Projet d'installation au Canada

Bonjour,

C'est en parcourant la toile que je suis tombé un peu par hasard sur ce site. Marié et père de trois petites filles, j'ai depuis quelques temps l'envie de commencer une nouvelle vie. En effet, je souhaiterais m'installer et travailler au Canada. Pourquoi le Canada me direz vous? Tout simplement parce que c'est un pays que je trouve magnifique et attirant à tout point de vue.

Ce projet naissant, je me décide aujourd'hui à tenter de le faire évoluer jusqu'à sa concrétisation. Je sais déjà que le parcours à effectuer n'est pas simple mais qui ne tente rien.... n'a rien !

Avant toute chose, le premier obstacle à mon sens est celui du travail. Je suis gendarme depuis quelques années et j'exerce  dans le domaine de la police technique et scientifique. Je souhaiterais dans mes démarches faire reconnaitre mes connaissances, mon expérience et mes diplômes auprès des autorités Canadiennes. Ma première question porte donc sur les formalités à accomplir. Quelqu'un serait il en mesure de m'aiguiller sur le sujet? Cela est-il possible? Et par quel biais puis-je y parvenir?


C'est là que votre aide va m'être précieuse. Merci d'avance

bonjour.

la procédure est toujours la même pour immigrer:

1. évaluez vos chances en ligne (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … s/epi.html)

2. Envoyer une demande de CSQ (certificat de sélection du Québec). C'est au cours de cette étape que vos diplômes, connaissances et expériences professionnelles seront étudiées par l'immigration et reconnues... ou non (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html). Si vous souhaitez vous faire une idée préalable de l'importance attribuée par l'immigration aux divers diplômes: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … mation.pdf

3. une fois le CSQ obtenu, faire une demande de visa permanent à Immigration Canada.

Bonsoir,

Merci pour cette réponse qui constitue un bon début. J'ai consulté le premier lien mais j'ai rapidement constaté qu'il ne correspondait pas à ma situation. Je m'explique; toutes les connaissances, expériences et diplômes ont été acquis dans le cadre de ma profession.
Alors, dois-je prendre contact pour être conseillé et le cas échéant avec qui? Ou dois-je trouver une équivalence "civile" pour ainsi pouvoir constituer un dossier classique?

Merci encore pour vos éclaircissements?

Rodolphe06 a écrit:

Bonsoir,

Merci pour cette réponse qui constitue un bon début. J'ai consulté le premier lien mais j'ai rapidement constaté qu'il ne correspondait pas à ma situation. Je m'explique; toutes les connaissances, expériences et diplômes ont été acquis dans le cadre de ma profession.
Alors, dois-je prendre contact pour être conseillé et le cas échéant avec qui? Ou dois-je trouver une équivalence "civile" pour ainsi pouvoir constituer un dossier classique?

Merci encore pour vos éclaircissements?


Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Voici de quoi vous y retrouver...diplômes

Pour les domaines...ICI

Et si vous avez des questions, et vous en aurez , n'hésitez pas !!

ha oui, n'étant pas français, j'oublie toujours que la gendarmerie dépend de l'armée. Si je comprend bien votre situation, vous avez à la base une formation de gendarme et avez acquis des compétences techniques et des diplômes délivrés par la gendarmerie nationale française? Dans tout les cas, vous n'avez pas à faire les conversions et équivalences vous-même. Normalement, vous devez joindre à votre demande de CSQ une copie de tous vos diplômes et contrats de travail, ainsi qu'un C.V. complet de votre parcours et formation. C'est le Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles (MICC) qui se chargera de déterminer à quoi tout cela correspond dans le système québécois.

Néanmoins, si vous voulez vraiment le faire avant d'envoyer votre demande, il est possible d'obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Cela prend environ 3 mois, coûte 106$ et la demande doit être envoyée à Montréal: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html. mais cette démarche est facultative puisque le MICC fera de toute façon la comparaison lors de votre demande de CSQ et qu'obtenir cette évaluation ne vous garantit pas une réponse positive.

Par contre, je ne sais pas si une conversion de vos diplômes de la gendarmerie en diplômes "civils" français pourrait aider à leur reconnaissance par le MICC, ni à quelle administration française il faut s'adresser pour cela. Peut-être que Franknathalie pourra vous en dire plus sur la reconnaissance des diplômes et formations professionnelles non standards.

Alors ayant été soumis à ces équivalences, si ce sont des titres professionnels acquis au fil des années en école militaire, ceux-ci ne sont pas reconnus par le MICC. Nous en avons fait la triste expérience lors de notre 1 ère DCSQ.....

