Menu
Expat.com

CODOFIL 2024/2025

Dernière activité 02 Octobre 2024 par Megane SCK

Nouvelle discussion

virginieho

Bonjour les Codofiliens ! Le post est desert, comment s’est passée votre arrivée? et la rentrée? Au plaisir de lire de vos nouvelles 😀

MiMoKo

C'est intensif ! Le premier mois tu cours partout : trouver une maison, ouvrir un compte en banque, ouvrir les compteurs d'eau, électricité, internet, téléphonie, passer le permis, aller en formation ( a Bâton rouge, et j'ai enchainé avec les formations de la paroisse ... Zéro temps libre pour s'installer)

Pas le temps de souffler, la rentrée est arrivée début aout

Depuis, tout va très vite entre le travail, comprendre les à-côtés et les attendus, échapper aux hurricanes (Francine est passée par la Louisiane cette semaine ... ), et il reste des papiers à remplir pour la paroisse, le CODOFIL, ...

Mais j'ai l'impression que ça commence à se calmer :-)

Tout est très différent ici, et il faut se faire au "choc culturel" : ré-apprendre à faire ses courses ( j'ai eu beaucoup de mal à me faire à la nourriture d'ici !), comprendre comment payer son loyer, apprendre à communiquer efficacement en anglais, gérer la chaleur et l'humidité, les moustiques, ... Comprendre comment les habitants fonctionnent ici : ce qui leur parait évident ne l'est pas pour nous.

Mais au fond, même si mon message parait négatif je me plais ici : les gens sont très sympa, il y a une belle communauté française solidaire. J'ai une classe très sympa et je découvre de belles choses sur un plan professionnel (cursus intéressant, méthodes de gestion comportementales intéressantes, ...). Ce qui me manque encore, ce sont les bons plans : savoir où sortir, où aller faire du sport, les bons restos, ...

Et toi, comment vas-tu ?

virginieho

Merci beaucoup pour ton retour! Tu es à Mamou en famille, c'est bien ça? Tes enfants se font bien à la vie Louisianaise? Et ton mari? il travaille sur place ou vous vivez sur un salaire? Mille mercis pour tes précisions

MiMoKo

Oui c'est bien ça

Mon mari est en télétravail, il travaille toujours avec sa boite française.

On vit donc sur 2 salaires

La vie ici n'est pas si chère, les loyers et l'électricité abordables par rapport aux grandes villes ($900 pour louer une maison / 5 personnes), mais les loyers grimpent vite dès qu'on est en ville !

L'électricité, l'eau et l'essence ne sont vraiment pas chers

Par contre l'assurance santé est hors de prix !

Et dans les supermarchés, les prix peuvent grimper très vite, surtout si on essaie de conserver nos habitudes alimentaires.

Donc au final, on vit presque avec le même niveau de vie qu'en France (je n'ai pas encore beaucoup de recul pour voir si notre situation financière est à l'équilibre)

Ce qui me manque, c'est le côté culturel : pas de buraliste ou de libraire à moins de 50 km ! On a bien une bibliothèque municipale, mais je ne m'y retrouve pas. les loisirs aussi c'est compliqué : pas de sport pour les enfants (on ne trouve pas de leçons de tennis, même s'il y a plein de cours de tennis, et je ne trouve pas d'autres activités extra-scolaires), ni pour nous (que des clubs de fitness, pas d'autres activités sportives en club). On commence à prendre l'habitude de faire un saut à Lafayette (1h de chez nous) tous les week-ends pour faire un tour dans les boutiques et se faire un bon resto

T-Digs

@Angélica

Bonjour Angélica,

Un seul conseil, fonce !!

Je suis expatrié aux USA par le biais du programme CODOFIL dont ma femme à participé.

J'ai ma chaîne youtube dorénavant consacrée à l'expatriation et l'une de mes prochaines vidéos concernera justement le programme CODOFIL.

A l'année prochaine ✌🏻🇺🇸

Megane  SCK

Bonjour à tous,

J’espère que ce message sera utile pour les prochains!

J'ai essaye de trouver le forum 2025-2026 mais je n'ai pas trouvé !

Sans que cela puisse décourager certains, il faut être prêt à ne pas vivre la même expérience dans l'enseignement qu'en France! C'est important de prendre ça en compte!

D'abord, vous n'avez pas de vacances cet été car ici la rentrée se fait début aout et avec tout ce qu'il y a faire, ce n'est pas de tout repos : trouver une maison, trouver des meubles, passer le permis, ouvrir le compte pour l'eau, passer à la sécurité sociale américaine afin d'obtenir un numéro de sécurité sociale, se rendre disponible pour les écoles et les différentes formations...

Ensuite et c'est bien ce que j'aimerais faire entendre dans mon message, posez votre cerveau français (je parle pour l'école) et soyez prêts à vous confronter à autre chose...

Je conseille aussi aux prochains de ne pas charger vos valises de livres d'enseignement, de matériel... Tout est différent, donc tout sera inutile.

Même si cela parait négatif, c'est plus un avertissement car nous sommes venus avec mon mari et nous sommes heureux ici à la Nouvelle-Orléans. Le salaire nous permet de vivre à deux, de sortir, de partir en week-end sans pour autant faire des économies (ce qui peut être embattant pour faire des voyages)

C'est une belle expérience, avec ses hauts et ses bas. Nous avons rencontré de belles personnes, qui aujourd'hui partagent notre quotidien, les familles sont gentilles et les enfants peuvent l’être aussi... Comme en France d'ailleurs.

Je ne regrette en aucun cas ma venue ici !

Si vous avez des questions sur le coup de la vie...etc n'hésitez pas à me contacter, je serai heureuse de vous répondre. (Je mettrais un peu de temps à vous répondre certainement!)

A bientot et courage pour cette longue (mais belle) aventure!

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane