Premières impressions de la tunisie .... quelles sont les votres ?

bonjour ,
je livre en vrac mes impressions ...le premier séjour en tunisie fut pour moi une franche rigolade..
la circulation...folle ..." bordelique " pas de ceinture au chauffeurs... je me rappelle m'être dit " sauvé " alors que je reussissait à traverser un boulevard celui des grands café luxueux ( champs élysées ) tant il y a un mépris de chauffeurs pour les piétons...surtout les " louages ".
je me souviens de l'acceuil du serveur au café " la sirène " un autre bistrot " le parrain " sur la gp1 .
ahhh ...un autre souvenir agréable...les croks ..merveilleuses chaussures de marche à 10 dinars...
par contre malgrès les statuts rigolotes au carrefour dédiée à lenvirronement il n'y a rien de fait de visible par les tunisiens...des terrains vagues en plein centre ville ou des camoins viennent jeter leurs gravats...les poches plastiques laissant echapper leurs immondices ...
les conditions faites aux animaux...chiens impurs et errants..qui aboient toutes les nuits..conditions faites aux anes ...
les jolies tunisiennes avec un elegant foulard aux cheveux, portant un jean collant et des lun( je pensais à mes compatriotes hostiles au foulard )
des choses qui m'ont choquées aussi...
des dames en hotel qui se baignent habilléeset l'eau qui collait leurs vetements sur la peau...( comme ursula andress se baignant à la fontaine de trevise me semble t'il...) ces dames etaient délicieusement érotiques ...
ahhhh ... et les fromages...il y en a d'assez bon même très bons...d'autres vraiment immondes..rien que de voir les " bleus " nageant dans une eau sous un blister...beurkkk !
mais mmmm les patisseries...les jus de fruits pris debout à l'etal d'un marchand dans une rue perpendiculaire à l'avenue bourguiba... que du bonheur...
mais tout bien réfléchi vraiment , j'aime bien ce pays qui me ressemble... un brin fantasque ...un brin brouillon...mais tellement attachant...!

Hummh, tu en parles bien!
je n'airais pas écrit mieux!
Cordialement
Francis

placide a écrit:

bonjour ,
je livre en vrac mes impressions ...le premier séjour en tunisie fut pour moi une franche rigolade..
la circulation...folle ..." bordelique " pas de ceinture au chauffeurs... je me rappelle m'être dit " sauvé " alors que je reussissait à traverser un boulevard celui des grands café luxueux ( champs élysées ) tant il y a un mépris de chauffeurs pour les piétons...surtout les " louages ".
je me souviens de l'acceuil du serveur au café " la sirène " un autre bistrot " le parrain " sur la gp1 .
ahhh ...un autre souvenir agréable...les croks ..merveilleuses chaussures de marche à 10 dinars...
par contre malgrès les statuts rigolotes au carrefour dédiée à lenvirronement il n'y a rien de fait de visible par les tunisiens...des terrains vagues en plein centre ville ou des camoins viennent jeter leurs gravats...les poches plastiques laissant echapper leurs immondices ...
les conditions faites aux animaux...chiens impurs et errants..qui aboient toutes les nuits..conditions faites aux anes ...
les jolies tunisiennes avec un elegant foulard aux cheveux, portant un jean collant et des lun( je pensais à mes compatriotes hostiles au foulard )
des choses qui m'ont choquées aussi...
des dames en hotel qui se baignent habilléeset l'eau qui collait leurs vetements sur la peau...( comme ursula andress se baignant à la fontaine de trevise me semble t'il...) ces dames etaient délicieusement érotiques ...
ahhhh ... et les fromages...il y en a d'assez bon même très bons...d'autres vraiment immondes..rien que de voir les " bleus " nageant dans une eau sous un blister...beurkkk !
mais mmmm les patisseries...les jus de fruits pris debout à l'etal d'un marchand dans une rue perpendiculaire à l'avenue bourguiba... que du bonheur...
mais tout bien réfléchi vraiment , j'aime bien ce pays qui me ressemble... un brin fantasque ...un brin brouillon...mais tellement attachant...!


Pas mieux ! C'est bien vu....;)
"( comme ursula andress se baignant à la fontaine de trevise me semble t'il...)"
C'est Anita Ekberg,dans La Dolce Vita de Fellini...
http://www.acme-eau.org/photo/art/default/663003-809687.jpg?v=1289425436

Placide à été trompé par les films avec James Bond lol
Moi, j'aime bien Ursula Andress..
amicalement
Francis

Oui c'est tout cela Placide et pour chacun, suivant l'époque de sa rencontre avec le pays, des émotions supplémentaires,les quartiers, le Kram, la Goulette le marchand de granite, le souk de bonne heure et de bonheur, j'avais peur de revenir de peur de ne plus en partir et pourtant je vois le pays lucidement.Le supplément c'est le rêve, le sud et ses bédouins sa chaleur écrasante et ce côté désertique.Donc en plus de ce que tu dis chacun a SA Tunisie.Amicalement.

oui , me suis trompé ...! entre anita et ursula...laquelle est la plus pulpeuse ? la plus belle , la plus sexy ? car toutes les deux sont apparues à l'ecran  habillées , mouillées , les vetements moulants leurs corps !

J'apprécie beaucoup ce que tu as dit Placide sur tes 1eres impressions, en effet c'est tout ça

mais la Tunisie c'est beaucoup plus : une histoire
histoire très forte par rapport à la France
par rapport à elle même : tout petit pays (surface), régions du nord au désert et l'ouest

C'est vrai que l'on dit souvent que la Tunisie est un petit pays pour  sa taille mais grand pour  son passè et son Histoire..
A chacun sa Tunisie.
:rolleyes:

jof23 a écrit:

C'est vrai que l'on dit souvent que la Tunisie est un petit pays pour  sa taille mais grand pour  son passè et son Histoire..
A chacun sa Tunisie.
:rolleyes:


tout à fait Jof

Quand je parle et que j'ai beaucoup à partager je ne termine pas mes phrases car je pense que ceux à qui je m'adresse comprennent
c'est un défaut de ma part :

donc je vais essayer :

"la Tunisie c'est beaucoup plus : une histoire"

- "histoire très forte par rapport à la France"

Tunisie : protectorat français, indépendance, en fait grâce aux fellagas, OK Bourguiba a canalisé,

- "par rapport à elle même : tout petit pays (surface), régions du nord au désert et l'oues"t
une telle richesse régionnale,  qui n'a pas été exploitée ni sous Bourguiba et encore moins sous ZaBA, avec un potentiel énorme

La Tunisie ne s'explique pas mais se  vit

Paquita ,
chaud devant lol
Amicalement
francis

bonjour " my lord " bonjour " paquita et bekalta et alclodo "
j'aimerai apprendre l'arabe avec l'un d'entre vous....est ce possible ? essayer de m'integrer dans ce pays , aller au hammam populaire ( pas celui très chic des hotels de kantaoui )
j'ai bien aimé les mechouis ( restos populaires en bord de route ) on mange si bien pour peu cher (  revenus européens )
pas aimé du tout la façon dont les caissieres à carrefour khezama se protégent la main d'une bourse plastique pour toucher les saucissons pour chiens..j'ai adoré les gateaux de chez ( ? ( m'en souviens plus cette patisserie bleue est sur la gp 1 en face de la grande boulangerie peinte en jaune )...j'ai été étonné de tous ces petites boutiques sans prétention qui vendent de la haute technologie ...me suis amusé de ces petites arnaques qui me font sourire ...des pastèques si juteuses , si sucrées..ahhh vivement fin septembre que j'y retourne... au fait , j'ai appris que ma carte de séjour définitive est arrivée ! bonne journée... serge

