Consulat de france

Bonjour à tous,

trouvez vous normal l'absence de services rendus par notre consulat. 3 mois d'attente pour un rendez-vous, des fonctionnaires tropicalisés, une plateforme de prise de rendez en panne depuis plusieurs semaines et aucun moyen de remplacement à la place? A quoi servent toutes ces personnes? Et que font-elles de leurs journées ?

Bonjour à tous,
trouvez vous normal l'absence de services rendus par notre consulat. 3 mois d'attente pour un rendez-vous, des fonctionnaires tropicalisés, une plateforme de prise de rendez en panne depuis plusieurs semaines et aucun moyen de remplacement à la place? A quoi servent toutes ces personnes? Et que font-elles de leurs journées ?
-@Eric millet



Bonjour,


Je ne pense pas que ça soit une situation "propre" au consulat de France à Mada. Une connaissance avait récemment un souci similaire au votre au Consulat de France à Los Angeles , sans compter le fait que personne n'est joignable. Par ailleurs, si vous lisez les avis sur google des consulats de France dans d'autres pays, vous allez vous rendre compte que vous n'êtes pas le seul dans ce genre de situation, et qu'elle est courante 1f644.svg.

Je me pose donc la question si c'est dû à un manque de personnel ou bien il n'en a rien affaire des ressortissants français.

Je ne comprends pas cette inclinaison - au demeurant très française - de "cracher" à-tout-va sur l'Administration et, plus particulièrement, pour ce qui est des français résidents à MADAGASCAR, sur l'AMBASSADE et le CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE.


Je n'ai personnellement, en près de 30 ans de MADAGASCAR, jamais eu à me plaindre de leurs services et je n'ai pas pour autant le sentiment d'être une exception, ni un privilégié.

Fonctionnaire moi même, et ayant eu affaire au Consulat en 2017 et encore cette année août 2022, on ne peut que constater des dysfonctionnements (CCAM, transcription, gestion des visas, liste non exhaustive...)

Personnellement cela me gène que les services du consulat se  dégradent ; n'oublions pas que l'on paye des impôts.

Pour ma part je fustige le recours au privé notamment à TLS qui n'hesite pas à fermer purement et simplement "boutique" sans prevenir (situation vecue le 30 aout 2022).


Il est vraisemblable que cela soit le cas partout, et c'est encore plus dommage. C'est aussi le cas dans les préfectures avec des délais et des textes de lois non respectés notamment pour les titres de séjour.


Mais vu certains commentaires ici cela prouve que certains "ont de la chance" ou alors de l'entregent.


Il n'est pas contestable que par exemple pour renouveler son passeport biometrique il faut actuellment environ 2,5 mois en France, contre une semaine à Mada, c'est quand même à méditer !

-@fabri548.

Mais vu certains commentaires ici cela prouve que certains "ont de la chance" ou alors de l'entregent.


Je ne crois pas que ce soit une affaire de "chance" ou "d'entregent".


Un dossier complet et bien documenté sera traité selon les usages et les délais prévus.


Un dossier "tordu" - comme c'est trop souvent le cas au niveau du CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE à TANANARIVE - sera, de fait, considéré comme "non prioritaire".

Je suis désolé de vous contredire cher ami.


Sans vous raconter ma vie, je suis fonctionnaire et juriste, et ma femme est avocate Gasy, je pense que l'on sait parfaitement présenter un dossier.


Il y a dans l'administration même pour les dossiers "non tordus" pour reprendre vos propres termes une propension, sinon une volonté d'État de laisser trainer les choses, sans doute pour décourager les gens.


Récemment sur ce même forum une personne se plaignait de délais anormalement longs pour obtenir un CCAM.


Autre exemple beaucoup de gens se plaignent des délais longs pour obtenir un RDV pour un visa, ou de la dégradation des services publics :


https://www.lemonde.fr/afrique/article/ … _3212.html


https://www.challenge.ma/visas-les-inte … oc-245490/


https://www.bfmtv.com/economie/une-larg … 60113.html


Au sein de l'administration je vis ça avec effarement, et je constate que bien souvent il faut une intervention "haut placée" ou faire un recours administratif.pour faire aboutir les choses, quand bien même le citoyen ou l'étranger soient dans leur bon droit.


Derrière les beaux discours rassurants de nos élites, on ne peut nier que les délais s'allongent partout et que l'administration a du mal à suivre en raison de la baisse des effectifs et/ou le recours au privé... ou peut être des motifs moins avouables publiquement.


Nos droits et libertés fondamentales ne sont à mon sens plus garanties.


La conversation privée que j'ai eu le 30 aout avec le responsable TLS était à ce sujet édifiante et le Consulat n'a pas daigné répondre à mes observations sur des dysfonctionnements qui me semblent graves.


Bonne journée à vous M. CRUSADERS

@fabri548

Bonne journée à vous M. CRUSADERS


Je vous en prie.


J'en toucherai mot tout à l'heure à Mr l'Ambassadeur et à Mr le Consul Général lors de la Cérémonie de Commémoration du 11 novembre.


Je ne doute pas que cela les fera beaucoup rire.

Oh pour avoir connu certains Préfets, je ne doute pas que ça fasse beaucoup rire nos hauts fonctionnaires.


La vie et les problèmes de la plèbe les touchent finalement assez peu !


Vous êtes juste à contre-courant de ce que beaucoup de citoyens pensent de leurs services publics.


Il n' y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

@fabri548                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Oh pour avoir connu certains Préfets, je ne doute pas que ça fasse beaucoup rire nos hauts fonctionnaires.
La vie et les problèmes de la plèbe les touchent finalement assez peu !

Vous êtes juste à contre-courant de ce que beaucoup de citoyens pensent de leurs services publics.

Il n' y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
@fabri548


Pas du tout, je suis un citoyen comme un autre, simplement un peu plus objectif que certains.


Il est bien connu que la FRANCE est un pays "d'assistés" et de "râleurs".


Et c'est bien là l'une de ses principales tares.

"Pas du tout, je suis un citoyen comme un autre, simplement un peu plus objectif que certains.


Il est bien connu que la FRANCE est un pays "d'assistés" et de "râleurs".


Et c'est bien là l'une de ses principales tares."



Ou tout simplement un pays de gens qui se battent pour leurs droits et leurs libertés fondamentales...


Je ne vais pas vous renvoyer à vos cours d'histoire, je stoppe le débat stérile avec vous car mon expérience me fait dire que c'est inutile.


Bonne journée M. CRUSADERS

Je me contenterai d'illuster mon propos en citant une étude récente menée par un chercheur de l'E.H.E.S.S..


Les dépenses publiques françaises ne cessent d'augmenter.


Elles représentaient 46,00 % du P.I.B. en 1980, elles en représentent presque 10 points de plus aujourd'hui (55,00 %).


Or, la majorité de ces dépenses publiques sont en fait des transferts aux ménages et aux entreprises.


Seulement 1/3 d'entre elles sont consacrées au fonctionnement des services (rémunération des agents en particulier).


Depuis 1980, ces dépenses de fonctionnement n'ont pas augmenté, elles ont même reculé (- 0,5 point).


Plus de 100,00 % de la hausse des dépenses publiques dans le P.I.B.  (+9,8 points) s'explique donc par la progression des transferts !!!!!


Conclusion : la FRANCE reste - et la tendance ne cesse d'augmenter - un pays d'asssités.

"Conclusion : la FRANCE reste - et la tendance ne cesse d'augmenter - un pays d'asssités."


Pas uniquement en France, rassurez-vous. Cette tendance est confirmée par l'évolution de la balance commerciale où l'on consomme plus que ce qu'on ne produit, par la difficulté des entrepreneurs à recruter (Mais monsieur, pourquoi aller travailler chez-vous pour gagner 300 euros de plus qu'au chômage? a répondu un "candidat" à mon fils entrepreneur dont l'offre d'emplois était passée au JT il y a quelques années).


Et il est bon de citer que les dépenses publiques -dont l'assistanat-  sont financées par l'endettement public et la "ponction" sur les salariés. Peu se rendent compte que, en Belgique par exemple, payer 2.000 euros  net à un célibataire isolé coûte 6.000 euros à l'employeur. Trop ou pas assez d'état sont vicieux.


