charly grandement besoin de vos conseils solidarité SVP

bonjour à toutes et à tous j'ai pour projet de m'expatrier à TANGER et de terminer ma vie au MAROC

je suis un français de 64 ANS ex militaire de carrière en retraite, et ex personnel des hopitaux de PARIS je suis aller à TANGER le 8 octobre 2022 pour me fiancer avec une tangeroise prof à l'université de TANGER

j'aime TANGER je voudrais pouvoir rentrer en contact avec des français expatriés  et installés à TANGER

pendant mon court séjour j'ai deja constaté que les chauffeurs de taxi font leur prix dès qu'il se rendent comptes que vous etes français

j'ai été au consulat de france à tanger c'est maintenant un vrai parcours du combattant pour pouvoir me marier là bas tant que je n'ais pas la signature du procureur du ROI

mes objectifs sont les suivants  m'expatrier à tanger et devenir un résidant français là bas

pouvoir enfin me marier officiellement là bas, pouvoir devenir propriétaire d'un bien immobilier à TANGER, pouvoir  aussi créer ma petite entreprise à TANGER

merci de tous les conseils positifs  que je pourrais obtenir

respectueusement CHARLY BALTHAZAR

[email protected] Balthazar

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Nombreuses sont les personnes qui comme vous ont choisis le Maroc comme pays d'expatriation, soit pour la pension où toutes autres raisons...

Afin de ne pas nous répétés inlassablement, vous avez à votre disposition une petite loupe en haut à droite de votre page, c'est un moteur de recherches propre au site expat.com...

Inscrivez-y les bons mots et vous trouverez les sujets qui vous préoccupent, croyez moi ils ont certainement tous déjà été abordés...

Dans la section découvrir, vous trouverez des guides réalisés pour vous aidez sur la vie, les démarches, etc. au Maroc...

Sur le forum, si vous ne trouvez pas de réponses à l'une où l'autre de vos questions, vous pouvez ouvrir un "Nouveau sujet de discussion" ...

Un sujet par question, c'est plus évident pour tout le monde, ainsi que pour le référencement des sujets...

Vous pouvez lire la charte du forum afin de rester dans les règles établies, comme ne pas donner de coordonnées personnel directement sur le forum...

Votre messagerie privée est là pour cela à votre propre responsabilité...

Vous trouverez aisément toutes les questions que vous pouvez vous posez, mariage, le guide est en cour de remaniement pour une mise à jour, veillez lire les commentaires au bas du guide...

Tanger est un bon choix pour les personnes désireuses de ne pas trop s'éloigner de l'Europe...

C'est aussi une très belle région, un peu plus verte...

Vous trouverez certainement des expats installés sur Tanger, je sais qu'il y en a...

Soyez le bienvenu parmi nous, nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos entreprises, inch'Allah...

Cordialement...

@Bachir Balthazar bjr et bienvenue,je pense que vous êtes musulmans ??? Et a mon avis dans tous les cas, si vous venez de rencontrer votre futur femme,avant de parler de mariage et d'acheter un bien immobilier, apprenez à la connaître, ainsi que ses intentions et Motif réel de cet union.rester plusieurs mois pour découvrir et vous assimilé aux usagers et coutumes du pays ,sachant que quasiment dans tous les domaines la religion est

présente et doit s'appliquer. Selon la charia ,moudaouna,  code de la famille.

Pour le mariage vous pouvez vous marié au consulat français selon la procédure classique des mariage français publié les banc dans votre commune d'habitation en France ce qui vous permettra d'obtenir le CCAM ( certificat de capacité à mariage que vous demandera le consulat). Pour  le mariage musulman  qui n'est pas une obligation pour l' instructions de la demande au consulat français. et la les formalités du mariage musulman commence et " bonjour" le parcours du combattant.contacter un adoul( notaire marocain) sérieux qui vous fera suivre toutes les démarches y compris la validation du juge de la famille sous couvert du procureur du roi . Bon courage bonne chance

Pour information les honoraires d' un adoul se paie entre 1500 et 2500/3000 dhs maximum , hormis les traductions.et frais du tribunal.

Je rejoins Marin 33, concernant le mariage mixte c'est assez compliqué, surtout lorsque l'époux est étranger et se marie avec une marocaine,   il vaut mieux s'en remettre aux instances officielles :  consulat France, et consulat Maroc

@Bachir Balthazar

Bonjour,

Tanger est un très bon choix , après 6 ans à Agadir , ville agréable  ,nous sommes à Tanger depuis 2 ans , nous avons découverts les Tangérois ,qui dans leur grande majorité sont extrêmement gentils et serviables  ,mais qui vivent essentiellement l'après midi et la nuit ( à l'espagnol ) .La ville est très belle ,avec beaucoup d'espaces verts ,culturellement animée .L'avantage ,à 5 ou 6 km du centre vous êtes dans la nature ,de belles forêts , d'un côté l'atlantique ,de l'autre la méditerranée .

Concernant les taxis , si c'est un grand taxi ,beige , il faut négocier le prix si vous êtes seul , s'il est plein la place est entre 5 dh ou un peu plus selon la distance , pour les petits taxis bleus , qui font la ville ,et la petite périphérie, il y a un compteur, jamais nous n'avons eu à demander de le mettre ,ils le mettent généralement d'office ,la course en ville varie entre 5 et 15 ,20 dh selon la distance .

Je vous conseille de prendre le tél. d'un ou 2 taxis sympas et parlant français qui pourront venir vous chercher en cas de besoin  ,Nous avons le même taxis depuis 2ans  l'avantage il connait parfaitement Tanger et nous sert d'interprète si besoin.

Pour faire des rencontres de francophones ,vous avez Tanger Accueil ,( voir sur google ).

Pour le logement ,je vous conseille de louer dans un premier temps , pour voir quel quartier vous convient, il y a l'embarras du choix sur Tanger.

Concernant la carte de résident ,il faut aller à la Préfecture de police de Tanger ,il vous donnerons la liste des papiers à fournir , il faudra fournir également les relevés de votre banque marocaine des 3 derniers mois avec des virements réguliers venant de France , par ex. une de vos retraites.

Bonne installation 1f600.svgà Tanger

[email protected] abouvenus

Personnellement je n'ai pas trouvé cela très compliqué...

Ce fut même un 'jeu d'enfant", beaucoup moins compliqué que de faire reconnaître notre mariage dans mon pays...

Il suffit de respecter la procédure au Maroc et tout va sans problèmes...

Mon projet était le même et l'est toujours, rester vivre au Maroc, nom épouse ne désirant pas s'expatrier, famille, travail...

Maintenant, la France et la Belgique sont très différents administrativement et juridiquement...

Cordialement...

@Marin 33

bonjour je suis un français de 64 ans converti à l'islam depuis le 25 février 2019

je connais ma future femme  femme une tangéroise depuis plus d'un an et demi je me suis fiancé officiellement le 8 octobre 2022

merci pour les conseils

respectueusement bachir balthazar qui à l'origine est de la martinique