Oui,
c'est vrai que les caissières de carrefour sont minables!
Aucuns sourires, rien!
En France, et, ce n'est pas une ref, elles ne feraient pas 5 mn!
Mais, j'ai pris l'habitude lol
Je fais comme elles, je ne les regarde plus!
Par contre les petites arnaques, cela me gène plus!
Ex, le mec de la station service qui sur le montant de la carte bleu t'en met plus!
Celui, qui ne te rend pas la monnaie, correctement!
C'est chiant de devoir toujours faire gaffe!
Et, c'est parfois vexant, quand il te prend pour le touriste, et là tu commandes un jus de fruits, et le mec te met, une coupe de fruits,pour un prix, je ne te dis pas lol
Je gueule comme un putois lol
Et quand je lui parle en arabe, il est parterre lol, je suis blond....Là, cela me fait rire..
je commence à être connu sur Sousse lol
Mais, je ne te donnerais pas de cours d'arabe!
Demande peut être à Lilouta, je pense qu"elle pourrait le faire!
De plus elle est sympa!
Amicalement
francis

merci milord ...bonne soirée

alclodo007 a écrit:

"( comme ursula andress se baignant à la fontaine de trevise me semble t'il...)"
C'est Anita Ekberg,dans La Dolce Vita de Fellini...


De toutes façons, Andress ou Ekberg, mais il s'agit de la fontaine de TREVI à Rome


La trévise est une salade!:lol:

milord a écrit:

je commence à être connu sur Sousse lol

francis


Rassure-toi Francis, il n'a pas qu'à Sousse!:lol:

Pour en revenir au sujet initial, je partage  les impressions de Serge, bien saisies et observées. Par contre, si je suis d'accord pour dire que la Tunisie n'est pas le plus beau pays pour les animaux, chiens et chats surtout, qui ont proliféré sans contrôle (Le problème existe aussi en France), je ne comprends pas son observation: conditions faites aux ânes. L'âne, comme le chameau, est ici un animal utile, un outil que les tunisiens entretiennent. Bien sûr, il existera toujours des mauvais maîtres, voire des maîtres cruels. Mais ce n'est pas la généralité, je crois.

Ah Rourounet, les impressions de Placide,qui est un du sud sont les notres aussi avec des supplement pour chacun.
Pour ce qui est de la prolifération de chats peut être y a t il déjà ou ce peut être une suggestion, des associations qui stérilisent ces petites bêtes.
En ce qui concerne chameaux, dromadaires et ânes je poserais bientôt une quuestion sur "café" il yen a d'éclairé sur le sujet.Anes les vrais lol comme dit monsieur Milord.

c'est sympa à voir les ânes....mais , si bien sûr je suis d'accord à ce qu'on les utilisent pour tracter charrettes etc...est ce utile de les battre ? est ce utile de battre les cheveux de trait comme j'ai vu ? ils sont ( certains... bien sûr ... sans généraliser ...) efflanqués... donc mal nourris ...
bien sûr la prolifération des animaux meme en france est un problème...mais si je n'ai vu ici à perpignan un franc dégoût pour les chiens ce fût par la communauté musulmane..bon... c'est vrai un chien même dosmestiqué va flairer et manger parfois des immondices...mais , si on prend pour acquit la présence d'un être divin ....pourquoi a t'il créé la race canine ?

la Tunisie n'est pas le plus beau pays pour les animaux, chiens et chats surtout,


Sauf pour les chèvres à Tozeur, qui ont le droit de se balader dans la ville comme elles en ont envie, et pouvoir manger tout ce qu'elles trouvent. Quand je louais un mois à Tozeur, en hiver, il y avait un terrain vague devant la maison, et tous les jours il y avait une quarantaine de chèvres qui venaient et nous en avions "adopté" une, qui passait sa tête à la porte d'entrée pour avoir autre chose à manger que des restes.
La chèvre est "préservée" à Tozeur.
Monique

A Nabeul, les ânes sont  trés bien traités. J'ai discuté avec l'un d'eux (Un ânier, pas un bourricot!:lol:

ou une brêle !

Pardon ??
http://photosdanimaux.free.fr/galerie-photo-cheval/img/images/petit%20ane.JPG
:lol::lol:

hello milord....
on t'attendais ....et t'es pas venu...!

Pfff,
j'ai lu le message trop tard!!
ce sera pour la prochaine pot.
Excusez  moi encore tous pour ce "ratage" lol
Cordialement
francis