Bonjour,
Je m'appelle Cinthia, je suis née au Costa Rica, fille de parents nicaraguayens et citoyenne Canadienne.
J'ai toujours voulu retourner vivre au Nicaragua (après plusieurs voyages dans ma jeunesse), mais les études au Québec ont toujours été une priorité pour mes parents, alors il n'était pas question de tout laisser tomber. Maintenant, mère de famille (fin trentaine) et après 12 ans j'y suis retourné et je sais que je dois y vivre!
Mes enfants ont adoré mon mari aussi et ne demandent qu'à y retourner.
Il faut dire aussi que nous cherchions déjà au Québec un changement dans notre rythme et mode de vie, mais sans trouver de solution satisfaisante ....
Je commence donc à me renseigner sur la possibilité de partir avec mon mari et mes 3 enfants. Mon mari m'appuie totalement, il en rêve aussi et ne voulons pas attendre la retraite.
Ma préoccupation principale est la source de revenue, les études des enfants et les impôts et le fameux statut.... Non résident, résident de fait, etc. Je suis mêlée...
- J'ai récemment obtenu mi ''cedula'' du Nicaragua via mes parents. Est-ce que cela pose problème ?
- Est-ce que je devrai acheter une maison comme une étrangère ou comme une locale? Ai-je le choix?
- Mes enfants sont nés au Québec et vont à l'école francophone et je souhaiterai les inscrire a une école privé au Nicaragua. J'imagine que je dois changer leur statut de touriste à résidents temporaires ou puis-je obtenir leur ''cédula'' aussi ? ou c'est mieux qu'ils y étudient comme étranger...?
- Dois-je vendre ma résidence principal au Canada ?, alors que j'aurai voulu me garder un pied à terre en cas de pépin. (c'est un duplex) ?
- Comment faire pour transférer l'argent pour achat d'une maison au Nica?
- Avant de tout vendre, mon mari voulait faire un essai d'un an et explorer les possibilités de commerce.
- Comment cela fonctionne au moment de faire les impôts, quel est notre statut en situation 6 mois Canada et 6 mois Nica pour mon mari ?
- et pour moi si je fais du télétravail pour un employeur canadiens et que j'y habite 12 mois avec mes enfants ? ou si je fais 6 mois / 6 mois (avec école à la maison) ?
- et si je prolonge cela au-delà d'une année, comment fait-on ?
J'apprécierai beaucoup le partage d'expérience vécues de personnes dans une situation similaire ou des explications qui pourraient nous guider dans nos choix.
Cordialement,
Cinthia