L’inflation au Mexique en 2022

Bonjour à tous,

Dans les différents médias l'inflation au Mexique prend de plus en plus de place. Cela devient un sujet de préoccupation pour certains, avec la crainte d'un impact sur le budget au quotidien.

Aujourd'hui, comment l'inflation au Mexique se répercute sur votre vie de tous les jours ?

Quels sont les produits et services qui ont le plus augmenté (assurance, courses, essence, électricité, etc.) ?

Avez-vous dû revoir votre budget ? Si oui, quelles sont vos priorités ?

Quelles sont les solutions que vous avez trouvé au Mexique pour freiner la portée de l'inflation ? Avez-vous eu recours à des aides spécifiques ?

Merci pour votre future contribution.

Bien à vous,
Mickael
Equipe Expat.com

Bonjour à tous, personnellement mon épouse et moi sommes conscients de l'impact de l'inflation. Toutefois, comme retraités avec des pensions stables nous pouvons continuer à vivre comme auparavant.


La problématique est très réelle pour les mexicains travailleurs locaux. Le gouvernement essaie d'obtenir la collaboration des entreprises nationales pour contrôler les coûts sur les biens composant le panier de base...on verra mais le kilogramme de tortillas de masa est vendu à $28 pesos et les tortillas de harina y trigo est vendu à $54 pesos


Dans la région que nous vivons l'impact est majeur, les salaires n'augmentent pas mais les coûts augmentent alors les voisins changent leurs habitudes alimentaires et réduisent les sorties et autres.


Il est important de noter que plusieurs denrées proviennent des pays étrangers (blé = Canada, fraises, laitues = USA, etc...). Nous encourageons le plus possible les entreprises et producteurs locaux et mangeons les produits saisonniers (mangues = mai/juillet, ananas = été et hiver, etc...).


Il faut noter que l'inflation a déjà été plus élevée au Mexique comparativement aux USA et reste du monde...les mexicains ont beaucoup de résilience malgré tous ces obstacles.

Informations Mexique :

2022: https://datosmacro.expansion.com/ipc-paises/mexico

Historique: https://www.datosmundial.com/america/me … C66%20%25.



Adios y buen dia a todos, GyC

@mexicogc


Bonjour,


En effet, comme le dit Mexicogc : "Toutefois, comme retraités avec des pensions stables, nous pouvons continuer à vivre comme auparavant."


Il y a la fois un contexte mondial et un contexte mexicain populiste, ce qui n'arrange pas les choses pour la population, surtout les petits salaires, la grande majorité. Nous n'avons pas participé aux élections, comme c'est le cas pour tous les expatriés quelque-soit le pays où ils vivent. Nous nous accommodons en bien ou en mal de la situation.


Cela dit, il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour se plaindre, même avec une petite retraite comme la mienne, on s'en sort très bien, il est vrai en étant propriétaire de mon appartement, Mexico. Les charges sont infimes, pas de voiture, consultations et médicaments SIMI, CFE pour les spécialistes. J'ai branché le chauffage pour la nuit seulement aujourd'hui, un petit céramique.


Lucienmex


PS : je reviens tout juste de Paris, grand froid et grèves ! Cela dit, les prix étaiement à peine plus cher ou pareil qu'au Mexique : tomates, oignons, œufs, eaux minérales, bières pour ceux qui aiment (pas moi). Bien sûr, les haricots rouges étaient à 4 euros les 500 grammes !  1f606.svgSeule la viande était bcp, énormément plus chère ! De très copieux sandwichs étaient à 5/6/7 euros, rien à redire Le meilleur croissant au beurre d'Île-de-France à 2 euros près de la gare du Mord, c'est moins cher qu'à Polanco un petit truc caoutchouteux ! Bien sûr, on n'en vit pas, mais quand même. 1f60b.svgJ'ai aussi détesté l'automatisation d ela vente des tickets d emetro, presque zéro employé !!!


PPS : désolé d'avoir déraillé  du sujet !

@lucienmex bonjour.


J'ai une question : en tant que retraité, vous êtes résident fiscal français tout en vivant au Méxique c'est bien cela ?

(Je sors aussi du sujet...)

@Seb Ha

Bonjour, je suis canadien et résident permanent au Mexique. Dans le cas des canadiens qui s'identifient comme non-residents du Canada auprès des autorités fiscales canadiennes deviennent et sont considérés résidents fiscals de leur pays de résidence dans notre cas c'est du Mexique.

Toutefois, les impôts sont perçues à la source par les payeurs canadiens (pensions) et ce, selon la convention fiscale entre le Canada et le Mexique.

Advenant le cas ou nous travaillons et faisons des revenus au Mexique alors nous devrions faire une déclaration fiscale auprès de la SAT identifiant tous revenus de toutes provenances (mondiaux = Canada et Mexique). Toutefois, le taux d'imposition pour les pensions serait basé sur la convention fiscale.


Adios y buen dia a todos, GyC

Tres interessant votre texte. Je suis mexicain et je ne connessais pas ces demarches administratives. Bonne chance a tous les amis Francophones.

@Seb Ha


Oui, cela dit comme je n'ai que le minimum retraite je ne paie pas d'impôts.

Bonjour à tous et plus particulièrement à Enrique. Depuis 2022, il existe un nouveau régime fiscal simplifié au Mexique soit RESICO. Voici certains liens pour information à ceux qui sont travailleurs autonomes ou petites entreprises et/ou propriétaires locateurs.

https://e.economia.gob.mx/guias/resico/

https://elpais.com/mexico/2024-01-12/re … l-sat.html

https://www.contpaqi.com/publicaciones/ … -confianza


Adios y buen dia a todos, GyC