Menu
Expat.com

Excès zèle de la Douane NC ?

Dernière activité 04 Décembre 2023 par Wakusei

Nouvelle discussion

S4mpizza

Bonjour,

Je suis expatrié depuis plus d'un an à Nouméa. En revenant d'un voyage à Wallis la douane de LA TONTOUTA m'ont contrôlé avec mon Drone. Ce dernier a été acheté bien avant mon arrivée sur le territoire. A l'époque du fait de la fragilité de ce matériel je l'ai pris en bagage à main lors de mon départ de métropole et je n'avais pas eu de problème.

La Douanier dit que je dois m'acquitter de la taxe douanière + de l'amende de non déclaration de produit si je ne lui fourni pas un document de déclaration en douane (Il ne m'a pas demandé de facture) (Bon je ne parle pas du comportement de l'agent...). Pour info, j'étais accompagné d'un amis qui s'est vu subir le même contrôle pour sa caméra (il est expat depuis trois ans et lui aussi avait acheté cet équipement bien avant d'arriver sur le territoire)

Mon déménageur m'avait informé que les appareils de plus de 3 mois pour l'usage personnel n'étaient pas concernés par les taxes douanières mais je ne trouve aucun texte officiel.

Je trouve cette pratique de la douane très borderline, en tant qu'expat ou touriste nous avons pour beaucoup nos PC portables, appareil photo, camera etc... Dans l'absolu c'est une pratique pour tuer le tourisme... Qui visite un pays pour se voir taxer tout son matériel qui permet de ramener des souvenirs...

je m'attendais vraiment pas a ce type de contrôle plus d'un an après mon arrivée sur le territoire, avez-vous des retours d'expérience d'une telle situation ? Et qu'elle est la conduite à tenir ?

Pour finir, ce qui m'inquiète c'est que dans mes futurs retour en nouvelle Calédonie après un voyage on peut me faire le même coup sur mon matos photo...

En vous remerciant,

Bonne journée.

Wakusei

Bonjour,

Vous découvrez petite à petit les joies de la Nouvelle-Calédonie :-)) Après 46 ans ans, j'en découvre encore !

Il y a quelques années de cela, il m'ont pris des taxes sur un vieux piano d'occasion de plusieurs années donné par ma marraine !

Quant au comportement de l'agent, ne vous étonnez pas, ils se la pètent parce qu'ils ont un uniforme sur le dos et se permettent souvent des excès de zèle.

Comme à la police air frontière, quand on arrive fatigué après un long vol, l'agent qui ne vous dit ni bonjour ni mer... ouvre la bouche pour vous lâcher un bête "vos lunettes" alors qu'un "Pouvez-vous retirez vous lunettes SVP" aurait été plus sympa... Rien à voir avec l'arrivée à La Réunion ! Grand sourire et petit mot sympa...

Bon heureusement il y en a quand même qui sont sympa...

Perso j'ai trouvé la solution pour éviter ce problème, je ne sors plus du pays, ça m'évite d'avoir à faire avec cette bande de guignols au retour.

Pour vos appareils, prenez vos factures avec vous et si vous avez des attestations de dédouanement, prenez les avec aussi.

Bon courage pour la prochaine fois  et bonne journée !

[Text en anglais enlevé]

Bhavna

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai déplacé ce post sur le forum Nouvelle Calédonie francophone du forum anglophone.

Bonne continuation,

Bhavna

S4mpizza

@Wakusei merci pour ton retour. Ça conforte mon impression. Je suis sur le cul quand même. Mais j'ai du mal à saisir la règle qu'elle applique car dans l'absolu elle peut taxer tous les passagers de l'avion.... Aucun pays dans lesquels j'ai voyagé ne se comporte de la sorte pour des objets datant et à usage personnelle. C'est complétement du racket...

Après le cailloux se plains que les personnes quittent le territoire. J'imagine le touriste venu pour prendre des clichés souvenir tranquillou et qui repart avec tous son matos taxés...

Belle Calédonie...

