Un congé payé de deux semaines pour le deuxième parent en 2024

Un congé payé de deux semaines pour le deuxième parent pas avant 2024 en Allemagne.

Dans le cadre d'une directive de l'Union européenne, le gouvernement fédéral allemand avait prévu de mettre en place dès 2022 un congé parental payé de deux semaines juste après la naissance pour le deuxième futur parent. Cependant, la mise en œuvre de la réforme de la loi sur la protection de la maternité ne devrait pas intervenir avant 2024.



La ministre fédérale de la Famille, Lisa Paus (Verts), l'a annoncé fin novembre : "Le congé payé de deux semaines après la naissance arrive en 2024, mais pas cette année", a-t-elle déclaré aux journaux du groupe de médias Funke.


La raison de ce retard ? La situation économique actuellement difficile, notamment pour les petites et moyennes entreprises. Elle souhaite ainsi "mettre cet important projet sur les rails à partir de l'année prochaine".



Le congé payé pour le ou la partenaire serait alors accordé pendant au moins dix jours après la naissance de leur enfant. Ce projet de loi vise à améliorer la division au sein du travail familial. Il est important "que les parents aient du temps l'un pour l'autre et pour le bébé", a déclaré la ministre.



Le projet de loi fait partie de l'accord gouvernemental pris dans le cadre d'une directive de l'Union européenne qui est obligatoire pour tous les pays membres depuis le 1er juillet. Toutefois, étant donné que l'Allemagne n'a pas encore mis en œuvre la loi, la Commission européenne a déjà engagé une procédure d'infraction contre la République fédérale. https://lepetitjournal.com/berlin/conge … gne-351512 .jean luc 1f609.svg


commentaire : encore une gaudriole européenne , qui plombe les industries européennes ,et qui sert á rien . celas ne changeras pas le partage des rôles , celas feras 2 semaines de vacance supplémentaires au pères . Pour L'Allemagne ce qui faut plus de place en crèche , un système scolaire qui permet au conjoint de travailler, de donner une retraite normale suivant la qualification au conjoint qui as arrêter de travailler pour s'occuper des enfants , et de pénalisée ceux qui veulent pas d'enfants en les pénalisant sur une retraite beaucoup plus basse que la normale , en les taxant plus aussi pour redistribuer aux parents qui se sont occupé des enfants. les 2/3 des retraité pauvre sont des mères qui ont du arrêter leur carrière le pays veut des enfants ,mais il est pas très reconnaissants voire les retraités pauvres ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1009232