Difficultés trouver un travail pour rejoindre mon conjoint
Dernière activité 18 Décembre 2023 par Clemisan
604 Vues
63 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je commence à avoir un peu peur de ne pouvoir rejoindre mon conjoint qui vit et travaille à Lausanne...
J'ai 38 ans ans plus de 14 ans d'expérience en tant que conseillère de clientèle bancaire et 4 années en tant qu'assistante administrative et financière pour un établissement public Français.
J'ai rédigé mon CV "à la façon" Suisse, mais je perds un peu espoir quand je vois ma candidature à deux reprises refusée par une compagnie d'assurances connue le jour même de ma postulation. Je pense pourtant pouvoir "convenir" aux postes de par mes expériences professionnelles
Avez-vous connu cette peur et ces refus également?
je me demande si je ne vais pas faire appel à un "expert" en cv qu'il faut rémunérer.
merci de m'avoir lu et merci de vos conseils
Votre CV avec "plus de 14 ans d'expérience en tant que conseillère de clientèle bancaire et 4 années en tant qu'assistante administrative et financière pour un établissement public Français" ne colle pas du tout avec ce que recherchent actuellement les banques suisses et compagnies d'assurances ... de plus avec la restructuration en cours avec l'absobtion du CS par l'UBS, ce secteur a de tres tres nombreux cadres et collaborateurs en recherche d'emploi avec des qualifications et un réseau suisse ... que pouvez vous apporter et que ciblez vous comme etablissements qui pourraient beneficiez de vos competances ?
@phildufa
je vous remercie pour votre reponse je comprends mieux. Mais du coup que recherche les recruteurs de ces secteurs?
je viens davoir un appel dune banque qui me propose un entretien le 28, je pourrais connaître alors un peu mieux les attentes
idealement ils recherchent des personnes connaissant les reglementations (banque ou assurances) suisses, le marché suisse et au benefice d'un bon reseau
Je comprends biEn, heureusement cela s’apprend.
je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre
@phildufa
je vous remercie pour votre reponse je comprends mieux. Mais du coup que recherche les recruteurs de ces secteurs?
je viens davoir un appel dune banque qui me propose un entretien le 28, je pourrais connaître alors un peu mieux les attentes
-@CoCco85
CoCco85,
Sur les 10 premiers mois de cette année il y a eu une immigration NETTE (Français qui sont arrivés en Suisse - Ceux qui sont partis) de 7'800 Français, donc c'est tout a fait possible, le marché du travail est très dynamique avec une situation de plein emploi et ils recrutent beaucoup de Français en Suisse romande. Une copine FR avec plus ou moins les mêmes qualifications que vous a récemment trouvé dans l'administration Genevoise. Après, elle était déjà résidente dans le canton de Vaud (elle avait suivi son mari avec ses 2 enfants). J'ai travaillé pendant très longtemps dans des banques en Suisse, le marché du travail bancaire n'est pas fermé mais il est vrai que la fusion UBS et Credit Suisse a un peu ralenti le marché du travail dans le secteur. Par contre, les licenciements UBS/CS concerne surtout Zurich (Genève est beaucoup moins concernée) . Je vous conseille de postuler dans les administrations publiques, les régies immobilières, les groupes d'assurances...juste élargir votre zone de recherche et surtout les domaines dans lesquels vous pouvez travailler.
Il est aussi beaucoup plus facile de trouver avec une adresse Suisse et un permis de résidence Suisse, surtout dans le milieu bancaire ou une résidence en Suisse est souvent obligatoire. Donc mettez bien dans votre lettre de motivation que vous allez rejoindre votre mari qui réside déjà en Suisse (Lausanne).
Il serait aussi beaucoup plus facile pour vous de trouver en résidant sur place avec un permis de résidence Suisse. En étant sur place les choses pourraient se débloquer beaucoup plus rapidement.
J'habite aussi Lausanne, donc si vous avez des questions sur Lausanne ou sur le milieu bancaire, vous pouvez m'écrire en privé.
idealement ils recherchent des personnes connaissant les reglementations (banque ou assurances) suisses, le marché suisse et au benefice d'un bon reseau -@phildufa
J'ai travaillé pendant de nombreuses années dans des banques en Suisse romande et je peux vous dire que les banques recrutent massivement des profils à l'étranger. Il y a énormément d'étrangers, au moins 30 a 40% des employés bancaires à Genève sont étrangers. Par contre, la règle est de résider en Suisse. Mon meilleur ami (Français qui réside à Genève) travaille chez Pictet à Genève, et il me dit qu'il y a chaque mois des personnes recrutées de l'étranger (beaucoup de France).
@embedded
un grand merci pour toutes ces informations,
je vais elargir mes recherches en effet.
je ne manquerais pas de revenir vers vous si j’ai des questions sur d’autres points
c’est très aimable à vous
je vous souhaite une belle soirée
Le taux de chômage dans le secteur bancaire est passé de 2,0% à 2,1% ; les postes vacants ont diminué d'environ 1,5%. En résumé, on peut retenir ceci : La pénurie de personnel qualifié dans le secteur bancaire est un peu moins marquée au troisième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent. La variation de l'indice du marché de l'emploi est toutefois induite par les attentes subjectives des entreprises ; d'un point de vue purement objectif - c'est-à-dire en ce qui concerne les postes vacants, le taux de chômage ainsi que l'emploi - on ne constate pas de grandes fluctuations. Cela pourrait toutefois encore changer au quatrième trimestre 2023.
@CoCco85 oui cela s'apprend ... c'est un apprentissage ... pour ce qu'il en est de se constituer un reseau, c'est plus compliqué et plus long ... surtout comme expatriee et dans ce domaine .... peut etre rechercher aupres d'une banque ou assurance francaise ?
@CoCco85
Mais rechercher depuis la France est bien plus difficile que depuis la Suisse avec un permis B de résidence.
Prenons l'exemple de mon ami qui travaille dans l'administration Genevoise. Son mari est d'abord arrivé tout seul pendant 6 mois en Suisse, elle est restée en France jusqu'a la rentrée scolaire des enfants. Pendant ces 6 mois elle a postulé depuis la France mais rien trouvé. Une fois sur place (dans le canton de Vaud), elle a trouvé en 3 ou 4 mois...... Les choses sont bien plus simples quand on est sur place.
Le taux de chômage dans le secteur bancaire est passé de 2,0% à 2,1% ; les postes vacants ont diminué d'environ 1,5%. En résumé, on peut retenir ceci : La pénurie de personnel qualifié dans le secteur bancaire est un peu moins marquée au troisième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent. La variation de l'indice du marché de l'emploi est toutefois induite par les attentes subjectives des entreprises ; d'un point de vue purement objectif - c'est-à-dire en ce qui concerne les postes vacants, le taux de chômage ainsi que l'emploi - on ne constate pas de grandes fluctuations. Cela pourrait toutefois encore changer au quatrième trimestre 2023.
Comme vous pouvez le voir la situation n'est loin d'être catastrophique dans le secteur bancaire.
UBS/CS ont perdu beaucoup de clients qui sont partis dans des banques concurrentes Suisses : Banques cantonales, banque raiffeisen....Dans les banques concurrentes recrutent pas mal car elles ont acquis pas mal de clients.
,
@embedded oui ces banques recrutent mais des employes experimentés en suisse
Oui en effet j’ai postulé a la Raiffeisen et BCV cest d’ailleurs avec une d’entre elles que jai mon entretien le 28
merci a vous
@phildufa
Je connais très bien ce secteur car c'est mon domaine d'activité et j'ai travaillé pendant de nombreuses années dans des banques à Genève. Et beaucoup de mes amis Français travaillent dans des banques à Genève et à Lausanne et les échos que j'ai c'est qu'ils recrutent toujours a tour de bras des étrangers. Et quand j'y travaillais c'était aussi le cas, j'ai d'ailleurs été recruté depuis la France pour y travailler.... 30 a 40% des employés des banques de la place sont étrangers et ils continuent toujours de recruté a l'étranger.
@CoCco85
Félicitation. 2 très bonnes banques.
Je vous souhaite bonne chance pour l'entretien.
Je vous conseille de postuler dans des banques online comme Swissquote ou Flowbank qui recrutent a tour de bras.
Swissquote recrutent 70-90 personnes chaque année a leur siège à Gland
@embedded vous parler d'engager des etranger ou des parsonne habitant à l'étranger ? sauf indiscretion vous travaillez encore dans une banque ? et lausanne n'est pas geneve mais bonne chance a madame pour rejoindre son mari ... le travail suivra apres
je perds un peu espoir quand je vois ma candidature à deux reprises refusée par une compagnie d'assurances connue le jour même de ma postulation. Je pense pourtant pouvoir "convenir" aux postes de par mes expériences professionnelles
-@CoCco85
Attention: Concernant le travail dans le domaine des assurances en Suisse,
l'obtention du Certificat AFA-Association pour la formation professionnelle en assuranced'Intermédiaire en assurances est requis, soit à l'engagement, soit en cours d'emploi
https://www.orientation.ch/dyn/show/2886?id=38870
https://www.vbv.ch/fr/qualifications/in … urance-afa
https://irfa.ch/intermediaire-dassurance-afa
Pour devenir Intermédiaire d'assurance AFA, 2 options de formation sont proposée :
- Formation " blended learning " de 7 jours répartis sur une durée de six mois pour la préparation aux examens de printemps et d'automne. Cette formation a lieu à Yverdon-les-Bains.
- Formation "complète" de 21 jours répartis sur une durée de quatre mois pour la préparation aux examens en automne. Cette formation aura lieu à Yverdon-les-Bains.
La qualification recherchée ultime recherchée devant être le Brevet fédéral de Spécialiste en assurance pour de hautes responsabilités.
https://www.vbv.ch/fr/qualifications/sp … et-federal
Si en consultant l'organigramme ci-dessous,
https://www.vbv.ch/fr/qualifications/ap … ifications
vous estimez que vous disposez déjà d'une qualification française équivalente, 2 possibilités s'offrent à vous
- Si vous êtes titulaire d'un Bachelor ou d'un Master, vous pouvez demander une reconnaissance en Suisse.
- Si vous êtes d'un autre niveau de formation, vous pouvez demander une équivalence.
Je reviendrai ultérieurement sur ce sujet.
De plus, les alémaniques sont majoritaires en Suisse, et beaucoup de compagnies d'assurances ont leur siège en Suisse alémanique, siège avec lequel les communications se font le plus souvent en allemand. Dans votre prospection, favorisez plutôt les entreprises qui ont leur siège en Suisse romande, ou qui sont d'origine française.
... Il est toujours temps de se mettre à l'allemand.
Précisions promises concernant la reconnaissance/équivalence en Suisse des titres de formation acquise à l'étranger.
https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … c688555246
https://www.finma.ch/fr/autorisation/in … assurance/
https://www.finma.ch/fr/autorisation/in … setzungen/
https://www.finma.ch/fr/autorisation/in … ifikation/
Qualification professionnelle
La démonstration des qualifications professionnelles ne peut s'effectuer qu'à l'aide d'un des diplômes reconnus comme équivalent.
Les formations suivantes sont reconnues par l’Autorité de surveillance comme remplissant les critères requis en matière de qualification professionnelle.
Formations françaises
FRA – Diplôme d'études supérieures spécialisées en assurance: Diplôme reconnu comme équivalent uniquement s'il s'ajoute à une expérience professionnelle de 5 ans dans l'intermédiation d'assurance
FRA – Diplôme de l’Ecole Nationale d’Assurance – Cadre supérieur de l’assurance de l’Ecole Nationale d’Assurance à Paris
FRA – Diplôme d’université de l’Institut des assurances de Lyon en combinaison avec le Diplôme d’études supérieures spécialisées d’assurances (DESS): Diplôme reconnu comme équivalent uniquement s'il s'ajoute à une expérience professionnelle de 5 ans dans l'intermédiation d'assurance
FRA – Master Droit économie gestion – mention monnaie banque finance assurance
FRA – Brevet de Technicien supérieur Assurance
FRA – Master II Droit prive – Spécialité professionnelle: Droit et pratique de l'assurance
FRA – Master 2 Assurance (finalité professionnelle) der Universität Paris II Pantheon
FRA – Master 2 pro Droit des assurances en alternance sous contrat de professionnalisation (FR) de l'Université Jean Moulin Lyon III
FRA – Licence professionnelle assurance, banque, finance: dispense seulement de l’examen oral
FRA – Licence Professionelle assurance, banque, finance, Universität Mülhausen, Institut Universitaire de Technologie de Colmar: dispense seulement de l’examen oral
FRA – Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance, Spécialité Métier de l'Assurance: Diplôme reconnu comme équivalent uniquement s’il s’ajoute à une expérience professionnelle de 5 ans dans l’intermédiation d’assurance.
FRA – Manager de l'assurance: Diplôme reconnu comme équivalent uniquement s’il s’ajoute à une expérience professionnelle de 5 ans dans l’intermédiation d’assurance.
Des demandes de reconnaissance d’autres formations peuvent être adressées à la commission de l’AFA chargée des examens. La FINMA valide ensuite la demande de reconnaissance sur proposition de la commission.
https://www.finma.ch/fr/autorisation/re … ngsstelle/
J'ai 38 ans ans plus de 14 ans d'expérience en tant que conseillère de clientèle bancaire et 4 années en tant qu'assistante administrative et financière pour un établissement public Français. -@CoCco85
Concernant votre travail dans le domaine bancaire, quels sont vos qualifications professionnelles et vos compétences linguistiques ?
Que l'on vérifie si vous pouvez demander des reconnaissances/équivalences en Suisse. Malheureusement, les concours de la fonction publique française ne sont pas assimilés par le SEFRI (Secrétariat d’État à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation) à des qualifications donnant lieu à reconnaissance/équivalence... Ce qui n'empêche pas un employeur privé de les prendre en considération, sauf si la profession est réglementée, comme nous l'avons décrit pour le travail dans le secteur des assurances.
Depuis que des employés européens (français, allemand, autrichien) de banques (HSBC-Suisse, UBS, Crédit suisse) ont monnayé ou remis au fisc de pays européens des détails sur des comptes bancaires suisses détenus par des ressortissants européens, ce qui a mené à des amendes colossales pour ces banques (de plusieurs centaines de millions d'euros) et les clients concernés, et à la fin du secret bancaire suisse, les établissements bancaires sont très peu enclins à engager - surtout au niveau informatique - des européens non domiciliés en Suisse: problème de double allégeance et de risque de soustraction à d'éventuelles sanctions en Suisse... Rappelons que la France n'extrade pas ses ressortissants.
... Voilà, vous voici bien renseignée sur le contexte général de votre recherche d'emploi.
@PIRLET Anne Françoise
Depuis que des employés européens (français, allemand, autrichien) de banques (HSBC-Suisse, UBS, Crédit suisse) ont monnayé ou remis au fisc de pays européens des détails sur des comptes bancaires suisses détenus par des ressortissants européens, ce qui a mené à des amendes colossales pour ces banques (de plusieurs centaines de millions d'euros) et les clients concernés, et à la fin du secret bancaire suisse, les établissements bancaires sont très peu enclins à engager - surtout au niveau informatique - des européens non domiciliés en Suisse: problème de double allégeance et de risque de soustraction à d'éventuelles sanctions en Suisse... Rappelons que la France n'extrade pas ses ressortissants.
sauf que je vais vivre en Suisse et non en France
Permettez-moi d'apporter quelques éléments d'information supplémentaires.
Tout d'abord, dans tout le domaine bancaire et financier, l'heure n'est absolument pas à l'engagement de personnel, mais bien plutôt au dégraissage. Les licenciements qui se font cas par cas, et ne font pas les gros titres des journaux, mais, licenciements tout de même.
Je pense donc que vous devriez vous ouvrir à d'autres secteurs que la banque-assurance. L'industrie, c'est un exemple, est en demande, y compris pour des postes administratifs.
Un autre point a été évoqué par Mme Pirlet, les compétences linguistiques.
Dans le type de postes que vous recherchez, l'anglais n'est pas un plus, c'est simplement une exigence. Un vrai plus serait le trilinguisme, le français, l'allemand, l'anglais.
@mimilebe
bonjour,
j'ai un niveau B2 en anglais et de bonnes connaissances en italien, mais en effet je vais devoir apprendre l'allemand et c'est prévu.
en effet à présent je m'ouvre les possibilités de postuler dans d'autres domaines
Bonjour,
Votre "profil linguistique" est intéressant, trilingue français-anglais-italien, ce n'est pas courant et, dans la mesure où un employeur a besoin de ce genre de compétences, vous devriez l'intéresser.
Je ne peux que vous encourager à envisager d'autres horizons que la banque-assurance.
Permettez-moi d'illustrer mon propos par un exemple vécu.
Le fils de l'un de mes voisins, suisse, de formation équivalente à HEC Paris, trilingue, 16 ans d'expérience bancaire, au chômage depuis bientôt 11 mois, ne trouve rien. Il envisage une totale reconversion.
A contrario, mon fils de 52 ans (eh oui, je suis un vieux bonhomme), ingénieur, ne se plaisant plus dans son emploi, a trouvé un nouvel employeur en moins de deux semaines.
La banque-assurance, ce n'est, et de loin, plus ce que c'était.
@CoCco85 actuellement vous n'etes pas en suisse et pourriez par exemple vous domicilier a Evian pour travailler à Lausanne comme beaucoup de frontaliers. C'est à une traversée de lac avec des bateaux chaque jour ... et c'est ce que ne veulent plus les banques par exemple
@mimilebe
et postuler dans les administrations publiques, les régies immobilières comme je l'ai dit auparavant......
@phildufa
ce n'est pas du tout le but, mon but est de rejoindre mon conjoint déjà sur Lausanne, sinon ce serait déménager deux fois et je ne vois pas l'intérêt d'être frontalière. Je vis actuellement dans les Hautes Alpes avec un emploi.
Je souhaite m'installer définitivement en Suisse.
@embedded les administrations publiques n'engagent que des residents en suisse ... enfin c'est la règle
et mon conjoint a déjà le logement juste à côté de Lausanne, donc j'ai "une adresse en suisse" car c'est là où je vivrais avec lui et mon fils mais je ne souhaite pas faire "jouer" un rapprochement familial tant que je ne trouve pas un emploi en Suisse
@CoCco85 je crois en votre bonne foi .... mais pas obligatoirement un futur employeur ... il faudra etre persuasive (nationalité, metier et anciennete de votre conjoint dans son poste à Lausanne par exemple), marié depuis longtemps, ce que vous pouvez apporter a un employeur .... Je pense que de vivre en Suisse vous facilitera la recherche même si j'imagine bien que financièrement c'est peut-être pas simple. Les langues sont un réel atout ...
@CoCco85 vos souhaits vont devoir se confronter a la realité suisse ... pour ne prendre qu'un exemple, vous n'avez pas de compte bancaire sans domiciliation en suisse ... les entreprises sollicitées ne manqueront pas de vous demander des documents que vous ne serez pas en mesure de leur fournir ... avis de non poursuite, carte assurance, etc ...
@CoCco85
En tout cas bonne chance pour votre entretien dans la banque à Lausanne, vous pouvez me tenir au courant en messagerie privé.
Lausanne est au centre de la Suisse romande donc n'hésitez pas à postuler à Genève (36mn en train de Lausanne), Fribourg/Neuchatel (39mn en train de Lausanne), Vevey (11mn en train de Lausanne), Montreux (19mn en train), ou même Bulle, il y a énormement d'emploi à Bulle (30mn en voiture de Lausanne) qui sont créés.
N'oubliez pas de postuler chez Swissquote Banque à Gland (vaud), Ils vont recruter plus de 100 personnes dans les 18 prochains mois.
@CoCco85 Sans entrer dans des détails privés mais si votre fils est avec vous, il y aura les mêmes problèmes que vous pour poursuivre sa scolarité par exemple. Le cas échéant, renseignez vous. L'ecole public , selon l'âge de l'élève, depend de la commune de domicile.
@phildufa
je comprends bien, sauf que cela n'a pas posé problème à l'employeur de mon conjoint et s'est occupé des démarches ou l'a aidé, dans mes dossiers de candidature j'ai bien expliqué le fait de vivre en Suisse
j'ai un IBAN Suisse déjà
Mais oui le parcours ne sera pas simple
@phildufa
Vos commentaires sont très malsains. Ils ne sont que du négatifs. On se demande ce que vous faites sur ce forum. En permanence a essayer de décourager les étrangers à venir s'installer en Suisse.
Que ça vous plaise ou non, il y aura en Suisse une immigration NETTE de près de 100'000 personnes en 2023 dont 9'000-10'000 Français. Dans la classe de ma fille à Lausanne 2 enfants d'étrangers viennent d'arriver (1 française et un espagnol). On est en train de battre tous les records d'immigration car grosse pénurie de main d'oeuvre
Coco, n'écoutez pas Phildupha, tous ces postes sont les mêmes sur ce forum, que du négatif...
@CoCco85 c'est pareil si vous souhaitez une maman de jour ou une crêche ... certaines communes notament vaudoises se regroupent néanmoins. bonne chance
@embedded veuillez svp garder vos reflexions à mon égard et vos états d'âmes personnels pour vous. Je ne fais que mettre en évidence les difficultées attendues pour vivre en Suisse et le fait de devoir s'y préparer ... quant à mon appréciation de l'immigration, elle n'est pas du tout celle que vous me prêtez ... a une seule exception près
Articles pour préparer votre expatriation en Suisse
- Travailler en Suisse
Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...
- Créer une entreprise en Suisse
Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...
- Travailler à Bâle
Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...
- Travailler à Zurich
Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...
- Travailler à Lausanne
Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...
- Travailler à Berne
Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...
- Travailler à Fribourg
Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...
- Travailler à Genève
Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...