Venir vivre (avec mes chiens) d'ici 2023 à Agadir ou Essaouira

Bonjour je m'appelle Jean-Charles,

J'ai le projet de venir vivre au Maroc d'ici fin 2023 à Agadir ou Essaouira.

J'ai deux soucis pour l'instant : trouver une maison proche d'Agadir et le fait que j'ai deux chiens, donc le départ définitif de France sera un vrai road-trip et un challenge avec mes toutous.

J'habite près de Rennes en Bretagne.

Voili, voilou, je vous souhaite de bonnes fêtes et que vos projets respectifs se concrétisent.

-@brousset35

Bonjour et bienvenue a vous sur expat.com...

Vos soucis me semblent bien dérisoires, avoir des chiens n'est pas un grand problème si vous cherchez à louer une maison individuelle au Maroc...

Nombreux sont les Européens et les marocains eux-mêmes qui possèdent des chiens chez eux...

J'en croise régulièrement, rien que chez les chasseurs marocains par exemple...

Tout ce qu'il vous faut vis à vis de vos compagnons à quatres pattes, c'est un passeport et un carnet de vaccination en bonne et due forme...

J'ai rencontré à l'aéroport de Marrakech des Français qui voyagent régulièrement avec leur chat en cabine, avec eux par exemple...

Trouver une maison individuelle, n'est pas non plus un problème, que ce soit sur Agadir où Essaouira...

Le problème sera plus axé sur votre moyen de transport une fois installé, des maisons individuels sont parfois, souvent éloignées des centres ville...

Si vous avez un permis de conduire, aucun problème, vous pourrez à certaines conditions soit vous expatrier avec votre propre véhicule s'il a moins de cinq ans, en payant les taxes d'exportations de celui-ci aux douanes...

Attention c'est relativement coûteux...

Vous pourrez aussi acheter sur place un véhicule soit neuf ou d'occasion...

Si vous avez d'autres questions vous pouvez ouvrir directement un sujet de conversation sur le forum...

Ainsi nous pourrons continuer à vous répondre en dehors de cette page réservée à la présentation des nouveaux membres du forum...

Au plaisir de vous lire...

Bonne fête de fin d'année 2022 à vous aussi et bonne année 2023...

Cordialement...

-@brousset35

Beaucoup de questions que vous pourriez vous posés ont déjà fait l'objet de conversations ouvertes sur le forum ; vous pourrez les retrouvés en utilisant la petite loupe en haut à droite sur votre page expat.com...

C'est un moteur de recherches semblable à celui que vous avez sur votre navigateur internet, propre à expat.com...

En y inscrivant les mots appropriés à vos recherches, questions, vous y accéderez facilement...

Cela répondra en grande partie directement à vos éventuelles autres questions, sans devoir nous répétés inlassablement...

Si toutes fois vous ne trouvez pas la ou les réponses recherchées, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet de conversations, nous y répondrons en fonction de nos connaissances...

Un sujet par question afin que toutes les réponses données puissent être retrouvées ensuite par les autres membres...

Au plaisir de vous lire...

@La rose des vents


Merci beaucoup, j'ai bien lu les conditions du site, c'est pour cela que je n'ai fais qu'une présentation.

Je ne peux pas prendre l'avion avec eux, trop grands et races interdites sur les différentes compagnies qui font Agadir ou Essaouira.

@brousset35

Bonjour,


Effectivement, ce n'est pas toujours simple de partir à l'étranger avec des animaux.


Avez-vous envisagé la possibilité de voyager par bateau sur lequel vos chiens seraient

acceptés?


Connaissez-vous déjà le Maroc?


Belle journée et bonnes fêtes de fin d'année.

Murielle

@brousset35

Il est exact que vous pouvez faire le voyage en voiture et la traversée en bateau avec vos chiens dans des cages appropriées...

Si vous venez avec votre véhicule personnel, ils ne devront même pas sortir du véhicule lors de celle-ci...

Juste laissé vos fenêtres légèrement ouvertes, les cales où y sont stationnés les véhicules sont très bien aérées...