Je confirme que la bureaucratie et la technocratie galopantes handicapent quotidiennement les démarches et des entrepreneurs et des citoyens en dépit du bon sens ("...beaucoup de citoyens pensent de leurs services publics..."). Napoléon devrait revenir faire une mis à jour de ses lois. Ma carrière d'expat dans nombre de pays "en voie de développement" me fait parfois considérer qu'une économie informelle a beaucoup d'avantages pourvu qu'elle ne mène pas à trop d'excès.


@Fabri548:  non, aucun débat n'est stérile, c'est mieux que de s'échanger des balles de revolver et les avis contraires à nos convictions permettent d'enrichir nos connaissances (la Golden Rule, comme disent les anglo-saxons).

Le sentiment "d'insatisfaction" que nourrissent certains français résidents à MADAGASCAR à l'endroit des représentations diplomatiques françaises sur place - AMBASSADE et CONSULAT - vient aussi souvent du fait qu'ils ont tendance à les considérer comme des "bureaux des pleurs" ou "d'assistance sociale" au prétexte qu'ils se sont fait larguer par leur "petite copine" ou escroquer par un de leurs "nouveaux amis".


Au risque de les décevoir - et d'en agacer certains -, ce n'est en rien la vocation, ni du CONSULAT, ni de l'AMBASSADE.

L'ambassade de France a le devoir de protéger, de soutenir et de venir en aide à tous les Français de l'étranger peu importe la raison.

comme aurait dit Cyrano:


Et paf dans le pif…!

@ikadoparis                                                                                                                                                                                                      L'ambassade de France a le devoir de protéger, de soutenir et de venir en aide à tous les Français de l'étranger peu importe la raison.


Vous vous méprenez.


Un ami français est décédé il y a quelques mois dans un accident de la route.


Sa compagne malgache m'a demandé d'intervenir auprès du CONSULAT.


La CONSULAT s'est ainsi occupé de prévenir la famille de mon ami à l'étranger, de faciliter la venue à MADAGASCAR de son fils qui vit au CANADA et des formalités administratives en liaison avec les autorités malgaches.


En revanche, rien sur le plan matériel - financier -.


Alors, tous les "guignols" qui se font dépouiller par leur "sipa" malgache et qui pensent pouvoir venir se faire consoler auprès de l'AMBASSADE ou du CONSULAT peuvent repasser.


Rien de plus normal, quand on a une "b..e" à la place du cerveau, il faut savoir assurer.

L'ambassade de France a le devoir de protéger, de soutenir et de venir en aide à tous les Français de l'étranger peu importe la raison.
-@ikadoparis


Vous êtes, d'après votre fiche, citoyen malgache et vous vivez au pays.

Donc non directement concerné et vous basant sur je ne sais pas quoi, vous affirmez des choses (auxquelles vous croyez).

Un peu d'information est donc indispensable pour vous éclaircir tout ça.


A Mada, Ambassade et Consulat c'est la même boutique. Ce n'est pas ainsi dans tous les pays du monde, il faut simplement le savoir.


La France a des devoirs envers ses ressortissants expatriés qui se sont déclarés.

Pas mal d'expatriés quand ils ont des soucis divers et font appel à l'autorité française locale viennent se plaindre de leur manque de réactivité.

Pourquoi ?

Ce sont des français qui dénigrent cette autorité, disent qu'elle ne sert à rien et bien entendu ils ne se sont pas fait inscrire au Consulat donc ils sont inconnus.

Quand on a fait le choix de rester un anonyme, comment peut'on oser faire des reproches ?


En plus, quand un clash survient, l'autorité l'apprend parfois et même si elle découvre par ce fait la personne elle agit si elle peut.

Je ne comprends pas les gens qui ne s'inscrivent pas sur la liste des français établis hors de France.

C'est gratuit, facile, simple et rapide

En dehors de celui qui s'imagine que ça ne sert à rien, il y a celui qui ne veut pas se déclarer car il est un fraudeur.

Par exemple, vivre à Mada en permanence mais officiellement être en France au chômage et toucher des allocations.

C'est le cas le plus courant !

