Quel contrat CFE?

Bonjour à tous,
J'ai vu pas mal de discussions sur la couverture santé des expatriés, très utiles.
j'ai contacté la CFE (Caisse des français de l'étranger) et ils proposent beaucoup de contrats différents à tel point que je ne sais plus où donner de la tête.

Vous avez par exemple Expat DUO et Expat DUO prévoyance. Chacun d'eux propose en option la garantie rapatriement et indemnité journalières.

Dans les différentes discussion, j'ai compris qu'étant donné que la CFE se base sur le tarif de base français, la CFE seule suffit à Maurice (inutile de prendre une mutuelle complémentaire).

Pour ceux qui ont adhéré à la CFE,
- quel est le contrat que vous avez ?
- quelles sont les principales garanties et options?
- Combien payez vous si c'est pas indiscret?

Enfin (et non des moindres), ma femme peut-être devenir "ayant droi" et donc couverte par mon contrat? Elle a travaillé en France mais arrête son activité pour me suivre à Maurice.

Mille merci pour le partage de vos expériences et conseils.

Bibelot.

Bonjour Bibelot,
En ce qui me concerne j'ai pris le contrat simple proposé par la CFE car la prévoyance est assez chère, ce n'est que mon avis. La CFE suffit en théorie mais une complémentaire peut être confortable si tu as l'habitude d'être bien remboursé. Dans le contrat CFE de base tu as la maladie et la maternité après tout est possible. Tu paies une cotisation en fonction des revenus du foyer et les membres du foyers sont automatiquement (si les enfants sont mineurs) ayant droit. Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé mais l'assurance santé est un choix personnel et une sorte de pari, certains parient que tout ira toujours bien d'autres préfèrent se couvrir au maximum alors pour les tarifs tout dépend de tes choix.

bonjour
perso j'ai pris la cotisation de base: maladie/maternité/invalidité plus l'option indemnités journalières/décès (je sais même plus pourquoi je l'ai prise d'ailleurs). la cotisation de base est de 270 euros plus l'option à 30euros pour trois mois. Bien sur cela dépend de ton salaire! de plus je bénéficie d'une réduction de 54 euros pour les moins de 35 ans.

par contre je n'ai pas compris pourquoi tu écris que la mutuelle n'est pas utile? la cfe rembourse 70% des frais donc j'ai continué avec ma mutuelle française pour être remboursée à 100% en cas de souci.

c'est cher tout ça, au début j'ai hésité mais je me suis dit on ne sait jamais même si je suis encore jeune autant dépenser là dedans et se serrer la ceinture. Mon souci majeur c'était le rapatriement en cas de maladie ou blessures très graves.
mais comme dit plus haut c'est un choix personnel.
et je ne regrette pas voyant le prix qu'ont payé des amis pour une hospitalisation en clinique ou un accouchement!

Merci pour ces infos!
Maulau, quand je dis qu'à mon sens la mutuelle ne se justifie pas c'est que je pense (à tort peut être) que les maxima CFE se basent sur les tarifs français. Ainsi, 70% des frais de généraliste serait remboursé 70% de 23 euros (900 Rs), soit 650Rs, ce qui me semble couvrir 100% d'une consultation d'un généraliste à Maurice, non?
Par ailleurs, je pensais qu'on pouvait aller jusqu'à 100% avec la CFE, non?

Tu parles du rapatriement. C'est aussi l'un de mes principaux soucis. C'est en option, non?

Enfin, tu dis conserver ta mutuelle française. ON PEUT??? Je pensais qu'il fallait prendre une mutuelle expatrié (type April).

Tu as des estimation de cout d'un accouchement?