Mais je vois que vous vous gardez bien de nous révélés de quelle race de chiens il s'agit... ?

Pouvez-vous nous en dire plus ; si vous voulez que nous essayons de vous renseignez plus exactement... ?

J'espère qu'il ne s'agit pas d'une race interdite... ?

Ma fille à jouer avec un rottweiller encore dernièrement là où nous somme non loin de Marrakech ; son propriétaire est un marocain...

J'en connais un autre qui possède un berger malinois et en fait l'élevage...

J'ai vu en fait un grand nombre de chiens domestiques tant avec des expats que chez des marocains...

De plus beaucoup de chiens sauvages courent dans tout le Maroc, au point où parfois ils deviennent de véritables menaces pour les populations...

Nous avons déjà lu dans les journaux des personnes ayant étés agressées et tuées par ses chiens sauvages...

J'ai assisté personnellement à des chasses organisées par les autorités de ses chiens en vue d'en maintenir un certain équilibre... (régulation par décrets des autorités régionales)...

Un service de ramassage de ses chiens suivait l'avancée des chasseurs...

J'ai vu des ânes se faire dévorer par ses chiens sauvages et un enfant de cinq ans se faire agresser ; cela c'est passé devant moi et son professeur...


Au plaisir de vous lire...

@Sakkara04

Bonjour,

merci pour votre message, c'est la seule solution : voiture et bateaux, je suis au nord de la Bretagne, près de St Malo. C'est pour cela que mon cœur penche plutôt vers Essaouira. Malheureusement, il n'y a plus, pour le moment de départ de St Nazaire pour l'Espagne. Avec un peu de chances, j'aurais des opportunités d'ici novembre. Entre temps, je vais faire des séjours pour trouver une maison .  J'ai du sang Algérois et je suis venu il y a fort longtemps à Tanger.

Cordialement

@La rose des vents


Vous avez une façon d'écrire pas très bienveillante je trouve : c'était juste une présentation de ma personne, pas de toute ma famille et des détails qui me regardent. Mais si ça vous fait plaisir, j'ai un labrador croisé bracq et une boxer croisée dogue argentin. Des problèmes d'animaux errants, il y en a dans tous les pays je pense, c'est a moi de protéger mes chiens de tout ce genre de tracas.

Je n'ai posé aucunes questions, j'ai bien lu la charte du site, je ne suis pas un assisté et je fais mes recherches depuis un moment (internet, livre, youtube, vidéos ect...)

Pour infos : certaines compagnies de ferry, mettent un bout de pont à dispo pour les animaux domestiques avec serpillère et eau pour le nettoyage après leurs besoins.

On pourri un poste de présentation.

Salutations

@brousset35

Rebonjour brousset35 (nomination oblige au regard du forum)


Toujours pour la deuxième fois, dans l'impossibilité de vous envoyer mon message

privée, je repasse donc par ce forum pour vous donner cette info.

J'aimerais comprendre, auprès des modérateurs qui vont le lire, pourquoi ce dysfonctionnement subi-

tement? J'ai "page introuvable" qui s'affiche à chaque fois!

Merci de votre réponse.

Bonne journée.

Murielle

@brousset35


"Il est exact que vous pouvez faire le voyage en voiture et la traversée en bateau avec vos chiens dans des cages appropriées...

Si vous venez avec votre véhicule personnel, ils ne devront même pas sortir du véhicule lors de celle-ci..."


Absolument faux : les compagnies, pour venir de France au Maroc ( GNV -LA MERIDIONALE) , ont  un chenil sur le dernier pont, qui est aussi le pont promenade, ou des cabines spéciales (avec supplément bien sûr) pour que vos animaux voyagent avec vous. Sinon vous avez la possibilité  de faire la traversée, qui est plus rapide,  en partant de Algesiras environ 2h30, Tarifa 1 à 2h sur Tanger. Le fait de les laisser dans le véhicule pendant une traversée de 36h, seuls car vous ne pourrez pas les voir pour moi c'est de la maltraitance. Et comment faire pour la nourriture, la boisson, les besoins, la chaleur,  le stress des animaux, etc. 

