Visa multi-entrées ou non ?

Bonjour,

Je viens poser ma question ici en désespoir de cause puisque personne a l'embassade du canada ou a la délégation du quebec semble en mesure de me répondre (du moins au téléphone).

Je suis Français, résident en france et je souhaite partir "vivre" quelques (6 a 12) mois a Montreal.

Je n'ai aucune intention de travailler au Canada, puisque je suis chef d'entreprise et que je peux continuer a diriger les opérations de ma boite par internet. Je devrai cependant revenir en france tous les deux mois environ afin de gerer les parties administratives et fiscales de ma fonction.

Je serai donc considéré au canada comme un "touriste" et n'ai a priori pas besoin de Visa...
Sauf que j'ai fait la meme chose avec les USA l'an dernier et un probleme de taille s'est posé a moi : lors de 2 de mes aller/retour, je me suis fait "attraper" par les services d'immigration : passage en cellule, interrogatoire, etc...Ils m'ont finalement toujours laissé rentrer sur le territoire apres avoir mis au clair ma situation, mais disons que le concept ne me plait pas...

Ayant appris ma leçon et n'étant pas vraiment fan des cellules, j'aimerais avoir si il faut que je demande un visa multi-entrées afin de pouvoir faire ces A/R pour mon travail sans risquer d'ennuis, ou si c'est superflux et qu'une bonne documentation sur ma situation en France suffira aux agents de frontière. De même si je fais des A/R entre les USA et le Canada (pour mon boulot toujours).

Enfin dernière question, est il facile de trouver un appartement avec un visa "touriste" ? En gros, puis je trouver une location pour 6 mois sans trop de problemes ou les propriétaires ne font ils confiance qu'aux titulaires de carte de résidents ?


Merci d'avance a ceux qui pourront éclairer ma lanterne !

A bientot,

Thomas

Normalement, ce n'est pas nécessaire. Un nouveau visa touristique te sera donné à chaque retour au Canada. Et si tu expliques ta situation professionnelle, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais c'est vrai que l'immigration et les douanes sont fort suspicieux et personne ne peut pas te garantir que tu ne seras pas emmerdé. Il faut bien comprendre que ce genre d'aller-retour fréquents est louche et souvent effectué par les passeurs de contrebande...

Tu peux te risquer à faire une demande de visa à entrées multiples, mais tu n'as aucune garantie de l'obtenir, c'est non remboursable et les démarches administratives sont plus longues. http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/d … omment.asp

Sinon, il n'est pas nécessaire de demander un nouveau visa touristique lorsque tu voyages aux USA. http://www.cic.gc.ca/francais/informati … -faq01.asp

Tu peux louer et même posséder un appart au Canada, tout en étant touriste.
Mais, il y a un paradoxe.
Ça ne te donne aucun droit de rester sur le territoire canadien plus de 6 mois, renouvelable au bon gré d'un douanier à qui ta tête ne reviendrait pas.
Mieux vaut le savoir...