Vehicule au maroc

bonjour à tous. en janvier, je pars vivre au Maroc. j'ai une question concernant mon véhicule, avant 6 mois, je dois sortir du pays moi et mon auto en rapport aux lois, quelle est la meilleur solution, vendre au maroc mon véhicule, ou faire immatriculer mon véhicule au maroc? avez vous des informations? si cela est compliqué, je sortirai avant 6 mois, vendre mon auto en France et revenir au maroc et acheter un véhicule. merci par avance. je signale que pour quelques temps, je n'ai pas encore le statut de retraité et donc je n'aurai que un "visa" touriste. merci, bonne journée

Bonjour

Si vous vendez votre véhicule au Maroc SURTOUT SURTOUT assurez vous que l acheteur ( le mieux est de l accompagner) dedouane le véhicule!! Sinon gare aux ennuis. Sinon Vous devez le ressortir au bout de 6 mois effectivement, le mieux est de venir en juin vous pouvez ainsi l avoir 1 an sur territoire puisque c est 6 mois par an. Dans votre cas janvier oui vous devrez sortir OU alors venir avec un véhicule ancien, et calculer combien vous coute de le remonter en france par rapport a sa valeur. Si la balance vous est défavorable trop de frais, abandonnez le aux douanes, sous reserve de son etat ils vous le prennent et sera vendu au domaine, gardez bien le recu (car j en ai fait l experience,) le douanier a pas fait son travail et a chaque passage en douane on me demandai ou etait ma voiture heureusement j avais pour preuve le reçu

voila vous avez tt les solutions possibles decrites ici

bonjour, merci beaucoup pour vos infos, je vais prendre note. bon weekend

@pierre raynal bjr Pierre , vous ne pouvez vendre votre véhicule au Maroc, que si vous le dédouaner, et si il a moins de 5 ans  , et pour tout cela, il vous faut être résident au Maroc, cela fait déjà pas mal de contrainte,  il vous faut je pense vendre votre véhicule en France ,mais pour acheter et conduire in véhicule zu Maroc vous devrez être résident,  condition impérative, ou alors devrez louer une voiture.

Bonjour et grand merci pour les infos.je pense la vendre alors en France et retourner sans auto,demander carte de séjour et achat . Mon véhicule a plus de 20 ans. J'ai lu que pour le dossier carte de séjour,il faut en autre,un certificat médical, certificat fait au Maroc? Merci encore.bon weekend

bonjour à tous. en janvier, je pars vivre au Maroc. j'ai une question concernant mon véhicule, avant 6 mois, je dois sortir du pays moi et mon auto en rapport aux lois, quelle est la meilleur solution, vendre au maroc mon véhicule, ou faire immatriculer mon véhicule au maroc? avez vous des informations? si cela est compliqué, je sortirai avant 6 mois, vendre mon auto en France et revenir au maroc et acheter un véhicule. merci par avance. je signale que pour quelques temps, je n'ai pas encore le statut de retraité et donc je n'aurai que un "visa" touriste. merci, bonne journée
-@pierre raynal

bonjour, tout dépend de votre voiture, s'il est récent et en bon état . Pour le dédouaner il faut qu'il ait moins de 5 ans et selon le modèle, les frais de dédouanement sont exorbitants. A mon avis, vendez le en France et mieux vaut en acheter un au Maroc soit neuf ou bien occasion très récente

@pierre raynal bjr tu peux me contacter sur *** et merci

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Veuillez ne pas publier les coordonnées sur le forum s'il vous plaît. merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,


@ mtalm23, je vous propose de publier les informations sur le forum afin que tous les membres puissent en bénéficier.


Merci d'avance,

Bhavna

@pierre raynal

bonsoir, c'est la meilleur solution, de rapatrier votre véhicule et le vendre en france. Installez vous au maroc légalement (statut resident) et là achetez un véhicule marocain,neuf ou occasion, vous reviendra beaucoup moins cher que si vous ramenez un de france, avec toute les taxes que vous allez payez,le choix est vite fait.

dans les grandes et moyennes villes marocaines on peut s'en passez d'un vehicule, vue la disponibilité des petits taxis,et leur coup abordable.Ca épargne egalement le stress et  une certaine tension que ca engendre le trafic dans les agglomérations avec sa propre voiture.

amicalement.

@benabad bonsoir benabad.merci pour vos infos , sympathique.bon weekend.

C'est e que je vais faire une fois installé.vendre en France et revenir en avion

Bonsoir, petite pécision :

si le véhicule peut rester au Maroc 6 mois, vous, vous ne pouvez rester en tant que "touriste" que 90 jours, discontinus ou non.


Si pendant les 6 mois du véhicule vous quittez le Maroc, pour faire les 90 jours en discontinu, vous devez le mettre "sous douane".


En tant que résident vous ne pouvez pas conduire un véhicule immatriculé à l'étranger  s'il n'est pas dédouané. Pour être dédouané

le véhicule doit avoir moins de 5 ans et les taxes sont sur la valeur d'un véhicule neuf.

Bonjour.merci pour ses précisions. J'ai lu que 1 personne peut rester maximum 6 mois de suite? Si je dois sortir du Maroc,est il possible de sortir seulement 24 h et revenir? Pour mon véhicule,il a plus de 20 ans ,avant 6 mois je retournerai en France le vendre et si j'obtiens la carte de séjour,je suivrai vos conseils. achat petit véhicule au Maroc si je dois sortir souvent n'ayant pas la carte de séjour

Bonjour.merci pour ses précisions. J'ai lu que 1 personne peut rester maximum 6 mois de suite? Si je dois sortir du Maroc,est il possible de sortir seulement 24 h et revenir? Pour mon véhicule,il a plus de 20 ans ,avant 6 mois je retournerai en France le vendre et si j'obtiens la carte de séjour,je suivrai vos conseils. achat petit véhicule au Maroc si je dois sortir souvent n'ayant pas la carte de séjour
-@pierre raynal


Je ne sais pas où vous avez lu ça, mais la loi marocaine sur le droit des étrangers est claire :

Article 6 :L'étranger en séjour sur le territoire marocain, âgé de plus de dix-huit ans, doit être

titulaire d'une carte d'immatriculation ou d'une carte de résidence

Article 9 : Sont dispensés de souscrire à une demande de carte d'immatriculation :  les étrangers séjournant au Maroc pendant une durée maximale de 90 jours, sous couvert d'un titre régulier de voyage.


Seuls les camping caristes peuvent avoir une prolongation de séjour, et bien sûr les personnes ayant un empêchement majeur, après s'être présenté au poste de police.


En cas de dépassement, même d'1 jour, vous êtes en situation irrégulière et l'embarquement peut vous être refusé si vous n'avez pas payé l'amende.


Sortir du continent 24h et revenir est de plus en plus contrôlé. Dans certains cas cela peut aller jusqu'à l'interdiction du territoire.