Menu
Expat.com

Augmentation du prix du loyer d un appartement

Dernière activité 19 Février 2024 par newsarsmed2

Nouvelle discussion

newsarsmed2

Bonjour

nous louons un appartement a l annee sur l ile de Syros depuis oct 2020, en 2022 la proprietaire a decide en janvier de passer de 400 a 450 euros.

nous recevons un message le 16 janvier 24 nous disant que le loyer n a pas bouger depuis2 ans et qu elle decide de passer de 450 a 580 euros des le 1 er janvier 2024 et nous demande si on veut toujours louer . Quels sont nos droits , merci nous pensions que le bail était de ce fait reconduit d année en année date anniversaire de la signature ? Merci

appartement ou nous nous rendons en famille au mieux lors des vacances scolaires ?

pouvez vous me cobseiller un bout ? svp ? ou m orienter vers un avocat qui parle francais même si mon anglais est bon…

un grand merci pour votre soutien

sandra

Elenitsa

Bonjour

Malheureusement il n'y a pas de loi en la matière en Grèce, le propriétaire fait ce qu'il veut.

Le fait que vous n'y alliez que pendant les vacances scolaires ne change strictement rien. Il y a une grosse pénurie de logements dans les iles et les propriétaires peuvent louer très cher l'été et se permettre de ne pas louer du tout l'hiver.

Donc à vous d'accepter le nouveau loyer ou non.

Elenitsa

Elenitsa

Bonjour

Oui le bail est reconduit mais à son échéance le propriétaire peut très bien augmenter le loyer.

Kirikou1

Bonjour Newsarsmed2,

Bienvenu sur Expat.com.

je ne sais pas à Syros comment cela se passe, mais un contrat d'habitation en Grèce ne se déclare pas à la mairie mais par un bureau comptable ou par vous sur la plateforme des impôts : https://aade.gr/polites/akinita/dilosei … s-akiniton

Le contrat de bail a une durée garantie par la loi de 3 ans au moins.

Dans le cas contraire, pour une durée d'1 an, le contrat doit être signé devant un notaire.

Vous trouverez toutes les informations relatives à votre question, dans la partie commentaires lire Le bail d'habitation en Grèce de cette section du Guide de l'expatrié  / Se loger en Grèce  https://www.expat.com/fr/guide/europe/g … grece.html

Afin de vous aider à utiliser le forum je vous invite à consulter la charte d'utilisation

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=460932

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours.

Bon courage.

A bientôt.

newsarsmed2

Bonjour

en fait il s agit bien de la declaration aux impots que la personne de l agence nous fait passer pour un bail d un an . on se rapelle avoir signé un bail au sein de l agence en octobre 2020.

nous continuons nos discussions

merci pour votre retour

sandra

Kirikou1

Bonjour en fait il s agit bien de la declaration aux impots que la personne de l agence nous fait passer pour un bail d un an . on se rapelle avoir signé un bail au sein de l agence en octobre 2020. nous continuons nos discussions merci pour votre retour Sandra     -@newsarsmed2

@newsarsmed2

Bonjour Sandra,

Ce sont 2 formalités bien distinctes.

D'une part vous signez un contrat d'habitation sur papier dont vous gardez un exemplaire.

Ensuite,

1) V/comptable le déclare / enregistre / légalise par voie électronique sur la plateforme des impôts

2) Le comptable du propriétaire reçoit la notification de l'enregistrement du contrat, il le valide - légalise à son tour par voie électronique.

3) V/comptable vous envoie sous format pdf ce document officiel lequel doit absolument porter la mention de la validation. Sans cette validation électronique le contrat de bail n'est pas légal vis a vis des impôts.

Ce document validé est maintenant requis par les fournisseur d'eau EYDAP et d'électricité DEY. 

Au final vous avez 2 documents, le 1er contrat de bail signé sur papier, et le document créé par voie électronique lors de la déclaration faite aux impôts. .

newsarsmed2

Bonjour

je pense que nous avons signé un contrat au sein de l agence sans en avoir une copie…

je vais essayer de le récupérer…

metci pour ces infos

Kirikou1

Bonjour
je pense que nous avons signé un contrat au sein de l agence sans en avoir une copie…
je vais essayer de le récupérer…
metci pour ces infos
    -@newsarsmed2

Ou demander si possible une copie à la propriétaire car les agences immobilières ne conservent les contrats qui sont signés dans leur bureau. Ce n'est pas leur job.

newsarsmed2

Oui je comprends hors que la proprio ne parle que grec et ne sait pas l ecrire , la personne de l agence ne semble pas etre tres honnete.

on a reussi a garder avec une hausse acceptable.

on va essayer de trouver zutre chose…

merci beaucoup

bien a vous

Kirikou1

Oui je comprends hors que la proprio ne parle que grec et ne sait pas l ecrire , la personne de l agence ne semble pas etre tres honnete.
on a reussi a garder avec une hausse acceptable.
on va essayer de trouver zutre chose…
merci beaucoup
bien a vous     -@newsarsmed2

Bonjour et merci pour le retour d'information 1f44d.svg

C'est une bonne nouvelle.

Les agences immobilières utilisent habituellement un contrat-type d'habitation qui nécessite sur demande du locataire d'être complété afin d'y inscrire scrupuleusement toutes les conditions de location. Leur souci n'est pas de conseiller ni de protéger le locataire mais d'encaisser leur commission.

Mieux vaut s'adresser à un officier public compétant.

Très bonne continuation.

A bientôt.

newsarsmed2

Oh oui , nous avons compris la lecon , merci pour vos retours,

cordialement

sandra

Articles pour préparer votre expatriation en Grèce

Tous les articles du guide Grèce