Bonjour à tous.
Je me suis marié aux Philippines avec ma femme philippaine en août dernier. Pendant l'entrevue 3 mois plus tôt avec la responsable du service de l'état civil à l'ambassade de France aux Philippines, elle m'avait prévenu des erreurs que nous, Français, faisions par rapport au middle name et au fait que le middle name philippin n'était pas reconnu par l'administration française. Et je crois que j'ai mis mon deuxième prénom dans la mauvaise case, et c'est, je pense, exactement cette erreur que j'ai commise et qui va m'empêcher la transcription de mon mariage philippins au registre français.
Pour l'exemple, disons que j'ai pour :
- Premier prénom : Henri
- Deuxième prénom : Michel
- Nom de famille : Dupond
Sur mon certificat de mariage réalisé en août, il est marqué :
- First name : Henri
- Middle name : Michel
- Last name : Dupond
Est-ce que sur le certificat de mariage il faut que ce soit écrit : ?
- First name : Henri Michel
- Middle name : (vide ou mettre MNU pour Maiden Name Unknown)
- Last name : Dupond
La même chose se répète pour les prénoms de mes parents. Est ce que je dois les changer pour mettre leur deuxième prénom dans leurs premier prénom
Mes questions sont donc :
1) Est-ce que je peux tout de même faire une transcription de mariage philippin à l'ambassade de France aux Philippines sans que se soit refusé?
2) Si je dois faire passer mon middle name Michel à first name, quelle est la procédure ?
2.1) Et est-ce qu'un avocat philippin peut le faire à ma place ?
Je cite une partie du post fait le 16 décembre 2017 par le forumeur Bison ravi sur un autre thread "Entretien Ambassade Paris/Manille".
L'erreur à ne surtout pas commettre (et que j'ai faite) dans les échanges administratifs consiste à considérer le second ou les autres prénoms de l'état civil français comme un middle-name philippin, ce qui n'est pas le cas... Ne pas non plus utiliser le nom de jeune fille de votre mère comme le font les philippins car aucun document français ne suit cette pratique. Conclusion : les français n'ont pas de middle-name.
Je m'attends à devoir changer ce fameux middle et le laissé blanc mais ne pas trop savoir comment m'y prendre.
P.S.: J'ai confondu car vivant en Australie, je remplis tout les papier administratif australien avec le middle name Michel. De plus les documents philippin demandent first name, et non pas first names.