Partir vivre à Londres, 1e étape : prise de température

Bonjour à tous. :)

Ravie d'avoir mis la main sur ce site qui semble regorger d'infos intéressantes et de personnes envieuses de donner de bons conseils.

Je rentre tout juste d'une semaine à Londres (en mode tourisme/rencontres). Et je crois que je suis tombée amoureuse. :rolleyes:

Voici mon profil rapide : j'ai 25 ans, je suis actuellement développeuse de sites web dans une petite boîte sur Poitiers, depuis bientôt 1 an. C'est ma seule expérience professionnelle (excepté 2 mois de plonge dans un restau il y a 6-7 ans).
Je dispose d'un DUT Informatique (et n'ai aucune idée de son équivalent en Angleterre, faudra que je me renseigne savoir la valeur que ça a). Entre mon Bac et mon DUT, j'ai erré 4 ans dans des études de bio/véto sans diplôme à la clef.
J'ai beaucoup bougé pour mes études, mais jamais bien loin : habité vers Marseille jusqu'à mes 20 ans, pis 2 ans à Namur (Belgique), 2 ans à Amiens, 1 an à Compiègne, et me voici sur Poitiers (parce que c'est là qu'on a bien voulu me donner un taff').

Mon désir de quitter... appelons cela mes "racines" (bien que je n'ai pas l'impression que ce mot s'adapte à un endroit en particulier) ne date bien entendu pas de mes vacances à Londres. A ce qui paraît, depuis que je suis toute petite, je dis à mes parents que "quand je serai grande, j'irai habiter en Belgique ou en Angleterre". J'ai failli partir au Québec l'année dernière, mais au même moment j'ai enfin trouvé du boulot en France, mon premier, et cela faisait 6 mois que je cherchais (certainement mal), j'ai préféré opter pour le côté sécurisant d'avoir une première expérience dans le monde professionnel en territoire connu.


Mais aujourd'hui c'est certain, il n'en sera pas ainsi toute ma vie, et plutôt que de rêver à d'autres horizons, il est temps que je prenne ma vie en main et que je passe à l'action!
Mais... pas trop vite tout de même. Je suis un peu aventurière, mais pas trop! Je n'ai pas peur de l'inconnu d'une manière générale, par contre l'idée de pouvoir me retrouver dans une galère pas possible me terrifie.

Je souhaite donc m'y prendre pas à pas, mettre autant que je le peux les chances de mon côté pour que mes petits rêves ne se transforment pas en cauchemar.
C'est pourquoi je me tourne vers ce forum dans un tout premier temps : est-ce que je ferais mieux de remettre les pieds sur terre, ou est-ce que mon envie de partir m'installer à Londres est-elle réalisable?

Je pense que la première étape pour moi va être d'améliorer mon Anglais.
Mon niveau : étudié pendant ma scolarité (disons de 1997 à 2010), et je regarde beaucoup de films/séries en VO ce qui aide, mine de rien, à la compréhension orale.
Pendant mon séjour à Londres, je n'ai eu aucun mal à comprendre les gens qui me parlaient (j'ai dû faire répéter peut-être 3-4 fois sur toute une semaine). Je me suis très bien débrouillée pour discuter, je pense avoir une bonne grammaire, un vocabulaire suffisant pour me débrouiller.
Les points faibles : un accent Français bien pourri :D, et un manque de vocabulaire adapté au monde professionnel (politesse, entretiens, langage un peu plus varié).
Je pense que la langue est le point qui me fait le plus peur. (Après tout, trouver un emploi, un appart', et toutes les petites choses de la vie de grand, je teste en France depuis 1 an, il n'y a pas de raison qu'avec les bonnes informations en main je rencontre beaucoup d'obstacles ailleurs.)

A vous, expatriés à Londres, ou en pays anglophone, quel était votre niveau d'Anglais en débarquant en ces nouvelles terres? Quel niveau conseillez-vous? Quelles difficultés avez-vous rencontrées?


Je me laisse donc un bon bout de temps avant de réellement franchir le pas. Le temps d'améliorer mon Anglais (à ce propos, si quelqu'un a un bon plan sur Poitiers, je prends ^^) me permettra de bien me renseigner sur toutes les formalités pour s'installer et travailler sur Londres (très sympa le guide PDF, et rassurant!), jeter un oeil aux offres d'emploi et de logement pour me faire une idée de ce à quoi je dois m'attendre, etc.

Je lis qu'il vaut mieux prévoir de partir avec ~1000€, pour ça a priori pas de problème, je m'imaginais prévoir bien plus (ce que je vais faire je pense, n'étant pas très dépensière, autant mettre de côté ce que je gagne en ce moment!).

Quels témoignages pouvez-vous apporter au niveau de la recherche d'emploi? Je lis partout que si on a les bonnes infos, on trouve rapidement.
Trouver un boulot dans le développement web serait bien entendu l'occasion rêvée, mais je ne me fais pas trop d'illusions non plus, surtout avec un Anglais non courant (même après des mois à m'améliorer ici en France, ça ne sera jamais aussi efficace qu'après quelques mois/années sur place).
Je suis prête à chercher d'autres jobs, mais ça reviendrait à chercher un taff' sans qualification, et également aucune expérience dans les domaines qui sont susceptibles de convenir. C'est là aussi que ça m'inquiète un peu. (Sans compter le rapport salaire/prix du logement et de la vie en général, qui ne sera pas le même que celui que j'ai actuellement en France...) A quoi dois-je m'attendre?
Un Anglais non parfait mais un Français courant peut-il devenir un avantage?


Voilou. Je pense y aller doucement, mais je préfère être prévoyante. Je manque peut-être un peu de confiance en moi. Je suis plutôt inquiète à l'idée de me dire que je pourrais me retrouver à Londres, sans emploi, sans rien décrocher, sans logement car sans salaire, etc. Mais je sais que la machine est lancée et qu'on ne m'arrêtera pas, quitte à me prendre une baffe une fois sur place. Je ne me suis jamais sentie aussi bien quelque part qu'à Londres (même en période de vacances), et je ne compte pas passer bien longtemps à me demander ce que ce serait si j'y vivais.

Ceci dit, toutes vos infos, vos conseils, vos expériences, sont les bienvenues ici. Histoire de me faire une idée de ce qui m'attend.

Merci. :)

Bonjour ozils et bienvenue sur Expat.com!

Merci de partager tout cela avec nous sur Expat.com.:)

Je peux vous suggérer de jeter un œil sur les articles de notre guide participatif.

Vous avez aussi la possibilité de télécharger le guide PDF de l'expatrié en Angleterre.

Tout cela pourrait certainement vous être utile.

Bonne chance,
Harmonie.:)

Bonjour, merci! :)

Vi, j'ai déjà jeté un oeil à ces documents forts intéressants, je les garde sous le coude pour quand les choses sérieuses commenceront!
Je lis aussi d'anciennes discussions sur le forum qui en apprennent beaucoup sur le vécu de chacun. C'est plutôt rassurant dans l'ensemble!

Pour le moment j'en suis seulement à la phase "j'y pense sérieusement", donc je n'ai pas de question bien précise à poser.
Cependant je prends tous vos témoignages, surtout ce qui concerne la langue (Quel était votre niveau d'Anglais en arrivant? Qu'est-ce qui vous a le plus posé problème? Avez-vous vite surmonté ces obstacles?), et peut-être aussi le tempérament, la force de caractère nécessaire pour mettre toutes les chances de son côté (Quel était votre vécu -relation aux futurs employeurs, facilité à se débrouiller dans la vie, nouer des relations- quand vous avez débarqué en terre inconnue?). Je lis aussi ce qui a déjà été dit, j'irai certainement faire un tour sur le forum d'autres pays, certains aspects de l'expérience doivent être similaires, où que ce soit. ^^

Je vais profiter du temps que je me donne à améliorer mon Anglais pour pourquoi pas nouer quelques liens avec certains. Après tout, le jour J ce sera toujours plus facile de savoir qu'on peut laisser un p'tit message en cas de difficulté à ceux qui sont déjà passés par là, rien que le fait de se sentir soutenu, ça change tout.
Ce site est vraiment extra, il donne un bon aperçu de ce qui va m'attendre, et il donne encore plus envie de plonger dans cette aventure. :)

