Menu
Expat.com

Devenir Professeur des écoles en Andorre

Nouvelle discussion

Rudycbt

Bonjour à tous,

Je suis professeur des écoles dans la région lyonnaise depuis 2017 (j'ai 29 ans) et je souhaite profondément venir m'installer en Andorre, pays dont je suis littéralement tombé amoureux, ayant même commencé à apprendre le catalan !

Pour ça je me suis renseigné sur le système scolaire 1er degré des écoles françaises et je me dis que j'ai envie de tenter ma chance pour 2024, les candidatures ouvrant bientôt. D'autant plus que je suis hyyyyper motivé !

-Cela dit, y a-t-il des PE qui sont en Andorre ici avec qui je pourrais rentrer en contact et qui peuvent (en privé si besoin) me faire des retours sur leur quotidien et la vie en Principauté ?

-Est-ce envisageable de trouver un poste ou alors cela tiendrait du miracle avec 7 ans d'ancienneté ?

Voilà je reste à l'affût de vos réponses et vous souhaite un belle année 2024 !

Rudy 😉

Edith11

Bonsoir,

je suis prof au lycée, et oui il y a des écoles dans les 7 paroisses !

Tu as toutes tes chances !

Mais attention, le pris des loyers est exorbitant !

Tu peux toujours faire ta demande de mutation ! Suite a la commission d’acceptation, tu auras 3 jours pour la refuser ou l’accepter…

Rudycbt

Merci je pense vraiment tenter ma chance alors en espérant que ça passe !

Au niveau des loyers, même un petit logement type studio ou T2 pas forcément en ville me conviendrait. Avec le salaire d'enseignant cela est quand même envisageable ? Et si on n'arrive pas à trouver de logement, ça annule l'expatriation ?

Edith11

@Rudycbt

Non, ça n’annule pas, mais je te conseille de regarder dans les agences immobilier pour te rendre compte par toi même…

Rudycbt

Tant que ça n'annule pas l'expatriation... Après il faut trouver la perle rare on va dire ahah.

Et y a-t-il besoin de verser 50.000€ à la principauté lors de l'installation comme j'ai pu voir parfois ?

J'ai plein de questions en tête, j'en profite 😅

Edith11

Puisque nous sommes Education Nationale française, nous sommes résidents andorrans : pas besoin de payer de droits d’entrée …

Il y a un accord entre l’andorre et la france pour la sécurité sociale…

Nous payons les impôts en france…

Rudycbt

C'est quand même un sacré plus !

Et qu'en est-il des classes ? Sont-elles surchargées ? Avec quel niveau moyen ?

Et quel rapport les familles ont-elles à l'école ? Sont-elles respectueuses et suivent-elles la scolarité de leurs enfants ?

Articles pour préparer votre expatriation en Andorre

Tous les articles du guide Andorre