Fit grâce la formation en alternance

tdt_21112022_duale-ausbildung_zahlen-fak


En Allemagne, la formation professionnelle en alternance est une base importante pour un emploi sûr. Vous trouverez ici des faits et chiffres actuels importants sur le sujet.


    En 2021, 1,25 million de personnes faisaient un apprentissage en Allemagne, dont 65,5 % étaient des hommes. En 2011, 1,47 million de personnes faisaient un apprentissage.

    466.200 nouveaux contrats d'apprentissage ont été conclus en 2021. Ce chiffre diminue depuis des années dans un pourcentage à un chiffre.

    Un cinquième des contrats a été conclu dans les métiers les plus appréciés : employé(e) dans le commerce de détail (24.300), employé(e) de gestion bureautique (22.900), vendeur/vendeuse (20.100), mécatronicien(ne) automobile (19.900) et assistant(e) médical(e) (17.400).

    La demande est particulièrement forte dans les technologies de l'information : informaticien(ne) spécialisé(e) (15.800 nouveaux contrats, + 5 %), commercial dans l'e-commerce (1.900, + 26 %) et technicien(ne) de logistique de stockage (important pour le commerce en ligne ; 10.300, + 11 %).

    90 % des apprenti(e)s achèvent leur formation avec un diplôme.

    95,3 % des diplômé(e)s d'une formation professionnelle en alternance ont un emploi après leur formation.

    68 % des apprenti(e)s sont embauché(e)s par l'entreprise qui les a formé(e)s après leur diplôme.

    Fin décembre 2021, 646.188 personnes accomplissaient une formation professionnelle en alternance dans le commerce et l'industrie, dont 60.948 n'avaient pas la nationalité allemande. Dans l'artisanat, ces chiffres sont respectivement de 307.263 et de 49.362.

    En 2021, 46.900 diplômes professionnels acquis à l'étranger ont été reconnus en Allemagne, soit 5 % de plus qu'en 2020. Vous trouverez des informations sur la reconnaissance des diplômes ici.

    Les métiers les plus fréquents dans les diplômes acquis à l'étranger reconnus étaient en  2021 les soins aux personnes et aux malades (19.752), la physiothérapie (1.359) et celui d'aide-soignant(e) (1056). Le top 3 des pays d'origine étaient la Bosnie-Herzégovine, les Philippines et la Serbie. 



© https://www.deutschland.de/fr


Formation continue en Allemagne


Vous trouverez ici les sites Internet allemands les plus pertinents sur le réseau relatifs au marché de l'emploi, au droit du travail, au chômage, à la formation continue et à la création d'entreprise.   

GOVET, la Centrale de la coopération internationale pour la formation professionnelle


En raison de la forte demande, il existe une Centrale de la coopération internationale pour la formation professionnelle (German Office for International Cooperation in Vocational Education and Training, abrégée en GOVET) au BIBB, l'Institut fédéral de la formation professionnelle. Elle centralise toutes les demandes portant sur le système allemand de formation professionnelle. Depuis 2013 des demandes venant de plus que 90 pays différents y sont arrivées. La plupart des demandes venaient de l'Inde, de la Chine, de la Corée du Sud, d'Espagne et de Colombie. Environ 40 % des demandes provenaient de ministères, d'ambassades et d'administrations, un quart provenait de l'industrie.


www.govet.international/fr

Institut fédéral pour la formation professionnelle


Comment s'organisent les formations initiales et continues des ouvriers et employés spécialisés, des compagnons et maîtres au sein des entreprises ? Quels points peut-on mieux coordonner entre le patronat et les syndicats ? Sur ce site, vous pourrez vous informer des activités de l'Institut fédéral pour la formation professionnelle (Bundesinstitut für Berufsbildung, abr. BIBB) dans les secteurs de la recherche et des services tertiaires.


www.bibb.de

Agence fédérale pour l'emploi


Avec ses antennes régionales, l'Agence fédérale pour l'emploi (Bundesagentur für Arbeit, BA) située à Nuremberg constituent la première plate-forme en matière de profession et de carrière. Les activités principales de la plus grande administration d‘Allemagne sont l‘observation du marché du travail, la médiation et la création de poste de travail.


www.arbeitsagentur.de

Serveur allemand de l‘enseignement


Vous êtes à la recherche d‘informations en ligne sur le thème de l‘enseignement et de la formation continue ? Le serveur allemand de l‘enseignement (Deutscher Bildungsserver), portail d'informations pris en charge par la Fédération et les Länder, est un guide de l'enseignement très utile.


www.bildungsserver.de



Un très bon choix


Bien des aspects parlent en faveur d'une formation en alternance. Deux apprentis disent ici pourquoi ils l'ont choisie.


Ahmed Alkasem suit depuis 2019 une formation de mécanicien industriel.

