Besoin d'infos : Dar / Douira

Bonjour à toutes-tous,


Cela fait déjà un bon moment que je n'avais pas posté sur le forum, bien que je continue à lire certains posts sur le forum.


Ma question concerne l'habitation, plus précisément ce qu'on appelle une douira, habitation que l'on trouve à l'intérieur de la médina.


Je voudrais savoir s'il y a une différence entre une douira et un dar ? Est-ce la même chose ? Je pose cette question car il y a quelques années, une retraitée française installée à Marrakech m'avait fait visité ce qu'elle appelait Dar Hélène.


Je consulte régulièrement des annonces via des agences sur Marrakech et j'y voit ces habitations qui ressemblent à un appartement, hormis qu'il y a 2 à 3 étages. Je trouve leur tarif attractif par rapport à un appartement dans la nouvelle ville, de plus, la surface habitable n'est pas négligeable, il y a la plupart du temps la terrasse sur le toit. J'ai vu également que certaines agences proposent à la vente des "petits" riads à des prix similaires à une douira (ou Dar...), j'avoue que c'est assez tentant.


Selon vous, à titre informatif, pourriez-vous me dire à combien s'élève le coût d'une assurance habitation pour ce type de logement + l'impôt foncier :  est-ce que le prix sera en gros similaire à celui d'un appartement ?


Par avance, merci à toutes-tous et ravie que le tourisme se porte bien au Maroc, les Marocains en avaient vraiment besoin !


Cordialement

@Mod13

Bonjour,

Je viens de lire votre message concernant la Douiria


Ma famille met en vente une petite maison style riad dans la médina à 10 mn à pied de jamaa lafna.


Elle est composé d'un patio, salon, chambres et cuisine avec possibilités d'avoir une second étage.

Bonjour badmotik,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Je vous invite à publier une annonce de vente de maison dans la rubrique approprier pour ce genre d'offre > Immobilier au Maroc.


Bonne journée,


Cheryl

Équipe Expat.com

Bonjour à toutes-tous,
Cela fait déjà un bon moment que je n'avais pas posté sur le forum, bien que je continue à lire certains posts sur le forum.

Ma question concerne l'habitation, plus précisément ce qu'on appelle une douira, habitation que l'on trouve à l'intérieur de la médina.

Je voudrais savoir s'il y a une différence entre une douira et un dar ? Est-ce la même chose ? Je pose cette question car il y a quelques années, une retraitée française installée à Marrakech m'avait fait visité ce qu'elle appelait Dar Hélène.

Je consulte régulièrement des annonces via des agences sur Marrakech et j'y voit ces habitations qui ressemblent à un appartement, hormis qu'il y a 2 à 3 étages. Je trouve leur tarif attractif par rapport à un appartement dans la nouvelle ville, de plus, la surface habitable n'est pas négligeable, il y a la plupart du temps la terrasse sur le toit. J'ai vu également que certaines agences proposent à la vente des "petits" riads à des prix similaires à une douira (ou Dar...), j'avoue que c'est assez tentant.

Selon vous, à titre informatif, pourriez-vous me dire à combien s'élève le coût d'une assurance habitation pour ce type de logement + l'impôt foncier : est-ce que le prix sera en gros similaire à celui d'un appartement ?

Par avance, merci à toutes-tous et ravie que le tourisme se porte bien au Maroc, les Marocains en avaient vraiment besoin !

Cordialement
-@Mod13



Bonjour,


Je me permets de remonter mon annonce pensant que certain.es membres actifs sur ce forum pourront peut-être m'éclairer... Merci

La douiria représente les appartements du maître de Maison pour recevoir les visiteurs étrangers à la famille. Cet appartement possède généralement une entrée indépendante de l'accès au riad pour éviter que les visiteurs (hommes) ne rencontrent et ne voient les femmes habitant dans le riad.

Avec le morcellement de l'habitat en medinas du maghreb, les douirias sont parfois converties en habitations entièrement séparées des riads originaux.


