Menu
Expat.com

Recours contre la régie des eaux du domicile

Dernière activité 07 Juin 2023 par belliou

Nouvelle discussion

boutdechou39

Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerais soumettre une question à votre sagacité et à votre connaissance approfondie des us et coutumes lusitaniens.

La régie de l'eau dont nous dépendons a décidé, cette année, de soumettre toutes les factures au paiement de la taxe sur l'assainissement, même pour les logements qui disposent d'une fosse sceptique, ce qui le cas de la maison que nous avons achetée.

Cette décision a pour effet de carrément doubler ma facture ce que je trouve particulièrement injuste.

Pensez vous qu'un recours soit

• possible ?
  • utile ?

Et le cas échéant quel pourrait être ce recours

• via la câmara
  • via le livro de reclamações de la régie ?
  • un autre moyen ?

Merci d'avance pour votre retour éclairé ;)

Verflor

Bonjour,

En portugais il y a un diton bien adapté à votre ( notre........) situation : "Come e cala"

C'est un règlement municipal qui a été mis en place dans de nombreuses municipalités , au même titre que le prix du m3 qui est 3 fois plus élevé pour les logements avec licence AL ( Alojamento Local )et que vous devez accepter, c'est un peu le 49:3 version portugaise................

Ceci étant, tout n'est pas négatif, car les municipalités qui ont appliqué ce 49:3 , font le vidange de votre fosse septique GRATUITEMENT  !!!!!!!!!!!!!!

Moetai

Bonjour

Il faut se baser sur la législation.

Si la décision est légale  il faut payer.

Aux prochaines élections  municipales  vous pourrez voter pour la liste qui proposera l’abrogation  de cette réglementation.

Cordialement

belliou

Bonjour,

C'est la possibilité de bénéficier du service qui fait de vous un assujetti, même si vous n'en bénéficiez pas effectivement. C'est le cas en Algarve dans le Sotavento où vous êtes assujetti à l'association des bénéficiaires de l'eau du barrage, qui vous l'utilisiez ou non. (en plus avec les contraintes délirantes de l'urbanisme dans les zones desservies)

Ceci étant, ne jetez pas la philosophie avec l'eau du bain. Les philosophes sCeptiques comme Montaigne ne sont pas "bons à mettre au cabinet" comme le sonnet dans le Misanthrope. Pas de sceptiques dans les fosses septiques.

Bonne journée.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal