Électricité et prise de terre

@Patviathai OK je vais dire à ma Fille de regarder.

Si les flexibles sont en plastique, l'électricité ne peut passer nulle part d'autre ?

Par le sol ?

Les murs ?

...par l'eau ou l'humidité...

Il y a aussi la gaine des fils parfois de très mauvaise qualité : Avec le temps, elle peut se désagréger... J'ai pas  mal de fuites de courant chez moi dans le jardin, le plastique se fissurant...

@Patviathai OK

Je vais demander à ma Fille de regarder si tout est bien en plastique

Si c'est le cas, est-ce que l'électricité ne peut passer par nulle part d'autre ?

Le sol ?

Les murs ?

@Pascale Braun-Cullaz  : Si la salle de bain est correctement réalisée, il n'y a pas de ferrailles qui sortent des murs ou du sol ou accessibles par le corps humain ...

@Patviathai


J'ai l'impression que mon dernier message n'est pas arrivé...

Je vous y demandais si , en dehors du flexible de douche et de la tuyauterie (qui sont bien en plastique après vérification) l'électricité ne risque pas de passer par ailleurs : sol, mur, l'eau elle-même est conductrice n'est ce pas ?

Pascale  : il ne faut pas dramatiser ... Vous ne risquez rien si l'eau n'est pas en contact avec de l'électricité

@Patviathai

ou que par inadvertance, la douche ne vienne "arrosé" le chauffe-eau, auquel cas l'eau de ruissellement dans l'appareil pourrait s'avéré conductrice en coulant vers le bac à douche........ aïe aïe aïe...pour l'utilisateur !!!

D'ou l'impérieuse nécéssité d'avoir le fil vert relié à la masse métallique de l'appareil........et en sortie ....à la prise de Terre, provoquant s'il y a un différentiel 30 mA, la coupure de celui-ci !

@polr et @ Patviathai

Ça y est ma Fille a dégoté un électricien 💪

Il a ouvert le chauffe eau qui comporte bien les 3 fils dont le vert pour la terre.

Il a ensuite vérifié l'existence de l'installation raccordée à la terre et l'adéquation du tableau électrique. (Facture : 0 thb)

Tout est OK (je n'étais pas présente mais ma Fille a tout suivi de près)

Ouf !!! Me voilà rassurée🤗

Mille merci pour vos conseils et pour votre aide 🙂

Bon week-end à tous 🌺

@Pascale Braun-CullazBien et vous voilà rassurée....et nous aussi...!!!Pour rappel, Norme NFC 15-100 / Salle de bains : https://www.legrand.fr/actualites/nf-c- … e-de-bains

ou ce lien : https://izi-by-edf.fr/blog/nfc-15-100-salle-de-bain/

@polr merci beaucoup

Et merci pour votre implication, c'est très gentil.

Votre rappel est-il un autre point que je devrais vérifier aussi ?

Bon week-end

@Pascale Braun-Cullaz

C'est tout simplement la Norme Francaise C15-100 concernant la distribution électrique dans les salles de bains, avec schémas et imagée..

@polr OK mais vu qu'on est en Thaïlande, je doute que ces normes aient un équivalent ici...

Du coup je n'ai plus rien à faire vérifier n'est-ce pas ?

@Pascale Braun-Cullaz



OUI, évidemment, on est à des années-lumières de la NF C15-100....et sur le terrain, dans la pratique, c'est hélas le cas : rarement  de conducteur -vert- de Terre, et de prise de terre, protections (fusibles ou disjoncteurs), peu et mal calibrés, ainsi que les sections de cables ad-hoc...Quant à l'utilisation des différentiels 30 mA, c'est plutot "fantomatique"...mais en 20 ans, j'ai noté une petite amélioration....dans les ouvrages neufs...(ce que j'ai pu voir par moi-même ...)...Formations et couts des matériels sont des freins à une amélioration des réseaux et installations tant industrielles que domestiques (la sécurité des biens et des personnes, doctrine de la C-15-100, est mal en point, à l'instar de la sécurité routière...triste comparaison...)...c'est mon impression...après 13 ans de vacances annuelles, + 10 comme retraité maintenant...

Pascale : est ce que votre électricien a établi un compte rendu de ses investigations ?

@Patviathai un compte rendu ?

@polr oui cela me semble évident aussi...même si je n'y connais rien.

Beaucoup d'insouciance et de prise de risques inconsidérés !

