Quelques réponses...

Travailler en Tanzanie. Rémunération et Avantages

Le salaire minimum dans le secteur privé est divisé en 8 catégories qui varient entre 65 000 Shillings tanzaniens (TSH) pour des travailleurs manuels jusqu'à 350 000 TZS par mois pour des employés du secteur minier.  Le dernier changement du salaire minimum a été effectué en Novembre 2010.


La semaine de travail est à 45 heures.  Le taux salarial pour les heures supplémentaires est à 1,5.

Les impôts

Sous la réglementation des impôts, les impôts sur le revenu est à payer par toute personne ayant un revenu d'un emploi, une entreprise, ou des investissements, ou qui a un établissement intérieur permanent qui reçoit un revenu de l'étranger au cours de l'année.  Les employés payent les impôts en fonction de leur niveau de rémunération.  Le groupement de revenus le plus élevé (en deçà de 540 000 TZS par mois), un taux de 30% est prélevé.

Les visas

Un visa touristique standard est valable au cours de trois mois.  Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie et pourrait être obtenu aux aéroports internationaux ainsi que les frontières.  Les visas sont aussi disponibles à l'avance à l'Ambassade de Tanzanie ou ses haut-commissariat.  Seulement un passeport en cours de validité est nécessaire pour obtenir un visa tanzanien.

Les visiteurs réguliers ainsi que les personnes venant pour le travail sont conseillés de demander un visa « entrées multiples ».  Des personnes visant habiter en Tanzanie pour y travailler peuvent demander un titre de séjour.  Il existe trois types différents de titres de séjour : pour les étrangers entrepreneuriaux (les investisseurs), les étrangers ayant un emploi, et les étrangers exerçant un métier de missionnaire ou des étudiants et bénévoles.

Vivre en Tanzanie

Pourquoi vivre en Tanzanie ?

Ce pays de l'Afrique de l'Est a pour territoire 945 087 km² et une population de plus de 42 million de personnes qui appartiennent à 100 groupes ethniques différents.  Le swahili est la langue officielle de Tanzanie mais l'anglais reste la langue employée pour tout qui est commercial.

La ville principale est Dar es Salaam, qui est une ville animée avec des routes fréquentées, des marchés qui proposent des marchandises variées, et les boulevards bordés d'arbres.

La Tanzanie a plusieurs parcs naturels qui proposent des safaris ainsi que le Mont Kilimandjaro.

Médical

Les cliniques médicales en Tanzanie sont limitées, et les médicaments sont souvent en rupture, même à Dar es Salaam.  Il est fortement conseillé d'amener tout médicament ainsi qu'acheter l'assurance maladie.  Le SIDA/VIH est prévalent ainsi que le paludisme, donc il faut prendre des précautions contre ces maladies.  Il faut éviter l'eau d'évier, mais l'eau en bouteille est disponible.

Les banques

Les devises étrangères et les chèques de voyage peuvent être échangés pour les shillings tanzaniens dans toutes les banques.  La plupart des bureaux de change, qui s'appellent Forex Bureaux, sont ouverts jusqu'à 16H00, mais ils acceptent que la monnaie.  Les banques sont ouvertes de 8H30 à  12H30 en semaine.  Les cartes de crédit sont largement acceptées, et les distributeurs sont disponibles à Arusha, Dar es Salaam et Zanzibar.  En dehors les grandes villes, les distributeurs sont limités.  Vous pouvez consulter le site de Visa ou MasterCard pour trouver des distributeurs en Tanzanie.  Un montant maximum de 400 000 TZS peut être retiré.

Pour ouvrir un compte bancaire en Tanzanie, il vous faudra un passeport en cours de validité, des relevés de compte bancaire, une lettre de votre ancienne banque qui atteste que votre compte a été bien utilisé et que vous avez un montant minimum de 500 USD.

Trouver un logement.

Une variété de logement est trouvable dans les villes régulièrement fréquentées comme Dar es Salaam, Arusha, et Zanzibar.  Dans les autres endroits, trouver un logement adéquat pourrait présenter un défi.  Un loyer standard pour les logements plus modernes est à 500 USD par mois (2011).  Les annonces sont disponibles sur Internet, mais il est conseillé de contacter une agence immobilière une fois arrivé en Tanzanie.  Le meilleur moment de trouver un logement est de juin à septembre.  Vous pouvez également trouver des annonces dans les centres commerciaux comme Slipway, Oysterbay, Shoppers Plaza, et Transit.  Une autre possibilité est de consulter des journaux hébdomadaires comme Advertising Dar, Buy & Sell TZ et Advertise Weekly.  Finalement, le méthode de bouche à l'oreille est l'un des meilleurs méthodes pour trouver un logement en Tanzanie.

Des quartiers fréquentés par les expatriés sont:

Oysterbay et La Péninsule sont des quartiers très chers, mais ils sont bien situés par rapport aux commodités.
Les grandes maisons coloniales sont situées à Ada Estate et Regent Estate.
Les quartiers de Kawe et Mbezi sont aussi reputés pour leur localisation idéale (à deux pas de la plage et à 25 minutes du centre-ville.)

Se déplacer en Tanzanie.

Les autoroutes principales sont confinées au nord-est, centre-est, et sud-ouest du pays.  Si vous voulez conduire en Tanzanie, il est obligatoire d'avoir un permis de conduire international.

Pour voyager en Tanzanie, les vols intérieurs sont populaires parmi les expatriés.  Les vols assurent le correspondance entre Kilimanjaro, Dar es Salaam, et Zanzibar, ainsi que les autres villes moins fréquentées.  Zanair et Coastal Airlines sont les deux compagnies aériennes principales en Tanzanie.  Il existe aussi des compagnies privées qui opèrent sur l'ensemble du pays, y compris Dar es Salaam, Zanzibar, Pemba, Mafia, Serengeti (Grumeti et Seronera), Ngorongoro, le Lac Manyara, Mwanza, l'île Rubondo, Kigoma, Selous, Ruaha, Katavi, et Mahale.

Coût de la Vie.

La monnaie de Tanzanie est le shilling tanzanien (TZS).  1 Euro = 2 256 TZS et 1 USD = 1516 TZS (Mai 2011)

Le coût de la vie est assez bas.  Les prix dans les magasins sont fixés, mais dans les boutiques, il est possible de négocier.

Internet : 250 000 TZS/mois (110 Euros) pour Max Service (Tigo)
Frais de scolarité annuel : 3 629 Euros par an (moyen ; ressortissants français) ; 5 471 Euros par an (moyen ; autres nationalités)
Hôtel : de 34 à 55 Euros, chambre double
Restaurants : de 4.45 Euros à 8.97 Euros (restaurant modéré)

Bonjour Avonasac!

Merci pour ces infos très utiles, qui certainement, aideront les autres membres.:D

Harmonie.

salut avonasac
je voudrais demander est ce qu'on peut vouyager sur route a tanzanie kenya ou tanzanie et aux autre pays
comment trouver de travail labas est ce que c'est facil
et les gens tanzanien est ce qu'ils sont raciste ou acceulliant

SALUT

JE VIENS DE M'INSCRIRE SUR EXPATBLOG... ET JE VOUDRAIS ALLER VIVRE EN TANZANIE DONC J4AURAIS BESOIN D'UN MAX D'INFO NOTAMMENT SUR LE MARCHE DU TRAVAIL... EH OUI LES SOUS C'EST LE NERF DE LA GUERRE. MES AMIS J'ATTENDS QUE L'ON FASSE CONNAISSANCE ET AVEC UN PEU DE CHANCE M'ORIENTER POUR TROUVER UN TAF EN TANZANIE.
JE M'APPEL HENRI ET JE VIS ACTUELLEMENT A MAYOTTE ET JE DONNE MON MAIL [email protected] POUR CEUX QUI VEULENT PRENDRE CONTACT AVEC MOI

Bonjour henrimorisse!

Pourriez-vous éviter d'écrire en majuscules sur le forum svp?

Merci
Armand