Vol cambriolage midoun

Bonjour; j'ai été victime d'un cambriolage à MIDOUN; Je l'ais constaté en revenant en TUNISIE; Vol d'un scooter; Blles de gaz entr'autres. étant handicapé, j'ai du mal de me déplacer et je dois souvent prendre un TAXI, c'est la galère.(plus de télé, de cuisinnière, plus de scooter etc. Je n'ose pas réparer les serrures car le poste de police de MIDOUN refuse d'enregistrer ma plainte car il faut que je vienne avec un traducteur. Aucune constatation et relève d'empreinte n'ont été faire et sans un récépissé de la police; l'assurance ne peut pas m'indemniser (5/6000DT de préjudise). Mon assurance me conseille de voir Mme Massard qui peut envoyer un traducteur moyennant 150DT. Maintenant la policede MIDOUN, que je relance régulièrement me dit de déposer plainte à HOUM SOUK. je doute qu'ils se déplacent à MIDOUN pour faire un constat de vol, constat des dégats et relever les empreintes.. Je risque de payer 150 DT pour rien. Je suis désespéré .et mon assurance; passé un certain délai, ne m'idemnise plus. Que de soucis! Bonne journée. Cordialement.

@ALFRED65


Bonjour Alfred


Je crains  fort que vs n'ayez plus que les yeux pour pleurer. La police n'en a rien à foutre. Sachez pour votre gouverne que en Tunisie tout le moNde est corrompu que ce soit les juges, avocats, banquiers, ou flics et tout s'achète et fonctionne au bakchich. Voilà pour quelques codes de fonctionnement. Je pense que du fait que vs soyez handicapé, il se peut que l'on vs a repéré ds votre quotidien. J'ignore totalement si en exposant votre situation, l'Ambassade de France peut faire quelque chose, mais à mon sens NON. Je suis sûre que vs aurez des retours des expats et que la solidarité interviendra pour contribuer à vs apporter une aide matérielle et aussi des conseils.


Courage à vs. Demandez une aide financière à l'Ambassade de France !


Bien cordialement.


Claire

@ALFRED65

pour le futur veuillez installer un systeme d'alarme avec video sur votre téléphone

pour aujourdhui peut être que la police d houmt souk enregistrera votre plainte en francais

renseignez vous

pour votre assurance déposez quand même une déclaration de vol ces articles étaient ils mentionnés dans votre contrat, explicitement cités ou s'agissait il d'un forfait? AVEZ VOUS DES PHOTOS? ILS SONT OBLIGES DE VOUS REMBOURSER lisez attentivement votre contrat et si l'agence ne bouge pas réclamez auprès de leur siege

de toutes façons parlez en avec l'ambassade car vu votre situation d'handicappé ils doivent faire un geste

ici il faut se battre tout le temps avec les administrations quelles qu'elles soient

courage

Bonjour,

j'ai eu la même chose sur Tezdaine, ont même réussi à voler le coffre fort préjudice entre les montre de valeur et bijoux entre autre, env 10 000 EURO

Comme dit plus haut tous le monde s'en fout. En plus votre marchandise n'est déjà plus à Djerba..

ce sont tous des voleurs, je n'ose dire la suite de ce que je pense..🤬🤬🤬🤬

@ALFRED65
pour le futur veuillez installer un systeme d'alarme avec video sur votre téléphone
pour aujourdhui peut être que la police d houmt souk enregistrera votre plainte en francais
renseignez vous
pour votre assurance déposez quand même une déclaration de vol ces articles étaient ils mentionnés dans votre contrat, explicitement cités ou s'agissait il d'un forfait? AVEZ VOUS DES PHOTOS? ILS SONT OBLIGES DE VOUS REMBOURSER lisez attentivement votre contrat et si l'agence ne bouge pas réclamez auprès de leur siege
de toutes façons parlez en avec l'ambassade car vu votre situation d'handicappé ils doivent faire un geste
ici il faut se battre tout le temps avec les administrations quelles qu'elles soient
courage
-@vulcanopera

Quelle désolante histoire pour ce pauvre monsieur

je suis convaincue que vous finirez par trouver une personne qui vous viendra en aide car le vrai tunisien est croyant et pieux en attendant la caméra que suggère Alfred65 me paraît une EXCELLENTE idee

bin courrage à vous

@elsa62

j'attire votre attention sur le fait qu une avec du cash et plein de bijoux vient d'être saisie sur tunis il serait interessant de chercher si vos bijoux n'y sont pas

regaredez sur kapitalis.com ou business.news une photo y est

@elsa62


je viens de controler c'est sur business news

donnez moi svp votre adresse facebook je vais vous envoyer l'article

Merci bien ! Mais cela fait pratiquement 2ans, donc ça m'étonnerait que l'on retrouve quelque chose.    En plus, je n'ai plus de preuve concernant mes bijoux. Donc….

Bonjour





""Je crains fort que vs n'ayez plus que les yeux pour pleurer. La police n'en a rien à foutre. Sachez pour votre gouverne que en Tunisie tout le moNde est corrompu que ce soit les juges, avocats, banquiers, ou flics et tout s'achète et fonctionne au bakchich""


Sonia Clair à vite résumé la chose mais sans savoir qu'il y a des des ""flics corrompus"" qui font leurs boulots.

J'ai été victime d'un vol avec violence en pleine nuit il y a 3 ans par 4 voyous, à TEZDAINE . J'ai réussi à maitriser un des voleurs qui s'était introduit chez moi et volé mon portable . Ma femme l'a pris en photo pendant que je le tenais à la gorge. J'ai de suite déposé plainte à la Police de Midoune en leur donnant la photo du voleur.


3 Mois après, je suis convoqué à la police de Midoune où mon portable est restitué, l'auteur et le receleur arrêtés avec les félicitation du Commissaire pour notre réaction.

Ce n'ai pas en France que cela arrivera, jamais une enquête est déligenté pour un vol de portable.

Alors Sonia Clair avant de diffamer.........Ayez tous les éléments

@Maurice Doye bonjour, c'est normal. Il y a eu agression et vous avez fait la moitié du travail. Je rejoins ce que dit Sonia Clair.

j'ai été victime d'un vol « simple » et bien effectivement ils ne font rien. J'ai eu plusieurs cas de cambriolage sur Tezdaine, et les policiers s'en foutent du moment qu'il n'y a pas agression.

J'ai aussi eu un accrochage avec un taxiste, et bien s'il n'y a pas de blessés , ils ne se déplacent pas. Quant aux assurances

, dès que vous êtes étranger, c'est vous qui avez tort vu qu'ils ont des accords avec ces derniers.

Bonjour


je ne sais plus quoi dire à tous ces gens qui se plaignent d'un pays où ils sont venus de leurs pleins grés, et qu'ils ont la possibilité sans contrainte de quitter.

Je vis à Djerba depuis 7 ans et je fais avec tous les avantages et le peux d'inconvénients.


Bon courage à tous ces traumatisés1f629.svg

Bonjour

Le mieux est de faire un constat d'huissier avec photos et de remplacer les serrures + mettre des barreaux à toutes fenêtres y compris aux étages

L'avantage de la Tunisie c'est que c'est clair : pas de règles c'est la jungle pour tous.

Petite expérience personnelle : j'avais une gaufre/crêperie sur la corniche de la marsa.

Le proprio des murs a profité des confinements en france pour me faire un procès pour non paiement des loyers (faits par western union donc tracés et prouvés) et récupérer le local.

La loi dit qu'il faut un défaut de paiement de 3 mois pour se voir confisquer le local.

Il a attaqué pour un unique mois "non payé" et à reçu ce qu'il attendait.

Donc n'attendez rien en Tunisie de droit et/ou légal. Vous n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise mais ce sera certainement un épiphénomène très inattendu...

En ce qui concerne la protection étendue se votre bien! Ça passera forcément par les barreaux et une petite maison f2 de gardien à l'entrée du terrain si c possible... le gardien louera sûrement votre maison pendant votre absence pour se faire de l'argent mais il protégera vos meubles (aucun cash ni bijoux dans la maison qui qu'il arrive )

Bon courage à tous.

Bonjour
je ne sais plus quoi dire à tous ces gens qui se plaignent d'un pays où ils sont venus de leurs pleins grés, et qu'ils ont la possibilité sans contrainte de quitter.
Je vis à Djerba depuis 7 ans et je fais avec tous les avantages et le peux d'inconvénients.

Bon courage à tous ces traumatisés1f629.svg
-@Maurice Doye


Bonjour,


Si votre installation en Tunisie vous convient ; tant mieux !

Mais ce n'est pas une raison pour être si intransigeant avec ceux qui n'y on pas trouvé leurs attentes


Sur un autre fil, une personne conseille d'y faire un séjour avant de décider (surtout à investir) moi je dirais "des" séjours et pas à l'hôtel tout compris


En presque 10 ans sur place, j'ai vu des arrivées et des départs (parfois les mêmes) Des décisions prises un peu vite après être "tombé sous le charme"

Au quotidien, là comme ailleurs, on est plus dans la carte postale séduisante. Dans le temps, les pays changent aussi (nombre de parisiens visent aujourd'hui la province) la Tunisie ne fait pas exception


Je ne suis pas dans le même cas car expat-travail, le départ s'est imposé en 2011.


Repartir n'est pas simple pour certains qui avaient ce projet d'installation pour leur retraite.

En liquidant tous leurs biens pour un ailleurs, revenir pour reconstruire ne se vit pas de la même façon à tous les âges

De plus compréhensible quand on a eut des "misères" sur place, dont ils ne sont pas responsables dans la plus part des cas.

On peut aussi ne pas s'intégrer dans un endroit très différent, même lorsque cela se passe aux Antilles, départements français qui n'ont rien à voir avec la vie en métropole.


Un peu de tolérance, de compréhension, voir de soutient au retour comme souvent proposé pour une arrivée ne serait pas inutile.

N'a t'on pas le droit de se tromper ou changer d'avis ?

a djerba très souvent les vols sont commis par des travailleurs temporaires venant d'autres régions ou des jeunes sans foi ni loide plus à djerba il n'y a pas d'asile psychiatrique or souvent les désiquilibrés ne sont pas soignés semaine derniere un est venu frapper chez moi pour visiter ma maison soyez très attentifs fermez toujours soigneusement vos portes car actuellement étant donnée la situation sociale qui ne va pas s"améliorer avec ce gouvernement  ceci dit  les vols risquent de s'accroitre

de toutes façons on se fait cambrioler a paris et dans la région parisienne je me suis faite cambrioler à Paris par un antiquaire qui m avait livré un meuble  ou un facteur , ils étaient très bien renseignés car ils ne cherchaient que des bijoux , de plus ayant un café en face de chez moi il était facile de repérer mes absences; quand il s'agit de jeunes il cherchent les ordi ,telés et autres car c'est facilement monayable

dans l oise c'est un vendeur de tapis qui était passé auparavant  un belge,je n'avais rien acheté

il est revenu apres j avais prévenu la petite qui s occupait  de mes enfants, elle a pris les numéros de la voiture une mercedes volée! grace à cette précaution ils ne sont pas rentrés

le même weekend ils ont dévalisé un ch^teau voisin non occupé et les bijoux des grosses fermes environnantes

ceci dit je ne fermais jamais ma grille....

donc, par exemple car  je le vis actuellement ma maison étant neuve, ne faites jamais visiter votre maison sous aucun bon prétexte  et prenez un gardien digne de confiance , en principe ils ne volent pas car ils ont besoin de travailler à nouveau par ailleurs si vous faites des travaux attention aux vols de carrelages ou ferraille...   

@vulcanopera dans le gouvernorat de Medenine (djerba, Medenine, zarzis et autres bleds autour) il y a un dicton tunisien : Djerba croule sous le poids de ses péchés et ce n'est que le nombre de mosquées construites à djerba qui assure, par le nombre, un ancrage dans la terre et permet à l'île de ne pas sombrer


Il ne s'agit pas de juger la situation (quoi que) mais de bien comprendre qu'en Tunisie il n'y a pas de solution légale ou constante

