriez renoncer.
Venez en été ,pour la foule et la canicule et venez l'hiver pour la pluie et la solitude ,voir le froid et l'humidité .
Vérifiez l'accès internet ,le réseau d'eau potable , l'environnement sonore .
Les prix dans l'intérieur sont raisonnables,mais dès que l'on approche des plages c'est genre côte d'Azur.
Cordialement
Bonjour à tous,
Bienvenue @Silice !
Je me suis permise d'ouvrir ce nouveau fil sur le forum Portugal afin que l'initiateur puisse plus facilement interagir avec les intervenants.
Bonne continuation
Bhavna
@Moetai
Bonjour,
Bien sûr qu'il faut venir plusieurs fois et à différentes saisons ;je l'avais déjà fait en France pour une meilleure visibilité et appréciation ....Si je viens sur ce site c'est pour avoir des informations "non truquées" ou partiales ; merci pour votre réponse
C'est vaste, sauvage aussi 🙄
Vivre au Portugal :
Demander un NIF par personne.
Les déclarations des revenus uniquement par Internet.
Demander un certificat de résidence.
S'enregistrer au système médicale.
Pour la voiture, normalement le portugal a finit par se plier à la loi européenne.
Vie moins chère.
Sécurité très très bonne, rien à voir avec la France.
Dans le sud le temps c'est autre chose ☀️😀
Bonne chance
@vilregis
Merci Regis pour ces infos
Et concernant les prix des locations ? type 2 type 3 j'imagine bien la différence proche mer et dans les terres? region Alentejo = Vila Nova et ses environs ?
Belle journée à vous
- l'Algarve est cher, Alentejo beaucoup moins, surtout si vous vous écartez de la mer 😀.
Bonjour Vilregis,
Puis-je vous demander ce qu'il en est des couts de l'énergie en général,des abonnements internet etc ?
bonne journée
Dans l'ensemble c'est moins cher qu'en France. Ex: café à encore 90c, du poulet à 2-5€ suivant la qualité, taxe logement seulement 220€/an pour 80m2 au bord de Falesia 😱. Mais ici 350€ pour la taxe circulation, mais j'ai un 2l essence turbo. Dans le sud il fait beau, alors consommation chauffage pratiquement nul. La mer tempère le climat, alors consommation climatisation pratiquement nulle aussi.
Restaurant, 15€ chez moi en moyenne, hier j'étais a Fatima, 6€ pour un simple plat, idem dans les régions non touristiques.
Moi je fonctionne avec mon forfait free, 35gb/mois cela me suffit.
Pour une box il me semble que c'est un peu comme en france 🙄.
Énergie, j'ai des besoins limités, végétarien alors peu de cuisine.
J'ai un compteur 3 kw donc pas fort et je paye 15€/mois en moyenne (chauffage, clim, lumière).
Gaz je consomme 15€/an maxi (cuisine et eau chaude (douche rapide 😂).
Eau c'est plus cher en Algarve, environ 10€/mois.
@vilregis
et quelle méthode de langue me conseillez-vous pour apprendre le portugais ?
J'ai appris sans aucune méthode, mais le portugais est une langue qui m'a semblé difficile.
Parlant espagnol j'ai mélangé 😱😱
Dans tous les cas, surtout dans les zones touristiques, l'anglais est courant 👌👌
Bonjour et merci pour vos réponses ;le peu que j'ai vu, en effet le portugais me semble plus difficile que l'espagnol; je vais quand même m'y atteler
@vilregis
Bonjour,
Comme nous aurions aimé payer 15€ d'électricité.......
Pour nous, à Montijo, avec la clim réversible, nous en avions pour environ 120€ en moyenne sur l'année (avec un chauffe-eau solaire....). Nous devions chauffer pour éviter les problèmes d'humidité (bel appartement relativement récent mais sans chauffage (sauf clim réversible), et, comme souvent, mal ventilé, donc gros problèmes de moisissure).
Pour le téléphone : chez Nos, tel fixe+internet+télé+2 portables : environ 84€.
@isaet
84 euros par mois bien sûr.
Perso
Un routeur wifi 3g4g dans les 120 €
Une carte sim mensuelle 35 euros
Internet illimité
On est trop actif pour ne pas se contenter d'un ordi plutôt que d'une télé restée plusieurs années inutilisée.
Cordialement
Bonjour@vilregis,
D’après vous l’ISV ne serait dont plus appliquée par le Portugal ? Avez vous SVP les référence du texte du journal officiel faisant mention de l’abrogation de cette taxe, ou bien quelqu’un d’autre peut t’il confirmer qu’elle n’est plus en vigueur, en dehors des cas prévus d’exemption bien sûr.
Bonjour@silice,
La cote Vicentine se situe géografiquement entre la ville de Odeceixe sur la cote ouest puis en descendant contourne Cabo de São Vicente et continue vers l’Est jusqu’à
la ville de Burgau. Cette partie Ouest de l’Algarge est il est vrai plus sauvage et est aussi appelée »Barlavento » ce qui signifie quelque chose comme ; » d’où vient le vent » et du vent il y en a !!! il est même froid, et pas seulement l’hiver, comme en ce moment…. Le prix de l’immobilier devrait y être plus bas, mais aujourd’hui les prix bas surtout en bord de mer cela devient difficile à trouver, si l’on souhaite avoir un minimum de confort et la proximité d’une ville avec des commerces et des installations de loisir.
Il vaudra mieux dans un premier temps visiter pour choisir un emplacement, et louer pour être sûr de faire le bon choix si vous voulez acheter ensuite.
@Boavista31
je suis en train de regulariser un vehicule importé…les douanes continuent de facturer l ISV et dans certains cas de la TVA….
Bonjour@silice,
La cote Vicentine se situe géografiquement entre la ville de Odeceixe sur la cote ouest puis en descendant contourne Cabo de São Vicente et continue vers l’Est jusqu’à
la ville de Burgau. Cette partie Ouest de l’Algarge est il est vrai plus sauvage et est aussi appelée »Barlavento » ce qui signifie quelque chose comme ; » d’où vient le vent » et du vent il y en a !!! il est même froid, et pas seulement l’hiver, comme en ce moment…. Le prix de l’immobilier devrait y être plus bas, mais aujourd’hui les prix bas surtout en bord de mer cela devient difficile à trouver, si l’on souhaite avoir un minimum de confort et la proximité d’une ville avec des commerces et des installations de loisir.
Il vaudra mieux dans un premier temps visiter pour choisir un emplacement, et louer pour être sûr de faire le bon choix si vous voulez acheter ensuite.
-@Boavista31
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre intervention ; j'apprécie vos précisions......le vent n'est pas ma tasse de thé ; dans un premier temps, nous désirons louer afin d’être certains de nous plaire ....
Concernant la langue, avez-vous appris le portugais,? si oui avec quelle méthode ?
Bonne soirée
@Jo_Barr
Comment et auprès de qui, demander avant une installation , pour connaitre les frais pour véhicules provenant de France ?
L'ISV existe toujours mais il y a une exemption sous conditions pour les immigrés. Il y a aussi l'IUC qui se paye tous les ans. Avant, les anciens véhicules importés payaient comme s'ils étaient neufs donc beaucoup plus que les mêmes véhicules anciennement enregistrés. L'Europe a obligé le Portugal a renoncer à cette discrimination et même rembourser les trop perçus. Il y a un simulateur en ligne pour calculer l'impôt. La procédure d'importation est pénible. On peut payer quelqu'un pour s'en occuper mais il n'est pas si facile à trouver. Pour un véhicule neuf, il y a aussi la TVA sur le prix de vente ET sur l'ISV. Je vous ai fait un résumé grossier.
Le téléphone est un des plus chers d'Europe.
L'électricité est chère mais on peut souvent s'arranger pour en consommer peu.
L'eau n'est pas chère.
Le vent souffle principalement l'été sur toute la côte au nord du cap Saint Vincent, c'est la nortada ou l'alizé portugais qui a aussi pour effet de refroidir l'eau.
Vous aimerez le canto alentejano, moins connu que le fado.
Bonjour@silice,
Si vous compter vivre à plein temps au Portugal et pour une longue durée alors l’apprentissage de la langue est à mon avis indispensable si vous ne voulez pas faire comme beaucoup de ces expatriés qui n’ont jamais voulu faire l’effort d’apprendre, et qui sont toujours à la recherche, qui d’un médecin ou d’un avocat ou d’un artisan parlant le Français…..sans compter que étant capable de communiquer, vous serez mieux acceptés par la population locale.
Le gouvernement Portugais propose aux migrants un cours de Portugais GRATUIT s’étalant sur 6 mois et 150h de cours à raison de 6 h par semaine. Il est diplômant niveau Européen A2, seul inconvénient il est exigé d’y être assidu si l’on ne veut pas en être exclu.
Il s’effectue dans un cadre scolaire en classe et est dispensé dans les centres de formation professionnels qui existent dans toutes les villes importantes. Pendant la formation il y a régulièrement des examens écrits et oraux et du travail personnel à faire à la maison, mais l’effort en vaut la peine, vous n’atteindrez jamais ce niveau avec des méthodes de self apprentissage sur internet du genre Duolingo ou autres.
Ensuite si vous comptez vous établir de façon permanente au Portugal sachez que vous aurez quelques frais supplémentaires tels que cette fameuse taxe sur l’importation des véhicules, l’ISV, elle peut aller de quelques milliers d’euros pour les véhicules courants à plusieurs dizaines de milliers pour des véhicules haut de gamme, il existe néanmoins des conditions d’exemption.
Sachez aussi qu’au Portugal les taxes foncières sont en général environ 3 fois mois élevées qu’en France, la TVA est elle à 23%, il y a une taxe sur l’automobile, l’ IUC de quelques centaines d’euro à payer chaque année.
Le gaz et l’électricité sont chers et si vous êtes résident permanent sachez que depuis la fin de l’exonération fiscale des expatriés, vous serez soumis à l’impôt sur le revenu au Portugal. Celui-ci est beaucoup plus élevé qu’en France, par exemple pour un couple déclarant 45000€ annuels vous paierez 7750,68€ contre 1446€ en France soit 5,36 fois moins!!!
Si vous êtes résident permanent sachez que vos pensions Françaises seront exemptées des prélèvements sociaux. Vous serez affiliés à la sécurité sociale Portugaise sans y cotiser car vous aurez un prélèvement sur votre pension en France (3,2% pour les pensions publiques, 4,2%pour les pensions privées) Une bonne complémentaire santé est nécessaire si vous vous faites soigner dans le secteur privé ( plus de disponibilité que le secteur public mais couteux)
Enfin sachez que l’immobilier et les dépenses de la vie courante ont très fortement augmentés ces dernières années, une des conséquenses de l’attractivité que ce pays connait.
@Boavista31
Un grand merci pour ce message ;qui permet d'avancer
Je me permets encore : retraite de fonctionnaire pour l'un = fiscalité française? si pacsés avec conjoint retraité privé = idem impôts en France ou pas ?
belle journée
Moi je suis entre Quarteira et Albufeira, c'est un climat beaucoup plus sec .
ISV était illégal, malgré cela certains ont du se bagarrer pour ne pas la payer: je n'en sais pas plus, j'ai acheté ma voiture sur place.
Par contre il y a un IUC (l'ancienne vignette en france).
@vilregis
bonjour,
ce n’est pas tant l ISV qui est (était) illégal, mais les criteres retenus pour le calcul. Ces critères une fois corrigés, si ce n’est pas encore le cas, permettront une perception de l impôt conforme aux exigences européennes. Par conséquent, l ISV perdure bel et bien.
Bonjour@silice
Tout d’abord sachez que le PACS n’existe pas au Portugal, seuls sont reconnus les régimes matrimoniaux équivalents à ceux existant en France à savoir ; communauté des biens et séparation des biens. J’ouvre ici une parenthèse car votre situation risque d’être problématique en cas de décès de l’un des conjoints, car l’autre n’aura au Portugal aucune existence légale au moins sur le plan successoral. j’entends par là le volet transmission des biens autrement dit, qui hérite de quoi et non pas le volet fiscal qui est totalement different( je ne sais pas si en France c’est aussi le cas). Si la loi Française est plus favorable, il est conseillé de faire établir un document légal par un avocat, stipulant que en cas de décès, vous optez pour la loi Française, c’est ce que font en général les couples mariés. ( on peut aussi opter pour la loi Portugaise si elle s’avère plus favorable étant donné la situation du couple). En tous cas il faudra penser à ce volet si vous décidez de vous installer au Portugal, car si vous ne faites rien c’est la loi du pays de résidence habituelle qui va automatiquement s’appliquer.
Revenons à la fiscalité puisque c’est votre question, puisque vous semblez vouloir vivre à plein temps au Portugal, vous y serez donc obligatoirement résident fiscal ( systématique si vous y résidez plus de 6 mois par an). La France et le Portugal ont signé une convention fiscale permettant d’éviter la double imposition, je vais vous expliquer comment elle s’applique. Tout d’abord chaque année vous devrez faire une déclaration en France et au Portugal, étant pacsés vous serez donc obligés de faire chacun une déclaration au Portugal comme si vous étiez célibataires ( en France vous pouvez faire une déclaration commune je crois). Cela va avoir pour conséquence que votre Quotient familial au Portugal sera de 1 pour chacun et non 2 pour le foyer fiscal, d’où une imposition plus lourde.
Pour le conjoint pensionné de la fonction publique :
La convention fiscale stipule que les pensions publiques sont imposables dans le pays qui les verse, vous serez donc imposable en France. Vous aurez déjà tous les mois une retenue à la source sur votre pension ( rien à voir avec le prélèvement à la source ), cette retenue est définie par l’article 182A du CGI et dépend d’un barème à 3 tranches dont la première est taxée à 0% la deuxième à 12% et la suivante 20%. Quand vous remplirez votre déclaration en FranceI il vous faudra remplir l’annexe 2041E pour déclarer le montant de la retenue à la source prélevée pendant l’année fiscale, et n’oubliez pas également de déclarer que vous avez un compte en banque au Portugal
Vous subirez ensuite une imposition au taux non résident, c’est à dire qu’au lieu d’être imposé au taux progressif par tranche, il vous sera appliqué un taux forfaitaire de 20% au delà de la tranche progressive à 11% puis 30% ensuite. Cela en vertu de l’article197A du CGI.
La somme déjà prélevée pour la retenue à la source de 12% sur la 2ième tranche, est considérée libératoire en vertu de l’article 197B du CGI, cela signifie que vous n’aurez rien de plus à payer sur vos revenus jusqu'à hauteur de cette 2ième tranche.
Il vous faudra alors remplir votre déclaration de revenus au Portugal, il s’agit de l’imprimé Modèle 3 auquel vous ajouterez l’Annexe J qui concerne les revenus obtenus à l’étranger. Vous indiquerez le montant déclaré en France ainsi que la somme payée à titre d’impôt.
C’est là qu’intervient la disposition du Chapitre IV /Article 24/ paragraphe 2 de la convention fiscale. Celle-ci stipule que le Portugal ne doit vous faire payer que la différence, si elle existe, entre l’impôt calculé par le fisc Portugais et celui que vous avez payé au fisc Français. L’imposition au Portugal étant plus lourde qu’en France il y a de fortes chances que vous ayez un complément à payer !
Pour le conjoint pensionné du secteur privé : ( a noter que les pensions versée par la CARSAT ou bien par La PREFON sont considérée privées)
Vous aurez également à remplir une déclaration en France sur laquelle vous corrigerez le montant indiqué en case pension pour mettre Zéro à la place. ( Personnellement j’indique toujours que je suis résident fiscal au Portugal dans la case des observation écrites) . En principe vous n’aurez rien à payer en France. Sauf si vous avez des revenus locatifs, il vous faudra alors cocher la case 8SH pour être exonéré de CSG et CRDS sur les loyers. ( en tant qu’expatrié vous êtes exonéré de charges sociales sur vos pensions et revenus immobiliers, vous avez seulement une contribution de 4,2% à la sécurité sociale)
Pour la déclaration au Portugal, depuis l’abrogation en Décembre 2023 du régime de Résident non habituel, l’expatrié résident fiscal au Portugal est imposé au taux normal, il faudra remplir l’imprimé Modèle 3 avec l’annexe J, et vous serez imposé au taux progressif par tranche en vigueur au Portugal. Avec un quotient familial de 1 attendez vous à une addition salée, en tous cas bien plus qu’en France.
