Si j'étais millionaire

Bonjour à tous,


Je lance cette discussion à l'attention des amoureux de Madagascar.


Tu viens de gagner 522 millions d'euros exclusivement dépensables à Mada , que proposes-tu?

Lol 522 millions d'€ pour Mada, qui les ont déjà par la France tous les ans il me semble, sans compter les autres pays. Surement pas à donner aux ONG, ils sont dans le collimateur médiatique maintenant ^^ Ce sera de l'argent gaspillé, à mon avis. Peine perdue... Mais dans l'absolu refaire les routes...

Donne moi en un peux je sais quoi faire merci

552 millions d'Euros, c'est "une goutte d'eau dans l'océan des besoins de MADAGASCAR".


Objectivement, ne donner ni à l'État, ni aux O.N.G.. Corruption, détournements, abus, .....


Privilégier le Secteur Privé.

Des écoles, des hôpitaux avec technologie de pointe, infrastructures routières.

Que sais-je encore ?

Vous n'irez pas loin avec vos 522 millions.

Hello JP,


Je laisse la construction des routes à Cbien.

Je privilégie l'éducation qui est une valeur sûre.


Je ferais construire des écoles dans les villages, acheter des fournitures scolaires, des cartables et des tabliers pour les enfants qui seront contents et fiers de commencer l'école dans de bonnes conditions.

Assurer leur cantine pour qu'ils se nourrissent comme il faut.

Et financer l'embauche des enseignants.


Par contre, Je gèrerais l'argent moi même, je serais sur place pour piloter ce projet.

Très bien vos idées Annie,

Mais à part les écoles, le reste est du "consommable".

Une fois épuisé les millions, comment ferait-vous pour honorer les factures de cantine, les salaires des enseignants, du personnel technique, les fournitures  diverses chaque année .

Après quelques années de fonctionnement on retombe au point zéro...( à moins que jpmadalu regagne 522 millions pour réinjecter dans le fonctionnement)...

Je pense qu'il vaut mieux investir dans le "durable".

Pour les salaires, espérer que l'état voudra bien reverser une partie des aides qu'il reçoit.

Mais là je rêve.

Je crois qu'on rêve tous.........................

Merci à tous pour vos réponses.


J'ai débuté cette semaine la première mission de ma vie dans l'enseignement pour adultes  (à Luxembourg)  et j'ai posé une question similaire.


Entre le "Ben JP, j'achète une Porsche" et l'humanitaire ("Bibliothèque gratuite" et "logements pour SDF ou ukrainiens"), les infrastructures ("une trottinette nucléaire pour tous "), l'éducation,  les réponses me paraissent similaires aux vôtres à Mada.


Un petit bravo à Annie-D pour le "pilotage de projet", la Cour des Comptes n'existe pas pour beaucoup.


@Crusaders: dans les réponses reçues de mes étudiants, hélas aucune proposition d'investissement privé, assistanat oblige probablement.


Merci d'avance d'avancer vos idées sur ce post.


Dur, dur d'être riche (*) même virtuellement...


(*) Me donne l'idée du titre de mon futur livre. Après m'être occupé comme banquier privé de riches malheureux, je préfère le sourire des pauvres malgaches heureux et chaque geste en faveur de leur développement pour sortir de leur misère me rend aussi heureux.

Bonjour à tous,
Je lance cette discussion à l'attention des amoureux de Madagascar.

Tu viens de gagner 522 millions d'euros exclusivement dépensables à Mada , que proposes-tu?
-@jpmadalu


Bonjour,


Dynamiser le secteur agricole pour que le peuple ne crève pas de faim.

...Après quelques années de fonctionnement on retombe au point zéro...
Pour les salaires, espérer que l'état voudra bien reverser une partie des aides qu'il reçoit.
Mais là je rêve.
Je crois qu'on rêve tous.........................
-@filomene552


Un des problèmes de l'enseignement supérieur dans les PVD ( sorry si ce terme est censuré) est que les diplômés d'hautes études ne trouvent pas d'emploi dans leur propre pays et s'exportent alors que leurs études ont été financées par la population locale déjà PVD en difficulté.


Si les pays profiteurs de cette délocalisation de cerveaux reversaient une "partie des aides qu'il reçoit'., on rêverait 552 x moins.

Ça dépend, si j'écoute mon côté malgache je ferais un coup d'état. Puis, je mettrais mes amis au pouvoir et je leur demanderais de me verser 20 millions d'USD par an chacun. Je lancerais la construction de stade à travers le pays et je ferais venir des Zèbres, des Éléphants et des girafes. Et j'achèterais un lot de T Shirt à mon effigie, on sait jamais si on me force à faire des élections.


Si j'écoute mon côté français, je choisirais un produit à exporter(vanille, or, saphir,girofle ....) et je paierais un ministre pour avoir le monopole et ne payer aucune taxe, impôt etc. J'achèterais une île déserte où je pourrais assouvir tout mes fantasmes les plus déviants. Heureusement que j'ai la nationalité malgache, car sinon j'aurais du me marier avec une malgache pour mettre mes biens à son nom. On sait jamais un bail de 100 ans avec les progrès de la médecine (surtout à Mada) ça peut être juste.

@TheBigBoss                                                                                                                                                                                                                   Ça dépend, si j'écoute mon côté malgache je ferais un coup d'état. Puis, je mettrais mes amis au pouvoir et je leur demanderais de me verser 20 millions d'USD par an chacun. Je lancerais la construction de stade à travers le pays et je ferais venir des Zèbres, des Éléphants et des girafes. Et j'achèterais un lot de T Shirt à mon effigie, on sait jamais si on me force à faire des élections.


Là, vous faites dans le "plagiat".

Je copie une recette qui marche, je ne compte pas réinventer la roue.

@TheBigBoss                                                                                                                                                                                                                    Je copie une recette qui marche, je ne compte pas réinventer la roue.


Une recette qui marche !!!!!


Je ne suis pas convaincu que la majorité de la population malgache partage vote avis.

A titre personnel, il me semble dangereux pour un étranger d'avoir autant d'argent à Madagascar ! Sauf à dépenser une partie de son temps et de son argent à protéger son pactole en entretenant un réseau au sein de la caste dirigeante... J'augmenterais donc mon train de vie (de manière bien basique : hôtel, excursions, transports...) lors de mes séjours sur place (quelques mois par an, selon l'état de mes économies personnelles dans lesquelles je serais forcé de puiser hors du pays), mais en m'arrangeant pour demeurer sous les radars. Bref, par décennie, je dépenserais largement moins d'un millième de la somme proposée ! Je finirais peut-être aussi par acquérir un ou deux biens immobiliers, mais avec beaucoup de prudence et de réticences (la location paraît tellement plus simple et moins risquée). Quant aux projets humanitaires évoqués par beaucoup, j'avoue ne pas avoir la vocation.

@Pierre_333                                                                                                                                                                                                                                               A titre personnel, il me semble dangereux pour un étranger d'avoir autant d'argent à Madagascar !


Ne vous prenez pas la tête.


Vous allez, du jour au lendemain, vous retrouver avec plein d'amis qui vous "veulent du bien".

À MADAGASCAR, les personnes qui ont tendance à ostensiblement montrer leur argent - grosses voitures, maisons et intérieurs de "mauvais goût", fréquentation de lieux réputés "à la mode", ..... - sont souvent des "nouveaux riches" accoquinés au pouvoir.


Il y a une bonne manière de les "tester" en les invitant dans un "bon restaurant".


Là, vous ne serez pas surpris de les voir descendre le meilleur whisky japonais comme un "vulgaire et mauvais" rhum local ou manger avec les doigts et quitter la table avant l'arrivée de l'addition de crainte que vous ne leur demandiez de participer.


Les "grandes familles" sont, quant à elles, beaucoup plus discrètes dans leur façon de vivre avec des maisons souvent "cachées" et des intérieurs "bourgeois" où vous pouvez parfois voir des collections d'art que vous n'auriez jamais pensé trouver là. 

"À MADAGASCAR, les personnes qui ont tendance à ostensiblement montrer leur argent

grosses voitures, maisons et intérieurs de "mauvais goût" "sont souvent des "nouveaux riches" "




Surtout laisser le plastique sur les objets achetés neufs, bien faire voir que l'on achète neuf !

J'ai même vu une fois des oreillers avec encore le plastique, ils doivent pas dormir dessus, pas possible

Décoration ?   

@TheBigBoss                                                                                                          Je copie une recette qui marche, je ne compte pas réinventer la roue.


Une recette qui marche !!!!!

Je ne suis pas convaincu que la majorité de la population malgache partage vote avis.
-@Crusaders


Une recette qui marche pour le président actuel ...

@TheBigBoss                                                     Je copie une recette qui marche, je ne compte pas réinventer la roue.


Une recette qui marche !!!!!

Je ne suis pas convaincu que la majorité de la population malgache partage vote avis.
-@Crusaders

@TheBigBoss                                                                                                                                                                                                                       Une recette qui marche pour le président actuel ...


D'où l'intérêt objectif de maintenir la population dans un état de sous-éducation.

@TheBigBoss                                                     Je copie une recette qui marche, je ne compte pas réinventer la roue.


Une recette qui marche !!!!!

Je ne suis pas convaincu que la majorité de la population malgache partage vote avis.
-@Crusaders

Une recette qui marche pour le président actuel ...
-@TheBigBoss


Ouff!! Vous me rassurez ...

La lecture de vos diverses reponses m'ont bien fait rire avec ce sujet décalé intéressant, et peut-être pas si décalé que ça 👌😄

@JacquesVB.                                                                                                                                                                                                                                          La lecture de vos diverses reponses m'ont bien fait rire avec ce sujet décalé intéressant, et peut-être pas si décalé que ça 👌😄


En effet, un Ministre m'a récemment confirmé que les zèbres, les éléphants et les girafes arriveront bientôt.


Et que l'éco-système de MADAGASCAR est parfaitement adapté à leur accueil !!!!!


Preuve de la détermination du Gouvernement, la Loi de Finances 2023 prévoit l'exonération de droits et taxes pour l'imporation d'animaux terrestres et marins.

Donc à Madagascar on a un paquet d'espèce endémiques menacées.

Mais au lieu d'essayer de les sauver on va dépenser des fortunes à faire venir des espèces de l'extérieur parce que des touristes incultes sont déçus de ne pas voir d'éléphants comme dans les dessins animés de la série Madagascar !

Bon, c'est sûr qu'un éléphant c'est plus spectaculaire qu'un microcèbe mais ça doit bouffer plus aussi sauf erreur de ma part.

Il me semble qu'il y a une vingtaine d'années il y avait eu une tentative d'introduction de chameaux dans le sud. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.

@JacquesVB.                                                                                                                     La lecture de vos diverses reponses m'ont bien fait rire avec ce sujet décalé intéressant, et peut-être pas si décalé que ça 👌😄

En effet, un Ministre m'a récemment confirmé que les zèbres, les éléphants et les girafes arriveront bientôt.

Et que l'éco-système de MADAGASCAR est parfaitement adapté à leur accueil !!!!!

Preuve de la détermination du Gouvernement, la Loi de Finances 2023 prévoit l'exonération de droits et taxes pour l'imporation d'animaux terrestres et marins.
-@Crusaders


Certainement plus pour agrandir le nombre d'animaux dans le zoo Tsimbazaza que pour les laisser libre dans la nature, où alors peut-être en créant une réserve privée à la sauce Afrique du sud, mais qui seraient les stupides touristes pour venir voir des animaux non endémiques alors qu'en allant juste en face de l'autre côté du canal du Mozambique il y a pléthore de réserves animalières ainsi que des billets d'avions bien moins cher que pour venir à Mada, sans bagage en soute AF 600€, KA 500€, Mada 1000€ min.

Donc à Madagascar on a un paquet d'espèce endémiques menacées.
Mais au lieu d'essayer de les sauver on va dépenser des fortunes à faire venir des espèces de l'extérieur parce que des touristes incultes sont déçus de ne pas voir d'éléphants comme dans les dessins animés de la série Madagascar !
Bon, c'est sûr qu'un éléphant c'est plus spectaculaire qu'un microcèbe mais ça doit bouffer plus aussi sauf erreur de ma part.
Il me semble qu'il y a une vingtaine d'années il y avait eu une tentative d'introduction de chameaux dans le sud. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.
-@Atsinanana


Ils ont fini à Tsimbazaza.