Hello,
Je me présente je m'appelle Christine je suis Belge mais expatriée en Martinique depuis 5ans;
je me permets de te contacter car tout comme toi je suis tombée amoureuse de Londres j'y étais 13jours en juillet!Un merveilleux moments.
je compte m'y installer d'ici mars 2012,actuellement je vis en Martinique ou je suis infirmière.
Là ça commence a devenir de plus en plus concret je commence a clôturer certaines choses ici.
On pourrait communiquer histoire de voir ou en sont nos avancées
et nos préparatifs si ça te dit!
Christine

Bonjour,

Bien sûr, si ça t'intéresse, ma messagerie sur ce site est ouverte. Au besoin on pourra s'échanger emails, Facebook ou autres. ^^
Je n'en suis qu'au tout début de ma démarche, je lis pas mal de choses, pour le moment ça s'arrête surtout à ça. J'aimerais bien que ça aille très vite très vite tout ça et partir demain, mais j'ai besoin de remettre un peu les pieds sur terre alors je préfère prendre l'option "un pas après l'autre".

Mais échanger avec quelqu'un qui en est encore à "J-x" peut être aussi enrichissant qu'avec ceux qui ont déjà vécu les premiers pas. :) (C'est aussi pour ça que je suis venue m'étaler sur ce forum! ^^)

Bonjour Amélie,

pourquoi ne pas aider directement sur le forum ?

Bonjour,

Merci pour l'info Amélie, je n'en suis pas encore à la recherche de taff' pour l'instant mais c'est sympa pour d'autres. ^^

Pour les informations générales (trucs et astuces, formalités, témoignages, etc.), je trouve aussi qu'il est plus sympa d'en discuter directement ici, pour la simple raison que d'autres expatriés ou futurs expatriés peuvent s'en mêler, autant partager les infos. :)

Après pour les mises en contact avec un éventuel employeur, toussa... Yep autant le faire en privé je suis d'accord. ^^

Pour les informations générales (trucs et astuces, formalités, témoignages, etc.), je trouve aussi qu'il est plus sympa d'en discuter directement ici, pour la simple raison que d'autres expatriés ou futurs expatriés peuvent s'en mêler, autant partager les infos.


:one c'est à ça que sert Expat.com :)

Et ben et ben!!
si ça ça n'est pas un site qui bouge!!
c'est plus que motivant surtout qd le désir est la mais qu'on a pas le choix il faut passer par la case préparation si on veut que tt se passe au mieux et éviter les désagréments!
En tout cas je lis que c'est super positif et que l'entraide est là!!
ça présage que du bon!!
et surtout on se sent moins seul!;)
a good day for you

Bonjour à tous,

Une question me taraude.
Etant donné que je ne pars pas avant 1 an pour diverses raisons, je me suis dit en attendant, pourquoi ne pas prendre quelques cours d'Anglais histoire de me mettre à niveau. J'ai au moins 1 an devant moi alors autant utiliser ce temps.

J'ai fait évaluer mon niveau hier, et d'après ça et mon propre jugement, j'ai un Anglais correct. Du genre je peux partir en vacances sans m'inquiéter, mais j'ai pas assez de vocabulaire (et de pratique mais la pratique ça s'invente pas, ce sera sur le tas) pour répondre à un employeur au téléphone sans problème ou ne pas trop galérer à un entretien.

Est-ce qu'avoir un niveau d'Anglais qui me permettrait d'avoir un peu plus d'aisance à ce niveau-là me donnerait plus de chances de trouver un "vrai" job plus rapidement (sachant que je n'ai "que" un Bac+2 et a priori seulement 2 ans d'expérience professionnelle en arrivant là-bas)? Quel est votre ressenti là-dessus?
Anglais plutôt correct et bon Anglais c'est kif-kif bourricot et de toutes façons le dépaysement, le temps de débarquer, de se dépatouiller avec logement, administrationnalitivités, découvertes et coutumes, l'Anglais "pas de souci en vacances" devient vite un Anglais "pas trop de souci dans la vie de tous les jours" et du coup ça revient au même?
Ou bien est-ce qu'être à l'aise avec l'Anglais dès l'arrivée c'est quand même un gros plus?

Je fais volontairement abstraction de la débrouillardise, motivation démontrée devant les employeurs et compagnie. Ca, quel que soit mon niveau d'Anglais d'ici que je débarque en terre promise, c'est à moi de faire en sorte que ça roule et j'en suis bien consciente.