Je précise que j'avais pris grand soin de faire reconnaître mes TP, par le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille, à travers mes parcours et relevés de notes.
Depuis, j'ai poursuivi mon cursus scolaire à travers des VAE et nous avons obtenu notre CSQ en AOUT avec un traitement prioritaire suite à un ARM.

Voilà ce que j'en sais...

Bonne soirée.

Merci à tous les deux. Je vais faire quelques recherches concernant les équivalences de mes diplômes militaires et professionnels. Il me semble que ce doit être réalisable... Des demain je vais consulter les liens postés et m'en inspirer.

Et je pense effectivement que mes questions seront nombreuses.

Merci et bonne soirée.

Bonjour,

Des ce matin je me suis plongé sur les différents documents mis à ma disposition. Pour commencer, j'ai tenté de retrouvé une équivalence de mes qualifications. J'ai trouvé mon bonheur sur le répertoire national des qualifications professionnelles. Il semblerait qu'un de mes diplômes soit reconnu comme étant un diplôme de niveau III en droit (Instruction, plaidoirie, élaboration des documents juridiques et notariaux) ...

Affaire à suivre.

Rodolphe06 a écrit:

Bonjour,

Des ce matin je me suis plongé sur les différents documents mis à ma disposition. Pour commencer, j'ai tenté de retrouvé une équivalence de mes qualifications. J'ai trouvé mon bonheur sur le répertoire national des qualifications professionnelles. Il semblerait qu'un de mes diplômes soit reconnu comme étant un diplôme de niveau III en droit (Instruction, plaidoirie, élaboration des documents juridiques et notariaux) ...

Affaire à suivre.


Est ce que ce sont des titres décernés par un ministère autre que celui de l'EN ?

A priori c'est une équivalence demandée par la direction de la gendarmerie et accordée par décret paru au Jo par le ministère de l'emploi... Dois-je comprendre que si il s'agit d'un ministère différent de celui de l'éducation nationale, il ne sera pas pris en compte?

Rodolphe06 a écrit:

A priori c'est une équivalence demandée par la direction de la gendarmerie et accordée par décret paru au Jo par le ministère de l'emploi... Dois-je comprendre que si il s'agit d'un ministère différent de celui de l'éducation nationale, il ne sera pas pris en compte?


C'est en effet ce qu'il m'est arrivé, le MICC ne reconnaîtrait que les titres émis par le ministère de l'EN.Cette non reconnaissance, m'a valut un refus lors de la 1ère DCSQ.

Afin d'en savoir plus, la seule et fiable solution est bien la demande d'évaluation comparative

francknathalie05 a écrit:

C'est en effet ce qu'il m'est arrivé, le MICC ne reconnaîtrait que les titres émis par le ministère de l'EN.Cette non reconnaissance, m'a valut un refus lors de la 1ère DCSQ.


simple curiosité, mais qu'avez-vous fait pour que la 2e DCSQ soit acceptée alors? Cela pourrait donner des pistes aux personnes dans la même situation que vous.

Regis11 a écrit:

simple curiosité, mais qu'avez-vous fait pour que la 2e DCSQ soit acceptée alors? Cela pourrait donner des pistes aux personnes dans la même situation que vous.


Le VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est souvent la solution pour faire reconnaître son niveau scolaire auprès du MICC quand on n'a pas un diplôme de l'éducation nationale. Je ne veux pas répondre à la place de francknathalie05 mais il me semble que c'est aussi la solution qu'ils ont choisi.

Regis11 a écrit:
francknathalie05 a écrit:

C'est en effet ce qu'il m'est arrivé, le MICC ne reconnaîtrait que les titres émis par le ministère de l'EN.Cette non reconnaissance, m'a valut un refus lors de la 1ère DCSQ.


simple curiosité, mais qu'avez-vous fait pour que la 2e DCSQ soit acceptée alors? Cela pourrait donner des pistes aux personnes dans la même situation que vous.


J'ai tout simplement entamé des procédures VAE puisque j'ai eu la chance de correspondre aux critères.....

Il faut savoir que la moyenne en terme d'obtention d'une VAE type BTS est d'environs 12 à 14 mois.

Pour ma part, j'ai bénéficié d'un traitement de faveur de la part de l'académie de Poitiers. ce qui m'a permis d'obtenir deux diplômes en moins de 14 mois....

Même si j'en parle en ayant le sourire, ca n'a vraiment pas été une partie de plaisir. Il me semble avoir lu, que le taux de finalité des VAE est de moins de 21%....