@Atsinanana
Donc à Madagascar on a un paquet d'espèce endémiques menacées.
Mais au lieu d'essayer de les sauver on va dépenser des fortunes à faire venir des espèces de l'extérieur parce que des touristes incultes sont déçus de ne pas voir d'éléphants comme dans les dessins animés de la série Madagascar !
Bon, c'est sûr qu'un éléphant c'est plus spectaculaire qu'un microcèbe mais ça doit bouffer plus aussi sauf erreur de ma part.
Il me semble qu'il y a une vingtaine d'années il y avait eu une tentative d'introduction de chameaux dans le sud. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.


Ne s'agit-il pas des "fameux" chameaux offerts par KADHAFI ?

TSIMBAZAZA  n'est  plus  ce  qu'il était.

Je l'ai connu  beau  ,  propre  avec  des  animaux  en  bonne  santé. C'etait  une  des  sorties  du  dimanche  a  l'époque . Hélas  c'est  plus  le  cas  du  tout .

Je reviens un peu sur ce rêve qui m'a amenée sur ce poste avec une pensée pour les enfants malagasy, en me disant que si j'étais millionnaire j'aurais aimé dresser un grand et magnifique sapin, lumineux pour peupler les rêves des enfants gasy. Ils auraient été parmi les plus heureux sur cette planète.

J'ai envie de partager avec vous une anecdote qui m'a beaucoup marquée.

J'étais sur la route vers Morondava avec mes sœurs. Nous avions toujours l'habitude, pendant nos déplacements à Mada et ce depuis des années, d'avoir toujours sur nous des petits jouets, des billes, des différentes petites voitures de collection, des peluches, des bijoux pour petites filles..

Et quand il nous arrivait de nous arrêter dans les villages ou en bord de route pendant les pauses, nous ne manquions pas d'en offrir aux petits surtout, qui étaient très heureux de ce cadeau qui tombait du ciel.


Mais un jour, deux enfants étaient assis sur le trottoir avec leur maman, nous nous sommes approchées et nous avions demandé la permission à la jeune maman si nous pouvions offrir des jouets à ses enfants. C'était avec étonnement et incompréhension que nous avons dû nous mettre à l'évidence du refus qui s'affichait sur son visage quand elle hochait la tête.

On lui a demandé pourquoi ? Mais elle restait complètement muette pendant quelques affreuses minutes avant de nous avouer que ses enfants n'aimaient pas les jouets. Effectivement, ses enfants ne bronchaient pas à la vue des jouets dans nos mains.


C'est là où j'ai compris avec un gros pincement au cœur et un sentiment d'injustice, qu'il existe des enfants qui n'ont pas ce besoin de jouer, qui ont été pour beaucoup, plutôt habitués à chercher à se nourrir..


Une pensée chaleureuse pour ces enfants en ces jours de fêtes.

Bonjour Annie,


Merci pour cette anecdote poignante qui reflète la réalité malheureuse de beaucoup de malgaches.


Je retiens aussi ta bonne idée de demander la permission aux parents avant d'offrir un cadeau.


Que l'année 2023 soit bonne !


Jean-Pierre

Une autre petite anecdote pour enchainer avec celle d'Annie.


Il y a de cela une bonne quinzaine d'années, mon épouse s'était prise d'affection pour une petite fille que l'on avait l'habitude de voir mendier aux côtés de sa mère à ANTANINARENINA.


Un jour, elle se mit en tête de vouloir - à sa façon - faire plaisir à cette petite gamine.


Elle demanda, cela va de soi, l'autorisation à sa mère et passa prendre la petite un samedi matin avec le chauffeur.


Elle lui acheta des vêtements, des chaussures avant de la ramener à la maison où elle passa la journée avec nous, à manger, regarder la télé, jouer avec d'autres enfants du quartier.


