Électricité et prise de terre

J'ai lu pas mal de gens compétents en électricité sur ce site : comment peut-on vérifier assez simplement si la connection à la terre est correcte pour une maison ?

En fait il te faut un ohmmètre à magnéto pour mesurer la résistance de ta prise de terre . Sans cet appareil et dans le doute tu peux rajouter un deuxieme piquet de terre en parallèle pour améliorer la résistance . Enfin pour une bonne protection la sensibilité du disjoncteur est trés importante .En France la sensibilité obligatoire et de 30 mA . Je ne sais si l'on trouve ce type de sensibilité pour disjoncteurs en Thailande . la résistance de la prise de terre doit être au plus égale à 100 ohms.De bons renseignements ici : https://www.rse92.com/mesure-prise-de-t … i%C3%A8me.

Je ne sais si l'on trouve ce type de sensibilité pour disjoncteurs en Thailande : si, on trouve dans les magasins type Home Pro, Global, Do Home des disjoncteurs différentiels modulaires calibré 30 mA (+ de 1000 baths 1 dsjoncteur 32A  différentiel 30 mA)

Bonjour,

Ayant travaillé de nombreuses années au service énergie à France Télécom, je peux vous apporter quelques éléments de réponse. Nous étions souvent aménés à mesurer la résistance de la prise de terre des centres téléphoniques et des centres des lignes à grande distance. C'était très important car une mauvaise terre pouvait engendrer des parasites et des ronflements (50Hz) sur les équipements. L'appareil utilisé s'appelle un telluromètre. Il était constitué de 1 ou 2 piquets de terre, et d'un générateur de courant alternatif. Maintenant il est composé d'un générateur de tension électronique. A l'époque, c'était une magnéto à main. Après avoir déconnecté la borne de terre extérieure du côté utilisation (par le sectionneur de terre qui doit normalement être installé), on connectait l'un des câbles du telluro sur la borne de terre (côté terre) et l'autre câble sur un des piquets enfoncé dans le sol éloigné à 10 mètres environ de la prise de terre. On tournait la magnéto et on lisait le résultat sur un galvanomètre exprimé en ohms. On répétait cette opération 2 ou 3 fois en plaçant le piquet à différents endroits. Je crois me souvenir que la valeur maximum souhaitée était de quelques dizaines d'ohms. Pour obtenir la plus faible impédance pour ces centres, un piquet de terre était enfoncé dans le sol à chaque coin du bâtiment, relié entre eux par un câble de cuivre de 25². Point très important, surtout brancher le câble vers la maison (ou vous aurez fixé le sectionneur) à un seul et unique endroit. Ne pas vouloir sortir plusieurs points de terre provenant de piquets différents, par exemple, car vous risquez d'obtenir des différence de potentiel entre ces différents points dûes aux courants telluriques dans le sol. J'espère vous avoir été utile. Cordialement.

Ah la terre, tout un programme en Thaïlande ! Il arrive que la prise à la terre ne soit même pas connectée dans les constructions modernes 😏

En plus de l'explication de la "mesure" par Jean-Claude D...précédemment


Pas facile à développer en quelques lignes...et loin d'être exhaustive...


Quelques explications générales :


La mise à la terre de l'installation électrique domestique (France : TT) (+ différences avec le réseau thai -TNC)


La mise à la terre consiste à lier une installation électrique à la terre. Les courants de fuite, ou de défaut, seront évacués par la prise de terre. Pour être conforme à la norme NF C 15-100 et protéger son installation, la mise à la terre est obligatoire pour les nouvelles constructions. Elle est vivement conseillée pour les logements anciens. Découvrez en quoi consiste la mise à la terre et comment réalisez une prise de terre.


À quoi sert la mise à la terre ?


La mise à la terre sert à protéger les habitants et les biens d'une maison ou d'un appartement contre les risques d'électrisation ou d'électrocution. Le fonctionnement de la prise de terre est simple : le courant de défaut est évacué par les conducteurs de protection et les fils de terre (jaune et/ou vert) dans le sol naturel. De plus, ce circuit de protection peut couper l'alimentation électrique.


Afin de couper l'alimentation défectueuse, en France, sur les réseaux TT, IT, TNS, il est obligatoire ("Décret de 14 novembre1988" relatif à la sécurité des biens et des personnes), d'insérer un disjoncteur ou dispositif différentiel 30 mA au sein du tableau de distribution qui protègera quiconque est en contact avec une pièce conductrice du courant de fuite...


Si la prise de Terre est obligatoire et relativement simple à mettre en oeuvre, les protections -disjoncteurs- à mettre en oeuvre sont variées ...(norme NF C 15-100) Ici, le réseau domestique thai est de type TNC : Terre et Neutre confondus)


(voir liens en bas de page)


Pour disposer d'un logement respectant les normes de construction, la mise à la terre est obligatoire. En effet, toute nouvelle installation électrique doit disposer d'une mise à la terre ou d'une liaison équipotentielle. Lors de la vente de votre bien immobilier, un technicien vérifie la mise à la terre lors du diagnostic électrique.


Pour vous illustrer à quoi sert la mise à la terre des appareils électriques, voici un exemple d'utilité. Lors de l'utilisation d'une machine à laver, il est possible de recevoir des coups de jus en la touchant (électrisation). Ce courant de fuite s'échappe lors du contact avec vous. Alors que si la machine à laver était reliée à la terre via un fil de terre, ce courant de fuite s'évacuera par le conducteur de terre.


Comment créer une prise de terre ?


Si vous créez une nouvelle installation électrique ou si vous réalisez une mise aux normes d'une installation existante, vous allez être amené à réaliser une mise à la terre. C'est-à-dire créer une prise de terre et raccorder votre installation et vos équipements électriques à la terre en toute sécurité. Le matériel de mise à la terre se compose des équipements suivants : prise de terre, gaines et fils conducteurs de terre, barrette de coupure, répartiteur de terre du tableau électrique, …


Concernant la création d'une prise de terre, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Voici les accessoires disponibles pour faire une mise à la terre :


Piquet de terre : un piquet vertical est enterré dans la terre.


Boucle à fond de fouilles : un ceinturage horizontal est réalisé autour de la maison au niveau des fonds de fouilles.


Conducteur en tranchée : ce conducteur est placé dans les fonds de tranchées.


Concernant les conducteurs de protection, il vous faudra calculer la section minimale des câbles de terre. Pour des câbles en cuivre nu, la section minimale est de 25 mm² par exemple. Vous devez respecter le code couleur des fils électriques, les fils de terre sont de couleur jaune et vert (uniquement vert ici). Aussi, vous devrez faire passer ces câbles dans des gaines de protection.



Relier une prise de terre à l'installation électrique



Une fois la prise de terre installée sous la terre de votre terrain, il vous faut encore relier la prise de terre au tableau électrique. Voici les travaux à réaliser :




Une fois la prise de terre installée, poser une barrette de coupure qui sera reliée à la prise de terre par le conducteur de terre.


Ensuite, brancher la barrette de coupure au répartiteur de terre dans le tableau électrique en utilisant le conducteur principal de protection.


Relier les différents circuits de votre installation électrique au répartiteur de terre.


Câbler le fil de terre pour tous vos équipements électriques.



liens complémentaires :

https://izi-by-edf.fr/blog/electricite- … our-prise/


https://fr.electrical-installation.org/ … ,_TN_et_IT


https://blog.materielelectrique.com/reg … ons-terre/


schémas type tn it tt sur Google...::


https://www.astuces-pratiques.fr/electr … t-tn-ou-it


https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9 … 0_la_terre

Certains appareils n'aiment pas trop la terre : C'est le cas de ma machine espresso (avec broyeur intégré)...


L'avant-avant dernière a eu la carte mère brûlée (et changée) 2 fois avant de rendre l'âme au bout de 3 ans... La seconde 4 fois en 3 ans et je commandais à chaque fois une nouvelle carte que je changeais moi-même car on me demandait 12,500 THB pour chaque réparation... Pour la dernière, j'ai pris une garantie 5 ans en France et sur une année, je l'ai rapporté 2 fois dans mes bagages pour la faire réparer en disant que je vivais à la campagne et que le réseau n'était pas stable ! Tous ces appareils étaient déconnectés du secteur après utilisation (double interrupteur coupant phase et neutre... Il ne restait donc plus que la connexion à la terre...)


J'en ai eu marre et j'ai annulé la terre : Ces 2 dernières années, plus aucun problème...


C'était juste une petite anecdote au passage... J'ai aujourd'hui pas mal d'appareils que je ne connecte plus à la terre, dont tout ce qui est informatique et surtout écran qui pétaient régulièrement en cas d'orage !

Merci pour les explications et les liens :  j'ai eu justement du jus plusieurs fois avec une machine à laver, j'ai fait venir un électricien qui a installé un fil relié à la terre, le même électricien m'a installé un chauffe eau dans la salle de bain, et sur les conseils de quelqu'un qui s'y connait en électricité sur Asean now ( Crossy, son pseudo ) j'ai fait installer un nouveau tableau électrique ( Schneider electric ) par le même électricien et tous semble très bien aller


je vais regarder attentivement vos liens

Pilouthai

PilouthaiAujourd'hui 09:54:11Signaler#5

      23845Chiang Mai

Ah la terre, tout un programme en Thaïlande ! Il arrive que la prise à la terre ne soit même pas connectée dans les constructions modernes 😏


Histoire de vous faire sourire et aller dans le sens des "surprises" comme le mentionne Pilouthai : j'ai acheté ma maison en janvier 2021, elle avait été construite 5 ans auparavant pour un farang hollandais, qui manifestement ne connaissait rien en électricité. Il a donné carte blanche au constructeur; résultat, branchement en triphasé avec un disjoncteuir tri en arrivée de 80 A, de quoi  alimenter une usine. Et aucun disjoncteur différentiel bien que prise de terre sur toutes les prises. On allume une lampe ou un appareil électro-ménager entre phase et terre sans aucun problème. Ce qui veut dire qu'on peut très bien se prendre "une bourre" ou même rester "coller". J'ai résolu cet anomalie en insérant à l'arrivée un disjoncteur différentiel 32 A / 30 mA (acheté chez Home Pro) sur chaque phase, ce qui protège les équipements et permet de n'avoir qu'une seule phase de coupée en cas de défaut.

... Il a donné carte blanche au constructeur; résultat, branchement en triphasé avec un disjoncteuir tri en arrivée de 80 A, de quoi alimenter une usine...
-@Jean Claude D

Si plusieurs SdB avec des chauffe-eaux instantanés de 8/10.000w, c'est normal... En crête, je dépasse les 100A par phase quand tout se met en marche... (Je peux monter sur des pointes de 3 x 130A)

@Jean Claude D


Triphasé 4oo V + 1 cable de Neutre pour avoir le 230 V avec chacune des 3 phases...OK


Mais 80A en Tri, ça donne environ 50 kW - 55 kVA -....pour 1 maison !!! Délire...et les sections de cables ??????

80A : c'est 25 mm² par phase de section !!!


Tout se calcule en physique...électricité, mécanique........


Ici, c'est "pifométrique" d'ou de nombreux accidents, incendies....

Merci de toutes ces réponses "éclairées" ... 1f601.svg

Jean Claude D ; avez-vous conservé la terre ? ou, comme Pilouthai, vous l'avez supprimée ? Hormis pour les appareils "délicats" tel que machines à laver, chauffe-eau, piscine ..., cela me semble aller de soi.

@Pilouthai


OUI, certains appareils, électroniques principalement, produisent des courant de fuite avec leurs composants (condensateurs, redresseurs...) et donc créent des perturbations supplémentaires dans les réseaux..d'ailleurs, on limitait le nombre d'ordinateurs dans les bureaux branchés sur un même circuit avec différentiel....

Oui, bien sûr, j'ai conservé la terre, qui est, comme l'indique Polr, est connectée avec le neutre de l'installation (norme NF C 15-100) Ici, le réseau domestique thai est de type TNC : Terre et Neutre confondus). D'ailleurs un disjoncteur différentiel que j'ai acheté chez Thai Watsadu pour sécuriser toute mon installation piscine lors de sa construction (pompes, lumières du bassin en BT bien sûr, chlorinateur) était déjà pré-connecté de la sorte. Après installation, j'ai pu vérifier le bon fonctionnement du disjoncteur avec une simple lampe de 7 W.

Et pour répondre à Pilouthai, la maison ne comprend que 2 chambres avec clim et 2 salles de bain avec chauffe-eau instantané. Durant le reste de la journée, mon épouse utilise la machine à laver ou le four traditionnelle, mais de toutes façons, jamais tous les appareils de puissance en même temps.

Jean-Claude D : régimes TT et TNC ? Cela à voir avec le neutre et la terre il le semble. Qu'est-ce ce que ça change concrètement par rapport à nos "habitudes" françaises  ?

J'avoue que vous me posez une colle. En France, le circuit de terre est indépendant du circuit du neutre dans les habitations. Sauf erreur de ma part, il y a un câble qui connecte le neutre à une prise de terre à chaque poteau EDF. J'ai trouvé une information sur fr.electrical-installation.org qui peut nous éclairer :


En pratique ces choix sont regroupés et normalisés comme indiqué ci-après.


Chacun de ces 3 choix détermine un schéma de liaison à la terre avec trois avantages et trois inconvénients :


L'interconnexion des masses des équipements et du conducteur de protection (PE) est efficace pour assurer l'équipotentialité mais augmente l'intensité des courants de défaut.