Le dar est le mot "maison" en darija, s'articulant autour du patio (pas forcément arboré) de taille plus modeste que le riad, comporte souvent un étage et une terrasse.


Le riad  est une maison dont la particularité est l'existence d'un jardin au sein de cette dernière.

Ce mot riad est détourné, la plupart des riads à Marrakech ne sont que des dars,  Riad devient ainsi un adjectif qui qualifie une habitation quelconque qui reprend certains éléments de l'architecture ou de la décoration des authentiques riads des medinas( villa riad, hôtel riad,dar riad).

Donc ce que les agences appellent "riad" ne sont que des dars (maison) . Les vrais riads originaux valent une fortune....

@Mod13

bonjour le mot douira au point de vue linguistique veut dire petite maison.

Dar= maison, douira ou douiria = petite maison.

Que ce soit les riads, les douirias,il faut vraiment être vigilant lors de l'achat de ces biens et eviter le piege de tomber sous la magie du  charme immediant comme un coup de foutre et apres ca commence les soucis.

Personnellement et ce n'est que mon point de vue , je préfère un appartement classique sur une rue calme a la ville nouvelle avec des commodités aux alentours.pourquoi?Car habiter dans la medina comporte des contraintes qu'on pense pas dans l'immédiat. Exemple l'accès dans les petites ruelles ne se fait qu'à pieds ou en velo ou en mobylette. En effet les ruelles sont tres étroites pour y accéder de sa propre voiture ou un taxi.

Imaginons vous habitez au centre de la medina et vous voulez rentrer tard le soir chez vous apres une soiree a la ville nouvelle? Le taxi vous dépose pres des portes des remparts et vous devriez marcher jusqu'a chez vous dans des ruelles vides de commerçants et de piétons!!!!!!sécurité???

la medina est tres bruyante aussi, la cause de ces  mobylettes qui y circulent toute la journee et en plus tres vite et souvent tres dangereux pour les pietons.

les maisons de la medina sont tres tres anciennes, et ca arrive meme si c'est rare qu'ils tombent  et s'ecroulent,d'ou des frais supplementaires pour avoir un avis d'un bureau d'etudes conseil sur la structure de la maison.

Il faut être vigilant a tout cela,et bien se renseigner et poser les bonnes questions aux professionnels de l'immobilier,car il s'agit des economies de toute une vie.

Cordialement.

@benabad


Je vous rejoins entièrement concernant la vie dans la médina, surtout aux alentours de la place. Quand on s'en éloigne

c'est beaucoup plus tranquille, la petite vie de quartier.

En plus les maisons sont petites, sombres, pour voir le ciel il faut lever les yeux s'il y a un puits de lumière, ou sortir dans

la rue 1f600.svg1f600.svg

@b.abouvenus

on est d'accord la dessus, comme vous dites on trouve des pieces pas bien aerées avec parfois des formes geometriques inhabituelles, car a l'époque,la construction des riads et maisons ne se soumettaient pas a des normes strictes de constructions.

@b abouvenus


Merci pour ce bel historique...


Pour moi, a priori et pour ce que j'en ai vu de visu ou via des agences sur le net, je n'arrive pas à trop faire la différence entre une douira et un "petit" dar, pour moi, ça se ressemble énormément, c'est mon avis.


Leurs prix de vente est à quelques eur/dhs près, identiques.

@benabad


Votre retour m'est très intéressant bien que je sois tout à fait consciente que l'on ne vive pas de la même façon, qu'il s'agisse de l'achat d'un appartement à l'intérieur de la médina ou en centre-ville.


De mon côté, je n'ai pas de véhicule, donc pour moi, le souci du stationnement, garer sa voiture ne se pose pas.


C'est très bien de relever le fait qu'habiter en médina cela peut poser le problème de l'insécurité si on doit rentrer en pleine nuit et chercher via les ruelles son logement dans la médina... bien que je pense (mais peut-être ai-je tort), qu'au Maroc l'insécurité y compris à l'intérieur de la médina est quasi nulle...


Je retiens également le fait de devoir prendre en considération la vétusté des maisons, murs à l'intérieur de la médina, je n'y avait pas pensé.


Ce que je retiens d'une douira, dar ou d'un petit riad à l'intérieur de la médina, c'est avant tout, son cachet (son charme), quant aux prix de vente comme je l'ai dit plus haut à b-abouvenus, à quelque chose prêt, il n'y a pas une grosse différence avec le prix d'un appartement en centre-ville.


Cordialement

@Mod13


pour faire simple disons que la douira est apparenté à un petit appartement +/- 40 m2,  en principe accolée à un grand riad, 

le dar est une maison, en médina,  sur 1 étage avec ou sans terrasse, le terme petite se rapportant plutôt à la superficie

Les agences mentionnent dar (nom en darija) surtout lorsque c'est  en médina pour toutes les villes, ou utilisent indifféremment le mot dar ou maison.

-@Mod13

C'est très bien de relever le fait qu'habiter en médina cela peut poser le problème de l'insécurité si on doit rentrer en pleine nuit et chercher via les ruelles son logement dans la médina... bien que je pense (mais peut-être ai-je tort), qu'au Maroc l'insécurité y compris à l'intérieur de la médina est quasi nulle...

Bonjour Mod13

Ai-je bien compris le sens de votre phrase... ?

Vous pensez que vous êtes en sécurité au Maroc, même dans les grandes villes... ?

Si c'est le cas, sachez qu'il n'y a de sécurité nulle part, où que vous soyez...

La prudence est toujours de mise...

N'importe où dans le monde, lorsque vous êtes la cible de personnes mal intentionnées, cela peu arriver n'importe où...

De nombreux exemples existent, même au Maroc...

Cordialement...

@Mod13


Le cachet et le charme sont subjectifs, si ce n'est que c'est une vieille demeure.

A part le 'petit patio', et éventuellement le puits de lumière, il faut savoir que bien souvent pratiquement pas de lumière naturelle, éventuellement dans les chambres si elles sont en façade, qui donnent bien souvent sur le patio, manque d'aération évident, y a forcément un étage pour les chambres, la terrasse, avec des escaliers à l'ancienne : marches hautes, étroites, raides, très difficile,à monter


Et surtout ne pas souffrir de claustrophobie.


Pour moi l'avantage de la médina est que c'est une petite ville dans la grande ville, vous aurez une vie de quartier où les gens sont chaleureux, conviviaux, vous pouvez tout faire à pied, et pas plus d'insécurité qu'ailleurs, surtout si vous êtes proche de la place où il y a du monde très tard le soir, avec l'inconvénient du bruit. Pour ma part je suis revenue plusieurs fois la nuit en sortant de chez des amis, habitant un autre quartier, il n'y avait pratiquement pas un chat dans les ruelles, il faut bien connaitre son chemin par contre, et il n'est pas rare de trouver des petits commerçants encore ouverts.

@ benabad ; b abouvenus ; La rose des vents :


J'ai bien pris en compte vos retours, je voulais toutefois vous informer qu'il existe à la vente des petits riads, dar ou douira situés à l'intérieur de la médina sans être trop éloignés d'une grande porte d'accès.


Pour ma part, n'étant pas véhiculée, je suis au courant qu'à l'intérieur de la médina il y a des dizaines et dizaines de petits commerçants qui me permettent de faire mes achats de première nécessité tout en étant à proximité.


A propos de l'insécurité la nuit venue, je ne me suis jamais sentie en insécurité dans la médina de Marrakech, il va de soit que comme partout dans le Monde, il y a des règles de bon sens qui s'appliquent et que j'applique au Maroc ou en France, mais, je ne sais pas pourquoi (si si je sais...), je me suis toujours beaucoup plus sentie en sécurité au Maroc que dans mon propre pays en France !


Cordialement

@Mod13


"je ne sais pas pourquoi (si si je sais...), je me suis toujours beaucoup plus sentie en sécurité au Maroc que dans mon propre pays en France !"



Effectivement tout ce qui peut se passer en France, n'existe pas encore au Maroc. (car jacking, home jacking, violences, agression, agressivité, etc) ,Comme vous, résidente depuis 10 ans, aucun sentiment d'insécurité, femme seule, et c'est le sentiment de la majorité des mes connaissances.


Dernièrement, arrivée à Orly, devant prendre le train à Montparnasse, j'ai pris un taxi, trop peur de prendre le métro...

@Mod13

bonsoir, petite precision, quand j'ai parlé de securité tard le soir en plein ruelles de la medina, je ne voulais  pas dire que'on risque d'etre agressée, ou abordée, non,c'est l'aspect meme de la medina vide de sa vie et animation de jour, avec son calme,ses labyrinthes de  ruelles étroites et pas assez eclairées. La vue a travers ses dedales, une vue pas assez degagée.Tou cela donne une petite angoisse qu'on se cree nous meme.

On peut tout s'imaginer.

(rassurez vous ce n'est pas la fete de Halloween qui ma inspiré cette description👻😄)

amicalement.

@benabad


effectivement cela peut être angoissant, mais aussi très attrayant ce grand calme, ces ruelles vides, une autre vision,


c'est le cas de le dire : la médina c'est le jour et la nuit

@b abouvenus

merci de montrer aussi ce coté romantique  et poétique de la medina,plus proche de la saint valentin que halloween😉

cordialement.

@benabad & @ b abouvenus


Promenade très tôt le matin dans la médina de Fès, très jolie vidéo :


https://www.youtube.com/watch?v=XoLZzLf9xoM

@Mod13


Calme et sérénité, merci . On voit aussi quelques chats 1f605.svg1f605.svg

Bonjour à tous.

vos commentaires sont très instructifs et intéressants. Il en ressort que la vie a l'intérieur de la médina garde tout de même un charme fou et que cette mode de riads, dars ou douira reste très importante et vivace. Elle recèle un art de vivre et un plaisir certain au milieu des derbs populaires et vivants. La question de la sécurité n'est finalement t pas vraiment un sujet. Il y aura  toujours quelqu'un quelque part…. Prêt à vous porter secours en cas de besoin.

deux remarques : concernant l'acquisition, il est évident qu'il faille faire attention à la vétusté des murs, des sols, différentes infiltrations et aux toitures.

ce qui est finalement tout à fait courant et habituel. Il sera pertinent de faire intervenir des professionnels pour l'expertise et les devis de rénovation, réhabilitation. 


faites attention aux biens titres ou non,  aux problématiques liées au nombre d'héritiers qui peut influer sur le coût d'achat.


pour les frais d'assurance et la taxe d'habitation… c'est tout à fait accessoire. Car peu cher.


bon'e chance dans vos recherches.

@Mod13

Bonjour.

Sachez que du point de vue lexical aucune différence, une Dar  désignant une habitation. Les Marrakchi disent douira, une façon pour dire petite habitation ou habitation modeste.

Un riad a une architecture de palais en miniature. Dar El Bacha par exemple veut dire son habitation.

Si vous parlez d'une habitation ressemblant à un appartement alors c'est une dar au sens commun désignant cette habitation à un ou plusieurs étages moins jolie qu'un riad  car en  cube et caractérisée par la séparation des étages ce qui en fait un petit immeuble.  E sont alors les matériaux qui font la difference et l'emplacement.

Quant à l'appelation dar X, c'est une mode introduite chez nous par les designers et les gens du tourisme. C'est souvent impropre. Comme appellation ou pour faire luxueux. Salutations.

Littéralement  DAR = maison,  comme Casablanca en espagnol, DAR el béda en arabe, maison blanche en français, Dar El Bacha (maison du pacha),  que ce "dar" soit en médina, dans un douar, à la campagne,  ou ailleurs, qu'il soit de plain pied ou à étages