La situation post-Covid-19 en Espagne

Bonjour à tous,

La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur le monde entier, y compris sur la vie des expatriés. Les restrictions de voyage, les fermetures d'entreprises, les réductions de budgets et les mesures sanitaires ont créé des défis sans précédent pour les personnes qui ont choisi de vivre en Espagne.

Maintenant que la pandémie s'estompe, les expatriés s'adaptent à un nouveau quotidien. Alors dites-nous, à quoi ressemble votre vie à présent :


Y'a-t'il toujours des mesures sanitaires en place en Espagne ? Si oui, lesquelles ? (port du masque, gestes barrières, etc.)

Avez-vous remarqué des changements d'habitudes ou de comportements de la population suite à la pandémie ?

Quel est votre nouveau rythme de travail : continuez-vous le télétravail ou êtes-vous de plus en plus présent au bureau ?

Avez-vous changé vos habitudes de dépenses ? Si oui, lesquelles ?

Malgré cette pandémie et ses conséquences, comment envisagez-vous votre avenir en Espagne ?

Avez-vous des conseils à donner à d'autres expatriés et futurs expatriés sur ce nouveau  quotidien en Espagne ?


Merci pour votre contribution.
Mickael
Équipe Expat.com

Hola


En Espagne les mesures sanitaires ne sont plus à l'ordre du jour sauf le port du masque qui reste obligatoire dans les centres hospitaliers, dispensaires et pharmacies.


Les habitudes de sortie ont changé, certaines activités qui existaient avant Covid n'arrivent pas à reprendre, les gens sont passé à autre chose.


Dans le monde du travail on a gardé l'habitude des réunions on line par vidéo et le télétravail est encore d'actualité

Lorsqu'on est malade du Covid si on est pas bien, on est arrêté comme pour n'importe quelle maladie commune.

Si on est testé positif au Covid et qu'on a pas de symptôme, on n'est plus mis à l'isolement et on va au taf comme d' hab sans que le port du masque soit obligatoire.

L'Espagne a bien pris les choses en main sans que la population râle comme l'ont fait les français... De plus ils avaient supprimé le droit de fumer en terrasses couvertes des cafés et cette bonne habitude a perduré...Bravo !

Bonjour, Calpinio, on voit que vous ne vivez pas en France. Râleurs, les français !. Je dirai légitimement révoltés.

A titre d'exemple, à ce jour, les soignants non vaccinés ne sont toujours pas ré-intégrés. pas de salaire, depuis, pour eux. Droit à aucune aide,  aucun revenu donc, alors que, comme il est dit plus haut, la vie avec covid, n'est plus problématique. Merci d'être plus mesuré dans vos reflexions sur les positions des français qui vivent encore en France, qui ne sont pas retraités et qui doivent subir des situations intolérables

@furgoneta31..vous devez être de toulouse . Le personnel soignant français qui ne s est pas fait vacciner l a fait en connaissant les conséquences.  Se faire vacciner ce n était pas très méchant. Je l ai fait 4 fois . Le personnel soignant français aurait pu le faire aussi . En espagne il n y a pas eu de révolution pour ça.  Pas ou peu de rétrogrades. Les espagnols sont un peu moutons . Tout le monde ou presque , sauf contre indications, s est fait vacciner . Les espagnols sont moins râleurs c est sur . Leur retraite est maintenant à 67 ans et personne ne rouspète. Et vu leur minimum retraite de 670€ je suis sûre que beaucoup feront des heures de travail à côté  apres 67 ans pour survivre . Les francais sont des privilegies en espagne et ne s en rendent pas compte . Ils rouspétent trop sans tenir compte de la situation économique des espagnols . Ils rouspétent même contre les banques espagnols , ça c est normal qu on rouspete contre des banques , parceque les banques leur prennent 5 ou 10€ de plus par trimestre que les banques françaises,  alors qu eux mêmes sont souvent propriétaires de une ou deux maisons et beaucoup de non residents ferment leur compte espagnol pour 10€ de plus ..être trop râleurs pour tout  on finit par ne plus être crédibles.


En Catalogne le covid est loin , mais reste présent  dans les milieux hospitaliers avec le masque .

