Votre meilleur souvenir gustatif en Grèce

Bonjour à tous,

Vous le savez, à chaque pays ses saveurs et goûter à la cuisine locale est un excellent moyen de découvrir la culture d'une destination. Qu'il s'agisse de petits restaurants typiques pour déguster des plats locaux, d'un repas traditionnel chez l'habitant, de street-food ou encore de fast food, il y en a pour tous les goûts !

Alors, quel plat avez-vous envie de goûter en Grèce ?
Quel plat vous a le plus marqué et à quelle occasion l'avez-vous découvert ?
Savez-vous le cuisiner et le partager avec vos proches ?

Merci pour votre contribution gustative ;)

Je dirais que pour nous, il y a une grande différence entre "avant" (l'expatriation) et "après".

Manger grec avait une saveur particulière en vacances: aller dans de petites estiatoria où la ghiaghia soulevait les couvercles pour vous montrer ce qu'elle avait mitonné. Manger cela en écoutant du rebetiko ou du laïko… Une fois rentrés chez nous, nous invitions nos amis pour des dolmadès, du moussakas des soutzoukakia ou de l'iman.

Maintenant que nous vivons en Grèce, nous cuisinons français. C'est tellement meilleur!

En fait, la cuisine grecque, si elle est préparée avec soin, est savoureuse: saganaki (fromage) grillé, htapodi (poulpe) grillé, katsikaki (chèvre) au four, kroketes (beignets) au fromage et au jambon… Mais elle reste simple et répétitive. Le plus agréable reste de commander un peu de tout et de le partager avec une tablée d'amis.

Bonjour,


Le même ressenti que Vincent.ellas sur le coté répétitif avec la qualité et l'authenticité en moins de nos jours et plus cher qu'avant. La cuisine grecque est plutôt facile à faire chez soi.

Sinon on trouve encore quelques anciennes tavernes de poissons (frais) qui gardent un bon rapport qualité/prix.

C'est ce que nous préférons dans la cuisine grecque.

Bonjour !



Je prends rarement la plume pour m'exprimer mais là il est difficile de rester muet.

Comme mes prédécesseurs, j'associerai les deux exemples que je vais donner aux moments de partages avec des amis grecs… et à leur caractère impromptu et improbable lorsque je les ai découverts:

  • tsoureki qui se consomme à Pâques dégustée à Noël où elle avait été confectionnée pour en révéler l'existence lorsque j'étais étudiant à Athènes au XXème siècle 😉
  • pilafi dans la région de Sfakia dans une petite taverne hors contexte d'un mariage au XXIème siècle : un ami nous avait convié 10 minutes avant à venir l'y rejoindre parce qu'il savait que ce plat était proposé ce soir-là. Pour ceux qui connaissent, j'ajouterais que nous l'avons mangé sur une table qu'il a fallu caler fortement parce qu'elle suivait la pente de la rue très inclinée 😁. Les enfants m'ont demandé d'en préparer pour ce Noël…

La liste serait longue : déjà, j'ai l'impression de ne pas être équitable en m'arrêtant là.

Bonjour,


Pour ceux qui l'ont connu, le meilleur restaurant gastronomique grec était Rena tis ftelias à Mykonos et Neo Psichiko. Elle a écrit plusieurs livres de cuisine dont on peut s'inspirer pour réaliser ses fameuses et délicieuses recettes. Deux de ses livres, à savoir " Greek Méditerranéen Cuisine et Rena's Desserts " ont reçu une distinction au Concours international du livre de cuisine gourmande, et Rena a reçu le prix de la 2e meilleure femme chef du monde. Elle a représenté la Grèce à la Semaine de la gastronomie grecque organisée par l'Organisation nationale grecque du tourisme en Chine et a participé à l'exposition internationale du tourisme, organisée à nouveau par l'Organisation nationale grecque du tourisme. Elle a remporté deux " Gourmand World Awards -Best Woman Chef Best in the World ". Dans le cadre de la Capitale européenne de la culture, Rena a représenté la Grèce et a concouru avec 11 autres représentants, au Concours gastronomique paneuropéen, où les trois plats auxquels elle a participé ont été récompensés.

Allez, à vos fourneaux ;)

Si vous avez de bonnes adresses culinaires, n'hésitez pas à partager.


A bientôt.

Pidalio (Gouvernail) à Nafplio, ni simple, ni répétitif (Encornet farci, Raviolis au crabe, gateau crétois...) et abordable, demander telemachos

@vincent.ellas La cuisine française plus bonne que la grecque ? Ne me faites pas rire...

@vincent.ellas La cuisine française plus bonne que la grecque ? Ne me faites pas rire...
-@Tulipe voyageuse

Όσοι ξέρουν να γελούν, πολλά χρόνια θε να ζουν

C'est très bien de rire, mais pas besoin de polémiquer sur ce sujet. Chacun ses goûts.

Περί ορέξεως ουδείς λόγος.

Bonjour,


Meilleure ? Chacun ses goûts mais tellement plus de diversité dans la cuisine française.... Et si on est un bec sucré, beaucoup plus de desserts souvent bien moins sucrés.