Menu
Expat.com

Enfants Malagasy

Dernière activité 21 Novembre 2022 par Atsinanana

Nouvelle discussion

tophe18

Bonjour,

D'abord, merci pour toutes les informations que vous pourriez nous donner.

Nous sommes un couple Franco-Malagasy depuis 2014, marié depuis 2018, nous avons une fille de 6 ans et nous sommes dans les démarches pour revenir en France avant la fin de cette année. Je suis déjà sur place pour préparer leur arrivé et en attente du rdv TLS début décembre pour le visa de ma femme 

Notre plus gros souci, c'est que nous avons aussi deux enfants 12 et 15 ans, de son ancienne union finie en 2012, ils portent le nom de leur père et le jugement de divorce a été prononcé en 2016 avec la garde exclusive pour ma femme. Le père verse une pension et vois ces enfants de temps en temps,

Forcément et malheureusement, nous savons très bien qu'ils ne pourront pas rentrer avec nous en France en même temps que ma femme et leur sœur, du moins pour l'instant.

Leur père nous a donné un accord verbal et "normalement" ne devrais pas s'opposé à notre projet.

Nous avons pu voir qu'il existe les adoptions, regroupement familial etc... 

Pouvez-vous nous donnez le plus d'informations possible et différentes procédures qui existes afin qu'ils nous rejoignent le plus rapidement possible pour pouvoir être tous réunis même si nous sommes conscients que cela sera long nous ne pouvons concevoir de ne pas continuer la vie familiale que nous avons et construisons depuis 2014.

Veloma tompoko misoatra betsaka

Breizanita

@tophe18

bonjour,

Vous devriez fair un regroupement familial apès que votre femme soit bien installée en France.

ça dure environ 18 mois d'après que j'ai attendu.

Atsinanana

Bonjour,

Regroupement familial, oui.

Adoption : si la loi malgache n'a pas changé depuis 10 ans, elle interdit les adoptions plénières d'enfants de plus de 12 ans. Renseignez-vous auprès d'un avocat. Une adoption simple en droit malgache peut se faire très rapidement mais elle ne servira à rien vis-à-vis des autorités françaises.

Par contre si vous êtes mariés depuis 2018 vivant à Madagascar pour le moment, votre épouse pourra faire une déclaration de nationalité française au bout de 5 ans de mariage. C'est 4 ans en cas de vie commune en France je crois mais 5 à l'étranger. renseignez-vous à la préfecture dès votre installation en France. Et je pense que dans ce cas, ses enfants pourront aussi prétendre à la nationalité française. Bien sûr tout ça ne se fera pas en un jour.

Je ne suis pas certain de tout ça, basé sur des souvenirs et des expériences pas toutes récentes. Seule la préfecture de votre futur lieu de résidence pourra vous renseigner.

Atsinanana

Je rectifie ce que j'ai dit.D'après ceci :https://mg.ambafrance.org/L-adoption-a-Madagascarce serait 15 ans et même 18 ans maximum puisque ce sont les enfants de votre épouse.Après ça peut être compliqué; il vous faut un agrément français, l'autorisation du père et comme c'est une adoption plénière, il renonce à tous ses droits, pas sûr qu'il accepte. Ca se fait au tribunal, celui du lieu de naissance je crois. Si l'ainé a 15 ans révolus, il risque d'avoir passé ses 18 ans avant la fin des démarches.Lisez aussi cecihttps://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/quels-cas-enfant-est-il-francais :Le problème dans ce cas, c'est qu'il est dit dans les conditions pour que l'enfant devienne français en même temps que le parent : "L'enfant réside habituellement avec ce parent".Or si vous partez vivre en France sans eux, ça ne sera plus le cas. Après, peut-être peut on espérer que l'administration française admette que la séparation est temporaire et involontaire, mais ce n'est absolument pas garanti.Mais même s'ils n'ont pas la nationalité française, ils deviendraient enfants de français ce qui faciliterait l'obtention de visas :https://france-visas.gouv.fr/fr_FR/web/france-visas/famille-de-francais

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar