Menu
Expat.com

Vendre ma voiture française mon entreprise marocaine

Dernière activité 11 Juin 2024 par Bilal69200

Nouvelle discussion

Damien casablanca

Bonjour, je cherche à savoir si quelqu’un a déjà eu une expérience similaire je suis propriétaire d’une société au Maroc , je suis français et j’aimerais importer un véhicule français qui m’appartient et le vendre à mon entreprise au Maroc. L’idée principale est de savoir s’il est possible de s’éviter les frais exhorbitant lié au douane ( possibilité de plaque temporaire…etc)

merci d’avance pour vos retour

Mithié

Bonjour,

Dès l'instant où un véhicule étranger est importé au Maroc, les règles habituelles s'appliquent. Et comme vous n'êtes pas MRE, le véhicule doit avoir moins de 5 ans.

Le sujet a souvent été traité sur le forum, il en ressort que la loi est très claire et très simple, impossible d'échapper aux frais de dédouanement.

Le fait que vous souhaitez vendre ce véhicule ensuite (que ce soit à votre entreprise ou a n'importe qui d'autre) ne change rien : importation=taxation.

Damien casablanca

Oui mais mon entreprise est une entite morale de ce fait puis je vendre mon vehicule a l’entreprise avec plaque francaise et que ma societe paye les taxes lies au dédouanement

Damien casablanca

J’ai déjà dedouaner un vehicule par le passé une moto je connais la procedure mais a mon nom propre

La rose des vents

-@Damien casablanca

Bonsoir...

Nous ne sommes pas tous entrepreneurs étrangers, il semble que votre question relève de la direction des douanes ou bien peut-être d'un arrangement d'ordre fiscal... ?

Votre service comptable pourrait vous renseigner directement à défaut du service des douanes...

Il faut bien comprendre que certains arrangements pratiqués en Europe ne se font pas ici, du moins à notre connaissance…

Si vous trouviez la réponse, il nous serait agréable d'en faire un retour sur le forum, cela pourrait intéresser certaines personnes…

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

b abouvenus

@Damien casablanca

Bonjour,

Comme vous l'a précisé Mithié : importation= taxation.

Résident au Maroc le véhicule immatriculé à l'étranger ne pourra  entrer sur le territoire qu'après dédouanement .

Seuls les véhicules mis en circulation depuis moins de 5 ans peuvent être dédouanés,  tous les autres ne seront pas acceptés