On a d autres préoccupations comme des cas de plus en plus nombreux de Dengue . Ce n est pas très grave mais embêtant quand même. 

@Catalunya66 Pour ajouter quelques informations à votre réponse, en Suisse, c'est généralement 40 heures par semaine jusqu'à 65 ans. Jusqu'à récemment, les femmes avaient la retraite à 64 ans. On a voté pour qu'elles montent aussi à 65 ans. Cela a été accepté par le peuple. Le calcul du ratio entre nombre de retraités et nombre d'actifs cotisants et son évolution depuis quelques dizaines d'années ont vite fait comprendre que si les rentes ne sont pas payées par les actifs, elles devront l'être par un autre moyen... ou augmenter les prélèvements ou diminuer les rentes. Le peuple a été raisonnable. Et il me semble qu'en Europe, les retraites sont toutes autour de 65 ans voire plus... et avec plus d'heures par semaine.


Pour les mesures Covid, En Suisse, cela ressemble à l'Espagne : masques obligatoires en milieux hospitaliers. Peut-être aussi en EMS (EPHAD)...


Bonne santé à toutes et tous.

@furgoneta31..."covid19..aujourd'hui la Haute Autorité de Santé,  en france, la HAS préconise de lever l obligation vaccinale pour les soignants , le gouvernement suivra cet avis".

Vous n avez plus à vous inquiéter pour le personnel soignant francais non vacciné.

... Le calcul du ratio entre nombre de retraités et nombre d'actifs cotisants et son évolution depuis quelques dizaines d'années ont vite fait comprendre que si les rentes ne sont pas payées par les actifs, elles devront l'être par un autre moyen... ou augmenter les prélèvements ou diminuer les rentes. Le peuple a été raisonnable. Et il me semble qu'en Europe, les retraites sont toutes autour de 65 ans voire plus... et avec plus d'heures par semaine.
-@gilbertnicolet


Concernant le nombre d'actifs cotisant pour un retraité, je dois témoigner d'une prise de conscience due à une interview de Michel-Edouard Leclerc. En effet, quand une caissière qui cotisait aux régimes sociaux est remplacée par une "auto-caisse électronique" , c'est une perte pour le système de sécurité sociale. Idem pour le "chatbot" qui répond à la place d'un humain quand vous contactez votre banque. A l'heure où GPT-4, nouvelle version surpuissante du chat d'intelligence artificielle, arrive sur le marché du travail, il faut peut-être inviter ces robots ou ordinateurs qui remplacent les travailleurs de chair et d'os à cotiser aux régimes sociaux.

Covid? Il a surtout Covidé les poches ouais! J'avais deja oublie ce mot.

@gilbertnicolet


Au Québec aussi la retraite est à 65 ans

je dois partir visiter bientôt ce beau pays qu'est l'Espagne, j'espère ne pas avoir à trop souffrir des râleries des Français installés chez vous!1f609.svg

Les covidiot toujours sur le pont on dirait 😂

@marjolaine arel

Tracasse pas va profite de tes vacances et tu t'en fiche des raleries des autres.

Merci


je vais essayer!

Bonsoir,


Je ne veux pas engager de polémique car il y aurait beaucoup de choses à dire, mais je trouve qu'il est tout à fait normal de ne pas réintégrer le personnel de santé qui refuse de se faire vacciner.


A bon entendeur...

Bonjour Marjolaine,


Beau prénom d'une très jolie chanson parisienne de ma jeunesse.


En ce qui me concerne, j'aimerais beaucoup visiter le Québec, et je ne sais pas la meilleure époque pour venir dans votre pays.


Ce que l'on m'en a dit, c'est :

Très humide, de gros moustiques, de grosses chaleurs...


Mais il y a surement une période dans l'année ou l'on peut éviter cela non ?


Merci de votre avis

@Berjean alors que tous les pays les ont réintégré ? Cherchez l'erreur.

Et alors ?

Mickaël, si ce n'avait été sur invitation, je me serais bien gardé d'apporter mon grain de sel, mais je ne pouvais rester sans répondre à mon nordique .... (devine).                       

Vous avez déjà une belle hampe, Cameroun, Dakar, et Maurice (J'ai un copain là-bas), donc en principe vous avez également quelques feuillets sur votre carnet de vaccinations, comme Cata. , Maroc, Jamaïque, Inde ... , j'ai aussi mon petit livre de messe ... . Càd, que nous avons profité du bagage en la matière d'un certain Didier Raoult .... et d'autres, comme des millions de nos compatriotes et/ou occidentaux, US, UE etc. Mais devant l'  ''urgence'', le Professeur D. Raoult, avec son bagage, non pas comme un bras, mais comme notre copain ''INRI'' sur sa croix, a apporté une barrière de défense qui pouvait se déployer immédiatement et disponible dans les pharmacies, apoteek ou drugs store, suivant votre origine ... , du jour au lendemain, tous ces produits ont disparu, ils avaient dû être rentré dans les dépôts, n'étaient plus disponible. Mais des produits ''vaccins'' avec de l'ARNM et du mercure et des contrats mirobolants sont arrivés. Je n'ai porté un masque que sur ''obligation'', je me suis retrouvé dans des ''bulles de 7 à 9 personnes'' où tous ont été malade jusque et y compris ''oxygène'' , mais dans celle de 7 par exemple, deux ne subirent aucun problème, l'une était une dame de 86 ans et moi, mais leur médecin après traitement décida qu'ils devaient se faire vacciner ..... , alors qu'ils devaient avoir les meilleures anticorps contre le covid et ses éventuels mutants. Là je m'arrête, je vais devenir ennuyeux, et risque d'être désagréable. Chacun fait ce que bon lui semble. Mais méfiez-vous l'OMS, tente de devenir le seul décideur en la matière, alors qu'il ne devrait rester qu' un éventuel consultant. BàV Ikebil. 

@Berjean c'est tout ce que vous avez trouvé à répondre? Je suis sur que vous étiez le premier à les applaudir à votre fenêtre et la vous êtes contre pour leur réintégration ? Vous allez encore dire que  c'est des parias de la société?

Bonjour à tous,


Nous sommes  (peut-être) un peu loin du sujet mais toujours dans le sujet. Je fais un appel à ce que chacun reste cordial dans ses interventions afin que la discussion puisse évoluer de manière constructive.


Merci d'avance

Bhavna

@ikebil

"comme cata, maroc, jamaique, Inde.."

Pour le Maroc je n ai jamais fait de vaccins spéciaux, ni pour la jamaique.

Et pour l Inde je n ai pas fait un vaccin spécial non plus, sauf pour mes animaux, car j avais emmène avec moi mes chiens et chats 😊, je n avais trouvé personne pour les garder en France.

Par contre j ai mon carnet de vaccination international et j ai fait le vaccin de la fièvre jaune pour la Guyane en 1997. Je n ai jamais eu de moustiques en Guyane, même pas de moustiquaires mais des scorpions oui.

J avais fait aussi la fièvre jaune pour un séjour au Mali en 1984, ce qui ne m a pas empêche d avoir une crise de paludisme là-bas même en prenant de la nivaquine..

Je suis allée aussi en vacances avant au Soudan via l Égypte et au Soudan aussi malade dysenterie.

L Afrique terminée . Je ne pourrais jamais aller vivre sur ce continent.

Et après l amerique du sud et les caraïbes.

La oui c est très bien pour y vivre.

L Inde je ne pourrais pas y vivre mais j ai bien aimé. Je n ai fait aucun vaccin pour y aller, pas malade, je suis partie carnivore et je suis revenue végétalienne 😉. depuis 20 ans maintenant , j y étais en 2002..

Le meilleur continent c est l amerique du sud.

L oxygène de la forêt amazonienne ça guérit de tout. C est incroyable..

Bonjour Cata, tu étais en privé ... peut-être.

Généralement j'étais dans le professionnelle, ce qui étais ''conseillé'', devenait obligatoire, alors ...... , mais je n'ai jamais eu de problème, contrairement à l'un ou l'autre qui pffft se moquaient des dispositions et parmi eux il eut des cas. Il est vrai que les conditions sanitaires n'étaient pas toujours les meilleures .... BàT

Ikebil

@ikebil...

