Part au Quebec pour un an... SOS!!!

Bonjour, je part dans peu de temps au Québec pour mes études et étant un peu dépassé par les événements je lance un petit appel au secours. J'ai en effet beaucoup de questions avant de partir et je n'arrive pas a trouver de réponse vraiment pertinente sur internet.
Ma première question serait: Qu'est ce qui serrait mieux, acheter un téléphone portable pré-payée sur place ou prendre mon i Phone et l'utiliser avec mon forfait Français?
Ma deuxième question est: Quel est le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer a Montréal quand on n'a pas de voiture? Existe il des forfaits étudiants? Ou est ce que cela vaudrait mieux a la longue de louer une voiture?
Ma troisième et dernière question (pour le moment) est: Qu'est ce qui serait le plus avantageux pour moi: Échanger mon argent (des Yens Japonais) a l'aéroport, dans un bureaux de change a Montréal ou dans une banque?
Toute suggestion ou réponse est vraiment bienvenue!
Je vous remercie d'avance!
KLinckwort Elizabeth

ElizabethKlinckwwort a écrit:

Ma première question serait: Qu'est-ce qui serrait mieux, acheter un téléphone portable pré payé sur place ou prendre mon i Phone et l'utiliser avec mon forfait Français?
KLinckwort Elizabeth


Tous dépendent de ton utilisation, car tout appel reçu ou envoyé sera facturé à l'international. Tu peux aussi prendre une sim canadienne et la mettre dans ton portable. Personnellement j'utilise un téléphone français prépayé que je recharge depuis internet plus un cell canadien. Le téléphone français me permet de recevoir des codes de validation lors d'achat sur internet avec ma carte FR ou d'appeler l'administration française (maintenant que les services français sont payants, tu ne peux plus appeler avec un numéro étranger)et je peux aussi consulter mon répondeur.

Ma deuxième question est: quel est le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer à Montréal quand on n'a pas de voiture? Existe-t-il des forfaits étudiants? Ou est-ce que cela vaudrait mieux à la longue de louer une voiture?


Métro, bus, vélo, pieds et communauto. Depuis que je suis à Montréal, je marche beaucoup, c'est agréable.

Ma troisième et dernière question (pour le moment) est: qu'est-ce qui serait le plus avantageux pour moi: Échanger mon argent (des Yens Japonais) a l'aéroport, dans un bureau de change a Montréal ou dans une banque?


Je n'ai pas d'avis là-dessus, là où c'est le plus simple pour toi  Je sais qu'au Canada les banques font des taux à leur avantage.
Bonne préparation

Merci. C'est gentil d'avoir prix la peine de me répondre. :)
Ça ne me dérange pas de marcher (au contraire) mais faut aussi penser aux froids de l'hiver... la ce sera beaucoup moins agréable je croit... ^^'
Et pour le métro, bus, etc... est ce la même compagnie? On peut prendre des abonnements avec lesquels je pourrait emprunter tous les moyens de transport? Et est ce qu'il y a des tarifs étudiants?
En tout cas merci déjà pour tes réponses précédentes. ^v^

A Montréal, c'est la STM qui s'occupe des transports en bus et métro. Tu peux acheter un pass qui te donne un accès illimité aux bus et métro. Si tu restes en centre ville, utiliser le bus et le métro est le plus pratique. Occasionnellement, tu pourras louer une voiture si tu veux sortir de la ville.

Voici un lien vers les tarifs de la STM :
http://www.stm.info/tarification/tarifmontreal.htm

Pour la carte OPUS étudiant 12-25 ans, voici un lien pour connaître les conditions :
http://www.stm.info/tarification/etudiants2.htm


Pour changer de l'argent, ne va surtout pas dans les bureaux de change des aéroports. Les taux de change ne sont pas avantageux. Les banques, c'est mieux mais pas le mieux. Va dans un bureau de change du centre ville : Calforex ou autres.

J'abonde dans le même sens que Franco-Canadien. Si vous pouvez éviter d'avoir une auto à Montréal, faites-le. J'ai toujours utilisé les transports en commun et à Montréal, c'est bien organisé, avec horaire affichés aux stations de bus et dans le métro. 

Vous aurez peut-être à marcher un peu, mais rien de mieux pour la santé. Habillez-vous convenablement en hiver et l'air pur (enfin...) vous fera du bien.

Et si vous voulez vous évader un peu, CommuAuto est une solution très intéressante. Vous la louez à l'heure, à la journée, pour deux ou trois jours, etc. Et vous n'avez pas à vous préoccuper des plaques, des assurances, etc.

Tipiack a écrit:
ElizabethKlinckwwort a écrit:

Ma première question serait: Qu'est-ce qui serrait mieux, acheter un téléphone portable pré payé sur place ou prendre mon i Phone et l'utiliser avec mon forfait Français?
KLinckwort Elizabeth


Tous dépendent de ton utilisation, car tout appel reçu ou envoyé sera facturé à l'international. Tu peux aussi prendre une sim canadienne et la mettre dans ton portable. Personnellement j'utilise un téléphone français prépayé que je recharge depuis internet plus un cell canadien. Le téléphone français me permet de recevoir des codes de validation lors d'achat sur internet avec ma carte FR ou d'appeler l'administration française (maintenant que les services français sont payants, tu ne peux plus appeler avec un numéro étranger)et je peux aussi consulter mon répondeur.


2 téléphones ça a l'air pas mal comme solution. Mais je comprend pas bien le problème avec l'administration française : on ne peut pas appeler un n° indigo ou azur (ou chépatrokoi) de l'étranger ?
Autre question : pourquoi as-tu gardé ta CB française ? (je suis en train d'envisager la problématique des différents abonnements tél, banque, etc... dans le cadre d'une expatriation, et je crois que j'ai le vertige !)

Edition : oups je ne réponds pas vraiment à la question. Je laisse quand même ma réponse :)

Téléphone

On peut garder son téléphone français mais il est préférable de prendre un abonnement au Canada (on change la puce par celle fournie par l'opérateur canadien). Sinon, pour chaque appel, même apppeler Paul au coin de la rue, ça sera une communication internationale (Canada-France-Canada). Ça va vite être cher.
Au début, on peut prendre un forfait à la carte (équivalent à Carte Nomad ou Mobicarte). Ça coûte environ 50$ l'activation + 10$/mois. J'ai Fido et ça me convient encore car j'utilise que très peu mon céllulaire/portable.

Carte Visa

Pour avoir une carte Visa au Canada, il faut avoir un compte et attendre quelques mois pour montrer sa solvabilité sinon la demande de carte Visa sera refusée. Elle est gratuite (selon le forfait choisi) mais elle peut être refusée.
Pendant les premiers temps, il est bien de garder sa carte Visa française pour louer une chambre d'hôtel, payer en ligne, réserver une voiture, etc. Il faut aussi garder un compte bancaire en France pour payer les dernières factures et les derniers impôts.
J'ai toujours des comptes en France et une carte Visa française. Je garde un peu d'argent en euro et je profite de placements plus intéressants en France.

Si tu emplois ton tél français au Canada, ça va te coûter une fortune.