Mal du pays

Bonjour tout le monde, après plusieurs réflexion j'ai décidé d'écrire ici, pour avoir vos avis.


J'ai grandi au Canada et j'ai du suivre ma famille en 2017 pour venir m'installer en France, j'ai donc continuer mes études ici. Sans mentir à moi même, je n'ai jamais apprécié ma nouvelle vie et le quotidien ici, mais grâce au nouvelle entourage, nouveau amis je pense et on peut dire que je n'ai pas remarqué que ce pays n'étais pas « fait pour moi» . Je remarque beaucoup de changements et j'étais énormément nostalgique mais bon c'etais la vie. Plus le temps passe plus je me force à ne pas prêter attention à ce sentiment et pour être honnête ça allait vraiment bien. Et aujourd'hui j'en peux plus, j'y arrive plus, je suis en dépression total, je n'arrive plus à rien faire, j'ai perdu le goût a la vie, et a tout ce que j'aimais faire, je n'arrive plus à sortir et prendre du plaisir à aller en ville, je n'arrive plus à voir mes amis, je n'arrive plus à suivre mes études. Je me dis qu'il faut peut-être que je change de ville et allé dans une autre ville de France ? Ou bien comment je me sent c'est vraiment à cause du fait que j'ai le mal du pays ? Je suis perdue, je pleure tout le temps je sais plus quoi faire. Je suis obligé de finir mes études ici je n'ai pas vraiment les moyens de repartir au Canada. Pensez vous qu'il s'agit du mal du pays ? Je ne trouve pas d'autre raison ? Merci

Bonjour Mai San,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Votre discussion est désormais sur le Forum France.


Je suis triste de lire votre histoire.


Vous avez peut-être bien le mal du pays. Avez-vous remarqué si ce sentiment se fait sentir plus à un moment spécifique de l'année ? Par exemple la période festive ? Ou vous n'arrivez simplement pas à vous intégrer ?


Mais vous avez tout de même pu faire de nouvelle rencontre et vous lier d'amitié avec des personnes.


En avez-vous parlé à vos parents pour leur expliquer votre situation ?


Comme retourner au Canada n'est pas une option pour le moment, vous dites que vous pouvez changer de ville. Avez-vous déjà une idée ou exactement ?


À bientôt,


Cheryl

Equipe Expat.com

Bonjour,

Le mal d'un pays c'est une chose, mais sans m'aventurer dans de hasardeux diagnostics sauvages, la détresse morale que vous décrivez évoque un état dépressif. Il n'y a pas de honte à cela: surtout en cette saison, beaucoup de personnes se retrouvent affectées de telle sorte. Surtout ne prenez aucune décision de changement de ville ou de pays tant que vous n'allez pas mieux: pour paraphraser Truman Capote, "si loin que l'on fuie, on ne fuit jamais que soi-même". Alors avant de vous retrouver "ailleurs" , loin de vos proches, face à vous-même, reprenez des forces et prenez le temps de clarifier vos besoins... Depuis le Covid, des mesures ont été prises pour permettre aux jeunes adultes, en particulier les étudiants, de trouver de l'aide psychologique non onéreuse:

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/besoin- … gique-1297

Moi qui ai changé 2 fois de pays dans ma vie, je ne vous dis pas de rester où vous êtes; je vous conseille seulement de vous renforcer et de trouver des conseils pour affiner vos projets d'avenir.

le mal du pays peut conduire à une dépression , comme le burn-out , ou une déception amoureuse ou la solitude , vous avez fait une expatriation non souhaiter , celas arrive beaucoup chez les expats suiveur , je pense que les conseils d'un psychologue peut vous aider  donc á voir avec votre université . vous pouvez aussi rencontrés d'expats (étudiants) qui sont dans le même cas que vous, on appelle celas un thérapie de groupe . vous pouvez écrire sur le forum ,il y as auras toujours quelqu'un pour vous lire. jean Luc1f609.svg

@jean luc1

Merci pour votre réponse !

@PIRLET Anne Françoise

Je pense que vous avez raison,

En se moment je me demande même s'il faut que je change d'études pour peut être essayer d'aller mieux. Je ne sais pas si les études peuvent être la cause, ou si elles ne sont pas liés, j'ai peur de prendre des décisions

C'est tout à fait normal de craindre de se tromper pour un choix de carrière: il est souvent utile de terminer l'année en cours car, même lors d'un changement d'orientation, il est parfois possible de valoriser certains crédits. Investiguez, mais ne vous précipitez pas - en tout cas pas avant le mois de mai (quand les jours auront bien rallongé). Avez-vous déjà fait un bilan de compétences ? Cela pourrait vous être profitable.