Un conducteur de protection (PE) séparé est une solution plus coûteuse même s'il a une faible section en revanche il est beaucoup plus improbable qu'il soit pollué par des chutes de tension, des courants harmoniques, etc. que dans le cas d'un conducteur neutre et d'un conducteur de protection confondu (PEN). Un conducteur de protection (PE) séparé évite aussi de faire circuler des courants de fuite dans les masses.

La mise en œuvre de dispositifs différentiels à courant résiduel (DDR) ou de contrôleur permanent d'isolement (CPI) qui sont des dispositifs très sensibles, permet de détecter et d'éliminer les défauts d'isolements avant que des dommages importants ne surviennent (perforation des bobinages moteur, incendie, etc.). La protection offerte de plus est indépendante des modifications apportées à une installation électrique existante.

Peut-être que Pilouthai a plus d'expérience en ce domaine ?

Bonjour à tous


Dans la location de ma fille j'ai fait changer le chauffe eau de la douche dont les fils apparents m'inquiétaient

Mais comment savoir si tout ça est relié à la terre et sécurisé ?

Je n'y connais rien en électricité 🤔

Merci d'avance pour vos lumières 😉

@Patviathai


Régime de Neutre TT  = T: Neutre à la terre, et T: Masses à la terre


Régime de Neutre TN  = T: Neutre à la terre, et N: Masses au Neutre


Le régime TT et TN ont tous les deux un système de coupure au premier défaut mais le TT (EDF domestique) utilise un différentiel pour la protection des personnes alors que le TN transforme tous les défauts en court-circuit ce qui explique l'absence de différentiel sur ce régime où seule la protection magnétique est nécessaire.


Avantages/inconvénients : voir 1) principalement ci-dessous


1) https://fr.electrical-installation.org/ … ,_TN_et_IT

le TN est plus économique (surtout le TNC -Neutre et Terre confondus- : gain de 1 conducteur et de 1 pole sur les disjoncteurs) et pas de différentiel mais des contraintes et du sérieux dans les installations (sections de cables, choix des calibres de disjoncteurs, chutes de tension en ligne etc..........  ici, ce n'est pas le cas ...ou tellement peu !!!!!!!!


2) https://www.abcclim.net/regime-neutre-t … ns-it.html


3)https://www.infoelec.dz/article/regimes … ou-it.html

@Pascale Braun-Cullaz


y a t-il 3 bornes d'arrivée sur votre chauffe-eau (Phase, Neutre, Terre), si OUI, la borne de Terre (Masse) est-elle bornée quelque part ?


si NON , créer une borne de masse métallique (par exemple ; boulon) et la relier à un conducteur vert prévu ou à prévoir...

A la maison, j'ai 3 phases et un neutre relié à la terre... 1f644.svg


(et par expérience, quand je touche une phase, je reçois une bonne châtaigne ! 1f923.svg)

Pascale : et en plus il doit être protégé par au minimum 1 interrupteur/disjoncteur.

Jean-Claude D et Polr : merci de vos nombreuses informations, je vais essayer de digérer tout cela ... 1f601.svg

S'il n'y a que 2 fils qui alimentent le chauffe-eau (en général un bleu pour le neutre et une autre couleur pour la phase), c'est qu'il n'y a pas de fil de terre, donc danger. S'il y a 3 fils (donc 1 en plus généralement  vert/jaune ou vert seulement en Thaïlande), c'est que la partie métallique du chauffe-eau est (ou sera) reliée à la terre (il y a généralement une borne dédié à cet effet).

Pour savoir si ce fil de  terre est bien reliié à la terre générale de l'intallation, il suffit de brancher une ampoule 220 v (faible puissance max 10 W) entre le fil de phase et le fil de terre. Si l'installation est sécurisée par un disjoncteur différentiel, il va immédiatement disjoncter. En faisant la même manipulation entre le fil bleu (neutre) et le fil de terre, il ne se passera rien : l'ampoule ne s'allumera pas et le disjoncteur ne coupera pas le circuit.

@Patviathai

OUI, généralement il y a en bas de l'appareil (à droite), un interrupteur bipolaire (Phase + Neutre) - à bascule bas-haut, qui permet la mise hors tension de celui-ci, et  en facade donc, un bouton de volume -température- type variateur à triac (2 thyristors tête-bêches)

@Patviathai


si pas de mise à la terre, ici c'est hélas monnaie courante, c'est vous ,utilisateur, qui servait de "cobaye" pour les courants de défaut !!!!!!!


en cas de contact physique sur une masse d'un appareil en défaut ..