Mon épouse la fit "toute belle" - lavée, coiffée, habillée, ..... - avant que nous ne la ramenions à sa mère en fin de journée avec un carton de provisions à la clé.


Elle était enchantée, ravie de sa journée et mon épouse promit à sa mère qu'on renouvellerait l'expérience régulièrement.


Nous nous retrouvâmes de passer à ANTANINARENINA quelques jours plus tard et mon épouse fut très surprise de voir la petite fille à nouveau habillée en "haillons", ainsi que nous l'avions toujours vue.


Je lui expliquais alors que les vêtements et les chaussures qu'elle lui avait achetés avaient été probablement revendus par la famille pour se faire quelques sous.


Et oui, c'est aussi ça le "revers de la médaille" de la mendicité à MADAGASCAR.


On met les enfants en avant car cela a pour effet d'augmenter le sentiment de pitié - de redevabilité - des gens mais l'argent récolté sert souvent à acheter les cigarettes ou la bouteille de rhum du père.

Pour aider une famille modeste, je pense qu'il vaut mieux offrir un gros sac de riz ou financer l'achat des fournitures scolaires si les enfants n'ont pas abandonné l'école.

Pour aider une famille modeste, je pense qu'il vaut mieux offrir un gros sac de riz ou financer l'achat des fournitures scolaires si les enfants n'ont pas abandonné l'école.
-@Pierre_333




Bien d'accord avec vous, un sac de riz, de charbon des ppn sont plus utiles


Mais difficile aussi de ne pas offrir des cadeaux autres à des enfants, surtout dans la mendicité, non ?

Oui, c'est plus compliqué en effet.

Ce ne sont pas des rêves (sous forme de sapin, ou d'une journée de rêve dont ils ne connaîtront jamais dans leur existence, ni de jouets) dont les enfants extrêmement modestes de Madagascar ont besoin mais bien d'un avenir.

L'éducation est fondamentale car ce sont les futurs dirigeants, entrepreneurs du pays.

La création d'emplois est clairement insuffisant dans le pays.

On connaît tous malheureusement les gros freins au développement du pays, des dirigeants qui depuis l'"indépendance" s'en mettent plein les poches au détriment du petit peuple et une élite complice.

Tant que la corruption gangrènera ce pays, il ne se développera jamais.

L'état de sous-éducation dans lequel se trouve la très grande majorité de la population malgache est voulu - et assumé - par le pouvoir en place, une population sous-éduquée étant, de fait, beaucoup plus facilement influençable et manipulable.


J'ai, il y a quelques mois, fait réaliser un recensement de la population sur l'une des zones où nous travaillons.


Plus de 90,00 % de la population y est analphabète.


Pour autant, cela ne semble alerter personne.


On se contente de nous dire, "si vous voulez les éduquer, allez-y, on vous soutient".

On se doutait déjà du manque d'éducation de la population malgache mais 90% d'analphabètes... C'est hallucinant.

Le résultat des gouvernements corrompus qui se sont succédés depuis 1960...

"moins de 3 enfants sur 5 achèvent le primaire, le quart achève le 1er cycle du secondaire et un enfant sur 6 achève le 2eme cycle du secondaire" (unicef, 2018).


[lien en attente de validation]

Vous inquiétez pas !


Une aide Européenne de plus de 300 millions d'euros est prévue sur les 4 ans à venir.


Une aide des Etats Unis d'environ 500 millions de dollars pour 2023


Peut-être aides de la Chine, Japon...


Mais j'y pense, y'aura t-il un contrôle général et un suivi financier des dépenses des aides Européennes et autres ? Des audits ?

Bien sûr contrôles extérieurs


Vous devez me trouver bien naïf, non ?

Vous devez me trouver bien naïf, non ?
-@filomene552

Naïf non, car vos propos plus haut montrent que vous êtes au courant des "ambitions" des dirigeants du pays.

Rêveur, utopiste plutôt.

Si vous rêvez d'un audit objectif et extérieur, prenez juste l'exemple de la soit disant lutte contre la faim dans le sud... 45M de dollars USD en 2020 (on parle même de 100 M) pour lutter contre la sécheresse et la faim, y voyez-vous des actions concrètes ?