La première année passée au Portugal est en général compliquée sur le plan fiscal, car à moins de s’expatrier au 1ier Janvier, il faudra remplir plusieurs déclarations pour la partie de l’année passée en France, et la partie de l’année passée au Portugal.
Si cela vous intéresse je peux vous indiquer le mode de calcul de l’impôt au Portugal, ainsi vous pourrez déjà vous en faire une idée et comparer avec la France
Un grand merci,pour tous ces détails d'importance.....Nous nous sommes fixés1 an pour organiser notre arrivée au Portugal ( donc juin 2025) ; finalement il serait préférable d’être mariés avant le départ de France....
Oui notre but est bien de résider 365/365j au Portugal ; nous aimerions maitriser la langue et commencerons en septembre......est-ce que pour l'imposition, il y a une 1/2 part supplémentaire pour reconnaissance invalidité comme en France ?
Oui j'aimerais que vous m'indiquiez le mode de calcul de l’impôt.....
Merci et bonne soirée
Bonsoir@silice,
J’ignore si les personnes handicapées bénéficient d’une 1/2 part supplémentaire au Portugal, et en effet il vaudrait mieux être mariés avant de venir ici.
Je vais maintenant vous expliquer comme estimer l’impôt que vous aurez à payer au Portugal.
En parallèle à mes explications je vais vous donner un exemple concret pour que vous compreniez mieux. Je vais considérer un couple pacsé puisque c’est votre situation. Le contribuable titulaire d’une pension publique sera appelé A, et le contribuable titulaire de la pension privé sera appelé B.
En premier lieu munissez vous de vos feuilles de pension sur lesquelles vous relèverez le montant brut de vos pensions, avant prélèvement sociaux donc.
Exemple : A = 2000€ mensuels / B = 2000€ mensuels soit 24000€ annuels pour chacun
La premier calcul consiste à enlever le prélèvement sécurité sociale à votre pension brute, donc 3,2% du brut pour A et 4,2% pour B afin d'obtenir le revenu déclarable : RD
Donc pour A : RD = 1936/mois soit 23232€ / an et pour B : RD = 1916/mois 22992€ / an
C’est ce RD qui sera versé à B dans l’année , A quand à lui va également subir en plus la retenue à la source des expatriés au barème 2023 : RS
Pour l’année 2023 la tranche à 12% va de 16878 à 48798€ donc A qui est dans cette tranche va subir une RS = à :
( ( RD - 10% ) - 16878 ) x 12%
Donc pour A la retenue annuelle sera de : 483,72€, il percevra donc chaque année un net déclarable de : 23232 - 483,72 = 22748,28 € /an soit : 1895,69€ /mois
NOTE : A ce stade vous constatez que pour A et B, le net déclarable est plus élevé au Portugal qu’en France. Le montant de votre pension nette est donc plus élevé !!
Le montant à payer au Portugal est calculé de la façon suivante :
IRS = ( ( ( ( RD - DS ) / QF ) x TX ) - PA ) x QF
IRS = Imposto sobre o rendimento das pessoas Singulares. ( impôt sur le revenu)
RD = Revenu déclarable comme calculé ci-dessus
DS = Deduction spécifique = on va dire que cela correspondrait aux 10% de déduction du système Français, c'est un montant fixe de 4104€ par membre du foyer fiscal déclarant des revenus.
QF = Quotient Familial, pour chacun d’entre vous ce sera 1 car vous êtes pacsés. Pour un couple marié c'est 2
TX = taux marginal d’imposition, c’est le taux maximal de la tranche dans laquelle se situe vos revenus a déclarer.