Si ce n'est pas déjà le cas, essayer d'intégrer un petit groupe de travail: à 3 ou 4 qui s'entraident, on dépasse mieux ses limites personnelles - intellectuelles et psychologiques. Pour créer un tel groupe, parlez-en lors des travaux en séminaires ou labo. ; ou bien mettez une invitation sur le tableau d'affichage de votre section; ou encore allez régulièrement travailler à la bibliothèque et échangez avec les condisciples que vous y reconnaissez... Rares sont ceux qui sont faits pour vivre en ermites, mais les technologies modernes tendent de plus en plus à nous enfermer dans notre solitude. Vous pouvez peut-être aussi réserver une demi-journée pour une activité caritative, type "Resto du coeur", volontariat au refuge pour animaux etc. Aider autrui nous permets de remettre en perspective nos propres malheurs, de nous revaloriser à nos propre yeux, et surtout de créer du lien.

Bonjour tout le monde, après plusieurs réflexion j'ai décidé d'écrire ici, pour avoir vos avis. J'ai grandi au Canada et j'ai du suivre ma famille en 2017 pour venir m'installer en France, j'ai donc continuer mes études ici. Sans mentir à moi même, je n'ai jamais apprécié ma nouvelle vie et le quotidien ici, mais grâce au nouvelle entourage, nouveau amis je pense et on peut dire que je n'ai pas remarqué que ce pays n'étais pas « fait pour moi» . Je remarque beaucoup de changements et j'étais énormément nostalgique mais bon c'etais la vie. Plus le temps passe plus je me force à ne pas prêter attention à ce sentiment et pour être honnête ça allait vraiment bien. Et aujourd'hui j'en peux plus, j'y arrive plus, je suis en dépression total, je n'arrive plus à rien faire, j'ai perdu le goût a la vie, et a tout ce que j'aimais faire, je n'arrive plus à sortir et prendre du plaisir à aller en ville, je n'arrive plus à voir mes amis, je n'arrive plus à suivre mes études. Je me dis qu'il faut peut-être que je change de ville et allé dans une autre ville de France ? Ou bien comment je me sent c'est vraiment à cause du fait que j'ai le mal du pays ? Je suis perdue, je pleure tout le temps je sais plus quoi faire. Je suis obligé de finir mes études ici je n'ai pas vraiment les moyens de repartir au Canada. Pensez vous qu'il s'agit du mal du pays ? Je ne trouve pas d'autre raison ?


Merci -@Mai SanBonjour,Comme vous êtes étudiant, vous pouvez consulter gratuitement une psychologue: https://santepsy.etudiant.gouv.fr/

N'hésitez pas à vous inscrire dans des groupes Facebook des jeunes canadiens installés en France.


Sinon, vous avez aussi le site de l'Association Française des Solos qui vous permet de faire des potes en participant à des activités qui vous plaisent.

https://www.asso-des-solos.fr/

Bonjour Mai San,


Comme tout le monde ci-dessus, je te conseillerais de consulter. Peut-être tu peux commencer par voir ton généraliste.


La dépression n'est pas de la rigolade et certaines personnes sont même prédisposées à la dépression du fait de variants génétiques.


Par conséquent, aller dans un autre endroit ne changera rien, cela ne serait que déplacer ton mal-être.


Courage et prends soin de toi !

@Mai San bonjour désolé que vous ne soyez pas bien dans votre nouvelle vie.en cette période une cure magnésium et calcium pour surmonter l'hiver.

Je suis né en France vie dans les alpes et mon mal être à grandit avec le temps.aujourd'hui j'ai décidé de m'expatrie dans un autre pays car le miens en tant que chef d'entreprise me déçoit terriblement.l'état,la mentalité,l'insécurité,le travail …me pousse à partir.avez vous trouvé ce qui vous cause votre mal être, comme moi je connais les points qui me font partir.bon courage chaque jour suffit ça peine.vous trouverez la solution ne baisser pas les bras finissez votre année et choisissez un pvt vacances travail à l'étranger cordialement

aujourd'hui j'ai décidé de m'expatrie dans un autre pays car le miens en tant que chef d'entreprise me déçoit terriblement.l'état,la mentalité,l'insécurité,le travail …me pousse à partir.avez vous trouvé ce qui vous cause votre mal être, comme moi je connais les points qui me font partir.bon courage chaque jour suffit ça peine.vous trouverez la solution ne baisser pas les bras finissez votre année et choisissez un pvt vacances travail à l'étranger cordialement
-@sandrinedebaud84


vous vous avez des raisons objectives pour partir en gros "marre de ramer pour les autres, marre d'être critiquer de riches ou d'exploiteurs,marre que la réussite soit considérer comme une anomalie, marre de payer pour les autres", mais avant de partir les casseroles doivent être nettoyer á fond .c'est pour cette raison que je conseille á notre amis de voir un psychologue qui va aider á faire le point , il est parfois nécessaire de faire une pause dans sa vie . jean Luc1f609.svg