Depart le 18 aout prochain

Bonjour a tous, je décolle le 18 aout prochain a 11h30 de paris pour une nouvelle vie a Tahiti...
Si il y en a qui prennent le meme vol, n'hésitez pas a me contacter !

J'ai une petite question tout de meme concernant du materiel video neuf, est il facile de le faire rentrer sans se faire allumer par la douane ?

Bonjour Jplutin et bienvenue sur le forum,
J'ai bien peur que pour ton matos, tu doives passer à la caisse, d'autant que c'est du matériel neuf.
Nana,
Angel

Merci pour ta réponse ...
Meme si je viens en touriste, ils peuvent me faire payer quelque chose ?  comment peuvent ils savoir que je viens m'installer et travailler ?

...d'autant plus que le materiel ne serra pas a mon nom, mais a celui d'une société basée a Marseille ...

Merci de tes lumieres ! lol

Jean Philippe

Salut,
Pour ce que je sais mais je n'ai pas encore passé les douanes, il te faut les documents relatifs à ton installation. A partir de là tout ce que tu amènes est franchisé sauf les alcools, le tabac, ..., et le matériel neuf. Tu dois donner un inventaire détaillé et chiffré de ton matos avec les factures correspondantes. Si tes factures ont moins de 6 mois tu paye les taxes éventuelles cad je crois environ 30% du prix mais tu peux au préafaire dédouaner ton matos pour ne payer que 20%. Tout cela est compliqué et rien n'est certain. Je suis allé à la douane à Charleville et les personnes n'étaient pas au courant. Il a regarder sur son classeur et il semble que la franchise s'applique pour du matos jusque 880€ par personne SI cela à plus de 6 mois.
Il te faut aussi une attestation sur l'honneur que tu t'engages à ne pas vendre, ..., dans un délai de ...
Va voir sur le site des douanes je te mets le lien.
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=72

Bonne lecture
Ray

J'ai oublié ce lien :

http://www.polynesie-francaise.pref.gou … ts_pour_i/

Ray

jplutin a écrit:

Merci pour ta réponse ...
Meme si je viens en touriste, ils peuvent me faire payer quelque chose ?  comment peuvent ils savoir que je viens m'installer et travailler ?


Si tu viens en tant que touriste, c'est autre chose.
Angel

En réalité, je viens m'installer (ou du moins tenter d'y trouver ma place), avec quelques vêtements, ma camera et une grosse envie... je n'ai donc pas fait de transfert de quoi que ce soit ici, je suis même en train d'organiser ma SDFisation en France dans le but de venir m'installer et bosser a Tahiti, mais je me rend compte en vous lisant qu'il est fort possible que je n'ai pas le droit de m'installer comme ça, qu'il faut peut etre faire des demandes ou je ne sais quoi !

Je ne suis pas du genre "stressé", et il est vrai que ma préoccupation première et de rentrer avec mon matos de travail (dans lequel j'investi en ce moment même) sans que cela ne me coute un bras, comme touriste !

Allez ! haut les coeurs ! pas de problèmes ! on verra sur place  ... lol

Alors, ... raconte !

Alors... déjà 3 semaines de vie sur place ! la première a été un peu compliquée entre la découverte et la "solitude", en plus j'ai passé mes premiers jours à Papeete, sans moyen de transport, donc l'adaptation a pris une bonne semaine.
Depuis, les choses ce font petit a petit, entre l'achat d'un véhicule, le logement, le compte ne banque pour lequel je n'ai toujours (!!!...) pas le dossier complet et la patente qui devrait enfin être faite pour cette semaine, je pense que je devrais être en place pour la fin septembre, une fois tous les problèmes administratifs réglés.
Sinon, j'apprend a vivre ici, la vie y est chère, c'est vrai, mais tellement agréable ! les gens sont sympas, on ne se prend pas la tête, le temps est beau tout le temps, la nature est fantastique ... et encore je n'ai pas encore eue l'occasion de m'expatrier ne serait ce qu'a Moorea, ou parait il le dépaysement est total par rapport à Papeete... Patience !!!

Jean Philippe