Bonjour, les 2 cliniques affiliees CFE sont appollo bramwell et Darne. Le rapatriement est propose en option mais soumis au jugement d'un medecin conseil et les infrastrucures disponibles a Maurice sont souvent suffisantes pour accueilir les demandeurs. Il y a donc peu de rappatriement de plus ils sont souvent effectues a la Reunion ce qui n'est pas forcement a l'avantage du malade...Pour ce qui est de la mutuelle, en principe les mutuelles francaises n'offrent pas de contrat aux expatries mais je sais que dans certains cas elles acceptent de garder d'anciens clients qui bougent.

bibelot a écrit:

Merci pour ces infos!
Maulau, quand je dis qu'à mon sens la mutuelle ne se justifie pas c'est que je pense (à tort peut être) que les maxima CFE se basent sur les tarifs français. Ainsi, 70% des frais de généraliste serait remboursé 70% de 23 euros (900 Rs),

voir le lien:
http://www.cfe.fr/pdf/particulier/maladie-etranger.pdf
je pense que tu seras remboursé 70% des sommes effectivement deboursées avec un plafond de 16.1 euros pour la consultation du généraliste par exemple



Par ailleurs, je pensais qu'on pouvait aller jusqu'à 100% avec la CFE, non?

pour les maladies longue durée, la chirurgie et la maternité seulement

J'ai longtemps hésité à garder ma mutuelle française.
J'ai finalement fait le choix de la garder au vu des frais d'optique et dentaire.
Bien m'en a pris,de fin 2010 à début 2011,les factures d'opérations,de soins et d'hospitalisations s'élevant à 600.000 roupies.
Il faut aussi savoir que la CFE ne rembourse pas à 100°/° les frais engagés pour les séances de chimio.

je pense que cela dépend du généraliste Bibelot mais chez celui où je suis allée pour la première fois faisait la consultation à 1000 rs (25 euros) donc tu vois plus cher qu'en France. Mais ça doit dépendre des médecins, celui ci est français.
eh oui j'ai pu prendre la mutuelle MGEN qui protège aussi les fonctionnaires en détachement. D'autres mutuelles françaises doivent peut être le proposer renseigne toi avec celle que tu avais en France.
je crois qu'un accouchement à apollo coute environ 40 000 rs j'avais demandé à un collègue dont la femme a accouché là bas mais d'autres plus concernées vont te le confirmer.

au sujet de la qualité des soins médicaux a la Réunion, je tiens à préciser qu'ils sont tres performants

attention, il est fortement conseillé d'avoir une assurance complémentaire santé, soit une mutuelle, surtout lorsque l'on a des enfants qui portent ou sont susceptibles de porter des LUNETTES ou d'avoir des soins en ORTHODONTIE, à savoir que pour ces soins, les prix ici sont au moins aussi chers qu'en France !!!!

Bonjour
Je suis en train de regarder, pour mon cas personnel, je vais commencer mon contrat le 1er décembre, mais y serais à partir du 12 novembre. Je regarde avec le groupe humanis, pour la retraite et la santé. Les packs de base CFE sont bien mais ca reste une base, dès que l'on a des frais importants, on est de notre poche, avec une famille, il vaut mieux prendre une complémentaire.
Pour les coûts, au niveau retraite, on est libre de cotiser sur un montant compris entre 0€ et le total des rémunérations brut y compris les paries variables. Pour la santé, le prix dépend de la rémunération indiquée dans le contrat de travail(variable inclu)et de l'age de l'assuré, on n'est pas libre de cotiser sur le montant que l'on veut. Il peut être intéressant d'avoir 2 contrats de travail (quand c'est possible) pour avoir une rémunération faible sur le contrat et ainsi bénéficier d'une tres bonne couverture à un faible prix (plus faible que si un seul contrat de travail)

Bonsoir à tous,

Je vais bientôt me marier avec un mauricien et vivre à Maurice et j'avoue que entre les démarches administratives et l'assurance santé je suis un peu perdue....

Alors qques questions svp, si je me marie avec un mauricien il est possible d'être à la cfe ?

Si j'ai des enfants un jour ils seront pris en charge avec moi ?

Dois-je demander la cfe avant le mariage, après ??????

Merci d'avance

bonjour,
même mariée à un mauricien tu peux demander la CFE. Pas besoin d'attendre le mariage fais les démarches tout de suite.
si ton mari ne travaille pas et n'a aucun revenu il peut être ajouté gratuitement avec toi et de même pour tes enfants mineurs.