Sante ordonnances medical

Bonjour a tous suisse .comment faire en arrivant au portugal j aurai que 1 mois de traitements medicaments en quittant la suisse  pour mes ordonnances qui pourrais m aider la bas

Merci beaucoup a tous

Bonjour,

Vous avez posté plusieurs messages sur ce sujet.

Pour éviter de vous stresser il faut que vous partiez de Suisse avec votre traitement pour plusieurs mois même si vous devez payer les médicaments de votre poché car vous les paierez aussi au Portugal.

En France le SS délivre un document à donner au pharmacien lui permettant de donner la quantité totale de médicaments pour X mois, durée que le médecin doit préciser sur l'ordonnance en ajoutant "délivrer la quantité totale en une seule fois cause départ à l'étranger"


Cela doit bien exister en Suisse aussi ?


URSULE.

C'est ce que je fais en France, le médecin me les donne pour 6 mois.

Le pharmacien préfère ne les donner que pour 3 mois à cause de la SS. En fait, il délivre pour 3 mois mais facture en 3 fois, mois par mois !

Moi après affrontement tous les 6 mois avec le pharmacien, il finit par me délivrer la quantité pour 6 mois et cela se passe très bien.


Valérie doit trouver une solution identique ou encore si elle est frontalière se rendre chez un médecin en France pour se faire établir une ordonnance pour 6 mois.


Je ne vois pas pourquoi un pharmacien lui ferait des difficultés en France du moment que la SS n'est pas concernée.


Elle paiera alors les médicaments en France mais elle les paierait aussi au Portugal. Au moins elle serait tranquille le temps de prendre des dispositions au Portugal.


Elle devra payer la consultation (23 ou 25 €).


La santé n'est pas un long fleuve tranquille au Portugal, c'est à peu près le seul point noir.



Ursule.

@Ursule2003PORT coucou alors  j aurai des ordonnance suisse que j irai chercher a la pharmacie au portugal  me reste a trouver un medecin qui parle francais

Bonjour

Vous avez la liste des médecins francophones sur le site de l'ambassade .

Cordialement

@Valeriejaquet75


Si vous avez l'ordonnance suisse vous n'avez pas besoin dans un premier temps d'un médecin parlant français mais plutôt d'un pharmacien parlant français.

Mais ce n'est pas obligoire. Comme déjà dit vous pouvez écrire votre demande et la traduire en portugais avec Google.


Je fais cela très souvent et j'arrive à  mes fins.


Je conviens que c'est une honte de ne pas parler portugais mais malgré des cours je n'y arrive pas car c'est une langue très difficile. Par contre je le lis.

@Ursule2003PORT


bonjour à tous, notre médecin français fait une ordonnance pour 6 mois et le pharmacien nous donne les médicaments pour 6 mois, comptabilisé tous les mois et c est lui qui fait la démarche auprès de la SS. Pas de problème depuis plus de 5 ans 😊. Bonne journée.

petite remarque, n'oubliez pas de vérifier si vos médicaments sont en vente au Portugal, ou si vous avez besoin d'un équivalent.

ce site peut vous aider:


https://pillintrip.com/fr/

@REGINEBROSSARD


Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec vous, je rapporte mes médicaments pour 6 mois avec une attestation spéciale de la CPAM.


De plus je confirme qu'avec une ordonnance française datant de moins d'un mois le pharmacien portugais vous délivrera vos médicaments que vous devrez payer mais qui pourront être partiellement remboursés si vous êtes affiliés à  la CFE ou à  une mutuelle binationale.


Ça peut être utile pour un dépannage avec une ordonnance reçue par mail par exemple. Je l'ai encore fait ce jour car hier dimanche au centre de Saude à 12 h tous les rendez-vous étaient déjà attribués jusqu'à 20 h !!!sans compter ceux du matin.


Ursule.