Menu
Expat.com

L'importance de la langue locale en Allemagne

Dernière activité 31 Mai 2023 par moi-adele

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié, nous sommes souvent confrontés aux questions de la langue, notamment pour communiquer efficacement sur place. Nous sommes donc curieux de connaître vos expériences en matière d'apprentissage et d'utilisation de la langue en Allemagne.

Voici quelques questions pour commencer :

Quelle est la langue parlée en Allemagne ? L'avez-vous apprise ? Avez-vous rencontré des difficultés pour l’apprendre ?

Existe-t-il des ressources ou des services pour aider les expatriés à apprendre la langue locale ? Quels sont vos conseils ?

Quelle est la langue dominante dans votre environnement professionnel ? Avez-vous organisé ou participé à des réunions d'affaires dans la langue locale ?

Selon vous, comment la maîtrise de la langue contribue-t-elle à la compréhension de la culture locale ? Quelles sont les nuances ou expressions spécifiques à connaître pour mieux s’intégrer ?

Quelle est l'importance de la langue locale pour les tâches quotidiennes telles que les achats, les transports, la santé, etc. ?

Partageons nos astuces et conseils pour améliorer notre approche de la langue locale et nous intégrer plus aisément en Allemagne.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe Expat.com

jean luc1

Quelle est la langue parlée en Allemagne ? L'avez-vous apprise ? Avez-vous rencontré des difficultés pour l’apprendre ?
C'est l'Allemand , oui j'ai appris en partie ,elle est très difficile pour un français ,car c'est une langue avec des chutes
Existe-t-il des ressources ou des services pour aider les expatriés à apprendre la langue locale ? Quels sont vos conseils ?
oui il existe beaucoup d'écoles de langue, beaucoup de programmes ,les VHS ,les job-center ,les service sociaux de la ville, les centre pour réfugier ,les patrons peuvent vous envoyer prendre des cours . ceux-ci coûtent environ 2,20-2,50€ le cour de 45mn,dans certains cas il sont rembourser á 50% sous condition , voir gratuit pour les pauvres
Quelle est la langue dominante dans votre environnement professionnel ? Avez-vous organisé ou participé à des réunions d'affaires dans la langue locale ? difficile á dire tout dépend du secteur d#activité et la taille de l'  entreprise ,les secteurs liers aux nouvelle technologie , innovation, la recherche,import -export ,commerce internationale, logistique , industrie , l'anglais , pour le secteur des services , de la santé, administratif allemand , mais toutes personne qui veut avoir une promotion , des responsabilité ,il faut maitriser l'allemand , pour les réunion tout dépend de la taille et le secteur d'activité de l'entreprise un groupe comme Würht la langue pourras être en anglais  lorsque que la réunion réunit plusieurs filiales internationale ,sinon allemand pour la filiale allemande exemple ma fille travaille pour le groupe dans le E-commerce c'est anglais ,pour ces collègues de la filiale allemande, allemand ,mais l'anglais doit être maîtriser car beaucoup de publication sont en anglais . pour les simples employé allemand , pour les petites firmes allemands.

Selon vous, comment la maîtrise de la langue contribue-t-elle à la compréhension de la culture locale ? Quelles sont les nuances ou expressions spécifiques à connaître pour mieux s’intégrer ? . on peut pas comprendre le pays sans la langue Goethe ,Schiller écrivaient et penser en allemand , même si ils parlais le français
Quelle est l'importance de la langue locale pour les tâches quotidiennes telles que les achats, les transports, la santé, etc. ? en dehors du travail ,les allemands parlent allemand , pour les achats ,les contrats ,abonnement , l'administration c'est l'allemand ,l'anglais seulement par nécéssité comme dans la santé

Partageons nos astuces et conseils pour améliorer notre approche de la langue locale et nous intégrer plus aisément en Allemagne.  il faut eviter les compatriotes ,et faire une immersion totale  jean luc 1f609.svg

PS:mes réponses sont en rouge

moi-adele

Bonjour,

en Allemagne la langue la plus parlée est l'allemand, et ce n'est pas facile de l'apprendre. Déjà le  français est une langue romane et l'allemand une langue germanique. Les plus grandes difficultés résident selon moi dans la prononciation et la grammaire. Le vocabulaire très dense et varié n'est pas en reste.

Concernant les ressources pour apprendre l'allemand sur place, il en existe une panoplie. Des modèles de cours variés, selon les objectifs et la disponibilité de l'apprenant, en présentiel ou en visio... Je crois que tout le monde trouve son compte. En mode intensif il faut compter 4 semaines par module, sachant qu'un niveau de langue comprend 2 modules  (il éxiste 6 niveaux A1, A2, B1, B2, C1, C2 donc 12 semaines de cours, mais il y a du délai entre les cours, les examens et la publications des résultats pour passer d'un niveau à un autre). Bien entendu, on n'est pas obligé de tous les passer. Il existe même une aide financière pour certaines catégories: les expatriés arrivés par regroupement familial se voient offrir 50% des frais dans certains Etats fédérés, les personnes à revenus modestes recoivent même une compensation pour les frais de transport. la liste n'est pas exhaustive.

Au travail la langue dominante est sans aucun doute l'allemand. En fonction du domaine de travail, on peut aussi beaucoup communiquer en anglais, c'est le cas par exemple dans les IT.

La maitrise de l'allemand est un must selon moi, pour quiconque envisagerait s'établir sur le long terme en Allemagne. Parler allemand permet de s'ouvrir aux personnes, échanger, développer son relationnel et par ricochet apprendre plus sur son environnement. Il faut dire que les allemands sont fiers de leur langue, même si beaucoup parlent l'anglais, ils préfèrent s'exprimer en allemand dans la vie quotidienne. Coté professonnel également, on a plus de chances lorsqu'on parle allemand.

Il faut savoir que beaucoup de mots allemands ne trouvent pas leur traduction dans d'autres langues mais il faut connaitre le "Abendbrot" , "Feierabend", "Jetzt haben wir den Salat"  "Das Leben ist kein Ponyhof", "Kummerspeck", "Kopfkino", "jein", "Mahlzeit"...

En ce qui concerne les nuances, en Allemangne on n'aime pas les longues réunions hebdomadaires interminables, l'efficacité et la productivité sont privilégiées, le petit-déjeuner plutôt salé et dans un restaurant, lorsque vous commandez de l'eau,  il y a de fortes chances que vous recevez de l'eau gazeuse. Pour de l'eau plate (stilles Wasser) , il faut préciser :D

Je dirai à ceux et celles qui veulent se lancer, n'hésitez pas, les débuts sont un peu difficiles mais après ca fait partie de vous :), comme une seconde nature.

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne