Menu
Expat.com

Choix emploi métier d'infirmière

Dernière activité 25 Décembre 2023 par PIRLET Anne Françoise

Nouvelle discussion

Laetitiafaury83

Bonjour,

J’ai reçu deux offres d’emplois pour mon métier d’infirmière de bloc opératoire. Une à Neuchatel, l’autre à Morges. Les salaires sont identiques et je vous avoue que j’ai du mal à choisir car j’ai bien aimé les deux endroits.

‘je ne souhaite pas être frontalière.

Donc si vous avez des infos qui pourraient m’aider, c’est volontiers 🙂

PIRLET Anne Françoise

Au niveau géographique, je ne saurais vous conseiller: effectivement, les deux localités sont agréables... La vie est un peu moins chère à Neuchâtel qu'à Morges, mais les impôts sont peut-être un peu plus élevés dans le Canton de Neuchâtel.

Je peux vous donner 2 autres critères de choix possibles:

• Selon les perspectives d'évolution de carrière
  • Selon le taux de cotisation de l'employeur au 2e pilier, c'est-à-dire à la retraite par capitalisation. Chaque mois, l'employeur et l'employé abondent un compte dans une "caisse de pension": par exemple, au mieux 15 % pour l'employeur et 9 % pour l'employé, ce qui donne 24 % du salaire - Selon la LPP ou Loi sur la Prévoyance professionnelle, la cotisation minimale à la caisse de pension (CP) s’élève à seulement 7% du salaire assuré, si vous avez entre 25 et 34 ans; mais si vous avez entre 55 et 64 ans, elle se monte au minimum à 18%; dans tous les cas, au moins la moitié de ce montant est pris en charge par l’employeur. Je pense que vu les montants en jeu à la retraite, y compris la possibilité financière ou non d'une retraite anticipée, cela vaut la peine de prendre connaissance des pourcentages cotisés chaque mois par l'employeur et par l'employé pour choisir votre nouveau poste. Hélas ce sont des données qui échappent le plus souvent aux nouveaux résidents de la Suisse.

https://www.swisslife.ch/fr/particulier … -vous.html

Laetitiafaury83

Merci de  votre réponse. Effectivement ce point est important et les employeurs l’ont évoqués et ils sont à peu près équivalents également.

PIRLET Anne Françoise

Pourquoi ne pas demander de faire une journée d'observation dans votre éventuel futur service ?

...Tenez-nous au courant: le résultat ET ses motifs me paraissent dignes d'intérêt.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

• Travailler en Suisse
    Travailler en Suisse

Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...

• Créer une entreprise en Suisse
    Créer une entreprise en Suisse

Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Travailler à Berne
    Travailler à Berne

Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...

• Travailler à Fribourg
    Travailler à Fribourg

Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...

• Travailler à Genève
    Travailler à Genève

Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...

Tous les articles du guide Suisse