C'est la loi du plus fort et/ou du mieux appuyé

Si vous voulez conserver vos biens ou les récupérer il faut au préalable les marquer au fer avec nom et prénom et un numéro pour vous joindre, façon cow boy sur une vache. C'est la seule solution pour limiter les vols et récupérer vos biens en évitant au maximum le recel : le tunisien ne prend pas le risque d'avoir des biens identifiés chez lui et la force de la coutume aura dans le temps un ancrage qui fera dire que si le bien est marqué il est volé, si le marquage est effacé, la trace signalera tout autant le vol


Le tunisien est un peu comme l'asiatique : il déteste perdre la face, faut jouer dessus

@soniaclairebonjour

m'unissez vous de votre téléphone  qui dispose d'applications traductrices

Écrivez vous même votre déclaration avec la liste de tout ce qui a été dérobé

faites  des photos avent après du logement et fournissez la facture et photo de votre scooter

ils seront OBLIGÉS de prendre votre plainte il existe aussi de bons musulmans dans la police

ensuite tirez les leçons de cette mésaventure équipée vous d'alarme et de caméra changez la serrure et ne faites rentrer personne chez vous

bon courage monsieur

@elsa62


Entièrement d'accord avec vous. Des escrocs et j'en sais quelque chose hélas.


Bonne soirée


Sonia Claire

@elsa62  il faut toujours faire des photos et conserver les factures plutôt les 2 sachez que dans les coffres des banques par axemple iub les coffres ne sont pas assurés....

@Ratiba KOUFI

en effet suite à la construction de ma maison j ai eu beaucoup de badaux voulant la visiter ce que j ai refusé j ai même refusé l entrée à la soeur d'une ancienne ministre qui se faisait passer pour une agence immobilière suite à quoi elle m'a insulté pendant 45minutes (je ne suis pas sortie complètement indifférente à cette folle) en vociférant devant ma maison et hurlant des tas de menaces...

il faut savoir qu ici les gens riches pensent avoir tous les pouvoirs, je l'avais vécu avant en tant que prof aux nouvelles générations écoles fort chère de djerba,financée paraît il par de l'argent blanchi, car la-bas quand on donne une mauvaise note à un gosse de riche, la prof principale arabe modifiait les notes à la hausse pour faire plaisir à M. UNTEL très connu pour ses moyens financiers....

ici les pauvres ont peur des riches j'avais d'ailleurs défrayé la chronique en disant dès le départ que pour moi tous les élèves avaient la même valeur: juifs berbères ou fils de pêcheur  ce fut la révolution au sein des parents d'élèves...

@Maurice Doye tant qu'il ne vous arrivera rien vous tiendrez se discourt ,mais cela risque de changer.

@soniaclaire pourquoi parlez-vous comme ça des Tunisiens alors que vous y vivez?? Pourquoi généraliser ? Restez en France !

@soniaclaire pourquoi parlez-vous comme ça des Tunisiens alors que vous y vivez?? Pourquoi généraliser ? Restez en France !
-@Tulipe voyageuse

Bonjour; si c'était si facile de quitter la TUNISIE à cause des vols, cambriolages (2) escroqueries, etc.......; (voir post du 6 Octobre )on pourrait rentrer ou rester ou continuer sa retraite au MAROC par exemple   ( vous c'est la GRECE). Mais quand on est propriétaire (attendu 4 ans pour l'occuper), meme en la vendant à perte; on n'arrive pas à la vendre et qu'est-que je fait de l'argent sur mon compte TUNISIEN? et la 'police' ne bouge pas. (Le sport national Tunisien, peut continuer) Cordialement

@ALFRED65


Alors là, vous avez avez totalement raison. J'ai habité à Djerba pdt 5 ans. J'ai beaucoup regretté d'avoir acheté une maison. Pour la vendre, vous devez la vendre en dinars. Et après impossible de changer en Euro. Du coup, on fait comment pour récupérer l'argent quand on part ? En plus vu la dégringolade du dinar, la perte est pratiquement de 50% par rapport à l'achat. Et comme il y a toujours des choses à améliorer, photovoltaïque, isolation etc.. ça devient vite hors de prix, et vu la conjoncture en Tunisie, personne ne veut acheter. Pour des visites, il y en a énormément. Mais ce sont plus des visites de curiosité disant qu'ils veulent acheter, et bien sûr, quand on parle prix, c'est tout juste si on ne doit pas le leur donner gratuitement !

Moi j'ai été sauvagement agressé à mon domicile et volé en pleine nuit, j'ai dénoncé mes agresseurs que j'avais reconnus malgré leurs cagoules à la police. La police a montré dès le début une volonté délibérée de ne rien faire, parce que je n'ai pas sorti mon portefeuille. J'ai dénoncé ce comportement indigne, cette complicité, cette corruption en écrivant au procureur de la république et au directeur de la police du gouvernorat, sans réaction de ces derniers, j'ai écrit au ministre de l'intérieur et au chef du gouvernement de l'époque. Le commissaire et tous les policiers concernés ont été mutés. Depuis plusieurs années mon dossier et en attente au tribunal du gouvernorat et mon avocat me dit qu'ils ne sont pas pressés ou même qu'ils ne feront rien.           

Prochainement je vais écrire au président de la république en lui envoyant mon dossier, pour lui dire que lorsqu'on est agressé violement et volé la nuit à son domicile, la police ne fait rien, la justice ne fait rien.           

Ils encouragent par leur comportement les malfaiteurs à voler et même à commettre l'irréparable en s'attaquant au domicile des personnes.

@RICARDO CASA effectivement ça devient dangereux de vivre en Tunisie actuellement , vu la situation du pays

Situation classique qui peuple les journaux Français à la différence près que les voleurs en France passent en procès[ en général] mais sont condamnés à...ne pas recommencer si possible.

Bonjour
je ne sais plus quoi dire à tous ces gens qui se plaignent d'un pays où ils sont venus de leurs pleins grés, et qu'ils ont la possibilité sans contrainte de quitter.
Je vis à Djerba depuis 7 ans et je fais avec tous les avantages et le peux d'inconvénients.

Bon courage à tous ces traumatisés1f629.svg
-@Maurice Doye

Bonjour,

Vous allez être traumatisé la nuit où ils vont vous attaquer chez vous vous frapper et vous voler, la police ne fera rien et la justice encore moins.

@bellino Euh bellino !. Désolé mais ce n'est plus du tout le cas faute de places disponibles dans les prisons Françaises. Les pires voyous, violeurs, etc, se retrouvent libérés sous 24/48 h et commentent pour certains crimes et larcins sans vergogne !.

En partie pour cette raison que je quitte le pays.

Bonjour,


Ce genre de mésaventure peut malheureusement arriver dans tout pays et reste tout aussi exceptionnel, n'ayant, de mon expérience, jamais eu écho de tels faits auparavant.


Par ailleurs, et c'est aussi du vécu, j'ai été témoin d'un conflit de voisinage où les forces de l'ordre sont intervenues très rapidement et ont invité les étrangers à l'origine de ce conflit, à retourner sur le champ dans leur pays d'origine... Je n'ose même pas imaginer de leur devenir s'ils avaient été tunisiens...


Cordialement1f609.svg

@SousseSaphir . Bonjour,

Nous sommes totalement d'accord, on ne récolte en règle générale que ce que l'on sème et bien souvent les Tunisiens ont bon dos !.

@SousseSaphir


Bonjour,


Merci pour votre retour d'expérience.


Ayant beaucoup de connaissances qui se sont expatriées en Tunisie, je n'ai eu vent que de quelques cambriolages dans la région de Sousse, mais de maisons inoccupées appartenant à des tunisiens résidents en France, maisons qui ne sont pas gardées.


J'imagine le désarroi voire le choc de se retrouver dans une telle situation mais il ne faut pas généraliser à mon sens.

La délinquance (dans toutes les classes sociales) existe de partout et encore plus dans nos pays européens où la situation économique est plus favorable et où les «lois» existent.et sont appliquées, mais ces délinquants s'en sortent très bien..


J'ajoute que la corruption existe bel et bien en hexagone, comme partout, et à tous les niveaux, même très haut l'actualité de ces dernières années nous l'a démontré.


Comparer le pays où vous avez librement choisi de vivre avec le pays d'origine est une erreur à mon sens: il y'a du bon et du mauvais partout!


Alors oui, les coupures d'eau et d'électricité c'est fatiguant, l'inflation etc mais essayons d'anticiper et surtout de relativiser !


Bel été à toutes et tous😉