L'automne calendaire a commencé, même si l'automne climatique tarde un peu.
C'est peut-être le moment de déguster une délicieuse recette du canton de Vaud, le papet. Recette du terroir, mais qui a aussi ses lettres de noblesse, elle faisait partie de la carte de F. Girardet, chef du Restaurant*** de l'Hôtel de Ville de Crissier, chef maintenant à la retraite.
Le restaurant est gastronomique, il y a une liste d'attente, malgré les prix assez élevés, par exemple, menu gastronomique à plus de 400 CHF, sans les boissons.
Mais c'est une recette simple à préparer soi-même, comme je viens de le faire aujourd'hui (à la maison, c'est moi qui prépare la cuisine européenne, Mme s'occupant de la cuisine vietnamienne, nous mangeons souvent vietnamien ).
À base de légumes du jardin, des pommes de terre et du poireau. Agrémenté d'une bonne saucisse aux choux (https://fr.wikipedia.org/wiki/Saucisse_aux_choux). De quoi se requinquer quand il fait une cramine (c'est du "vaudois" qui signifie : il fait très froid) dehors.
.
INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
- 1 bon kilo et demi de poireau,
- quelques pommes de terres, mais pas trop, on ne fait pas un papet de bistrot…,
- 4 dl de vin blanc vaudois, prendre du bon, du Lavaux par exemple, car on peut boire le reste de la bouteille pendant la cuisson…
- 1 giclée d'huile d'olive ou de colza,
- 1 cube de bouillon,
- 2 dl de crème,
- vinaigre de vin ou de cidre,
- 1 saucisse aux choux par personne, de préférence label IGP.
.
PRÉPARATION ET CUISSON DU PAPET :
1) Laver soigneusement les poireaux, les couper en morceaux de 2 à 3 cm.
2) Mettre le tout dans une grande casserole, faire revenir dans l'huile.
3) Ajouter le vin et le petit cube de bouillon, saler, poivrer, laisser mijoter une vingtaine de minutes. Si nécessaire, rajouter un peu d'eau.
4) Ajouter les patates épluchées et coupées en morceaux, laisser mijoter pendant une bonne vingtaine de minutes.
5) Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la crème, touiller, ajouter une bonne lampée de vinaigre. Maintenant, vous pouvez éclaffer (du "vaudois" signifiant écraser) un peu les pommes de terre (un peu, on ne fait pas de la papotche (purée) !) et laisser mijoter encore quelques minutes.
.
CUISSON DE LA SAUCISSE à faire en partie en parallèle avec la préparation du papet :
Prendre une casserole suffisamment grande pour recouvrir totalement d'eau les saucisses.
Porter l'eau de cuisson à ébullition, y plonger les saucisses et diminuer le feu de façon à cuire durant 35-40 minutes à 80 °C. Pour éviter que les saucisses éclatent, on perce chaque extrémité avec un demi cure-dent et on laisse le cure-dent en place.
.
DÉGUSTATION :
Retirer les saucisses de l'eau. On peut couper les saucisses en deux ou les laisser entières, c'est selon (en fait cela dépend si vous aimez manger froid..), les poser sur la papet et servir immédiatement.
Si d'aventure, il reste du vin blanc de cuisson, il peut accompagner la dégustation, s'il n'en reste pas, ouvrir une autre bouteille.
.
Bon appétit.