Possibilité de partir avec ma famille au Nicaragua

Bonjour,

Je m'appelle Cinthia, je suis née au Costa Rica, fille de parents nicaraguayens et citoyenne Canadienne.

J'ai toujours voulu retourner vivre au Nicaragua (après plusieurs voyages dans ma jeunesse), mais les études au Québec ont toujours été une priorité pour mes parents, alors il n'était pas question de tout laisser tomber. Maintenant, mère de famille (fin trentaine) et après 12 ans j'y suis retourné et je sais que je dois y vivre!

Mes enfants ont adoré mon mari aussi et ne demandent qu'à y retourner.

Il faut dire aussi que nous cherchions déjà au Québec un changement dans notre rythme et mode de vie, mais sans trouver de solution satisfaisante ....

Je commence donc à me renseigner sur la possibilité de partir avec mon mari et mes 3 enfants. Mon mari m'appuie totalement, il en rêve aussi et ne voulons pas attendre la retraite.

Ma préoccupation principale est la source de revenue, les études des enfants et les impôts et le fameux statut.... Non résident, résident de fait, etc. Je suis mêlée...

• J'ai récemment obtenu mi ''cedula'' du Nicaragua via mes parents. Est-ce que cela pose problème ?
  • Est-ce que je devrai acheter une maison comme une étrangère ou comme une locale? Ai-je le choix?
  • Mes enfants sont nés au Québec et vont à l'école francophone et je souhaiterai les inscrire a une école privé au Nicaragua. J'imagine que je dois changer leur statut de touriste à résidents temporaires ou puis-je obtenir leur ''cédula'' aussi ? ou c'est mieux qu'ils y étudient comme étranger...?
  • Dois-je vendre ma résidence principal au Canada ?, alors que j'aurai voulu me garder un pied à terre en cas de pépin. (c'est un duplex) ?
  • Comment faire pour transférer l'argent pour achat d'une maison au Nica?
  • Avant de tout vendre, mon mari voulait faire un essai d'un an et explorer les possibilités de commerce.
  • Comment cela fonctionne au moment de faire les impôts, quel est notre statut en situation 6 mois Canada et 6 mois Nica pour mon mari ?
  • et pour moi si je fais du télétravail pour un employeur canadiens et que j'y habite 12 mois avec mes enfants ? ou si je fais 6 mois / 6 mois (avec école à la maison) ?
  • et si je prolonge cela au-delà d'une année, comment fait-on ?

J'apprécierai beaucoup le partage d'expérience vécues de personnes dans une situation similaire ou des explications qui pourraient nous guider dans nos choix.

Cordialement,

Cinthia

Bonjour,

Je suis citoyen double national, Français et Suisse.

J'ai épousé une Nicaraguayenne et nous avons voulu partir vivre au Nicaragua, d'abord 6 mois par an avant d'envisager l'établissement définitif.

Mon épouse a conservé la nationalité nicaraguayenne.

Un étranger peut acheter une maison au Nicaragua sans aucune difficulté. Par contre, il ne peut pas acheter de véhicule.

Normalement, un étranger ne peut pas ouvrir de compte bancaire au Nicaragua, mais pour acheter une maison, c'est possible (Banco Lafise pour ce qui nous concerne).

Un étranger peut demander la cédula de residencia pour rester toute l'année.

A ta place, je conserverais ma maison au Québec si surgit un problème.

Des étrangers télé-travaillent depuis le Nicaragua.

Il y a un problème que tu ne soulèves pas, c'est la santé. Garde une assurance santé au Canada. Nous, nous avons toujours gardé l'assurance santé en Suisse et je m'en félicite. Nous étions les deux en bonne santé, mais soudain, ma femme a eu de gros problèmes de santé alors que nous étions en Suisse. Sans rentrer dans les détails, nous ne pouvons plus vivre au Nicaragua, même 6 mois par an à cause en contrôles médicaux fréquents et des médicaments qu'elle a pour le reste de sa vie.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Philippe

Bonjour et bienvenue Cinthia,

Juste pour vous informer que j'ai créé une nouvelle discussion sur le forum Nicaragua à partir de votre post afin que vous puissiez mieux discuter avec les membres

Dans quelle région serez vous installés ?

Pensez à louer temporairement quelques mois avant de prendre une décision quant à l'achat d'une nouvelle maison ou la vente de votre maison. Cela vous permettra de mieux cerner les priorités.

@ Philippe, merci infiniment pour ce post détaillé.

Tous mes voeux de réussite

Bhavna

@salvadorasolis

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me partager votre expérience et aussi pour les conseils donnés, c'est grandement apprécié.

@Bhavna merci pour le post dans le forum et le conseil.

Pour le moment, nous visons Masaya, la majorité de ma famille est à Monimbo, mais on vise un coin un peu moins habité et bruyant à Masaya, sans être trop loin de Monimbo. 

Je pense comme vous, je préfère louer au début pour être sur de ne pas regretter mon choix, ici c'est mon mari qui est tombé en amour avec une maison 😅.

@Canita24

Re-bonjour,

J'ai créé un site sur le Nicaragua, il n'est plus tellement à jour en ce qui concerne les visites.

Par contre, il y a une page sur l'achat d'une maison.  J'y reprends toute notre expérience.

pveyrat.perso.ch/achatmaison.htm

C'est toujours comme cela que ça se passe.

Bonne chance pour votre future vie. Le Nicaragua est un pays magnifique et sa population est chaleureuse. C'est dommage que la politique l'ait démoli.

Philippe

@salvadorasolis wow!! Encore merci pour le lien, c'est bien expliqué et les conseils donnés sont top!

Je vais m'en servir c'est certain.