Quel métier aimerais-je faire ? C'est l'une des grandes questions que se posent les jeunes. En Allemagne, la formation en alternance leur apporte une réponse. Le choix est vaste : en 2020, il y avait 324 métiers à la formation reconnue selon l'Institut fédéral de la formation professionnelle (BIBB). Nous avons demandé à deux apprentis pourquoi ils font une formation en alternance.


Le Syrien Ahmed Alkasem suit une formation de mécanicien industriel en Bavière :


« Je suis arrivé en Allemagne en 2015. Après avoir appris l'allemand et passé mon diplôme d'études secondaires, je me suis informé sur ce que je pouvais faire professionnellement. C'est ainsi que j'ai découvert le métier de mécanicien industriel. J'ai trouvé par l'Agence pour l'emploi l'entreprise où je suis une formation depuis 2019 ; j'y ai d'abord fait un stage, puis choisi cette formation. La formation en alternance en Allemagne a beaucoup d'avantages : outre à la pratique, on accorde aussi de l'importance à la théorie, les apprentis sont payés et, après, on est très qualifié. »

Florian Herold fait sa troisième année de formation comme mécanicien industriel.

L'Allemand Florian Herold suit une formation de mécanicien industriel au Bade-Wurtemberg :


« J'ai choisi une formation en alternance pour pouvoir passer de la théorie à la pratique afin que ce ne soit pas trop monotone. Je considère ma formation comme la pose d'une première pierre parce que je ne sais pas encore vraiment comment je veux évoluer professionnellement, si je suis une formation complémentaire pour devenir maître ou technicien ou si je fais des études. La formation crée ainsi une base sur laquelle je peux travailler comme ouvrier qualifié ou suivre différentes formations complémentaires. »


© https://www.deutschland.de/fr


https://www.deutschland.de/fr/topic/eco … alternance


PS: si vous etez clandestins , et refugiers ,si vous apprenez la langue, un métier ,ou une formation, sans casier judiciére vous pourrais obtenir une indulgence (gedult) et rester en Allemagne .  jean luc 1f609.svg

C'est jusqu'à quel âge l'apprentissage/alternance en Allemagne? Doit-on obligatoirement être étudiant ou peut-on le faire via des organismes de formation pro pour adultes? Parce qu'en France, passé 30 ans (26 jusqu'à il y a 5-6 ans), il faut être inscrit au Pôle-Emploi, mais les entreprises doivent nous payés au minimum au SMIC mais comme on n'est pas à 100% dans l'entreprise, ça ne les intéresse pas...

il y as pas d'âge vraiment , ceux qui sont en apprentissage en alternance dans une entreprise on le statut d'apprenti , ceux qui sont dans la formation continue sont étudiant ou salarier ils sont payer par l'entreprise , la moité de la formation est payer par l'entreprise ,ceux qui sont en reconversion sont payer par l'arbeitamt .

les entreprises considèrent que c'est un investissement pour l'avenir, avec le manque de main d'œuvre ,les entreprises font tout pour que leurs employés reste ,la formation est l'un des moyens employés .jean luc 1f609.svg

Promouvoir la formation en alternance dans le monde


Nombre de pays misent sur le modèle allemand – comme moyen efficace pour lutter contre le chômage des jeunes.



La formation professionnelle made in Germany est un succès à l'exportation. L'Allemagne coopère déjà avec plus de 100 pays s'intéressant au concept.


L'Allemagne réussit depuis des décennies avec la formation professionnelle en alternance. Les apprentis acquièrent des aptitudes pratiques en entreprise et, parallèlement, des connaissances théoriques en école professionnelle. Tant pour lutter contre le chômage des jeunes que contre la pénurie de professionnels, ce type de formation a fait ses preuves et est considéré comme un modèle de réussite à l'international. En 2013, déjà, le gouvernement fédéral présentait un document de synthèse indiquant que l'Allemagne voulait mettre son expertise dans le système en alternance à la disposition des pays partenaires intéressés. Ceux-ci peuvent se faire conseiller par des spécialistes allemands de l'éducation lorsqu'ils veulent introduire la formation professionnelle en alternance dans leur pays.

Une demande mondiale


La coopération internationale pour la formation professionnelle a nombre d'effets positifs. Les jeunes obtiennent une perspective dans leur pays et elle renforce la paix sociale car des professionnels bien formés apportent des avantages concurrentiels grâce auxquels un nombre croissant de personnes ont un travail bien payé. 


Nous vous donnons ici une vue d'ensemble sur les pays où les jeunes profitent de la formation professionnelle en alternance dans le monde.


  L'Espagne, la Grèce, le Portugal, l'Italie, la Slovaquie et la Lettonie ont conclu en 2016, avec la participation de l'Union européenne, un accord avec l'Allemagne pour reprendre les structures du système de la formation professionnelle en alternance.

  Or la mise en œuvre de l'Alliance européenne pour la formation n'est pas toujours simple. Ainsi, la Slovaquie a dû promulguer une nouvelle loi sur la formation professionnelle avant de pouvoir commencer avec ce type de formation.