J ai ete salariee dans le prive et fonctionnaire .

Les vaccins ne m ont jamais pose de problemes . Tant que l organisme le supporte.

@calpinio Pourtant, la fumigation fut durant des millénaires le meilleure moyen de chasser la vermine .... 1f609.svg

@furgoneta31


...et ne parlons pas du pass sanitaire qui n'a jamais existé en Espagne (peut etre que 45 ans de franquisme leur ont servi de leçon !)

Bonjour à tous,


Voici quelques extraits d'une source que l'on ne pourra pas targuer de complotiste (TF1 info). Date 1er nov 2022. Quelques infos objectives donc. J'avais trouvé des infos plus précises que je ne retrouve plus. Cela donne une idée.


"L'Italie vient de faire machine arrière en réintégrant son personnel de santé non-vacciné.

La France est depuis présentée comme la seule à encore appliquer cette exclusion.

C'est faux.


Un an après avoir mis en place l'obligation vaccinale contre le Covid pour ses soignants, Rome rétropédale et les autorise, à compter du mercredi 2 novembre, à récupérer leur poste. Voilà l'une des premières mesures de la nouvelle cheffe du gouvernement, Georgia Meloni, qui pourrait permettre à près de 4000 soignants d'exercer à nouveau. Pourtant, l'Italie avait fait de la suspension des soignants un véritable principe, du moins jusqu'à la fin de l'année.".......


"Mais en réalité, la France n'est pas le dernier pays à maintenir la suspension de son personnel non-vacciné. À ses côtés, on retrouve un pays européen : la Grèce. Si la règle pourrait être amenée à évoluer dans les prochaines semaines, le pays est encore inflexible sur le sujet"...............


"En Europe, d'autres pays ont consacré cette obligation vaccinale sans pour autant être très stricts en matière de suspension. C'est le cas de l'Allemagne, où les États fédéraux ont infligé des rappels à l'ordre et quelques amendes sans grande conviction. La suspension, elle, n'a pas été considérée pour punir les soignants récalcitrants. Et alors que l'obligation vaccinale demeure jusqu'à la fin de l'année, elle est jugée illégale et disproportionnée par de nombreux acteurs : une nouvelle loi fixe en effet des critères plus stricts qu'avant pour le statut vaccinal".


"Dans d'autres pays européens, comme l'Espagne ou le Royaume-Uni, la suspension des soignants n'a jamais été en vigueur. Outre-Atlantique, des villes telles que New York restent un modèle de rigueur en la matière".


#Catalunya,  je suis bien de Toulouse, en effet.

Bien supporter un vaccin est une chose, désirer se faire vacciner en est une autre, d'autant qu'on s'aperçoit qu'on le supporte, ..... après l'injection !

Il est heureux pour vous que vous supportiez bien ces injections qui je le rappelle sont toujours ... expérimentales. Ce n'est pas une raison pour penser que la planète entière fonctionne comme vous. C'est une conclusion un peu hâtive.   "Je fume comme un pompier et je n'ai jamais eu de cancer du poumon, alors, allez y fumez, profitez-en, vous n'aurez jamais de cancer"


Si quelqu'un pouvait m'expliquer quelle fonction activer pour être informée des messages publics y compris sur des sujets que j'aurais ouverts. Je n'arrive plus à retrouver les sujets, et donc à répondre aux messages.

Merci d'avance








@furgoneta31.

La HAS la Haute Autorite de la Sante en france , a annonce il y a quelques semaines que le personnel non vaccine sera  reintegre dans les hopitaux.

J ai travaille en milieu hospitalier j ai ete aide soignante et j ai fait de l accompagnement de malades on a l obligation d avoir nos vaccins a jour et celui de l hepatite B ..

ce n est pas d aujourdhui , je parle du 20e siecle .

Dans votre message precedent vous prenez comme pays modele pour la reintegration du personnel non vaccine Meloni et son gouvernement d extreme droite en Italie. (Depuis que l extreme droite est au pouvoir en italie il y a eu un rebond de tourisme et d expatriation francaise en Italie.

Nous en avons un exemple dans les Pyrenees Orientales , seul departement francais ou tous les deputes sont d extreme droite . Il y a eu une arrivee massive non seulement de francais du nord et de partout mais d europeens d extreme droite de tous pays . Il y a un mois le premier cafe "identitaire" vient de s ouvrir . Le departement est devenu invivable .

Moi je me refugie en Catalogne , region dirigee par la gauche independantiste et seule region ou l extreme droite est inexistante . Mais en Espagne les principales regions sont dirigees par la droite et l extreme droite et a la fin de l annee ce sera tout le pays . Que va t il se passer ? La meme chose que pour l Italie , toute une faune d extreme droitiste va envahir l Espagne , comme ils le font deja pour les regions de madrid et d andalousie . C etait un encart)..

Qu on prenne comme modele pour les vaccins un gouvernement d extreme droite , celui de l Italie , c est votre choix ..

Pour moi en tant qu ex soignante , j ai du au 20e siecle faire tous les vaccins demandes et tout le monde le faisait sans rien dire .

Alors 3 ou 4 vaccins de plus contre le covid anodins qu est ce que cela change ?

Sachant que ce personnel soignant francais qui travaillait a du faire , obligatoire, le vaccin le plus douloureux et le plus difficile a supporter celui de l hepatite B .

C est une obligation pour travailler pour tout le personnel soignant sans ca ils ne peuvent pas travailler, le vaccin contre le covid a cote c est de la "gnognotte"...

# cristar


En Espagne, je pense que vous n'avez pas vécu des consignes absurdes du type d'autorisations que l'on s'accordait soi-même pendant les confinements avec horaires de sorties et motifs valables.....

# Berjean,


Pourquoi être si intransigeant avec les soignants ? Si vous étiez si sûr de l'efficacité des "vaccins" vous ne craindriez pas de croiser un soignant non vacciné.

@furgoneta31

Hola

Vous êtes abonné automatiquement aux discussions que vous créez et à toutes celles auxquelles vous répondez.

Les notifications de réponse sont alors consignées sous la "cloche" qui si trouve en haut à droite de la page à côté de votre avatar.

Pour être informé par ce biais il faut vous connecter régulièrement à Expat.com

Maintenant si vous voulez recevoir ces notifications par mail, il faut cliquer sur votre avatar en haut à droite de la page et aller dans "paramètres des notifications"

Attention à la manière dont vous allez configurer la fréquence de réception des mails car vous risquez de voir votre boîte mail envahie d'avis de notification par Expat.com


Vérifiez au préalable dans la rubrique abonnement (que vous trouverez dans le menu déroulant en cliquant sur votre avatar) que vous êtes bien abonné au forum des destinations que vous avez l'habitude de consulter

Merci Chrystel

#Catalunya66

Je ne sais pas où vous avez lu dans mon post que faisais l'apologie de l'extrême droite italienne.

Je n'ai fait que reprendre un article de TF1 qui faisait la comparaison de la gestion de la vaccination des soignants dans différents pays.

Il me semblait intéressant de souligner que la France a imposé la vaccination aux soignants, les a sanctionnés par l'exclusion et les a même sanctionnés le plus longtemps au regard d'autres pays européens et notamment l'Espagne. Plusieurs mois après l'italie notamment. L'espagne et le royaume uni n'ont pas imposé la vaccination et l'allemagne l'a imposée sans sanctionner les soignants qui ne se pliaient pas à l'obligation vaccinale.

Merci de ne pas détourner mes propos en me faisant soit disant adopter un soutien à l'extrême droite italienne.

Vous devriez vous alarmer au contraire des dérives  totalitaires, que l'on peut observer aujourd'hui dans certains pays démocratiques, et notamment en France, d'une évidence criante depuis la crise du covid.

# cristar

Holà

Pourquoi dites vous que le pass sanitaire n'a jamais existé en Espagne ?

@furgoneta31


Hola,


Je ne pense pas que Cataluyna dise que vous faites l'apologie de l'extrême droite italienne. Elle rebondit juste sur vos propos parce qu'elle est coutumière de digression et avait envie de parler de l'extrême droite 2639.svg


@ tous,


Nous nous éloignons beaucoup du sujet, merci de vous recentrer et de ne pas vous engager sur des débats qui pourraient générer des tensions.