Ankara est plus cher qu'istanbul?

bonjour a tous,

j'aimerais  savoir  si  le  cout de la  vie est pareil  a  celui  d' istanbul ou  plus  cher ( ou moins).

merci

Bonjour,

je suis turque et a vécu pres d'une quinzaine d'années a Ankara. Je peux vous dire aisément qu'Ankara est moins cher qu'Istanbul. Pour Istanbul, il vous faut connaitre les lieux-clés, alors que pour Ankara (étant une ville de fonctionnaires) il y a un cout moyen dans a peu pres tout.

Si vous voulez des informations supplémentaires, je pourrai peut-etre vous aider.

merci  pour  votre reponse si  rapide ,je  me  demande combien de lires turques j'aurais besoin  pour louer un appartement pour  deux  personnes dans  un  joli  quartier et  mener  une vie un peu  au dessus de la moyenne (voiture, restaurant 2  fois par  semaine ,une excursion par mois,frais necessaires-electricite etc -),toujours  pour 2 personnes. ne  connaissant  pas  la  maniere  de vivre je nai pas autre  chose necessaire a signaler pour  le  moment. je  vous  remercie pour  votre temps.

Les loyers dépendent bein sur du quartier, mais il vous faut au moins compter environ entre 700 et 1000 livres (sinon plus) pour le quartier de Çankaya-Oran-Kavaklıdere(ou se trouve les ambassades et les plus aisés). Le prix augmente plus par rapport au quartier (et meme a la rue) qu'a la grandeur. Vous trouverez d'ailleurs en majorité des 3 pieces +salon, meme si vous n'etes que deux.
N'oubliez pas que vous aurez également a payer une sorte de cotisation pour l'immeuble (varie entre 50-100TL pour les appartements qui n'ont pas de chauffage central mais privé)
Pour ce qu'il est de la vie en général et de vos points precis,, tenez compte du fait que l'essence est assez chere en TR (pres de 3dollars le litre) donc l'utilisation de la voiture revient un peu cher.
Restaurants: en pensant que vous irez dans des restaurants-cafés sympas des quartiers mentionnés ci-dessus, comptez au moins 70TL pour deux (sans alcool). 
Les excursions varieront selon l'utilisation ou non de la voiture et l'hebergement. Les transports en communs (les bus qui font les liaisons entre les villes) sont tres biens (comfort, normes, rapidité, frequence) et souvent reviennent bien moins cher que la voiture. Les grands hotels (4- 5 *) peuvent parfois revenir moins cher que les hotels-boutiques (qui ont tt de meme plus de charme -  a mon gout bien sur). Nous, nous dépensions environ 300-400 pour un w-end a deux avec hebergement dans un hotel-boutique.
Dernierement pour les factures: le total (eau+ electricité + ligne fixe de telephone, (sans compter le gaz pour le chauffage en hiver)) ne devrait pas depasser les 150 TL.

Donc voila un bilan qui j'espere vous sera utile. Tout dépend, je tiens a le preciser, au style de vie que vous souhaitez mener.

je suis tt a fait d'accord avec toi mhtp, je vie a ankara et je suis étrangère et c exactement ça, sauf que le loyer a oran est bc plus cher que 700 tl car g vu un studio a 1000 dollar, et la cotisation c plus cher que 100 surtt ds ces quartiers..