Aide du réseau expat.com: Souci de perte de passeport

J'ai besoin de votre aide: Je suis allé à Moc Bai pour aller au Cambodge et rentrer de nouveau au Vietnam. Le douanier m'a donné le passeport français de quelqu'un d'autre en appelant mon nom. Je ne m'en suis pas rendu compte de suite.


1) J'aimerai retrouver le propriétaire du passeport pour lui rendre et aussi ui demander si il aurait mon passeport. Il s'appelle Girard Daniel. Si quelqu'un le connait ... J'ai cherché sur le net sans succès (trop d'homonymes). J'ai contacté le consulat et ils ne sont pas capables de le contacter. Je vais devoir aller leur apporter son passeport pour destruction si ils ne le retrouvent pas. A priori, il fait des visa run à Moc Bai régulièrement



2) Je me retrouve dans une situation compliquée: Plus de passeport, je dois obtenir une déclaration de perte dans un commissariat et c'est le 4 ème que je tente à Bến Tre sans rien obtenir.  Sans déclaration de perte, impossible de de demander un nouveau passeport. Le consulat n'a aucune solution à me proposer. Je me retourne donc vers le réseau des français pour savor si quelqu'un sait où je peux réaliser cette attestation de perte de passeport. Quelqu'un connait un flic dans un commissariat vers lequel me diriger?

Je fais une nouvelle tentative plus loin avec ma compagne vietnamienne qui a un ami qui pourrait éventuellement  aider.


Je trouve la situation hallucinante. ça fait penser au sketch de Coluche avec le mec qui veut déclarer la perte de sa pièce d'identité et le flic finit par lui demander "d'abord,  vos papier"...  Si je n'étais pas emmerdé, je pourrai en rire mais là , je crispe un peu

Incroyable...


Vous devriez poster sur facebook, vous aurez plus de chances de trouver je pense.

J'ai fini par trouver un commissariat de police qui m'a fait l'attestation via un ami, son frère est commissaire de police. Incroyable.


J'attends le feu vert du consulat de France à Saigon pour y aller (faire ma demande passeport - 3 semaines de délais) et aussi remettre le passeport de ce français qui à un moment donné va se rendre compte qu'il n'a pas le bon passeport. Dès que le consulat effectue ma demande de passeport, l'autre sera invalidé.


Pour le gars, j'ai vraiment essayé partout: Facebook, Linkedin etc... Pages blanches (j'ai son adresse à Lille) et rien ou plutôt plein de Girard. Tout ce que je sais c'est qu'il fait des visas run de manière régulière. Le poste de Moc Bai pose vraiment problème, les gens donnent des passeports pour être traités et ils en ont des piles. Souvent des problèmes et des passeports manquants. Quand ce sont des guides touristiques ou des sociétés qui en font leur métier, ils passent devant tout le monde et récupèrent tous les passeports de leurs client et partent. Impossible de vérifier si ils n'ont pas pris ton passeport dans le lot.


C'est une manière de travailler qui génère beaucoup de problèmes potentiels. Aux aéroports ce n'est pas du tout la manière de procéder. Les gens passent un à un et peu de (mal)chance d'avoir une boulette à gérer après.


Une fois mon passeport réalisé, je vais devoir passer au ministère pour faire régulariser mon visa et éventuellement payer une amende pour dépassement de nombre de jours accordés (30 jours). Je relaterai quoi faire et comment ça se passe pour que ça serve à la communauté de ce forum.


Faites gaffe à votre passeport et serrez les fesses si vous passez à Moc Bai 1f609.svg

Oui cela est arrivé devant moi dernièrement, sauf que la personne s'en ai rendu compte de suite lorsqu'elle a contrôlé son passeport après sa remise par l'agent et a courue après son prédécesseur ...

Je pense qu'elle a dû le récupérer sur place en faisant le tour des bus stationnés ...

Par contre, ce que je trouve surprenant, c'est que le consulat s'oblige à détruire le passeport, tout en sachant que la personne en question face à ce problème, devrait se rendre automatiquement au consulat ou ambassade, pour signaler ce problème, du moins dans le mois qui suit et ça éviterait que tu doives refaire un nouveau passeport ... 1f914.svg

Autre chose que je trouve surprenante, c'est que la police au VN, sait où chaque touriste se loge au VN et qu'un service du consulat ne soit pas en contact rapproché avec l'immigration, pour retrouver qui que ce soit et d'autant plus dans ce cas ou autres plus graves ....

Bon Courage pour la suite 1f609.svg

J'ai besoin de votre aide: Je suis allé à Moc Bai pour aller au Cambodge et rentrer de nouveau au Vietnam. Le douanier m'a donné le passeport français de quelqu'un d'autre en appelant mon nom. Je ne m'en suis pas rendu compte de suite.
1) J'aimerai retrouver le propriétaire du passeport pour lui rendre et aussi ui demander si il aurait mon passeport. Il s'appelle Girard Daniel. Si quelqu'un le connait ... J'ai cherché sur le net sans succès (trop d'homonymes). J'ai contacté le consulat et ils ne sont pas capables de le contacter. Je vais devoir aller leur apporter son passeport pour destruction si ils ne le retrouvent pas. A priori, il fait des visa run à Moc Bai régulièrement


2) Je me retrouve dans une situation compliquée: Plus de passeport, je dois obtenir une déclaration de perte dans un commissariat et c'est le 4 ème que je tente à Bến Tre sans rien obtenir. Sans déclaration de perte, impossible de de demander un nouveau passeport. Le consulat n'a aucune solution à me proposer. Je me retourne donc vers le réseau des français pour savor si quelqu'un sait où je peux réaliser cette attestation de perte de passeport. Quelqu'un connait un flic dans un commissariat vers lequel me diriger?
Je fais une nouvelle tentative plus loin avec ma compagne vietnamienne qui a un ami qui pourrait éventuellement aider.

Je trouve la situation hallucinante. ça fait penser au sketch de Coluche avec le mec qui veut déclarer la perte de sa pièce d'identité et le flic finit par lui demander "d'abord, vos papier"... Si je n'étais pas emmerdé, je pourrai en rire mais là , je crispe un peu
-@Román SÁNCHEZ


auriez vous une copie de votre pp ?

pour refaire un nouveau pp.   il faut remplir la Déclaration de perte de carte d'identité ou de passeport (Formulaire 14011*02).  Pas besoin de passer par le commisariat local

@Román SÁNCHEZ . Je pense que vous pouvez dire le problème au journal Thanh Niên pour que un journaliste puisse réagir le problème de la police et le problème de l'immigration à Moc Bai. Bonne chance!

Bonne chance!

J'ai besoin de votre aide: Je suis allé à Moc Bai pour aller au Cambodge et rentrer de nouveau au Vietnam. Le douanier m'a donné le passeport français de quelqu'un d'autre en appelant mon nom. Je ne m'en suis pas rendu compte de suite.
1) J'aimerai retrouver le propriétaire du passeport pour lui rendre et aussi ui demander si il aurait mon passeport. Il s'appelle Girard Daniel. Si quelqu'un le connait ... J'ai cherché sur le net sans succès (trop d'homonymes). J'ai contacté le consulat et ils ne sont pas capables de le contacter. Je vais devoir aller leur apporter son passeport pour destruction si ils ne le retrouvent pas. A priori, il fait des visa run à Moc Bai régulièrement


2) Je me retrouve dans une situation compliquée: Plus de passeport, je dois obtenir une déclaration de perte dans un commissariat et c'est le 4 ème que je tente à Bến Tre sans rien obtenir. Sans déclaration de perte, impossible de de demander un nouveau passeport. Le consulat n'a aucune solution à me proposer. Je me retourne donc vers le réseau des français pour savor si quelqu'un sait où je peux réaliser cette attestation de perte de passeport. Quelqu'un connait un flic dans un commissariat vers lequel me diriger?
Je fais une nouvelle tentative plus loin avec ma compagne vietnamienne qui a un ami qui pourrait éventuellement aider.

Je trouve la situation hallucinante. ça fait penser au sketch de Coluche avec le mec qui veut déclarer la perte de sa pièce d'identité et le flic finit par lui demander "d'abord, vos papier"... Si je n'étais pas emmerdé, je pourrai en rire mais là , je crispe un peu
-@Román SÁNCHEZ

auriez vous une copie de votre pp ?
pour refaire un nouveau pp.  il faut remplir la Déclaration de perte de carte d'identité ou de passeport (Formulaire 14011*02). Pas besoin de passer par le commisariat local
-@Dailoc99

Oui j'ai une copie de mon passeport mais l'information donnée est erronée : Le consulat (et le quai d'Orsay) ont besoin impérativement d'une déclaration de perte.

J'ai fini par trouver un commissaire de police à 30 km de Bến Tre qui accepté de le faire. C'est un ami d'enfance de ma compagne qui a fini par lui répondre et à réalisé sans aucun problème.


j'ai eu rendez-vous d'urgence à consulat de France pour déclarer la perte à l'aide de l'attestation de perte puis effectué immédiatement ma demande passeport.  3 semaines de délais.


on verra déjà si les délais de traitement sont ok puis il faudra obtenir du ministère de l'immigration un coup de tampon sur mon passeport sinon je ne peux pas sortir.


Je raconterai ce qu'il s'est passé.

@Román SÁNCHEZ


Bonjour Roman,


Je vous ai envoyé un message personnel tout à l'heure au sujet de votre histoire. Merci de me lire au plus tôt : je vous mets en contact avec une personne qui connait Daniel Girard.


A bientôt