Pas terrible !!!!!!!!...Même grave si vous êtes les pieds dans l'eau...Résistance de l'homme très faible ImplIque courant très fort : U= RI

(formule de base en électricité)

@polr désolée, je n'y comprends rien et ne peux donc pas vous répondre 😢

@polr comment vérifier tout cela...sachant que le propriétaire, desargenté, part toujours du principe que tout va très bien madame la marquise

@polr comment vérifier tout cela...sachant que le propriétaire, desargenté, part toujours du principe que tout va très bien madame la marquise
-@Pascale Braun-Cullaz

Ce n'est pas compliqué  : Debout chaque pied dans une cuvette pleine d'eau froide, on touche la phase : Si l'eau se met à bouillir sans que cela disjoncte, c'est que l'installation manque de sécurité...

Attention les enfants : Ce test ne peut se faire que par un professionnel ! 😁

@Pascale Braun-Cullaz

Regarder en ouvrant le capot en facade, si vous avez 3 fils de connectés par bornier ou serre-fils (dominos) : Phase + Neutre + Terre (vert)

Faite-vous aider par un bricoleur pour ouvrir l'appareil ...au besoin...

Pascale : vous avez raison d'être méfiante ! Comme indiqué ci-dessus il faut vérifier que 3 fils de couleurs différentes arrivent au chauffe-eau.

Ensuite, essayez de "suivre" ces 3 fils pour savoir d'où ils viennent ...

Merci beaucoup pour vos explications

Je vais faire appel à quelqu'un pour m'aider à vérifier ce chauffe eau que ma Fille est amenée à toucher chaque jour pour mettre sur on et off avec les pieds mouillés...

@Pascale Braun-Cullaz

oui...!!! et tenez-moi au"courant"...svp !

Merci

@polr promis

Merci pour votre intérêt et merci à tous pour vos explications

Après lecture des différents messages ci-dessus, une question me tripote :


Le régime TNC est interdit en France pour des sections inférieures à 10 mm² (ce qui est le cas de très nombreuses habitations) : pourquoi ce régime est-il adopté en Thaïlande et bien d'autres pays !!??

@polr pour l'instant j'en suis à chercher un électricien à Chiangrai

Évidemment le propriétaire de chez ma Fille me dit que tout va bien, que je suis la seule à m'en faire et qu'il n'y a jamais eu de morts chez lui !

Bonne journée à vous

@polr les 3 fils sont gris marron et rouge

@Patviathai bonjour

Est-ce que l'interrupteur disjoncteur c'est le dispositif on off ?

Et si oui est-ce que la position off protège de toute fuite d'électricité ?

N'est il pas dangereux en soit de manipuler le bouton on  off si l'installation n'est pas sécurisée ?

Merci pour votre aide

@polr les 3 fils sont gris marron et rouge
-@Pascale Braun-Cullaz

En fonction des pays et des électriciens, la couleur du fil de phase est rouge, noir, violet, orange ou marron !

Pascale :

Vos 3 couleurs ne sont pas conventionnelles car la réglementation ou la règle de l'art exige, pour la terre, la couleur vert ou vert/jaune. Mais avec 3 fils vous pouvez espérer que l'un des 3 est raccordé à la terre ...

Le dispositif On/Off que vous indiquez est un interrupteur simple ou un disjoncteur (dans ce dernier cas il est marqué dessus 10A, 20A ou 30A : cela veut dire qu'il coupe automatiquement si le courant est supérieur à 10, 20 ou 30 ampères; c'est en quelque sorte un fusible automatique) : ces dispositifs protègent les matériels mais pas les personnes!

En conséquence, et à condition que la terre soit bien raccordée, il faut :

Remplacer votre dispositif par un disjoncteur différentiel 30 mA qui protègera votre fille du chauffe-eau (dès qu'un courant supérieur à 30 millièmes d'ampère traversera le corps de votre fille alors le courant du chauffe-eau sera coupé).

OU

Vérifier qu'il existe un disjoncteur différentiel 30 mA en tête du tableau général de l'habitation : ce dispositif agit comme décrit précédemment, sauf qu'il coupe le courant de toute l'habitation au lieu du chauffe-eau seul.

Pascale : Afin de vous rassurer, l'habillage du chauffe-eau est en plastique donc non conducteur d'électricité ... Mais il faut se méfier si les flexibles d'alimentation en eau froide et de sortie en eau chaude sont métalliques ...

@Patviathai merci beaucoup.

Il ne me reste plus qu'à trouver un électricien à Chiangrai pour vérifier cela .

Je n'ai pas les compétences pour le faire moi-même et pas confiance en le propriétaire qui fait tout à l'économie.

Merci pour votre aide 🤗