Menu
Expat.com

Rapport de Pauvreté et Équité 2012-2022 - BANQUE MONDIALE

Dernière activité 09 Mars 2024 par doyenric

Nouvelle discussion

Crusaders

Je vous invite à parcourir le dernier "Rapport de Pauvreté et Équité 2012-2022" de la BANQUE MONDIALE intitulé "Dix ans sans progrès socioéconomique à MADAGASCAR : comment s’en sortir ?"

J'oserai dire, "tout est dans le titre - ou presque -".

Quelques extraits, tous aussi édifiants.

Page n° 2, "Au niveau national, 75,20 % des Malgaches ne peuvent pas couvrir des besoins de base (4.048 MGA/personne/jour) en 2022, ils sont donc considérés comme pauvres".

Page n° 3, "Les défaillances structurelles des marchés et de la gouvernance ont empêché la croissance et la génération d’emplois non agricoles".

Page n° 5, "Environ 60% de la population malgache ne couvre pas l'apport calorique quotidien minimum".

Page n° 10, "Plus de 80% des enfants manquent l’école chaque année à cause de l’absentéisme et les désastres", "Un tiers des enfants entre 5-11 ans travaille ; plus de 60% des enfants entre 12-14 ans travaille".

Page n° 23, "La grossesse/la maternité d’adolescentes reste à un niveau alarmant, concernant 1/3 des filles de 15 à 19 ans".

Page n° 27,"La productivité des entreprises s'est gravement détériorée au cours des 10 dernières années".

Page n° 30, "Parmi les questions essentielles pour le développement, l’accaparement des ressources par les élites s'est aggravé au cours des dernières années et reste une contrainte majeure à la croissance à MADAGASCAR". "Cette situation a freiné l'impact de réformes politiques favorables à la croissance et d’initiatives de réduction de la pauvreté", "Cette situation se voit bien au manque de concurrence dans des secteurs clés tels que les télécommunications, la banque, la construction, la distribution de pétrole et les exportations agricoles telles que la vanille et le letchi".

Mais bon, puisque, ainsi que l'ont largement salué à l'unisson la classe politique et les médias au sortir de la dernière élection présidentielle, "on ne change pas une équipe qui gagne", il n'y a pas de raison objective de s'inquiéter.

C.Q.F.D.

filomene552

"Un portefeuille de plus de quatre milliards de dollars est à la disposition de Madagascar. Il s’agit du montant total du programme d’investissement de la Banque mondiale à Madagascar."

Ouf ! Il était temps !

Si Madagascar prend pas un nouvel essor, alors les bras m'en tombent !

juste41

"Un portefeuille de plus de quatre milliards de dollars est à la disposition de Madagascar. Il s’agit du montant total du programme d’investissement de la Banque mondiale à Madagascar."Ouf ! Il était temps !Si Madagascar prend pas un nouvel essor, alors les bras m'en tombent !    déjà     -@filomene552

Si les milliards déjà alloués au pays avaient fait leur preuve ça se serait déjà vu, en sois on peut dire que ça se voit, mais jamais très longtemps, les routes flambant neuves ne le restent jamais longtemps, il en est de même pour tout ce qui est publique, sauf pour les blocs d'immeubles privés qui fleurissent un peu partout sur l'île, à me demander qui est derrière toutes ces constructions à plusieurs dizaines de milliards d'ariary, aux 30% de la nomenclatura qui tirent toutes les ficelles de l'économicopolitique sûrement !

Crusaders

@juste41
à me demander qui est derrière toutes ces constructions à plusieurs dizaines de milliards d'ariary, aux 30% de la nomenclatura qui tirent toutes les ficelles de l'économicopolitique sûrement !

Ce serait plutôt les 0,1 % de la population qui tiennent le pays - et son économie - en otage.

juste41

@juste41à me demander qui est derrière toutes ces constructions à plusieurs dizaines de milliards d'ariary, aux 30% de la nomenclatura qui tirent toutes les ficelles de l'économicopolitique sûrement !

Ce serait plutôt les 0,1 % de la population qui tiennent le pays - et son économie - en otage.

Bien pire que ce que je pensais.

J'imagine que ce sont les mêmes qui sont derrière l'exploitation et l'exportation des tonnes d'or qui sortent du pays 1f636.svg

https://madagascar-tribune.com/L-export … l-or,28739-@Crusaders

Crusaders

@juste41

J'imagine que ce sont les mêmes qui sont derrière l'exploitation et l'exportation des tonnes d'or qui sortent du pays 1f636.svg

On peut raisonnablement le penser.

doyenric

J'oserai dire, "tout est dans le titre - ou presque -".

Mais bon, puisque, ainsi que l'ont largement salué à l'unisson la classe politique et les médias au sortir de la dernière élection présidentielle, "on ne change pas une équipe qui gagne", il n'y a pas de raison objective de s'inquiéter.

C.Q.F.D.

-@Crusaders

Sur la question école, tant qu’elle sera payante il serait étonnant que les gamins puissent y aller…

Quant à l’argent mis à disposition de Madagascar (comme c’est fait régulièrement), s'il servait à faire prendre un nouvel essor à ce pays, ça se saurait ! 

Et d’abord, quel nouvel essor ? Y en a-t-il déjà eu un essor depuis l’indépendance ?

Il y en a qui rêvent tout éveillés !

Comme vous dites CRUSADERS, on ne change surtout pas une équipe qui gagne !

Et ça fait 60 ans que l'équipe gagne !

filomene552

doyenric

Y a aussi des balourds qui prennent tout au premier degrés

doyenric

Sur la question école, tant qu’elle sera payante il serait étonnant que les gamins puissent y aller…

Quant à l’argent mis à disposition de Madagascar (comme c’est fait régulièrement), s'il servait à faire prendre un nouvel essor à ce pays, ça se saurait ! 
Et d’abord, quel nouvel essor ? Y en a-t-il déjà eu un essor depuis l’indépendance ?

Comme vous dites CRUSADERS, on ne change surtout pas une équipe qui gagne !
Et ça fait 60 ans que l'équipe gagne !

-@doyenric

C'est une réalité, juste LA réalité !

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar