Logement longue durée, transport de la voiture etc

Bonjour,je viens de m'inscrire sur le groupe et je souhaite une Bonne Année 🥳 2023 à tous.Je me prépare à venir en Guadeloupe , définitivement j'espère dans quelques mois . .,Je viens depuis plus de 20 ans en vacance et J'aurais bien entendu beaucoup de conseils à vous demander  pour mon organisation .Logement  longue durée, transport de la voiture etc… alors je fais ma liste et j'irais par étape.Merciiiiiii de me lire  isa

Bienvenue sur le forum et Bonne année  à toutes et tous !

Regardez la rubrique des locations appartements que je

diffuse souvent avec les tarifs , par commune.

Vous ne donnez aucune précision : retraitée ou en activité ?

Quelle est la ville que vous souhaitez habiter ,  etc..

1f609.svg

ce matin nous avons des coupures électricité , comme depuis

une semaine. J'utilise mon tél. portable  pour aller sur le web !

1f60e.svg  L' animateur du forum Guadeloupe

@ISA GWABELLE

Bonjour Isa,

Je suis dans la même situation que vous, puisque moi aussi j'ai le désir de vivre en Guadeloupe, je viens d'y passer 3 mois. La beauté des paysages, le climat, la gentillesse des guadeloupéens...  m'ont donné envie de partir là bas définitivement. Bien sûr comme vous, j'ai beaucoup de questions à poser et l'expérience et la connaissance sur le terrain des uns et des autres me seront certainement très utiles.


Marie

@  Marie et Isa


je vous vois très motivées  1f60a.svg c'est super !

un petit conseil , imaginez votre  avenir  ici ,

faites un budget  car certains produits  sont

importés  et  le coût  de la vie peut  chiffrer vite.

Toutefois , vous ferez l' économie de vêtement ,

de chauffage et sur les produits locaux !

Ne vendez pas tout de suite votre maison , préférez

un séjour  de 6 mois  avant  d'envisager une installation

définitive.  1f60e.svg et voir si vous supportez l' éloignement

de votre famille ,et des amis , et le climat !

Bonjour,


J'ai oublié de préciser dans mon précédent message que j'étais une jeune retraitée.

J'ai l'intention de vendre ma voiture actuelle pour en acheter une avec moins de kms pour ensuite l'acheminer en Guadeloupe. Je souhaite reprendre le même modèle c'est à dire une citroën DS 3, est-ce que ce modèle est adapté aux routes de la Guadeloupe, je précise que je veux vivre sur la partie grande terre. qu'en pensez-vous ? on m'a dit aussi que la carte grise doit avoir 6 mois, qu'en est il exactement et si oui pourquoi ?


Merci

@luce marie


Bonjour Marie,


Pour ce qui concerne la carte grise et son "ancienneté", il s'agit vraisemblablement de la condition vous permettant d'importer en Guadeloupe votre véhicule en franchise de taxe (octroi de mer).

Je sais que, pour un salarié, vous pouvez obtenir cette franchise en présentant un contrat de travail (celle-ci s'accompagne de certaines restrictions telles que l'interdiction de revente durant une certaine période).

Pour un(e) retraité(e), j'ignore si cette possibilité est offerte (c'est très vraisemblable).


Vous pourrez obtenir des infos fiables sur :

https://www.douane.gouv.fr/particuliers … guadeloupe


Bonne lecture, et confirmez-nous si les retraités entrent bien dans les catégories permettant cette exonération.

@ luce marie

je ne dis pas , il y a 20 ans , certaines routes étaient

très compliquées ( pour aller voir les chutes du carbet ,

monter au pied de la soufrière , sur la route de la traversée )

mais les routes de Guadeloupe se sont bien améliorées 1f60a.svg

Il faut savoir qu'ici tous les plastiques s'usent plus vite, comme

les caoutchoucs sur les automobiles. Le kit de distribution avec

une courroie et une pompe à eau est à changer plus souvent.

j'ai préféré choisir une  voiture avec une chaîne de distrib. qui

dure plus longtemps.

1f60e.svg

Merci pour vos réponses.


les particuliers peuvent bénéficier de franchises sur la TVA notamment pour les biens personnels, lorsque l'importation concerne un déménagement en Guadeloupe. Les biens personnels peuvent être des meubles , appareils électroniques etc Pour être pris en compte dans l'exonération, le véhicule doit être répertorié dans la liste de vos biens personnels et avoir plus de 6 mois.

@ISA GWABELLE

Comme vous êtes  d'origine belge , j' ai déjà rencontré  ici

des personnes  venant de votre pays. je vous en donne écho 1f600.svg

Les chèques  sont  acceptés surtout  si vous utilisez une banque

locale. Si vous avez  un compte dans une banque  française, il vous

faudra tout de même  ouvrir un compte d'établissement  antillais.

Les prêts  sont  plus difficiles à avoir. Je me place sur des expériences vécues.

Attention , les transferts de fonds de chez vous à une banque d'ici

peut mettre  "  un certain temps " . Pas de soucis  pour paiement Carte - CB. 

Si vous louez un logement, demandez s'il y a une  réserve d'eau , et je ne parle

pas de récupération d'eau de pluie. Pour l'électricité , nous sommes à la 6èm

semaine de grève edf   avec des coupures de courant + ou - longues.

Achetez avant de venir diverses  " veilleuses - torches " à recharger ET  sur piles.

On a passé l'époque de la bougie !

.

Bon courage !  1f60e.svg

Bonsoir,


Les choses se précisent concernant mon départ pour la Guadeloupe. Je pense partir entre mi août et début septembre. J'emmène ma voiture que mon neveu mécanicien remet en état actuellement. Il a changé la chaîne de distribution, ce n'est pas une courroie de distribution, j'ai cru comprendre qu'une chaîne était préférable par rapport à la chaleur. La question que l'on se pose, c'est comment se passe le contrôle technique, le prochain doit avoir lieu dans un an. Est il judicieux de le faire avant de partir de l'hexagone ou l'année prochaine en Guadeloupe ? Les contrôles sont ils plus stricts ou au contraire ne sont pas faits sérieusement. Et le coût ?. Que me conseillez vous ?

Merci

Effectivement, la chaine est préférable à une courroie de distribution

car la chaleur  crée une usure plus rapide ( comme les essuie glaces,

pneus ,  joints et autres accessoires  autos. )

Quant au controle technique, il  est réalisé par des entreprises déclarées

qui ont les même obligations que dans l' hexagone ( appareils techniques

et documents  justificatifs ). Je ne ferai pas d'anticipation.

les tarifs du contrôle technique ne sont pas réglementés par l'État.

Chaque centre définit son propre prix, selon plusieurs facteurs :

1f60e.svg

Merci pour votre réponse, cela m'éclaire.

Je vous souhaite une belle journée. Actuellement dans la région nantaise nous avons chaud, pas loin de 30°.

☀️😎

Vous pouvez  compter  + 36  à + 38°  en Guadeloupe  1f60e.svg1f334.svg