J'ai vu bon nombre de tricheurs/profiteurs qui, en plus, se paient le luxe de le dire (à visage découvert !) dans des reportages sur You Tube.

Bon, autre sujet.


J'en reviens à vos affirmations.


A partir du moment où la France sait que vous existez et vivez à Madagascar, vous bénéficiez de sa protection. D'ailleurs cela est écrit sur la carte consulaire.

Ce point "protection" est le plus important car il concerne la sécurité, la vie,

Ici depuis pas mal d'années, j'ai reçu lors de périodes tendues des sms m'informant de troubles et d'endroits dans lesquels il ne faut surtout pas aller.


Venir en aide.

Quelle aide ? Dans quel contexte ? Sur quel sujet ?


Un touriste qui a des soucis de santé ou autre (accident, ...) ET a "oublié" de prendre une assurance recevra l'assistance de la France car c'est une situation d'urgence MAIS au final à ses frais car il a été négligeant.

C'est de sa faute et il devra assumer.

Dans le principe (je ne connais pas les prix actuels) si par exemple vous prenez une assurance pour 2 ou 3 semaines de séjour elle va vous demander de payer 100€.

Pour vous c'est cher ou/et inutile mais pendant vos vacances ...

Sur le plan sanitaire, rien que le retour en France ce sera 10.000€.

Vous avez compris ?

J'ai vu un cas de ce type.

La vie du touriste était en danger et le Consulat a réagi sur le plan médical et il a payé cela dans l'immédiat mais dans ce cas/contexte ce n'est pas à la France d'assumer pour des radins.

Le remboursement a donc plus tard été demandé, ce qui est normal non ?

L'intéressé n'ayant pas les moyens financiers et sa famille non plus, je les ai vu faire un appel aux dons sur You Tube.

Pauvre touriste, quasiment appel à l'injustice !!!


Un résident déclaré a ce soutien. Nuance.


Un débat plus profond peut être ouvert si vous voulez lancer un nouveau sujet.

Bien à vous.

Je suis désolé de vous contredire cher ami.Sans vous raconter ma vie, je suis fonctionnaire et juriste, et ma femme est avocate Gasy, je pense que l'on sait parfaitement présenter un dossier.Il y a dans l'administration même pour les dossiers "non tordus" pour reprendre vos propres termes une propension, sinon une volonté d'État de laisser trainer les choses, sans doute pour décourager les gens.Récemment sur ce même forum une personne se plaignait de délais anormalement longs pour obtenir un CCAM.Autre exemple beaucoup de gens se plaignent des délais longs pour obtenir un RDV pour un visa, ou de la dégradation des services publics :https://www.lemonde.fr/afrique/article/ … _3212.htmlhttps://www.challenge.ma/visas-les-inte … oc-245490/https://www.bfmtv.com/economie/une-larg … 60113.htmlAu sein de l'administration je vis ça avec effarement, et je constate que bien souvent il faut une intervention "haut placée" ou faire un recours administratif.pour faire aboutir les choses, quand bien même le citoyen ou l'étranger soient dans leur bon droit.Derrière les beaux discours rassurants de nos élites, on ne peut nier que les délais s'allongent partout et que l'administration a du mal à suivre en raison de la baisse des effectifs et/ou le recours au privé... ou peut être des motifs moins avouables publiquement.Nos droits et libertés fondamentales ne sont à mon sens plus garanties.La conversation privée que j'ai eu le 30 aout avec le responsable TLS était à ce sujet édifiante et le Consulat n'a pas daigné répondre à mes observations sur des dysfonctionnements qui me semblent graves.Bonne journée à vous M. CRUSADERS -@fabri548Entièrement d'accord avec vous Fabrice sur ce sujet !Seuls les pistonnés ont accès au consulat pour leur dossier.En ce qui me concerne, récemment j'ai voulu voir un officier de l'état civil. Je suis allé à l'accueil. Après 15 mn on m'a dit qu'il était absent, et de le contacter par internet.J'ai attendu la sortie des bureaux à midi et j'ai interpellé 2 personnes sortant du consulat à qui j'ai demandé si cet officier d'état civil était là aujourd'hui. Il m' été répondu oui par deux fois ! Je vous laisse juge de la situation !

