Bonjour,
en Allemagne la langue la plus parlée est l'allemand, et ce n'est pas facile de l'apprendre. Déjà le français est une langue romane et l'allemand une langue germanique. Les plus grandes difficultés résident selon moi dans la prononciation et la grammaire. Le vocabulaire très dense et varié n'est pas en reste.
Concernant les ressources pour apprendre l'allemand sur place, il en existe une panoplie. Des modèles de cours variés, selon les objectifs et la disponibilité de l'apprenant, en présentiel ou en visio... Je crois que tout le monde trouve son compte. En mode intensif il faut compter 4 semaines par module, sachant qu'un niveau de langue comprend 2 modules (il éxiste 6 niveaux A1, A2, B1, B2, C1, C2 donc 12 semaines de cours, mais il y a du délai entre les cours, les examens et la publications des résultats pour passer d'un niveau à un autre). Bien entendu, on n'est pas obligé de tous les passer. Il existe même une aide financière pour certaines catégories: les expatriés arrivés par regroupement familial se voient offrir 50% des frais dans certains Etats fédérés, les personnes à revenus modestes recoivent même une compensation pour les frais de transport. la liste n'est pas exhaustive.
Au travail la langue dominante est sans aucun doute l'allemand. En fonction du domaine de travail, on peut aussi beaucoup communiquer en anglais, c'est le cas par exemple dans les IT.
La maitrise de l'allemand est un must selon moi, pour quiconque envisagerait s'établir sur le long terme en Allemagne. Parler allemand permet de s'ouvrir aux personnes, échanger, développer son relationnel et par ricochet apprendre plus sur son environnement. Il faut dire que les allemands sont fiers de leur langue, même si beaucoup parlent l'anglais, ils préfèrent s'exprimer en allemand dans la vie quotidienne. Coté professonnel également, on a plus de chances lorsqu'on parle allemand.
Il faut savoir que beaucoup de mots allemands ne trouvent pas leur traduction dans d'autres langues mais il faut connaitre le "Abendbrot" , "Feierabend", "Jetzt haben wir den Salat" "Das Leben ist kein Ponyhof", "Kummerspeck", "Kopfkino", "jein", "Mahlzeit"...
En ce qui concerne les nuances, en Allemangne on n'aime pas les longues réunions hebdomadaires interminables, l'efficacité et la productivité sont privilégiées, le petit-déjeuner plutôt salé et dans un restaurant, lorsque vous commandez de l'eau, il y a de fortes chances que vous recevez de l'eau gazeuse. Pour de l'eau plate (stilles Wasser) , il faut préciser
Je dirai à ceux et celles qui veulent se lancer, n'hésitez pas, les débuts sont un peu difficiles mais après ca fait partie de vous , comme une seconde nature.