L L44

Pour info, lorsque le douanier est désagréable, demander lui son numéro de matricule et écrivez au Procureur du Tribunal, en le nommant et expliquant les faits.

Il recevra certainement un avertissement pour abus de pouvoir.

captainbeagle

Dura lex sed lex. Tout est expliqué ici : https://douane.gouv.nc rubrique "particulier"

La solution, avoir toute ses factures avec soi, dans son téléphone ou son ordinateur portable.

Il ne sont pas toujours sympas, c'est vrai, de premier abord, mais avec un sourire et un mot gentil (pas toujours facile après 24h d'avion), la situation se détend souvent rapidement. Essayez la prochaine fois.

Sinon, potez un tee shirt "Kanaky". ça aide aussi

Wakusei

@captainbeagle

Ah ha ! J'aime bien la dernière phrase :-))

Mais bon, parfois, même avec un sourire et un mot gentil, ça ne passe pas, j'ai essayé !

Mais c'est vrai que j'ai fait une douzaine de pays, il n'y a qu'ici que j'ai rencontré ce genre d'attitude.

Et on e parlera pas des passe-droits (ha ben si on en parle justement) de ceux qui peuvent rentrer ce qu'ils veulent parce qu'ils connaissent un douanier :-) Alors ils feraient mieux de ne pas trop nous asticoter quand on a 30 grammes de thé en trop par rapport au quota !

Par contre une fois on en a eu un super sympa, on avait ramené des échantillons d'épices du Sri Lanka en pensant que ça ne passerait pas, il a regardé, il nous a dit "Ca vous, pouvez, ça vous pouvez pas, ça vous pouvez pas, ça oui, ça non..." et puis il nous a dit, mais comme vous l'avez déclaré, vous pouvez passer".

folliassimmo

Bonjour,

Je suis résident Calédonien depuis plus de 20 ans et j’ai entendu pas mal de témoignage sur l'approche que peuvent avoir certains douaniers sur les touristes et les résidents. Je souhaite simplement vous parler du dernier témoignage de mon neveu et de ma nièce qui se sont fait interpeller après avoir passé la douane le 30 septembre 2023 concernant un portable que ma nièce tenait à la main. Ce qui pose problème à mon sens est essentiellement dans l'approche du douanier, du ton avec lequel il les a soupçonnés de vouloir revendre leur portable en NC et clairement ils ont été menacé de problèmes s'ils ne représentaient pas leurs portables à leur retour. Que leur contrôleur serait là pour leur demander des comptes… Bien sûr pas de bonjour, s'il vous plait, merci ou au revoir…  J’aurais dû les prévenir de la rigueur des règles, ils auraient peut-être été moins choqué de l’approche.

Ils sont reparti vendredi avec leurs téléphones (heureusement qu’ils ne les ont pas perdus wink.png et tout s’est bien passé, personne pour leur demander des comptes… Ils ont trouvé le pays super mais se projettent plus pour un travail en Guadeloupe

Lui est anesthésiste réanimateur et elle Médecin Généraliste…

C'est si compliquer d'interpeller un voyageur avec bienveillance ?

Jean Luc

gerard97446

Je suis allé en NC il y a environ 5 ans, pas de problème de douaniers pour nous, pratiquement pas de bagages à main, et juste un smartphone dans les poches. Ceci dit, j'étais accompagné de mon cousin qui habite la NC depuis presque 30 ans, alors.....cela a-t-il eu un effet ??

C'est vrai qu'en fonction de la "tête" du douanier les choses peuvent être complétement   différentes !!!

Mais ça, c'était AVANT le premier referendum sur ..l'indépendance 1f609.svg

Wakusei

@gerard97446

Ben disons que pour la douane c'est un coup de poker. Parfois on passe sans se faire fouiller, parfois ils jouent les fonctionnaires tatillons. Après quand on est résident de naissance ou depuis des décennies, on passe plusieurs fois à Tontouta Int'l Airport, et on a donc plus de "chance" de passer par la case "douanes".

Les référendum n'ont pas changé la donne, ils étaient déjà comme ça avant 1f601.svg

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie