Achat d'une voiture comme non-résident

Bonjour à tous,

Je m'adresse ici à ceux qui n'ont pas demandé de permis de séjour en Grèce et qui y passent moins de six mois. J'aimerais savoir s'il est possible pour eux d'y acheter une voiture et de garder les plaques minéralogiques grecques.

Merci pour vos réponses. Στο καλό.

Bonjour Vincent.ellas,

Le permis de séjour n'est pas à ma connaissance un document obligatoire pour l'achat d'un véhicule en GR, pour les francais ni même pour y resider, à mi-temps, il est un résident. Il suffit de justifier pour l'essentiel, une adresse de residence, un numero fiscal, un compte bancaire, une CI. Quant à conserver les plaques d'immat.GR cela dépend : Soit les garder pendant l'absence et payer l'assurance et la vignette du véhicule sur 12 mois ; Où de remettre provisoirement les plaques au service des impôts á moindre frais, d'immobiliser le véhic. et de payer assurance et vignette sur 6 mois. A vérifier Quand même si quelque chose a changé depuis la pandémie.

A bientôt. Να είστε καλά.

Bonjour Vincent.ellas,

Personnellement j'ai acheté plusieurs véhicules en Grèce (voiture et moto) et on m'a toujours demandé la carte de résident.

Cependant j'ai vu passer un post il y quelques années où la personne disait qu'elle avait pu acheter une voiture sans la carte de résident, mais en achetant auprès d'un garage à Athènes.

Comme j'ai toujours acheté à un particulier je ne sais pas si la procédure est différente entre l'achat à un particulier et l'achat dans un garage.

Bonne journée.

Bonjour Elenitsa et à tous,

Plusieurs aussi comme vous, mais achetées auprès de différents garages depuis 1993 on ne me l'a demandé ni pour aucune autre formalité d'ailleurs. Il me semble que la carte delivrée par le consulat si ma mémoire est bonne, fait aussi office de preuve de résidence, je m'en étais servie. Je constate que le numéro fiscal est plus important. Et par le passé, après l'adhésion de la GR dans la CEE, ils persistaient à exiger un passeport plutôt que la CI. Ils ont mis du temps avant de s'adapter.

A bientôt.

Bonjour Kirikou,

Ah merci c'est bon à savoir!  On m'a aussi demandé la carte de résident pour passer mon permis moto et aussi lors d'une embauche.

Je n'avais pas pensé à la carte consulaire, j'essaierai une prochaine fois.

J'ai aussi remarqué pour le passeport, ils continuent à le préférer dans certains cas mais quand on insiste la CNI finit par passer.

A bientôt.

@ Elenitsa

Ni meme pour l'embauche chez Webhelp par exemple, sauf un extrait de casier judiciaire. En effet et pour les CI FR dont la date a expirée, qui sont valables pour voyager grâce aux accords FR/GR, dont la plupart  des services comme le KEP par exemple ne sont pas informés de cette particularité. jusqu'à prouver le contraire par un document multilingue de cet accord, qui est sur le site de l'Ambassade. C'est parfois galère mais il fait bon vivre comme en ce moment novembre au soleil ;)

Bonsoir Kirikou et Elenitsa,

Je savais que je pouvais compter sur vous. Un grand merci!

Une précision toutefois à demander: quand vous parlez de "carte de résident" ou de "carte délivée par le consulat", je ne vois pas de quoi il s'agit. Je connais le permis de séjour (αδεία διαμονής), qui est délivré par la police grecque et qui permet justement de vivre en Grèce plus de six mois, mais je ne vois pas exactement ce que sont ces cartes que vous mentionnez.

Bonsoir vincent,

oui la carte de résident à laquelle nous faisons  référence c'est la αδεια διαμονής délivrée par la police grecque.

La carte consulaire c'est la carte donnée par le Consulat de France lorsque vous vous inscrivez au registre des Français de l'étranger. Ce n'est pas obligatoire mais conseillé. Si vous n'habitez pas en Grèce à l'année, ce n'est peut-être pas utile.

Merci Elenitsa pour votre constante obligeance (entre parenthèses, votre pseudo fait-il référence à la magnifique chanson de Yorgos Mitsakis ?)