S'installer en Suisse après les études

Bonjour à tous !


Je me permets de vous demander quelques conseils car je suis un étudiant en dernière année d'étude et je suis toujours dans une phase de questionnement.


Je serais titulaire d'ici Aout 2023 de 2 masters (le premier en commerce et le deuxième en informatique) dans une bonne université sur Paris.


J'ai également plus de 2 années et demie d'expériences pro en alternance et stage (dans des boites comme Microsoft) .


Etant originaire de Savoie, je connais bien le côté de Romand et je souhaiterais m'y installer avec ma conjointe par la suite (je précise que je souhaite habiter côté Lausanne et pas à la frontière !).


Auriez-vous des conseils pour intégrer le pays ? (CV, appréhender une culture différente, comment choisir son lieu de travail, coût de la vie)


Enfin auriez-vous des conseils sur les salaires que je peux demander à la sortie sur le côté de Genève ? (Sachant que sur Paris, on me propose environ 55k-60k euros)


Et pour terminer, auriez-vous des pistes pour s'intégrer avec les gens la-bas ? Quelles sont les grandes différences entre les français et nos confrères de l'autre côté du lac ?


Désolé pour toutes les questions, c'est un peu fouilli !

Cordialement,


Max73

Je ne comprends pas bien la question: Vous souhaitez habiter côté Lausanne, pas à la frontière, mais vous vous questionnez sur les salaires à Genève ???

Je vous conseille dans tous les cas de vous référer au site

https://www.travailler-en-suisse.ch/emp … e_salaires

qui donne de précieuses informations et plusieurs pistes pour évaluer le salaire correct, qui variera selon la région, la qualification, l'expérience, voire les certificats de travail.

Si votre motivation est seulement pécuniaire, ne quittez pas la France si l'offre n'est pas au minimum au double du salaire français. Après, s'il est question de qualité de vie, de sécurité, ou de proximité de la famille, c'est différent. Si vous pensez qu'en France vous allez voir votre progression professionnelle entravée par des concurrents diplômés de dites "grandes écoles", alors optez pour la Suisse, car les Suisses s'en tamponnent... Dans votre domaine, évidemment l'anglais est indispensable, mais en Suisse, l'allemand est très utile: si vous n'y connaissez rien, il est encore temps de vous y mettre.

@PIRLET Anne Françoise


Effectivement ! Je cherche sur Lausanne et Genève

@PIRLET Anne Françoise Merci pour vos précieuses réponses !


Mes raisons principales sont la qualité de vie et la population (j'ai quelques amis d'HEC Lausanne), je vois surtout le salaire comme un moyen d'arriver sur une qualité de vie élevé plutôt qu'un objectif final.


Et oui, j'ai vu que la-bas, l'apprentissage est le plus important (c'est pourquoi je mettais en avant mes années d'expérience).


Pour l'anglais, je suis bilingue et côté Allemand, je compte prendre des cours d'ici janvier 2023 !

Lausanne, Genève, c'est assez réducteur: la Suisse est moins centralisée que la France, surtout au niveau industriel: Yverdon, Nyon, Neuchâtel, Fribourg, Morges, et même Bulle présentent de belles opportunités.

@Max731


Comme informaticien L'allemand ne sert a rien en Suisse romande. Dans les boites IT en Suisse romande c'est un mélange de Français et d'Anglais. Plus de 50% des informactiens en Suisse viennent de l'étranger, c'est pourquoi en plus du Français l'anglais est très courant. Il y a certaine boite IT sur Lausanne et on ne parlent que l'Anglais car la très grande majorité des informaticiens viennent de l'étranger.




Vous qui habitez à Paris (de loin la région de France la plus chère) le coût de la vie est équivalent à Lausanne. Genève est par contre un peu plus chère.


A noter aussi qu'il y a beaucoup moins de charges salariales et d'impots en Suisse qu'en France donc il faut pas comparer en BRUT mais en NET après impôts.






Pour travailler en Suisse rmande en tant qu'informaticien il faut bien savoir que 90-95% des postes dans ce domaine sont à Lausanne ou à Genève. Lausanne est le plus gros HUB IT en Suisse romande grâce a l'EPFL et ces 150 startups IT sorties des labos de recherche de l'école (beaucoup sont devenus des licornes et emplois des centaines d'informaticiens sur Lausanne à l'image de Nexthink, PIX4D, EVOOQ....), aussi beaucoup de multinationales ont des centre RD en info sur Lausanne pour recruter des informaticiens qui sortent de l'EPFL comme Cisco (centre RD en IA et en software (wireless/networking), SNAP (sécurité informatique), Credit Suisse (gros centre RD en IA), Kudelski (secu info)......




Un jeune informaticien tout juste diplômé va gagner environ 86kchf sur Lausanne (ce qui est le double en NET après impôts de ce uw tu peux avoir sur Paris).  Ici, ils recrutent énormement d'informaticiens Français. Sur la dizaine d'amis FR que j'ai à Lausanne, la moitié sont informaticiens.....




Perso, je te conseille Lausanne, car tu uras plus d'opportubnités dans ce domaine, et que c'est moins cher que Genève, c'est beaucoup plus facile de trouver un logement et perso ayant habité dans ces 2 villes je préfère de beaucoup Lausanne. C'est super vivant pour un jeune, Première ville universitaire de Suisse romande.

Tout à fait d'accord avec embedded pour ce qui est du Master en informatique, mais Max731 a aussi un Master en Commerce ...

@embedded bonjour, en vu de votre réponse, que pensez vous de Neuchâtel ?.. Côté entreprise. Mon fils doit effectuer un stage de 6 moins ( voir plus si tout se passe bien) a Marin-Epagnier et aimerai rester en Suisse car sa petite amie est suisse.

@embedded bonjour, en vu de votre réponse, que pensez vous de Neuchâtel ?.. Côté entreprise. Mon fils doit effectuer un stage de 6 moins ( voir plus si tout se passe bien) a Marin-Epagnier et aimerai rester en Suisse car sa petite amie est suisse.
-@sandrinelephay


Au vue de votre question je suppose que votre fils est informaticien.


Neuchâtel est très agréable à vivre. Il y a beaucoup d'industrie dans le canton. Il aura plus d'opportunités pour des postes d'informaticiens dans l'industrie. Sinon il y a pas mal d'opportunités dans l'informtaique orientée logiciel...sur Yverdon  et surtout Lausanne. Sur Yverdon (20mn de train) sur son Y PARC. Sinon Lausanne (40mn de train énormement d'opportinutés). Ma voisine à Lausanne travaille AU CSEM à Neuchatel comme chercheuse, elle fait le trajet tous les jours en train, ça ne pose aucun problème.

Il est vrai que Neuchâtel est agréable à vivre.

Dans le bas, le lac, les plages, le vignoble, etc, mais un stratus souvent persistant l'hiver.

Dans les montagnes, les longues balades en forêt, le ski et le soleil l'hiver, encore que, cette année, la neige ... La montagne, c'est je Jura, en moyenne altitude, la Chaux-de-Fonds est à, environ, 1000 m. d'altitude. Si l'on y rajoute Le Locle (à une dizaine de km), cela fait tout de même environ 50.000 habitants, avec une très vive tradition culturelle, tout en ayant la forêt jurassienne à moins de 10 minutes.


Grâce au tunnel de la "Vue des Alpes" (que l'on ne voit évidemment pas dans le tunnel), on passe du bas pour aller dans la montagne, ou le contraire, en une trentaine de minutes de voiture, à peine plus en train. L'été, par beau temps, on se fait plaisir, on prend la route du col de la "Vue des Alpes", compter une heure, y rajouter l'arrêt pour jouir du spectacle.


Je n'ai jamais réellement habité le canton de Neuchâtel, mais je le connais bien pour y avoir passé passablement de temps sous l'uniforme. Si je devais habiter ailleurs qu'à Genève (je suis Genevois de père en fils et suis très attaché à mon canton) c'est, après le Valais, le canton où je résiderais le plus volontiers.


En revanche, un gros bémol : le canton et les communes sont très endettés (selon le normes suisses), alors les impôts n'y sont pas spécialement tendres.