Avec son donjon qui aurait été bâti par le roi Dagobert, le château-fort de Meersburg est l’un des emblèmes du lac, côté allemand. Depuis sa terrasse, on admire les vignobles qui dégringolent vers la rive cernée de cimes enneigées. Promenons-nous ensuite au milieu des maisons à pans de bois et visitons le musée consacré aux Zeppelin. L’industriel Ferdinand von Zeppelin est né à Constance, ville frontalière de la Suisse que l’on rejoint en dix minutes de ferry. Sur son port, voici le bâtiment où s’est réuni le Concile de Constance (1414-1418) qui a permis de trancher entre les trois papes qui se disputaient le titre ! Au bord du lac, l'artiste contemporain Peter Lenk a commémoré en 1993 cet évènement avec une sculpture audacieuse Impéria. S’inspirant des 700 prostituées qui vivaient dans la ville, il a représenté une déesse dénudée qui tient entre ses mains l’empereur Sigismond et le pape Martin V... tout nus !
Constance, une ville en pleine nature
Côté ville, la plupart des maisons de Marktstätte remontent à plus de cinq siècles. Au numéro 5 se tient l’hôtel où Hortense de Beauharnais et son fils, le futur Napoléon III, sont descendus en 1815. En remerciement, l’empereur a offert un aigle qui coiffe le bâtiment. Poursuivons vers la cathédrale édifiée sur un castrum romain du nom de Constantia. Puis, filons vers l’île de Mainau. De part et d’autre, des centaines de cygnes, grèbes huppées, canards et nettes rousses barbotent dans l’eau. Devant nous, voici la majestueuse allée de séquoias chinois, un arbre qui a été redécouvert au Sechuan vers 1940. A côté, le vignoble remonte aux chevaliers teutoniques qui occupèrent l’île dès 1265. En avril, le jardin attire la foule lorsque ses 600.000 tulipes offrent une palette multicolore.
Le château du Lichtenstein, un joyau médiéval
Prenons la route et cap au Nord : à une centaine de kilomètres en voiture, le château du Lichtenstein (à ne pas confondre avec la principauté du Liechtenstein, bien plus au Sud du lac !), propriété actuelle des ducs d'Urach mérite ce détour. Inspiré par le roman historique de Wilhelm Hauff, "Lichtenstein", paru en 1826, il a été construit à la fin du XIXe siècle sur les fondations d'une forteresse du Moyen-Âge dans un style néo-gothique. Sa situation - perché sur un rocher étroit dominant la campagne germanique - impressionne. Prenons aussi le temps de la visite car l'intérieur (sa salle d'armes, sa chapelle, ses chambres, sa salle à manger...) est un somptueux hommage à l'époque médiévale. Une ôde au romantisme qui semble vouloir résumer la contrée toute entière.
voir les photos https://www.expat.com/fr/photos/europe/ … stuttgart/ les restaurants https://www.expat.com/fr/entreprises/eu … staurants/ . je connais trés bien cette régions . jean luc