Des conseils pour s'installer sur la côte nord du Maroc

Je vis à Marrakech depuis 2015. Tout allait bien avant le covid.  Mais je ne me retrouve plus dans cette période post covid. Et comme la mer me manque, je commence à voir pour une éventuelle installation sur la côte de méditerranéenne. Je vais aller visiter fin décembre en commençant par Tétouan en longeant la mer jusqu'à Saidia. Mais, c'est une chose d'être touriste et s'en est une autre que d'y faire sa vie J'aimerais avoir des conseils de Français qui ont décidé d'y vivre. Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider à faire un choix.


Au plaisir de vous lire et de pouvoir échanger.


Aline

Bonjour annabelle33,


Comme il s'agit d'un forum très actif, il ne devrait pas être difficile d'obtenir un retour d'expérience de la part des membres. 1f601.svg


À bientôt,


Cheryl

Équipe Expat.com

@annabelle33

Bonjour Anabelle 33

Après 6 ans passés à Agadir , nous sommes installés à Tanger depuis 2 ans .

J'avais besoin de retrouver des saisons et un climat méditerranéen . Tanger est une ville cosmopolite  , culturellement active ,un côté moderne et un autre très traditionnelle . Nous habitons un village à 10 mn du centre de Tanger , situé en hauteur ,avec une vue magnifique sur la baie de Tanger d'un côté et les côtes espagnoles de l'autre , c'est un vrai bonheur de se lever le matin et de voir la mer ainsi que les magnifiques couchers de soleil le soir .

Concernant Tétouan ,c'est une jolie petite ville ,ça parle très peu français et je pense qu'on peut très vite s'y ennuyer. En nous installant à proximité de Tanger ,

nous avons pu concilier la tranquillité d'un village familial , par ailleurs très bien desservi par les transports (bus , petits et grands taxis ) et la proximité de la ville  . De plus les Tangérois sont extrèmement gentils et serviable .

Je ne regrette pas notre choix .

Il faut venir passer une semaine pour voir si ça vous plait ,moi j'ai tout de suite été séduite ,et un mois après nous déménagions .

Bonne journée

Merci Jade pour votre point de vue et retour sur votre expérience. Effectivement, quitte à monter au nord, autant commencer notre virée par Tanger pour me diriger ensuite vers l'est, Tétouan. Je vous donnerai des nouvelles de l'avancée de mon projet.

Bien à vous

@Cheryl

dommage, peu de réponses à mes questions, à croire qu'il n'y a plus de français au nord du maroc.............

@annabelle33


Personnellement j'ai fait, en touriste, toute la côte nord jusqu'à Oujda.


C'est les marocains et rifains ont une culture plutôt espagnole, c'est une autre façon de vivre.


Je me suis rendue compte que Tétouan, Chefchaouen, Al Hoceima, Nador, Oujda sont des villes très "locales",

loin de tout. Difficile d'y trouver une ambiance comme à Marrakech, ainsi que les facilités des commerces de

tout genre. Sans parler du climat.


Le mieux est, comme vous dites, d'y aller passer quelques jours pour vous en rendre compte.

merci pour votre réponse. Que voulez-vous dire "il est difficile d'y retrouver l'ambiance de Marrakech" et "sans parler du climat"???

@annabelle33


Tout simplement que ce sont des petites villes locales, vous aurez le tourisme l'été, calme l'hiver.


Il n'y a pas autant d'activités, de commerces, distractions, restaurants, etc.


Pour le climat beaucoup plus pluvieux

Je réfléchie à m'installer à Ashila étant en retraite pour cette nouvelle page de vie. J'aimerai me lancer sur la création artistique autour de l'histoire de Al-Andalus. J'ai besoin de conseils, de recommandations. Merci à la communauté bienveillante.

Bonjour kherfi 2020

Pour moi elle est magnifique paisible et accueillante, à chaque séjour dans cette ville je crois beaucoup d'artistes avec qui la conversation est agréable, je reste le temps d'un week end mais j'en reviens pleine d'ondes positive, les courses de tout les jours sont abordables et le poisson est succulent

Bien à vous