PA = Parcela a abater : cette valeur est déduite pour compenser le fait que le calcul s'effectue avec le taux d'imposition maximal sur l'ensemble de vos revenus, alors que le système d'imposition au Portugal repose sur un système progressif par tranches comme en France (en d'autres termes les tranches inférieures sont moins taxées)
La première étape consiste à déterminer le revenu imposable RI de la façon suivante :
(RD - Déduction spécifique) , le tout divisé par 1 car QF = 1
soit RI = ( 22748- 4104) /1 = 18644€ pour A et ( 22992 - 4104 ) /1 = 18888€ pour B
Puis déterminer dans quelle tranche d'imposition on se situe au Portugal, pour appliquer le taux d'imposition correspondant au RI :
Pour cela allez sur internet et cherchez : « Escaloes IRS 2024 « ensuite choisissez le site "PwC Portugal : IRS Orçamento do estado 2024" car il est complet et donne pour chaque tranche le seuil mini et le seuil maxi, le taux marginal d'imposition et le montant de la " Parcela a abater"
Pour 2024 A et B ont un revenu imposable RI situé dans la tranche comprise entre 16472 et 21321€ qui est imposée au taux marginal TX de 26% avec une parcelle a abater PA de 1441,14€
L'impôt IRS = ( ( RI x Taux) - PA ) / QF
Donc IRS pour A = (( 18644 x 26% ) - 1441,14 ) / 1 = 3406,3 €
IRS pour B = (( 18888 x 26% ) - 1441,14 ) / 1 = 3469,74€
Hors A a déjà payé en France 483,72€ pour l’année au titre de la retenue à la source, l’impôt en France sera calculé de la façon suivante :
Revenu net imposable RNI = RI - Abattement des retraités = 23232 - 4123 = 19109€
Cette somme étant inférieure à la limite supérieure de la tranche à 12% qui est 48798€
Le fisc Français ne réclamera rien de plus. (Sinon l’excédent serait taxé à 20%)
Le fisc Portugais réclamera donc à A la différence soit : 3406,3 - 483,72 = 2922,58€
Au total A et B paieront donc :
A au portugal : 2922,58
A en France : 483,72
B au Portugal : 3468,74
Soit un total de : 6875,04€
Bonjour@silice
Juste un petit rectificatif à ce que j'ai écrit hier soir tard, ce qui fait que j'étais peut être un peu fatigué je m'en excuse ......
J'ai écrit :
Cette somme étant inférieure à la limite supérieure de la tranche à 12% qui est 48798€
Le fisc Français ne réclamera rien de plus. (Sinon l'excédent serait taxé à 20%)
En fait la correction est la suivante :
Cette somme étant inférieure à la limite supérieure de la tranche progressive à 11% qui est de 28797 € en 2024
Le fisc Français ne réclamera rien de plus
NOTE : Pour info si le RNI avait été supérieur ou égal à 28797, l'impôt aurait été calculé de la façon suivante
( RNI - 28797 )x30% + 28797 x20% + RS à12% ) - RS à 20%
Merci beaucoup, nous regardons cela de près; mais oui il est préférable d'être mariés....
@Boavista31
« Tout d'abord sachez que le PACS n'existe pas au Portugal,…. »
bonjour,
il me semble que le Portugal dispose bien d’un dispositif identique au PACS français. Ça me revient parce que en remplissant la déclaration IRS, il y a une page traitant de l'état civil du déclarant et il y apparaît une ligne, parmi les régimes habituels, intitulée "UNIÃO DE FACTO"…
Je laisse le soin aux éventuels spécialistes de confirmer (ou infirmer…)
cordialement
@Jo_Barr
Bonjour,
En France, le “PACS” ou Pacte Civil de Solidarité est un instrument, sans équivalence juridique au Portugal.
En effet, initialement, le pacs était enregistré au tribunal d'instance, mais comme la convention est dorénavant enregistrée en mairie, l’attestation du PACS n'étant pas délivrée par le tribunal français, il n’a donc pas de valeur juridique au Portugal.
Il faut se renseigner auprès du Consulat de France au Portugal.
Cordialement,
Mars60.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...