  La plus grande économie au monde, les Etats-Unis, s'intéresse également à cette variante d'une formation professionnelle approfondie.

  A l'international, l'Allemagne met l'accent sur la coopération avec les pays africains, l'Afrique du Sud ou le Nigéria par exemple.

  La formation en alternance a également convaincu nombre de pays d'Amérique latine, d'Amérique centrale et des Caraïbes, dont le Mexique avec la priorité donnée à la construction automobile, et l'Equateur.

  En Afrique du Sud, en Equateur et au Vietnam, des projets mettent surtout l'accent sur la formation d'artisans.



Les « Skills Experts » aident au travail


La Bosnie-Herzégovine, le Chili, le Ghana, l‘Indonésie, la Croatie, le Nigéria, la Macédoine du Nord, l'Afrique du Sud, le Vietnam : il y a des « skills experts » dans tous ces pays. Ces spécialistes de la formation soutiennent, à l'initiative du ministère fédéral de l'Economie et de l'Énergie (BMWi), la création d'un système de formation professionnelle en alternance associant cours théoriques et formation pratique. Ils rapprochent des entreprises et des écoles professionnelles depuis les Chambres du commerce extérieur allemandes. Ainsi, de jeunes Kényans et Kényanes sont formés aux métiers de la restauration. Et l'Afrique du Sud a démarré une formation à la logistique en 2020.

Les entreprises allemandes, moteurs de cette évolution


Les « Skills Experts » sont l'un des nombreux exemples de la manière dont l'Allemagne promeut la formation professionnelle selon les principes du système en alternance dans le monde. L'intérêt est grand, indique la Centrale du gouvernement fédéral de la coopération internationale pour la formation professionnelle (GOVET). Les entreprises allemandes ayant des succursales dans d'autres pays sont souvent le moteur de cette évolution. Elles ont besoin de personnel qualifié tel que le forme le système en alternance. Apprendre dans un environnement proche de la pratique n'est là qu'un élément. A cela vient s'ajouter un dense réseau entre les partenaires sociaux, des organisations économiques et l'Etat, des standards nationaux de qualité de la formation et des enseignants ainsi qu'une évaluation continue.


Ce qui fait aussi l'attrait de la formation en alternance, c'est qu'elle est un moyen efficace pour lutter contre le chômage des jeunes. Une étude comparative de l'Organisation pour la Coopération et le Développement (OCDE), publiée à la mi-2020, souligne le succès de l'approche allemande : le taux d'emploi des 25-34 ans ayant une qualification intermédiaire en Allemagne est, avec 88 %, supérieure à la moyenne de l'OCDE (82 %). Les perspectives pour les jeunes ayant un diplôme professionnel sont en Allemagne meilleures que dans presque tous les autres pays de l'OCDE.

GOVET informe dans le monde entier


Avec GOVET – l'acronyme de German Office for International Cooperation in Vocational Education and Training, le gouvernement fédéral a créé en 2013 un centre de liaison pour la coopération internationale dans la formation professionnelle. GOVET propose aux pays intéressés des informations sur la formation professionnelle en alternance, une base de données sur les projets allemands de formation professionnelle dans le monde et des services de conseil et d'intermédiation.


Pour en savoir plus les projets de la formation professionnelle allemande à l'international       

https://youtu.be/55-4Y1yZ2s0

© https://www.deutschland.de/fr     jean luc 1f609.svg

Une fois de plus, la France à l'Ouest...

les entreprises sont dans le système quand tu signe un contrat les chambre de commerce et d'industrie sont co-signataire . jean luc 1f609.svg

Je parlais du modèle. En plus, il n'y a pas assez de places dans les entreprises ou pas assez d'entreprises tout court pour tous les étudiants qui veulent faire de l'alternance, surtout dans les villes moyennes. Je vois, dans la mienne, depuis dix ans, les écoles et formations en alternances se multiplient mais pour certains secteurs, il   n'y a pas assez de places pour l'alternance ou bien les entreprises demandent déjà de l'expérience ou la maîtrise de certains trucs, y compris en BTS!!! Exemple, un jour, je me suis renseigné à une école pour une alternance "demandeur d'emploi", donc, salaire au SMIC, donc très compliqué à trouver, en BTS Communication. La responsable pédagogique m'a dit qu'il fallait déjà maîtriser les logiciels de communication graphique, comme photoshop, que maintenant, les jeunes apprenaient par eux-mêmes très jeunes.


Et bien, à quoi cela sert de faire une formation, si on doit déjà connaître et maîtriser???

tu parle pour la France, en Allemagne 120 000 places sont libres ,les firmes vont dans les écoles pour se présenter , organise des journées porte ouverte, des salons sont organisé par les firmes et la chambre de commerce et industrie . j'ai emmener mes filles dans ses salons,ou opération porte ouverte ,il y avais un monde fou , c'etais incroyable . si j'ai un conseille á donner aux jeunes c'est de se promener seul vers les firmes . jean luc 1f609.svg