@modene7
Entièrement d'accord avec vous Fabrice sur ce sujet !
Seuls les pistonnés ont accès au consulat pour leur dossier.
En ce qui me concerne, récemment j'ai voulu voir un officier de l'état civil. Je suis allé à l'accueil. Après 15 mn on m'a dit qu'il était absent, et de le contacter par internet.
J'ai attendu la sortie des bureaux à midi et j'ai interpellé 2 personnes sortant du consulat à qui j'ai demandé si cet officier d'état civil était là aujourd'hui. Il m' été répondu oui par deux fois !
Je vous laisse juge de la situation !


En effet, on ne rentre pas au CONSULAT comme dans un bureau de poste et cela se comprend aisément, je pense.


Sachez aussi, pour votre gouverne, que le CONSULAT ne reçoit, en général, que sur rendez-vous.


Tentez un peu votre chance auprès de l'AMBASSADE DES ÉTATS-UNIS à MADAGASCAR et vous verrez comment vous serez reçu.

@modene7
Entièrement d'accord avec vous Fabrice sur ce sujet !
Seuls les pistonnés ont accès au consulat pour leur dossier.
En ce qui me concerne, récemment j'ai voulu voir un officier de l'état civil. Je suis allé à l'accueil. Après 15 mn on m'a dit qu'il était absent, et de le contacter par internet.
J'ai attendu la sortie des bureaux à midi et j'ai interpellé 2 personnes sortant du consulat à qui j'ai demandé si cet officier d'état civil était là aujourd'hui. Il m' été répondu oui par deux fois !
Je vous laisse juge de la situation !

En effet, on ne rentre pas au CONSULAT comme dans un bureau de poste et cela se comprend aisément, je pense.

Sachez aussi, pour votre gouverne, que le CONSULAT ne reçoit, en général, que sur rendez-vous.

Tentez un peu votre chance auprès de l'AMBASSADE DES ÉTATS-UNIS à MADAGASCAR et vous verrez comment vous serez reçu.
-@Crusaders


Je confirme. Il faut téléphoner ou envoyer un e-mail pour demander un RDV en précisant le motif de la demande.

Je vais vous apporter quelques précisions qui, je l'espère, permettront à certains de mieux comprendre.


MADAGASCAR est le pays au monde où le CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE recense le plus de "faux" - arnaques - à l'état-civil - plus de 80,00 % des actes qui lui sont présenté sont des "faux" selon les services même du CONSULAT -.


Ce qui suffit, je pense, à justifier de leur prudence - méfiance - lorsqu'ils ont à instruire une demande de visa ou une procédure de mariage.


En clair, Messiers, arrêtez de croire que votre copine s'appelle Rebecca et qu'elle a 25 ans. Elle s'appelle en fait Rasoa et elle a 17 ans !!!!!

J'avoue, ma fille dûment inscrite a son passeport périmé et ça fait deux mois que c'est (même plus téléphone) mails, les RV tu peux pas. Au moins chez l'ophtalmo en France il te dit clairement c'est dans trois mois, là rien. Je ne sais pas s'ils hiérarchisent selon l'urgence de la demande... le doc à remplir est sur le site, bug, tu n'as rien, tu rappelles pour leur dire, t'as l'impression de parler à un stagiaire ou un mec de la sécurité qui comprends pas... tu tournes en rond


Je sais pas, je les déjà trouvé plus réactifs et efficaces au cours de ces deux dernières années, je vais pas leur jeter la pierre mais ne serait-ce qu'un peu de transparence sur leurs déboires actuels ne serait pas inutile

Pour une fois nous pouvons être d'accord, sur son rôle.


Néanmoins l'administration consulaire doit  respecter les droits fondamentaux de ses ressortissants, instruire les dossiers en respectant la législation, et délivrer les documents dans un délai raisonnable.


C'est bien pour cela que je ne suis pas du tout d'accord avec votre déclaration bien trop affirmative  :

"Un dossier complet et bien documenté sera traité selon les usages et les délais prévus."


et visiblement je ne suis pas le seul à penser que les services consulaires se dégradent, et je vous le concède pas qu'à Mada hélas .