@Patviathai un compte rendu ?
-@Pascale Braun-Cullaz

Vous n'avez pas besoin d'un compte rendu madame….

l'important est que l'électricien est vérifié le branchement correct de votre chauffe-eau….


pour information:

pour des petites interventions ici , aucune facture ne vous sera délivrée ….et pour cause il n'est pas à l'origine de votre installation….


de toute manière, comme en France, la conformité des installations est établie par PEA ( l'EDF thaïlandais) lors du branchement du compteur sur le réseau…


un Electricien n'est pas habilité à vous délivrer un tél document et de toute manière il ne le fera pas ….


faites confiance ….et ne vous torturez pas l'esprit….

@Pascale Braun-Cullaz

OUI, évidemment, on est à des années-lumières de la NF C15-100....et sur le terrain, dans la pratique, c'est hélas le cas : rarement de conducteur -vert- de Terre, et de prise de terre, protections (fusibles ou disjoncteurs), peu et mal calibrés, ainsi que les sections de cables ad-hoc...Quant à l'utilisation des différentiels 30 mA, c'est plutot "fantomatique"...mais en 20 ans, j'ai noté une petite amélioration....dans les ouvrages neufs...(ce que j'ai pu voir par moi-même ...)...Formations et couts des matériels sont des freins à une amélioration des réseaux et installations tant industrielles que domestiques (la sécurité des biens et des personnes, doctrine de la C-15-100, est mal en point, à l'instar de la sécurité routière...triste comparaison...)...c'est mon impression...après 13 ans de vacances annuelles, + 10 comme retraité maintenant...
-@polr

Pour info , ma maison a été construite il y a 5 ans et l'installation électrique est conforme….

un personnel de PEA est venu vérifié avant la mise en service définitive …

avec mes connaissances ( certes pas comme les votre) tout me parait normal…câblage , disjoncteur, masse etc ….

je n'est pas eu le moindre souci ….


et si je compare avec la maison de ma sœur en France ( maison ancienne) il n'y a pas photo….

chez elle aucune masse ….


ici c'est exactement le même problème, beaucoup de maisons  anciennes n'ont aucune

Prises de terre …..

En ce qui me concerne j'ai fait construire ou rénover plusieurs maisons a Chiang Mai et heureusement pour moi j'ai passé ma vie professionnnelle dans le domaine de l'electricité batiment. Tous les electriciens que j'ai vu passer n'etaient vraiment pas au top, ne comprenant pas grand chose au métier, encore moins aux normes et incapables de lire un plan..............il m'a fallu beaucoup de patience, de l'enervement pour faire admettre a ces beaux parleurs qu'ils n'y connaissaient strictement rien.

Comme tous les thais ce sont les meilleurs........et ne peuvent admettre que l'on discute leur réalisation.

A la finale j'ai quand même réussi a avoir une installation correcte, mais je n'ose imaginer si je n'avais pas été du métier.

Tout comme le technicien de PEA venu chez moi brancher mon Disjoncteur Différentiel de Branchement. Et qui ensuite a voulu mettre le nez dans le tableau électrique Legrand bipolaire peignable. Il est resté quelques minutes avec le tournevis à la main avant de plier bagage.

Pascale : votre électricien et votre propriétaire se connaissent ils? Ou ont-ils des relations professionnelles ?

Pascale : vous nous aviez parlé de 3 fils dont aucun de couleur verte et votre électricien a vu un fil vert. Je conçois que vous soyez un peu désemparée devant le problème technique, mais concernant les couleurs, qui a un problème de vue ..?

Pascale : vous nous aviez parlé de 3 fils dont aucun de couleur verte et votre électricien a vu un fil vert. Je conçois que vous soyez un peu désemparée devant le problème technique, mais concernant les couleurs, qui a un problème de vue ..?
-@Patviathai


Un exemple parmi tant d'autres........dans une de mes maisons je voyais des fils de toutes les couleurs et me demandais a quoi cela pouvait il correspondre. Je demande donc a l'electricien si en Thailande il y avait comme en France un code des couleurs. Oh miracle il le savait..............je lui demande donc de m'expliquer a quoi correspondait toutes ces couleurs de fils dans l'installation qu'il réalisait chez moi.

Réponse: j'ai utilisé les fils que j'avais avec moi!!! désarmant...........

Ma réponse: vous n'avez plus qu'a tout refaire et m'installer les couleurs réglementaires.

@Patviathai non, ma Fille a trouvé quelqu'un par elle-même.

Dans le quartier il est vrai. mais quand il s'est agit d'aller voir le tableau, l'électricien ne savait apparemment pas où il se trouvait et ne connaissait pas non plus la femme du propriétaire qui l'a informé...

@Patviathai des clous servent d'accrochage si je me souviens bien