La seule obligation est que vos animaux soit à jour sur le plan sanitaire :puce, vaccins,  passeport européen et surtout le  titrage anti rabique obligatoire pour le retour en Europe.


La façon d'écrire de La Rose des vents, pas très bienveillante, souvent négative, qui en fait des pages en racontant sa vie, est habituelle.


Je comprend votre penchant pour Essaouira, avant de venir on pensait à cette ville, mais quand j'ai lu un avis : Essaouira la Bretagne au Maroc, 1f609.svg1f609.svg ( je n'aime pas le vent)

@b abouvenus


Bonjour, j'ai regardé une vidéo sur you....  "le gaulois et sa famille nomade" qui date du 17 décembre et qui montre une famille sur un ferry avec 2 chiens qui sont dans leurs cabines et qui vont sur le pont en question.

Mes deux chiens ont été récupérés (sauvetage) chez des personnes que je ne souhaite pas connaître.

Si je dois faire subir des maltraitances à mes animaux : je ne viendrais jamais au Maroc, soit ils sont avec moi, soit je reste en Bretagne (Essaouira) ne sera pas un problème pour moi 1f602.svg


Merci pour vos informations qui confirme ce que j'avais déjà trouver, quitte à y mettre le prix, je préfère la traversée en 2h, sauf si je dois laisser mes chiens dans la voiture, un de mes dictons : ne fais pas aux autres, ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.

@brousset35


Pour Algeciras et Tarifa voyez selon la compagnie  : en principe Les animaux domestiques sont admis sur les ponts extérieurs du bateau et dans les zones réservées aux animaux. Ils doivent être accompagnés par leur maître.


Personnellement j'ai fait plusieurs traversées avec GNV avec mes 2 chiens en cabine, promenades sur le pont réservé, et lecture ou bavardages sur un pont inférieur, sans aucun problème. Je respectai, bien sûr, les parties communes tels que salon etc. où ce n'est pas autorisé.

@b abouvenus


Merci beaucoup pour ces informations précieuses, mes chiens sont ma famille.


PS : merci au modérateurs de bien vouloir déplacer mon poste d'origine pour que cette conversation serve au plus grand nombre.

Bonjour à tous et bienvenue Brousset35,


Merci pour vous souhaits, nous vous souhaitons également bonnes fêtes.


Pour info, j'ai créé une nouvelle discussion sur le forum Maroc à partir de vos échanges afin que vous puissiez mieux communiquer (Le fil des présentations des nouveaux membres se limite à la présentation des membres comme son titre l'indique). Vous serez donc bien mieux sur ce fil pour discuter de votre projet d'expatriation.


@Sakkara04, nous n'avons eu aucun autre signalement venant d'autres membres... peut-être votre connexion internet ou essayez directement ici : brousset35 > Envoyer un message


Bonne continuation,

Bhavna

@Bhavna

Bonjour, merci beaucoup

@brousset35 Bonjour , je suis venu habiter à Ouarzazate avec mon épouse et Tsona notre chienne  les mois chauds ont été un peu pénible pour elle mais elle se fait au fait d  avoir changé de vie  avant un grand jardin maintenant les terrasses du riad  et  trois promenades quotidienne

Nous sommes venu en voiture par Tanger Med  aucun problème  avec le passeport européen pour animaux domestique

Bonne chance dans votre recherche  d habitation

Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour votre témoignage, je vais préparer au mieux notre trajet définitif avec 2 chiens de 30 kilos et le reste de mes affaires dans une clio, ça va être une aventure !

Je prendrai le temps qu'il faudra pendant le trajet pour que tout se passe bien pour eux.

Bonne journée

@brousset35 super beau projet

tout est faisable , nous on pense repartir vivre au Maroc avec un chien se 40 kg et un petit de 7kg

vous cherchez dans quelle région ?

@brousset35 je viens de lire Essaouira ou Agadir

désolée pour la question d'avant

très bon choix car c'est vraiment tranquille comme endroit

@daisounette


Bonjour,

Pas de soucis, le problème sur Agadir c'est de trouver une maison dans les alentours avec un budget maxi de 500 euros et où les chiens sont admis. Pour l'instant c'est compliqué, je sais que le chien est un animal impur pour les musulmans, ça explique peut-être la difficulté de trouver.

Agadir se développe beaucoup, le Royaume investit dans le secteur, ce qui veut dire que les loyers vont augmenter et que la population va s'agrandir. A suivre

Merci

@brousset35

Re...... Je loue un rdj  à  en houda  et je passe par une agence immobilière tenue par un français   qui aime bien les animaux lui !!!

Si cela vous intéresse faites le moi savoir ????

Je vs donnerai  les coordonnées

@brousset35 et pourtant y'a pas mal de personnes avec des chiens et je pense qu'avec quand même 500€ de loyer vous trouverez largement et le propriétaire préférera encaisser 5000dh

je suis Marocaine, Musulmane et j'adore les chiens , ça c'était la petite parenthèse

Regardez sur Avito , des fois il y'a pas mal d'annonces intéressantes

@brousset35

https://www.avito.ma/fr/charaff/maisons … 386165.htm

@emmerdeuse


Je veux bien oui merci.

Je viens une semaine en février pour un premier repérage. Ce serait très intéressant.

Merci

@daisounette


Je ne peux pas prendre un appartement, mes chiens vivent en maison depuis 5 ans et ma femelle, comment dire, joue bien son rôle de gardienne lol.


Je ne dis pas que les musulmans n'aiment pas les chiens, ce serait vraiment idiot de ma part. Mais en France ou ailleurs les gens ont du mal à accepter des animaux dans leurs locations. Je le comprends parfaitement. Je cherche une petite pépite, je vais finir par trouver.

Merci

@daisounette


Chouette annonce, ah oui monsieur est difficile, il faut que ça soit meublé. J'en demande un peu trop peut être....

Merci pour l'annonce.

Bonjour brousset35,


A titre d'exemple pour Agadir, nous habitons dans le quartier Charaf, calme mais très proche des commerces et administrations. Nous y louons une maison meublée avec un jardin devant, une terrasse derrière, au rdc salon, cuisine et WC, à l'étage salle de bain, 2 grandes chambres et une plus petite aménagée en dressing mais avec un lit, pour 6500 Dh (soit moins de 650 euros).

Nous avons des chats, mais de nombreuses personnes (européennes ou marocaines) ont des chiens, ça ne pose pas de problème.

@Mithié


Merci pour votre message

C'est juste que pour l'instant je ne trouve pas, de toute façon je pense trouver plutôt a une vingtaine de kilomètres d'Agadir. J'habite dans un petit village de 390 habitants, je vais monter sur Rennes régulièrement avec mes chiens pour les habituer à la foule.

@brousset35


Pour vos chiens cela ne va pas poser de problèmes.

J'habite ici et j'en ai 9.

Je vous conseille tout de même de faire la vaccin contre la rage, s'il n'a pas été fait.

Je vous aurais bien propose un logement gratuit, pour 5 mois, de mai à septembre, contre le gardiennage de mes chiens mais cela risque d'être compliqué 2 chiens étrangers pour ma meute !

Vous pouvez me contacter en privé, si vous avez des questions comme ou trouver de bonnes croquettes, etc.,


Bonne journée

@Louvilune


Merci c'est gentil de faire confiance à un inconnu.

Mes chiens sont en règles pour tout.

Après la vente de mes affaires, il faudra que je trouve un ami pour m'accompagner par la route avec ma voiture pour rentrer en Espagne puis au Maroc et qu'ensuite il remonte en France pour vendre ma voiture (c'est pas gagné 1f600.svg).

Le projet avance gentiment ....

Bonne soirée

Bonjour,

Pour information renseigner vous bien avec vôtre vétérinaire pour vos chiens,il y à des formalités sanitaires précises à respecter.

JLR

@lucky33


Bonjour, oui merci mes chiens sont en règles.